DOFUS au fil du temps

Dofus au fil du temps

L'aventure Dofus a commencé en 2004, mais que s'est-il passé depuis ?

Des contrées gelées de Frigost, jusqu'aux chaudes plages d'Otomaï en passant par la taverne de Pandala, retrouvez sur cette page la chronologie complète des mises à jour effectuées sur notre tendre et cher MMORPG : DOFUS.

Il vous est possible également de rejoindre les articles traitant d'un sujet spécifique en cliquant sur les liens présents un peu partout sur la page.

Attention : veillez à ce que la mise à jour sur laquelle vous vous basez soit toujours d'actualité, ce serait idiot de se réjouir pour rien. (Exemple : Les refontes de classe)

Vous pouvez retrouver les changelogs complet sur le Carnet de Bord du forum officiel. Certaines fonctionnalités ont même droit à un article sur le devblog du site officiel.

Boussole JOL
2017 2016
  • 2.43 : Ilyzaelle et le Dofus Ivoire
  • 2.42 : Les Rôdeurs de Sidimote
  • 2.41 : La belle et les bêtes
  • 2.40 : Brutal canin
  • 2.39 : La mystérieuse cité dort
  • 2.38 : Mise à jour « Steam »
  • 2.37 : Le bon, le Iop et le Cacterre
  • 2.36 : Ca en valait la plaine !
  • 2.35 : Les Abysses de Sufokia
  • 2.34 : Cap ou pas cap ?
  • 2.33 : Les Défis d'Ecaflipus
2015 2014 2013 2012
  • 2.32
  • 2.31
  • 2.30
  • 2.29
  • 2.28
  • 2.27
  • 2.26
  • 2.25
  • 2.24
  • 2.23
  • 2.22
  • 2.21
  • 2.20
  • 2.19
  • 2.18
  • 2.17
  • 2.16
  • 2.15
  • 2.14
  • 2.13
  • 2.12
  • 2.11
  • 2.10
  • 2.9
  • 2.8
  • 2.7
  • 2.6
2011 2010 2009 2008
  • NOTE
  • 2.5
  • 2.4
  • 2.3 (bis)
  • 2.3
  • 2.2
  • 2.1
  • 2.0 (bis)
  • NOTE
  • 2.0
  • 1.29
  • 1.28
  • 1.27
  • 1.26 (bis)
  • 1.26
  • 1.25
  • 1.24
  • 1.23
  • 1.22
2007 2006 2005 2004
  • 1.21
  • 1.20
  • 1.19
  • 1.18
  • 1.17
  • 1.16
  • 1.15
  • 1.14
  • 1.13
  • 1.12
A compter de la version 1.13, le Carnet de Bord n'indique aucun nom, ni même numéro de version.

Un listing des modifications apportées sur les années 2005 et 2004 est tout de même disponible.


Dofus en 2017

2.43 : Ilyzaelle et le Dofus Ivoire
Date : septembre 2017
Changelog Aucun Devblog

Dix ans après l'apparition du Dofus Ocre et de l'île d'Otomaï, un nouveau Dofus Primordial fait son entrée. Après de nombreuses rumeurs sur sa localisation et sa présence sur Pandala ou encore sur Frigost, le Dofus Ivoire sera en votre possession si vous prouvez au gardien de cette précieuse relique, Dardondakal, que vous êtes apte à devenir, à votre tour, son gardien. Ce Dofus est défensif et augmentera vos résistances fixes. Il réduira également les dommages de la prochaine attaque subie de 50%, et ce pour chaque tour. Une série de 10 quêtes vous fera parcourir le Monde des Douze à la recherche du Dofus Ivoire.

Une autre longue série arrive à son terme avec cette mise à jour. Les quêtes d'alignement 91 à 100 sont ajoutées et vont clôturer une grande aventure commencée il y a de très nombreuses années. Vous obtiendrez des informations sur Beldarion et son arrivée au trône de Bonta. Il n'est pas impossible que vous rencontriez des personnages importants de l'histoire au cours de votre périple.

Lié aux deux précédents points, un nouveau donjon accompagné d'une nouvelle zone, dans le Château du Comte Harebourg, font leur apparition. Vous devrez venir en aide à Ilyzaelle qui garde le portail vers Externam, la dimension des morts. Malheureusement, les Brûlames qui s'en échappent prennent le contrôle sur la championne de Bonta. Aidez celle-ci à reprendre possession de son esprit dans un combat épique !

