Débuter sur Dofus

Avant toute chose, merci de prendre bonne note des consignes usuelles de sécurité pour votre compte DOFUS.

Les premiers pas dans Dofus ne sont pas aisés. A votre arrivée, le monde est immense, les possibilités semblent très vastes : un peu trop peut-être. Ce guide fournit les bases nécessaires à l'épanouissement du joueur, du lancement du jeu aux premières armes contre les Bouftous.



La création du personnage

Le choix du serveur

Les serveurs de Dofus sont tous plus ou moins récents. L'ancienneté du serveur induit des avantages et des inconvénients. A vous donc d'opter pour un serveur ancien avec des joueurs aguerris ou bien pour un serveur plus récent où le kama (monnaie locale) est peu dévalorisé. Dans tous les cas, le taux de remplissage le plus bas assurera une meilleure disponibilité des ressources et des monstres rares, mais une moins forte affluence de joueurs pour des activités de groupes.

Serveurs de jeu

Le choix s'offre à vous ! La communauté DOFUS est répartie sur 54 serveurs, dont 36 dédiés aux joueurs francophones. 3 modes de jeux sont également disponibles :

  • Mode Classique : Evolution de votre personnage de manière basique, les gains de base d'expérience et de drop ne bénéficient pas de bonus. Mort non définitive.
  • Mode Épique : Evolution du personnage de manière basique, les gains de base d'expérience et de drop ne bénéficient pas de bonus, mais une mort contre des monstres est définitive ! Vous devrez donc repartir à zéro. Seul le contenu de votre banque (et de votre Havre Sac) sera sauvé.
  • Mode Héroïque : Evolution du personnage accélérée, les gains d'expérience et de drop sont multipliés par 3. Une mort contre un monstre ou contre un autre joueur est définitive. Seul le contenu de votre banque (et de votre Havre Sac) sera sauvé.

Le choix de la classe

Serveurs de jeu

Dofus est développé de telle sorte que toutes les classes soient spécialisées et complémentaires : choisissez simplement celle qui correspond à votre façon de jouer. Personne ne peut vous dire en toute objectivité "Cette classe est moins bonne que celle-ci". Ceci dit, certaines sont plus aisées à monter au départ que d'autres. Pour obtenir quelques conseils sur quelle classe choisir au regard de vos besoins et de votre humeur personnelle, rendez-vous du côté du Bazar d'Hubert Steufé, où le fil de discussion "Quel personnage / team choisir?" pourrait vous venir en aide.

JOL Astuce Astuce JOL : choisissez au début une classe aisée. Vous pourrez toujours choisir de prendre une classe plus ardue par la suite lorsque vous aurez des connaissances et un équipement adéquat (par exemple, recommencer un personnage avec une Panoplie du Jeune Aventurier (niv.12) vous facilitera grandement la vie).

Incarnam

Lorsque vous créez un personnage, vous débarquez directement à Incarnam. Cette île flottante qui survole Astrub vous donnera l'occasion d'accomplir de nombreuses quêtes afin d'obtenir la célèbre panoplie du Boune. Jusqu'au niveau 30, vous avez la possibilité de réinitialiser les caractéristiques de votre personnage à volonté devant la Bibliothèque d'Incarnam, auprès de Risette Lestat, afin de tester les diverses voies élémentaires de votre personnage.

Incarnam



Le but du jeu, ou que faire dans Dofus

Une fois le niveau 16 acquis, vous pouvez descendre à Astrub : plusieurs nouvelles activités s'offrent à vous.


Les quêtes

Les quêtes de classe ~ A votre arrivée à Astrub, adressez-vous au PNJ qui se trouve prés de la statue de votre classe (il possède un point d'exclamation vert qui s'agite au dessus de la tête). Vous pourrez ainsi débuter la découverte de Dofus en douceur grâce à la première quête qui est une quête de classe.

Les quêtes astrubiennes ~ Certains PNJ du village d'Astrub proposent des quêtes : comme pour les quêtes de classe, elles s'inscrivent dans le livre de quête. N'hésitez pas à consulter ce livre pour savoir où vous en êtes. Ces quêtes sont adressées aux débutants (attention certaines nécessitent tout de même de combattre un monstre de niveau moyen !). Elles méritent l'attention du débutant car les gains en points d'expérience, kamas et objets sont intéressants. Et si vous vous en sortez bien, c'est la Panoplie du Bouftou que vous pourrez confectionner !



