Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

DOFUS Touch


Boussole JOL

Qu'est-ce que c'est ?

DOFUS Touch est le portage du MMORPG DOFUS sorti en 2004 sur PC, sur les tablettes et smartphones.

Bien que cela soit le même jeu, à quelques différences près, les serveurs de DOFUS ne sont pas reliés aux supports mobiles. Votre expérience de jeu se fera donc avec un nouveau personnage.

Par ailleurs, la version de jeu est également différente : là où DOFUS Touch a fait ses débuts en version 2.14 en Juin 2016, DOFUS PC s'apprêtait à déployer sa mise à jour 2.35, soit près de 3 ans d'écart ! De nombreuses différences peuvent s'observer, différences que vous pouvez retrouver plus bas dans le paragraphe dédié.

DOFUS Touch est amené à évoluer indépendamment de son grand frère sur PC. Ainsi, il est fort probable que les mises à jour ne soient pas identiques, voire complètement différentes de celles de DOFUS PC.


Serveurs de jeu

DOFUS Touch comporte actuellement 6 serveurs de jeu, répartis sur trois communautés : communauté française (3 serveurs), hispanique (1 serveur) et internationale (2 serveurs).

Oshimo
Communauté : française Date de sortie : 21 juillet 2016

Description :

De son nom complet Oshimo Li'Kross Babine, ce personnage atypique est connu dans tout le Monde des Douze. Les aventuriers viennent de partout pour lui confier leurs familiers : Oshimo est le maître du chanil d'Amakna. Calme et posé, il a plutôt bon caractère, contrairement à la plupart des Ouginaks. Mais si vous maltraitez les animaux, il risque fort de montrer les crocs.

Terra Cogita
Communauté : française Date de sortie : 17 septembre 2016

Description :

Célèbre parmi les chasseurs de trésors, Terra Cogita est surtout connu pour avoir retrouvé les totems des émotions enfouis par Maimane le Stabilisateur. C'est en tout cas ce que dit la légende. Vaste escroquerie inventée par des marchands de statuettes en terre cuite, ou conte philosophique destiné à assagir le public ? Chacun se fera son opinion. Terra Cogita, lui, est sans conteste un Enutrof solide comme un roc. Avec son accent prononcé, son casque à cornes et sa barbe d'ancêtre, il ne paie pas de mine... mais si son esprit s'égare parfois, il retrouve toute sa vivacité à la vue d'une belle pépite.

Herdegrize
Communauté : française Date de sortie : 26 septembre 2016

Description :

Cet érudit déclare avoir percé les secrets du voyage astral. Il serait également l'auteur du premier ouvra de science-friction. Les mauvaises langues et les haruspices vêtus de violet prétendent qu'il n'est en réalité qu'un viel escroc doublé d'un mythomane. Bien qu'Herdegrize le Mystique soit ay-dessus de ce genre de considérations, il n'exclut pas de déposer une plainte auprès du Conseil d'Astrub pour diffamation calomnieuse, dénigrement public et irrespect chronique envers son auguste personne.

Grandapan
Communauté : internationale Date de sortie : 09 juin 2016

Description :

Guide spirituel du peuple Pandawa, le Grandapan voit tout, entend tout et boit comme un tout - uniquement du lait de bambou fermenté béni par la Déesse, bien entendu. Avec un pied dans le royaume céleste et un pied sur Pandala, il est à la fois là et pas là. Il a tendance à parler de lui à la troisième personne, mais n'y voyez là aucun complexe de supériorité : sa sagesse éclairée lui a simplement de prendre du recul sur la vie et sur lui-même. Ooommm...

Dodge
Communauté : internationale Date de sortie : 15 septembre 2016

Description :

Dodge est l'un des plus grands Ecaflips qui ait vécu en Amakna. Joueur invétéré béni par le Grand Taquin lui-même, sa chance insolente est devenue proverbiale, tout autant que sa poisse abyssale. Il aurait accumulé une fortune en kamas ; le trésor de Dodge est encore recherché aujourd'hui par quelques Enutrofs opiniâtres, bien que son existence n'ait jamais été prouvée.

Brutas
Communauté : hispanique Date de sortie : 15 septembre 2016

Description :

Ce chef mercenaire (pour ne pas dire bandit) est entré dans l'histoire en donnant son nom à la cité d'Astrub, qui n'était à l'origine qu'un simple campement. Les plus perspicaces auront en effet noté qu'Astrub est l'anagramme de Brutas. Ce dernier était renommé pour sa vigueur, sa dentition hasardeuse, sa barbe hirsute et son goût immodéré pour la bière tiède. Bien que décrit comme un visionnaire par ses plus fidèles partisans, les mauvaises langues prétendent que la profondeur de ses réflexions étaient dépendantes de la profondeur de sa chope.

Goultines

Les Goultines fonctionnent sur un principe similaire à celui des Ogrines pour DOFUS PC, tout en s'adaptant à une version mobile.