De nouvelles panoplies et de nouvelles armes sont ajoutées. Ainsi que des ornements, titres et autres récompenses liées aux alignement. Dix nouveaux avis de recherche liés aux cités sont ajoutés pour les joueurs du niveau 110 à 200.
De nombreux correctifs sont présents et des optimisations sont effectuées pour réduire/corriger les problèmes de latence/déconnexion sur les récents serveurs fusionnés qui bénéficient d'une nouvelle infrastructure.

Les Dofus ont désormais un critère d'équipement lié à leur niveau d'otention, il ne sera ainsi plus possible d'équipes 6 Dofus dès le niveau 6 ! Plus de détails sont disponibles dans le changelog de cette mise à jour. L'aspect graphique des Dofus a également été revu.



2.42 : Les Rôdeurs de Sidimote
Date : juin 2017
Changelog Devblog #1

Après la refonte de l'entièreté de Cania en septembre 2016, ce sont les Landes de Sidimote qui passent sous la main de l'équipe de level design. Désormais découpées en une dizaine de sous-zones, les Landes de Sidimote nouvelle génération vous proposent du contenu pour les joueurs de niveau 70 à 200. En plus des donjons des Candidés, du Bworker, des Fungus et de Brumen vous aurez l'occasion de vous frotter à une bande de bandits, les Magik Riktus, menés par l'illustre Choudini ! Mais ce n'est pas tout puisqu'un nouveau challenge pour les joueurs de niveau 200 a été ajouté. Anerice la Shushesse vous attend, accompagnée de ses goules, au Manoir de Katrepat !
De nouvelles quêtes, un ornement, un titre et de nouvelles panoplies vous attendent !

La mise à jour 2.42, c'est aussi une révision de la majorité du contenu de très haut niveau. Pas moins de 17 donjons endgame sont modifiés pour en faciliter l'approche par les joueurs. Une baisse de difficulté et une meilleure compréhension des effets et mécaniques ont donc été apportées sur le contenu des Dimensions Divines, de Frigost III, de la Dimension Obscure, des Abysses et de l'Aquadôme de Sufokia ainsi que de Saharach. Les gardiens des donjons concernés vous attendent, qu'attendez-vous ?

Une phase d'équilibrage a également été effectuée au cours de cette mise à jour, la plus grosse modification concerne la classe Crâ qui bénéficie d'une fusion des sorts Flèche Cinglante et Flèche Empoisonnée et qui obtient ainsi un sort d'érosion à distance ! Les classes Ouginak, Huppermage, Roublard, Osamodas, Ecaflip, Eliotrope, Enutrof, Iop et Zobal bénéficient également de petites retouches. Les sorts de retrait PM ne peuvent désormais plus se cumuler. (cette modification concerne principalement l'utilisation de classes doublon dans une même équipe)

Une autre modification pas si anecdotique que ça entre également en jeu : si votre personnage vient à mourir durant le combat, son compagnon le suivra dans sa tombe instantanément. Cette modification vise principalement les joueurs qui réalisent des combats sans équipement ainsi que les bots, adeptes de cette pratique.



2.41 : La belle et les bêtes
Date : avril 2017
Changelog Devblog #1, #2, #3

Avec la mise à jour 2.41, la tant attendue refonte des boucliers se dévoile et permet ainsi d'utiliser ces derniers dans toutes les situations : en PvM comme en PVP ! De nouveaux bonus font leur apparition comme les dommages de mêlée ou les résistances à distance et bien d'autres encore, les runes associées à ces effets sont ajoutées et le métier de Façommage est disponible. La distinction entre les armes à une main et celles à deux mains disparaît ce qui a laissé place à une plus grande souplesse d'utilisation des boucliers. Un équilibrage des armes a donc été effectué pour les adapter à ce nouveau système.

Le Kolizéum se dote d'une nouvelle file dédiée au 1 VS 1 ! Ce n'est peut-être pas un retour des traques, mais une bonne alternative pour proposer des affrontements sans manipulation du système par les joueurs. Un système de matchmaking différent est expérimenté sur cette file, prenant en compte les victoires/défaites de chaque classe contre les autres pour proposer des combats potentiellement plus équilibrés. Ce mode 1v1 bénéficie également des dernières maps de combats remodelées par l'équipe de level design.