L'XP

Il est l'heure d'engager les premiers combats : le Dofusien entend par "XP" l'action d'attaquer les monstres les uns après les autres afin d'augmenter son expérience et de passer des niveaux. L'XP constitue la seule source de revenus pour le moment et il va falloir effectivement prendre quelques niveaux afin d'avoir accès aux quêtes, à de l'équipement de plus en plus évolué, etc.. Cet article complète la base de données à propos des combats et en explique toutes ses subtilités.



Le drop

"Drop" désigne l'action de combattre des monstres pour s'emparer de leurs ressources. Par extension, "dropper" signifie tuer des monstres à la chaîne pour obtenir de nombreuses ressources. Dans la mesure du possible, les droppeurs préfèrent attaquer des groupes de niveaux inférieurs et comportant plusieurs créatures d'un même type afin de faciliter le combat et gagner du temps pour de futurs affrontements.

Pour chaque famille de monstres, il existe des cartes et des zones adaptées au drop. Vous trouverez à ces endroits plusieurs joueurs qui auront le même but que vous. Soyez rapide pour lancer ou rejoindre les combats ! Les joueurs débutants dropperont pour revendre les ressources, confectionner leurs panoplies ou encore pour faire évoluer leur maîtrise des métiers. Le drop de ressources est régit par la prospection.



JOL Astuce Astuce JOL : le drop aux Bouftous/Bouftons est à ne pas manquer. En effet, les laines, cuirs et baves sont utiles aux artisans. La panoplie du bouftou est très puissante pour les joueurs bas-niveaux.



L'artisanat

Sac à dos du Crocodaille

On désigne par artisanat le fait de pratiquer son métier afin de le faire monter de niveau (de 1 à 200). Actuellement, 18 métiers sont disponibles et vous pouvez tous les maîtriser avec un peu de volonté, pour plus d'informations sur ceux-ci, rendez-vous ICI.

Plus vous pouvez porter d'items, plus la pratique de votre métier sera facilitée. Pour augmenter vos pods (= charge de votre sac), il existe plusieurs moyens :

  • Chaque personnage dispose de 1 000 pods de base.
  • Un niveau de métier vous fera gagner des pods supplémentaires, en suivant les indications suivantes :
Cumul niveaux

des métiers

Pods/Niveau Pods apportés

par le palier

Pods totaux apportés

par les métiers

200 12 2 388 2 388
400 11 2 189 4 577
600 10 1 990 6 567
800 9 1 791 8 358
1 000 8 1 592 9 950
1 200 7 1 393 11 343
1 400 6 1 194 12 357
1 600 5 995 13 532
1 800 4 796 14 328
2 000 3 597 14 925
2 200 2 398 15 323
2 400 1 199 15 522
2 600 1 199 15 721
2 800 1 199 15 920
3 000 1 199 16 119
3 200 1 199 16 318
3 400 1 199 16 517
3 600 1 199 16 716
  • Un point de force rapporte également 5 pods, mais n'augmentez surtout pas votre force juste pour avoir des pods, vous le regretteriez amèrement par la suite.
  • Des sacs apportent des pods supplémentaires, ils ne nécessitent pas forcément un gros niveau de combat mais plutôt un bon niveau de métier de récolte pour être portés.
  • Quelques ceintures, anneaux et bottes augmentent aussi les pods. La plus accessible reste la Ceinture du Bouftou qui offre jusqu'à 500 pods.



Évolution du personnage

Les caractéristiques

Lors de votre progression en jeu, quand vous évoluerez vers des niveaux supérieurs, vous obtiendrez des points de caractéristiques à répartir selon votre convenance. Ces points vous permettront d'améliorer votre personnages, afin qu'il soit plus résistant et qu'il inflige plus de dégâts. Les points de caractéristiques dépensés lorsque vous montez de niveau sont récupérables sur l'île d'Otomaï (au delà du niveau 15). Vous devrez, pour réinitialiser vos caractéristiques, accomplir une série de quêtes et divers donjons (en fonction de votre niveau). Vous en trouverez la liste sur cet article.

Caractéristiques Principales

Dans Dofus, il est important de spécialiser son personnage dans l'une des 4 voies élémentaires disponibles, elles vous permettent principalement d'augmenter votre puissance de frappe :

  • La Force augmente les dégâts de type Terre et Neutre.
  • La Chance augmente les dégâts de type Eau.
  • L'Agilité augmente les dégâts de type Air.
  • L'Intelligence augmente les dégâts de type Feu.