La Goultine est achetable uniquement en argent réel. Il est donc impossible d'échanger des Kamas ou des Ogrines contre des Goultines.

Que peut-on faire avec les Goultines ?

Inspiré de la Bourse aux Kamas, un taux de change entre les Goultines et les Kamas est calculé.

Les Goultines permettent d'acquérir n'importe quel objet en jeu, que ce soit sur la Boutique, dans les modes marchands ou en hôtels de vente.

Il est impossible d'effectuer des échanges de Goultines. Chaque Goultine dépensé est immédiatement détruite.

En hôtel de vente et mode marchand, vendeur décide du prix de vente en Kamas. Le prix est automatiquement défini en Goultine selon le taux de change. Lorsque l'objet sera vendu, le vendeur recevra des Kamas.

Par extension, n'importe quel objet et service de la Boutique est achetable en Kamas.

Astuce JOL

Exemple :


Joueur A, vendeur. Joueur B, acheteur.


Le joueur A met en vente une Amulette du Bouftou à 3 000 Kamas, en hôtel de vente. Le joueur B est intéressé et souhaite acheter cette amulette avec des Goultines.


(chiffres et taux fictifs) Le taux de change indique qu'une Goultine équivaut à 300 Kamas. Il en coûtera donc 10 Goultines au joueur B, tandis que le joueur A recevra 3 000 Kamas.


Notons que la Boutique n'est pas disponible sur le site officiel de DOFUS Touch.

Dernier point :

  • Le prix des objets et services de la boutique a un prix fixe en Goultines, le prix en Kamas s'adapte en fonction du taux.
  • Tandis que le prix des objets vendus par les joueurs (hôtels de vente, mode marchand) a un prix fixe en Kamas, dans ce cas c'est le prix en Goultines qui s'adapte en fonction du taux.

Différences avec DOFUS PC

Version

DOFUS Touch se distingue de son grand frère par son indépendance. En effet, en plus des serveurs non joints avec la version PC, le développement des mises à jour est différent.

Lors de son lancement en Juin 2016, DOFUS Touch est en version 2.14, alors que DOFUS PC s'apprête à déployer sa version 2.35, soit un retour de presque 3 ans en arrière !

A côté de ça, les développeurs de DOFUS Touch ont évoqué la possibilité que le jeu mobile ne suive pas la chronologie des mises à jour de son homologue PC. La volonté est plutôt de proposer quelque chose de nouveau, tout en adaptant le contenu à l'univers tablette et smartphone.

Ainsi, il est probable de voir apparaître dans DOFUS Touch des features n'étant pas présentes dans DOFUS PC et inversement, des features de DOFUS PC n'étant pas adaptées à Touch.

Si vous souhaitez identifier les éléments manquants de DOFUS Touch par rapport à son homologue sur PC, rendez-vous sur la chronologie DOFUS au fil du temps.

Abonnement

DOFUS Touch est entièrement gratuit, l'intégralité du contenu du jeu est disponible dès la première minute de jeu. Pas de paiement au téléchargement, pas d'abonnement.

Le modèle économique est adapté aux supports mobiles et tablettes, à savoir qu'il est possible d'acheter des Bonus Packs permettant d'améliorer la progression du joueur.

Bonus Pack 7 jours Bonus Pack 30 jours

Contenu :
+50% d'expérience en combat
+50% d'expérience dans les métiers
+50% de drop sur tous les combats

800 Goultines 3 400 Goultines

Les Boosters Packs sont également disponibles contre des Kamas, dont le prix varie en fonction du taux d'échange en cours.

Hôtels de vente

Dans DOFUS PC, si vous souhaitez regarder les objets en vente, il vous faut vous rendre à l'hôtel de vente correspondant à l'équipement ou à la ressource recherchée.

Ceci est inutile dans DOFUS Touch, puisque les hôtels de vente sont regroupés dans une même interface et accessibles depuis n'importe où !

Et ça ne s'arrête pas là, puisque les interactions (achats, mises en vente) sont également accessibles via cette interface !

Guildes d'accueil, « GDA »

Les guildes d'accueil (aussi appelées « GDA ») sont créées dès le lancement d'un serveur, en collaboration avec l'équipe de community management de DOFUS Touch, qui fournit gratuitement aux meneurs la guildalogemme nécessaire à la création de la guilde.

Les guildes d'accueil ont plusieurs objectifs :

  • Permettre au nouveau joueur de rencontrer facilement et rapidement des compagnons d'armes.
  • S'entraider dans l'apprentissage du jeu.
  • Répondre aux questions des nouveaux joueurs.

Sur Incarnam, le PNJ Joris propose aux nouveaux joueurs de rejoindre une des guildes d'accueil du serveur.

Les guildes d'accueil ne sont en aucun cas destinées à distribuer gratuitement des équipements ou des kamas.

Également, il ne s'agit pas de guildes permanentes. Lorsqu'une recrue atteint le niveau 50, elle est considérée comme ayant acquise les bases du jeu et se destine donc à voguer vers de nouveaux horizons et rejoindre une guilde dite « classique ».