L'Île de Nimotopia fait son apparition ! Aidez Coqueline à protéger les animaux de l'île. Peut-être en profiterez-vous pour obtenir plus d'informations sur La Fratrie des Oubliés... Cette nouvelle zone est destinée aux aventuriers de niveau 190 et plus. Deux nouvelles panoplies sont à confectionner.

Pour finir, l'Interface de Quêtes évolue et propose une Interface de Suivi vous permettant d'afficher directement sur l'écran vos quêtes en cours ainsi que leurs objectifs. Un ajout "simple" mais extrêmement pratique pour leur réalisation.



2.40 : Brutal canin
Date : février 2017
Changelog Devblog #1, #2

2017 commence fort pour DOFUS, puisque nous accueillons en ce début d'année la 18ème classe de DOFUS : les Ouginaks !

La classe Ouginak est particulièrement efficace au contact pour occasionner d'importants dommages à courte portée et elle a la possibilité de se transformer en combat pour accroître l'efficacité de certaines de ses capacités.


Autre point majeur de cette mise à jour, la revalorisation des Dofus. En effet, trop peu inutilisé depuis un temps, les Dofus reçoivent un petit coup de neuf avec des effets se déclenchant en combat :

  • Émeraude : A la fin du tour, octroie 10% de points de bouclier si un ennemi est au contact.
  • Ocre : Octroie 1 PA supplémentaire si aucun dommage n'a été subi par le porteur pendant le tour précédent.
  • Vulbis : Les dommages sont augmentés de 10% si le porteur ne subit aucun dommage lors du tour précédent.
  • Pourpre : Pour chaque dommage reçu à distance, les dommages occasionnés augmente de 1% pendant 1 tour.
  • Abyssal : Modification - A chaque début de tour, si aucun ennemi n'est au contact, il donne 1 PM. Sinon, il donne 1 PA.
  • Glace : Modification - Octroie désormais 25 dommages dans tous les éléments.
  • Cawotte : Donne 25 esquive PA si un malus de PM est subi, ou 25 esquive PM si un malus PA est subi. Les deux effets ne sont pas cumulables.
  • Veilleurs : Modification - Soigne les alliés alignés avec le porteur de 7%.

Dofus en 2016

2.39 : La mystérieuse cité dort
Date : décembre 2016
Changelog Devblog #1, #2

La mise à jour 2.39 amène avec elle la seconde partie de l'extension Saharach, comprenant 2 donjons destinés à des niveaux 170 et 200, des succès et des équipements.

En cette fin d'année, les Sacrieurs sont à l'honneur puisqu'ils bénéficient d'une refonte de leur gameplay.

Dans la partie divers : Le KIS est disponible aux spectateurs, les costumes font leur apparition (élément cosmétique), de nombreuses modifications sur les interfaces et combats, de nouvelles quêtes sont à réaliser à Sufokia.



2.38 : Mise à jour « Steam »
Date : novembre 2016
Changelog Aucun Devblog

La mise à jour 2.38 n'apporte aucun contenu en jeu, mais des modifications sont apportées sur la structure des serveurs.

Ces modifications sont notamment nécessaires au portage du MMO sur la plateforme Steam.



2.37 : Le Bon, le Iop et le Cacterre
Date : octobre 2016
Changelog Devblog #1, #2
Nouvelle extension : Saharach, chapitre 1
2 familles de monstres ainsi que 2 donjons, destinés à des niveaux 80 et 130 accompagnent cette première partie, ainsi que des succès, ressources et équipements.

Également, fait son apparition la tant attendue Quête des Dofus Élémentaires, avec en récompense... la légendaire Dofusteuse ! Cette série de quête se démarre toujours auprès de Mériana.

De nouvelles modifications sont appliquées à la génération des runes et plus largement à la forgemagie.

Des pénalités plus importantes sont effectives en Kolizeum. Comme par exemple la suppression des récompenses pour le prochain combat de Kolizeum, lorsqu'un personnage abandonne un combat de Kolizeum.

Les joueurs ont désormais accès une interface de thème personnalisés. Il est donc possible de créer son propre thème et de le proposer à la communauté par la suite.
De nombreux ajustements visuels et ergonomiques sont fait sur le thème de base.