Il est recommandé, la plupart du temps, de se focaliser sur une seule caractéristique. Le choix de cette caractéristique se fait en fonction de l'élément (Terre, Feu, Air, Eau) des sorts du personnage que vous allez utiliser. Une autre donnée viendra déterminer le choix de la caractéristique : les seuils de compétence. Plus vous investirez de points dans une caractéristique, plus le coût en points pour l'augmenter sera grande, cela fonctionne de cette manière :

  • Vitalité :
    • 1 point investi = 1 point en vitalité sauf pour la classe Sacrieur ! En effet, pour celle-ci, 1 point investi en vitalité vous fera en fera gagner 2.
  • Force - Intelligence - Agilité - Chance :
    • de 0 à 100 points : 1 point investi = 1 point dans la caratéristique ciblée
    • de 101 à 200 points : 2 points investis = 1 point dans la caratéristique ciblée
    • de 201 à 300 points : 3 points investis = 1 point dans la caratéristique ciblée
    • 301 points et plus : 4 points investis = 1 point dans la caratéristique ciblée
  • Sagesse :
    • 3 points investis = 1 point en sagesse

Pour vous aider à déterminer la caractéristique à monter, la liste des classes indique le(s) élément(s) à privilégier pour chaque classe ainsi que leurs seuils de compétence respectifs.


Caractéristiques secondaires

Il est également important de savoir que les caractéristiques principales auront un impact sur certaines caractéristiques secondaires de votre personnage :

  • La Force permet d'augmenter vos pods.
  • La Chance permet d'augmenter votre Prospection, vous permettant ainsi de mieux dropper.
  • L'Agilité vous permettra d'augmenter votre Tacle et votre Fuite, qui vous permettront respectivement de bloquer ou de fuir un adversaire.
  • L'Intelligence permet indirectement d'augmenter le soin que vous prodiguerez à vos alliés.
  • La Sagesse permet d'augmenter l'expérience gagnée par votre personnage en fin de combat. Elle vous permet également d'augmenter vos taux d'esquive et de retrait aux PA et aux PM. Attention toutefois : un personnage orienté sagesse (à bas niveau) ne sera pas vraiment utile au combat, vous n'infligerez pas de dégâts suffisants pour aider correctement vos camarades.

Une multitude d'autres caractéristiques comme l'Initiative, les Coups Critiques, les Dommages Elémentaires, les Résistances Elémentaires existent, elles peuvent être augmentées via votre équipement. Nous n'en parlerons pas dans cet article. En effet, à bas niveau, ces caractéristiques importeront peu votre manière de jouer et ne vous empêcheront pas de réaliser certaines choses.



Les sorts

Ils sont en étroite relation avec la caractéristique principale de votre personnage. Là encore, il faut se spécialiser selon le choix de la caractéristique qui a été privilégiée. Votre personnage disposera, à son niveau 100, du panel complet de ses sorts, qui seront au nombre de 20. Une partie d'entre-eux seront des sources de dégâts, d'autres seront axés sur du soutien ou de l'utilitaire comme les sorts de boost et de placement.



Les parchemins

Parchemin de Chance

En échange de certificats de dragodindes, ou de doplons dans un temple de classe, vous pourrez obtenir des parchemins qui augmenteront vos caractéristiques de quelques points (jusqu'à +100 par caractéristique). Voilà de quoi rendre votre personnage plus puissant ! Il sera également possible d'obtenir des Parchemins de Sorts vous permettant d'améliorer vos sorts, qui possèdent tous (à quelques exceptions près) 6 niveaux de puissance. Vous les obtiendrez contre des Kolizétons, dans le Kolizéum !



L'équipement

Au début de la progression, les panoplies d'équipement s'imposent. Celle du Jeune Aventurier par exemple peut se porter complète dès le niveau 12. Les panoplies rapportent des bonus en plus des caractéristiques de chacun des éléments. On choisira ensuite un équipement qui augmente la caractéristique de votre personnage ainsi que sa vitalité. Coté équipement, le but ultime est d'avoir plusieurs équipements adaptés à chaque situation :

  • Dégâts pour le PvP (joueur contre joueur)
  • Dégâts/Sagesse pour XP
  • Chance/Prospection pour dropper

Et ensuite ?