Seuls le meneur et les bras droits sont des membres permanents d'une guilde d'accueil. Tout comme ils sont en général les seuls à avoir une très bonne connaissance du jeu, afin d'aiguiller les nouveaux joueurs dans leur aventure.

Retrouvez également le règlement des guildes d'accueil.

Pour créer une guilde d'accueil, il vous faut contacter le community manager de DOFUS Touch, en la personne de [Nyom].


Des guildes d'accueil sont disponibles sur chaque serveur, dont voici les informations :

Nom Meneur Site Forum
Oshimo

Au Bazar de Papycha

/w Cait

Lien

Lien

Terra Cogita

Sapientiae Malum

/w Horasi

Lien

Herdegrize

Lien

Lien

Grandapan

Aucune guilde d'accueil sur ce serveur

Dodge

Aucune guilde d'accueil sur ce serveur

Brutas

Aucune guilde d'accueil sur ce serveur

Partenaire : Papycha.fr

Au Bazar de Papycha est une guilde d'accueil sur le serveur Oshimo... mais pas que !

C'est aussi un fansite, intégralement dédié à l'univers de DOFUS Touch : Papycha.fr

Comme dit plus haut, DOFUS Touch est amené à évoluer indépendamment de son homologue sur PC, rendant possiblement les tutoriels et guides existants obsolètes.

Pour cela, Cait, alias Papycha, a la solution : sur Papycha.fr vous pourrez retrouver toute l'actualité de DOFUS Touch et de ses mises à jour, des tutoriels et des guides sur les donjons et les quêtes mais aussi de nombreux events et jeux-concours !


Si vous souhaitez participer au développement de Papycha.fr, n'hésitez pas à contacter Cait via son formulaire, le forum, son twitter ou directement en jeu (Oshimo : /w Cait).

Liens utiles

Site officiel - Forum officiel - Twitter officiel - Fiche encyclopédique JOL - Forums JOL - Papycha.fr

Rédigé par Naio'
article mis en ligne le 01 novembre 2016 à 00:00,
dernière mise à jour : 04 novembre 2016 à 15:45.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports

  • RT @DofusTouch: Les phases finales de la CupOshimo débuteront à 14H ! #DOFUSTouch Toutes les infos sur le Discord du tournoi : Lien??
  • RT @DofusTouch: La CupOshimo va commencer ! Rendez-vous en (-1,0) à 14H pour les premiers combats. ? Lien
  • RT @FFB777: Maintenance Hebdo #DOFUS 02/05 à 03AM. Réouvertures à 08AM, sauf pour le serveur de #fusion de ce jour, qui devrait être up ver?
  • Pour enfin retourner dans la chaleur des Plaines de Cania et sa Volière de la Haute Truche. Lien
  • Nous continuons l'exploration retardée de Frigost avec l'Hypogée de l'Obsidiantre ! Lien
  • De nouveaux donjons débarquent sur JOL-DOFUS : En accord avec le prochain Dungeon Rusher : Le Plateau de Ush ! Lien
  • Les mimibiotes débarquent sur @DofusTouch ! Lien Faites vous beaux !
  • Ainsi que la Caverne d'El Piko, second donjon de l'île de Saharach : Lien Tous deux rédigés par notre bon @SalakissODV !
  • Auourd'hui, deux nouveaux donjons ! Voici le Cimetière des Mastodontes, donjon numéro un de l'île de Saharach : Lien ...
  • RT @DOFUSfr: #Gamakna #1 sera disponible à la fin de la semaine prochaine ! Découvrez tout de suite son sommaire ! #DOFUS Lien??
  • RT @DOFUSfr: #DOFUS #JeudiSondage Quelle est la file présente actuellement en Kolizéum que vous préférez ?
  • RT @DofusTouch: Ce week-end, c'est bonus XP & drop pour tout le monde ! ? #DOFUSTouch Pour en savoir plus ?? Lien https:?
  • Les quêtes de Nimotopia sont désormais disponibles sur notre site ! Likronement rédigées par @SalakissODV ! Lien
  • RT @krosmaga: Selon vous, quelle est la carte maîtresse pour remporter cette #SpringKup ? RT + Répondez en commentaire et tentez de gagner?
  • RT @JOL_Dofus: Considérez-vous le mode Kolizéum 1v1 comme étant un retour modifié des traques ?
  • Alors, ils étaient bons, ces chocolats ?
  • RT @DOFUSPets: Bonne chasse aux ?ufs ; que votre récolte de chocolats soit gargantuesque !! Lien
  • @Yop_MeI C'est vrai ça, dis @DofusTouch y'aura une retransmission streaming/couverture vidéo ?
  • @EosSky Il en était de même pour les traques. Le traqué avait un désavantage de préparation, ainsi que de la carte? Lien
  • Le premier tournoi PvP de @DofusTouch se déroulera sur Oshimo, sur le week-end du 29/30 avril ! Lien 3v3, 32 équipes !
Capture