2.36 : Ca en valait la plaine !
Date : septembre 2016
Changelog Devblog #1, #2, #3

Dans cette mise à jour, DOFUS tire sa révérence aux célèbres bandes noires en proposant un format 16:9 tout beau tout neuf...ou presque ! En effet, il aurait été compliqué, et surtout très long de revoir l'intégralité du jeu dans ce nouveau format, ainsi, les bandes noires laissent place à une prévisualisation des maps adjacentes. Ceci permet toutefois d'améliorer l'immersion et l'expérience de jeu pour le joueur. Elles accompagnent le jeu depuis sa création, bien évidemment, ce sont les interfaces qui bénéficient d'un lifting profond : une nouvelle charte graphique, des interfaces déplaçables (même dans les anciennes bandes noires oui oui !), une personnalisation plus souple, avec prochainement la possibilité pour les joueurs de proposer leurs propres thèmes d'interface.

Pour en terminer avec le côté graphique de cette mise à jour, la zone de Cania a entièrement été remodelée, de nouveaux monstres font leur entrée, et quelques anciens donjons ont bénéficié de légère modifications. Nous noterons tout de même que le Donjon des Blops s'est installé près du Lac de Cania.

Du côté des classes de personnages, c'est l'Osamodas qui bénéficie d'une refonte complète de son gameplay, vous avez désormais la possibilité de prendre le contrôle de vos invocations, la voie Eau laisse place à la voie Air, octroyant à l'Osamodas une mobilité accrue.

Les corrections de bugs sont toujours au rendez-vous, principalement autour du Kolizéum Interserveurs.
Les Coups Fatals sont également entrés en jeu peu de temps après cette mise à jour, faisant jouer à votre personnage une animation de sort particulière pour le sort qui mettra fin au combat. Plus le combat sera long, plus vous aurez de chance de déclencher cette animation.



2.35 : Les Abysses de Sufokia
Date : juin 2016
Changelog Devblog
Cap sur Sufokia dans la mise à jour 2.35 !
Rendez-vous en milieu sous-marin dans les Abysses de Sofukia, où le Capitaine Meno, Dantinéa et Koutoulou vous attendent. De nouveaux monstres, de nouveaux donjons, de nouvelles ressources, de nombreuses quêtes, plus de 30 nouveaux objets de niveau 200 à confectionner et...de nouvelles montures, les Muldos ! Le Dofus Abyssal sera en votre possession si vous parvenez à découvrir les secrets des Abysses de Sufokia.

L'accès à l'Aquadôme de Merkator a été simplifié, il sera toutefois nécessaire de terminer la quête "Relever les niveaux" afin d'utiliser l'ascenseur de la Salle des Embruns.
L'expérience nécessaire à l'obtention du niveau 200 a été divisée par deux (1 851 808 000xp contre 3 703 616 000xp auparavant). De nouvelles modifications de la courbe d'expérience sont attendues dans les prochaines mises à jour.
Les Harnachements font leur entrée en jeu, vous permettant de personnaliser l'apparence de votre monture par le biais "d'armures". Vous retrouverez les visuels de ces harnachements sur nos articles dédiés aux montures.
Il est désormais possible d'échanger les certificats de dragodindes contre des Cautions au village des éleveurs, ces dernières vous permettront d'obtenir des Alitons si vous en exprimez le besoin.


2.34 : Cap ou pas cap ?
Date : avril 2016
Changelog Devblog #1, #2, #3, #4, #5
Vous n'en avez pas terminé avec Écaflip ! Ce dernier vous réserve bien des surprises dans la mise à jour 2.34.

Les Défis Communautaires arrivent, imaginez des défis incroyables et proposez-les à votre guilde, votre alliance ou à votre serveur. La tant attendue Refonte de la classe Éniripsa pointe le bout de son nez, préparez-vous au combat !
Un système de Ping en combat vous permet de partager des informations à votre équipe très rapidement sur le combat en cours et les actions que vous pouvez ou non effectuer.
Les Annonces de guildes font leur entrée, permettant de laisser un message à l'ensemble de la guilde pour en informer ses membres. Un système étendu aux alliance devrait prochainement voir le jour. Les Quêtes d'alignement 81 à 90 sont désormais disponibles, rendez-vous dans votre milice auprès d'Amayiro ou d'Oto-Mustam.