Les donjons

Réunissez une équipe, de 2 à 8 joueurs et accédez aux donjons de Dofus : il s'y terre des créatures rarissimes voire uniques qui cachent de beaux trésors ! Attention le chemin est parfois rude et il faut dénicher la clé mais la récompense sera à l'échelle de l'effort !


Les guildes

Les guildes offrent l'opportunité de discuter, de rire, de s'entraider avec d'autres joueurs qui peu à peu deviendront de véritables amis. Une guilde possède un percepteur capable de récolter des ressources et donc des kamas pour ses membres. Attention toutefois, vous devrez être de niveau 50 minimum pour poser ou récolter un percepteur, ils pourront également être attaqués par des joueurs d'autres guildes ! Vous pouvez retrouver toutes les guildes inscrites sur JeuxOnLine ici. Percepteur de guilde



Les alliances

Vous avez rejoint/créé une guilde ? Vous avez la possibilité d'aller encore plus loin en rejoignant/créant une alliance ! Il s'agit d'un regroupement de guildes, sous un même blason, qui combattront cote à cote vers un but commun : conquérir des territoires ! Pour plus d'informations, consultez notre article consacré à l'Alliance versus Alliance Prisme d'Alliance



Les emotes

Votre personnage peut apprendre différentes emotes telle que "s'asseoir" que vous avez appris à la naissance afin de rendre plus interactives vos discussions habituelles. Toujours dans un cadre Role Play, ces emotes, aussi appelées attitudes, vous permettront de transmettre vos émotions et de rire avec vos amis. Mais attention ! Il faudra parcourir Amakna, résoudre des énigmes et combattre durement pour toutes les avoir.

Emote de la flûte



Les sorts communs

Il existe des sorts communs à toutes les classes. Ce sont ces sorts qui viennent remplir les différents onglets de l'écran de sort. Il y en a des utiles, et des incontournables, selon votre mode de jeu.



Les familiers

Un familier pourra vous épauler dans vos aventures. Chérissez le régulièrement et il vous récompensera de l'amour que vous lui portez ! Du Chacha mignon au Koin-Koin rarissime, vous trouverez à coup sûr un compagnon de voyage à votre goût !

Familiers



Les Montures

Alternative non négligeable des familiers, les Dragodindes et les Muldos sont des montures qui vous seront d'une aide précieuse dans votre quête des Dofus. Elles peuvent être utilisées à partir du niveau 60 mais ne peuvent pas se combiner aux familiers : il faut choisir l'un ou l'autre. Il existe plus d'une centaine de montures qui vous offiront divers bonus en fonction de vos besoins.

Dragodindes et Muldos



Les Montiliers

Les montiliers sont des montures hybrides qui s'utilisent comme des familiers ! C'est à dire qu'il ne sera pas nécessaire de faire un tour vers un enclos afin de changer de montilier. Même si nombreux sont les Montiliers à être principalement utilisés pour du cosmétique, vous vous laisserez bien tenter par un Kramkram ?

Montiliers

Le Joueur contre Joueur

Dofus ce n'est pas que des combats contre des monstres, c'est aussi du PVP (Player versus Player, ou Joueur contre Joueur en français). Il existe différentes formes de PVP dans le jeu, tout le monde y trouvera son compte :

  • Le Kolizéum : C'est l'arène officielle de Dofus ! Vous avez le choix de combattre en 1 contre 1 (remplacement sain du système de traques) ou en 3 contre 3. Affrontez les joueurs de n'importe quel serveur de jeu dans des joutes endiablées !
  • L'Alliance versus Alliance (le AvA) : Défendez et attaquez des objectifs (percepteurs et prismes) d'autres alliances et rendez-vous dans l'épreuve du Roi de la Colline ! Du PVP sauvage où bien souvent le nombre fera votre force. Venez à bout de tous les joueurs adverses présents et controlez le territoire convoité.
  • La Guerre Anges vs Démons : C'était le mode de jeu principal du PVP sauvage avant l'arrivée du AvA. Même si aujourd'hui cet aspect du jeu a été fortement délaissé, des joueurs continuent encore et toujours de porter fièrement les ailes de leur Cité. Alors, vous êtes plutôt Ange, ou Démon ?
  • Les tournois : Ils sont nombreux et sont organisés tout au long de l'année sur de nombreux serveurs ! Des tournois officiels (organisés par Ankama) se déroulent chaque année, dont les Dofus World Series, qui réunissent deux fois par an les joueurs en équipes de 3 personnages dans un championnat pour savoir qui sera les meilleur joueurs du moment !

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