De nombreuses améliorations en ergonomie et performance sont de la partie : Oubli de sorts facilité, Partage de l'écran de fin de combat sur les réseaux sociaux, de nombreux bugs sont corrigés, les animations des sorts de la classe Xélor sont améliorées, le poids unitaire de la Vitalité est réduit (0,2 contre 0,25 avant), ce qui entraîne une augmentation du maximum théorique de vitalité possible sur un objet à 505. Amis forgemages, vous avez du travail !


2.33 : Les Défis d'Ecaflipus
Date : février 2016
Changelog Aucun Devblog
Le Grand Taquin vous donne rendez-vous dans la Dimension Ecaflip pour relever de nouveaux défis. La chance sera-t-elle avec vous ? De nouvelles panoplies, de nouveaux succès et l'Attitude Pile ou Face vous attendent !

Les succès "Duo" sur les monstres : Reine des Voleurs, Roi Nidas et Vortex deviennent des succès "Trio", réalisables en équipe de trois personnages !

De nombreuses améliorations ergonomiques sont présentes comme l'interface de création de personnages qui devient plus intuitive et propose une classification des classes par difficulté. La gestion des déplacements, du ciblage et de la prévisualisation des sorts en combat est améliorée.
Le poids des ressources graphiques du jeu est amélioré, mettant en avant un chargement des cartes plus rapide.

Il est désormais possible de partager la position d'une entité cliquable dans les canaux de discussion afin d'améliorer la communication et les échanges entre les joueurs.
Quelques modifications/ajouts pour le Havre-Sac : les éléments de plusieurs cases sont désormais gérés, il est maintenant possible de se placer sur les tabourets, et de nouveaux thèmes sont ajoutés.

Le "Mode Tournoi" est désormais actif de manière permanente dans la zone Goultarminator, permettant d'organiser des affrontements PvP dans des conditions similaires au tournoi de l'été !

Dofus en 2015

2.32 : L'affaire est dans le Havre-Sac !
Date : décembre 2015
Changelog Devblog #1, #2, #3
Principal ajout de cette mise à jour : Les Havres-Sacs débarquent dans DOFUS ! En avant pour personnaliser votre petit intérieur !

De nouvelles quêtes d'alignement sont disponibles. Ainsi que... des recherchés, liés aux Cités. Il vous faudra être aligné pour capturer ces avis.

Des améliorations visuelles et pratiques comme l'implantation d'un champ de recherche sur la carte du monde, ou l'affichage clair des états en combat.

Le Dolmanax n'est plus lié au compte.

De nombreuses modifications sur les interfaces et l'équilibrage des monstres et de l'IA rendent le jeu plus agréable.

Certaines classes font l'objet d'ajustements.



2.31 : Chasses aux trésors légendaires
Date : octobre 2015
Changelog Devblog
La mise à jour 2.31 apporte 5 nouvelles chasses aux trésors légendaires, ainsi que 5 panoplies, associées aux chasses.

La génération des runes est revue, les objets ayant un faible ou moyen niveau apportent plus de runes lorsqu'ils sont brisés. Les runes « RA » ne peuvent plus être obtenues directement et doivent être fabriquées.


2.30 : Objectif Moon
Date : août 2015
Changelog Devblog #1, #2, #3
Fin de l'été, Vulkania ferme ses portes... Mais nous retournons au soleil pour découvrir l'Île de Moon : refontes graphique et pratique sont au programme, avec de nouveaux monstres et donjons.

La quête du Dofus Turquoise, tant attendue, qui avait dû être repoussée.

Les paliers de caractéristiques ont eux aussi subit un petit lifting afin de s'uniformiser.

Nouveau module pour les prismes d'AVA : Les recycleurs. Les aventuriers peuvent désormais briser des objets afin de générer des pépites. Une part est reversée directement au joueur, l'autre va au prisme. Le taux est défini selon le type de recycleur.

Enfin, ce sont de nombreux ajustements sur les consommables introduits en 2.29. Ceux-ci sont lissés entre les métiers et offrent tous un bonus équivalent.


2.29 : Des idoles pour les braves
Date : juin 2015
Changelog Devblog #1, #2, #3, #4
Une mise à jour majeure, puisqu'elle va révolutionner la façon de jouer des joueurs, sous plusieurs angles :

Les idoles, sont des modificateurs de combats, octroyant des bonus aux adversaires ce qui rend le combat plus difficile. En contrepartie, un bonus d'XP et de drop est attribué aux personnages.

Le système de coups critiques est revu et fonctionne désormais en pourcentage, permettant d'atteindre un taux supérieur à 50% ! Les taux de CC de nombreux sorts sont revus.

Refonte des métiers, l'intégralité des métiers est disponible sur un seul personnage. Il n'est plus nécessaire de les apprendre et ceux-ci peuvent atteindre un niveau maximum de 200.

On termine sur une refonte graphique et pratique d'Incarnam, qui voit son tutoriel amélioré et de nouvelles quêtes plus intuitives, ainsi qu'un nouveau donjon.



2.28 : Les pilleurs de temple
Date : avril 2015
Changelog Aucun Devblog
Mineure, mais pas tant que ça.

La 2.28 introduit une nouvelle génération de trophées, ayant pour condition le port maximum de deux équipements d'une même panoplie.

Sept nouveaux avis de recherche font leur apparition à la milice du Château d'Amakna. La traque continue !

Cette nouvelle fournée de recherchés permet de débloquer un méta-succès lié aux avis de recherche.



2.27 : Les toiles de la mort
Date : février 2015
Changelog Devblog #1, #2
L'année 2015 démarre en folie, puisqu'au programme nous avons :

La refonte de la classe Sadida, et son tout nouveau gameplay basé sur les poupées.

La refonte du système d'obtention des runes de forgemagie. Eh oui, il ne suffit plus de briser bêtement ses objets, il faut désormais adopter une certaine stratégie afin d'obtenir le coefficient le plus élevé possible.

On reste dans le thème de la forêt, avec la refonte graphique de la Forêt des Abraknydes, ainsi que l'introduction d'une nouvelle famille de monstres et un nouveau donjon : Les Arak-Haï.

Protégez bien vos percepteurs, car désormais, une liste des percepteurs les plus garnis se trouve au Temple des Alliances !

Dofus en 2014

2.26 : Les Enfants du Roi Dieu
Date : décembre 2014
Changelog Devblog #1, #2, #3

La mise à jour 2.26 apporte son lot de surprises pour clôturer une année 644 déjà riche en contenu !


Tandis que l'arrivée de la classe Eliotrope faisait parler d'elle depuis quelques semaines, une refonte attendue depuis bien longtemps fit son entrée : celle de la classe Xélor !

Le Système de Caractéristiques a également été revu afin de dissocier les points naturels des points obtenus via des parchemins !

Deux nouveaux Dofus ont également été ajoutés pour les aventuriers les plus...Divins !



2.25 : Légendes d'Automne
Date : novembre 2014
Changelog Aucun Devblog

La mise à jour 2.25 apporte 3 nouvelles chasses aux trésors légendaires, ainsi que 3 panoplies, associées aux chasses.


Quelques modifications dans les donjons des Dimensions Divines sont apportées, notamment sur le nombre de tours entre deux vagues de monstres !



2.24 : Microkrosmoz
Date : octobre 2014
Changelog Aucun Devblog

On dit toujours que tout ce qui est petit est mignon, n'est-ce pas ? Eh bien sachez que Kankreblath va vous faire changer d'avis ! Retrouvez-le dans sa cache, à Astrub ! Un nouveau donjon accessible aux personnages non abonnés vous attend dans le grenier de la maison de Kerubim Crépin.


Et si vous sortez en un seul morceau...dirigez-vous vers la toute nouvelle "Zone Goultarminator", disponible pour tous, elle vous permettra d'organiser des affrontements PvP dans les meilleures conditions !



2.23 : Les Rouages du Xélorium
Date : septembre 2014
Changelog Devblog #1, #2, #3

La mise à jour 2.23 apporte son lot de surprises pour la rentrée scolaire !
Partez faire un tour du côté de chez Xélor car le Xélorium, la troisième Dimension Divine, vous ouvre ses portes !


Les adeptes du stylisme ne sont pas laissés de côté puisque les Veteran Rewards arrivent en jeu !

Les Chasses aux Trésors évoluent également et offrent davantage de récompenses.

La refonte de la classe Féca qui était initialement prévue plus tôt dans l'année arrive en jeu.



2.22 : La Baleine de Frigost
Date : août 2014
Changelog Aucun Devblog

La mythique Baleine que vous pouviez apercevoir dans l'un des premiers trailers de votre MMORPG préféré arrive en jeu avec la mise à jour 2.22 !

Aidez-la à éradiquer de nombreuses bactéries en venant à bout du Protozorreur !



2.21 : Les Bas-Fonds de Srambad
Date : juin 2014
Changelog Devblog

Déjouerez-vous les pièges posés par Sram ? C'est ce que nous allons voir avec la mise à jour 2.21 !

La seconde Dimension Divine, Srambad, fait son apparition ! Venez à bout de la Reine des Voleurs et repartez avec son Épée.

L'obtention du Dofus Pourpre est modifiée, une série de quêtes épiques vous attend, ferez-vous un doux baiser à Momie Nova ?

Les Chasses Aux Trésors Légendaires arrivent en jeu ! De maxi récompenses pour de maxi chasses avec pour combat final... un avis de recherche !



2.20 : Les Truches
Date : mai 2014
Changelog Aucun Devblog

Des Autruches ? NON ! Des Truches ! Une nouvelle famille de monstres peuple le Cirque de Cania, tenterez-vous d'apprivoiser la Haute Truche ?

Voici ce que vous réserve la mise à jour 2.20 !



2.19 : Les Trésors d'Énutrosor
Date : avril 2014
Changelog Devblog #1, #2

La mise à jour 2.19 intègre de nouveaux concepts sur DOFUS ! C'est l'arrivée des Chasses aux Trésors et des Dimensions Divines. Placée sous le vocable d'Énutrof, cette mise à jour fera de vous un joueur richissime...ou pas !

Ce sera l'occasion pour vous de faire connaissance avec les Modificateurs de Combat et les Vagues de Monstres !



2.18 : Les Griffes de Kanigroula
Date : février 2014
Changelog Aucun Devblog

Première mise à jour de l'année 644, première nouveauté de l'année, l'arrivée de Kanigroula et son armée de Kanigs ! Ces créatures, cousines des célèbres Kanigrous, vous en feront voir de toutes les couleurs si vous osez vous aventurer sur leur territoire.
Combattez, quêtez, restez en vie et vous obtiendrez un nouvel ami, le Krosmoglob !

Pour les touristes, cette mise à jour apporte de nouvelles maisons et de nouveaux enclos, ainsi que la suppression des conditions de Succès des Équipements de l'Épisode III de Frigost !

Dofus en 2013

2.17 : La Dimension Obscure
Date : décembre 2013
Changelog Devblog #1, #2
Tout le monde l'attends, alors... Joyeux Now... AAAH ! Attendez ! Nous avons encore besoin de vous, aventuriers !

Le terrible Ombre et sa Dimension sont apparus en jeu. Les Justiciers du Krosmoz requièrent votre aide également, afin de combattre les recherchés et entraîner leurs recrues.

On court, encore. A la recherche du Dofus Émeraude désormais disponible sous forme d'une série de quêtes.

Une nouvelle fonctionnalité vous permet de découvrir facilement quels objets vous pouvez confectionner à partir des ressources présentes dans votre inventaire, votre coffre de banque ou vos coffres de maisons.

La réapparition des recherchés est revue, et celle-ci est instantanée si le monstre n'est pas capturé (aucun personnage présent dans le combat ne possède l'avis).

Au niveau de l'équilibrage, l'Écaflip ainsi que le Sram voient leurs sorts modifiés.



2.16 : Le Seigneur des Abysses
Date : octobre 2013
Changelog Aucun Devblog
Il n'est pas venu seul... Une nouvelle zone, un nouveau donjon, un nouveau boss : Le Merkator fait son apparition dans la Base Abyssale. Mais attention, ne vous y perdez pas !

L'arrivée des pépites permet d'introduire une nouvelle monnaie d'échange, en récompense des phases de « KOTH » lors d'un AvA.

De nouveaux enclos, mais également une revalorisation de l'élevage : L'énergie a désormais son importance. Elle permet, lorsqu'elle est à son maximum, d'engendrer la naissance d'un bébé supplémentaire.


2.15 : Les pantins de Dramak
Date : septembre 2013
Changelog Devblog #1, #2, #3
Nouvelle zone, nouveau donjon, nouveau « double-boss » : Dramak et le Maître des Pantins prennent le contrôle de l'Île de Kartonpath

Deux nouvelles émotes sont à découvrir sur cette île.

Sur le chemin pour aller terroriser Dramak, vous trouverez une foreuse wabbit, nouveau moyen de transport pour les joueurs de l'alliance possédant le nouveau Village des Wabbits Mutants


2.14 : Le wetouw du Wa
Date : août 2013
Changelog Devblog #1, #2
Oh ! Mais à qui appawtient cette cawotte... ?

Ne vous aventuwez pas twop longtemps suw l'Î... Oups. Ne vous aventurez pas trop longtemps sur l'Île des Wabbits, ou vous risqueriez d'attraper une maladie.

L'Île des Wabbits est graphiquement et pratiquement revue afin de proposer aux joueurs une série de quête permettant de débloquer... le Dofus Cawotte qui voit son bonus légèrement augmenter.

Quelques modifications sur le système AvA, où c'est désormais le nombre de cartes qui est pris en compte dans le calcul de domination, et non le nombre de personnages présents dans la zone.

Une restriction d'IP voit également le jour, limitant le joueur à un personnage par KOTH.

Les prismes peuvent désormais être équipés d'un module de téléportation, pratique !

Les percepteurs puisent désormais leur butin dans la zone entière, et non plus sur la carte où ils sont posés.



2.13 : La Guerre des Guildes
Date : juin 2013
Changelog Devblog #1, #2
N'oubliez pas, ce n'est pas parce que la guerre des zones entre Bonta et Brakmar disparaît, que les combats sont terminés ! Faites places à la Guerre des Guildes !

Il est désormais possible de créer une alliance, permettant de regrouper plusieurs guildes.

Ces guildes peuvent, ensemble :

  • Conquérir des zones afin de s'octroyer un bonus d'XP et de butin de 25%.
  • Conquérir des villages uniques, permettant un accès privilégié à certaines ressources.
  • Défendre les percepteurs des guildes présentes dans l'alliance.
  • Communiquer via le canal alliance, afin d'organiser des donjons, ou de projeter des attaques envers les autres alliances.


Les combats des double boss de Frigost 3 sont rééquilibrés, notamment au niveau des monstres formant le groupe, ou des plots de départ du combat.


2.12 : Frigost Épisode 3 - 2nde partie
Date : mai 2013
Changelog Aucun Devblog
Oubliez le Comte Harebourg, et attendez-vous à de réelles difficultés !

4 nouveaux combats, plus épiques que jamais !

Vous pouvez désormais affronter le Comte Harebourg, en compagnie de l'un de ses sbires !

Un méta-succès ainsi qu'un ornement vous récompense de la victoire sur ces combats.



2.11 : Frigost Épisode 3 - 1ère partie
Date : avril 2013
Changelog Devblog #1, #2, #3, #4, #5, #6
Ouf ! Enfin ! La troisième et dernière extension de Frigost est là !

5 zones, pour 5 familles de monstres et 5 donjons. Tel est le programme de Frigost 3.

N'oubliez pas de compléter les quêtes, afin de mettre la main sur le Dofus des Glaces !

Un bestiaire intégré directement en jeu vous apporte tous les renseignements nécessaires à propos des caractéristiques ou de la localisation d'un monstre ou d'un boss.

La refonte du système de corps à corps vous oblige désormais à utiliser vos sorts différemment et ainsi aborder les combats d'une manière plus stratégique.



2.10 : Encore des trophées
Date : février 2013
Changelog Devblog #1, #2, #3
Bah voyons, comme si ça ne suffisait pas, de nouveaux trophées font leur apparition, offrant un supplément de diversité.

De nombreux sorts ont droit à un lissage sur leurs niveaux 1 à 5. Certaines classes voient leurs voies élémentaires changées sur certains sorts.

En prévision de l'arrivée de Frigost 3, les recettes sont modifiées : Des galets sont ajoutés. Les ressources proviennent désormais de plusieurs zones afin d'éviter le farming (et donc production) intensif.

Dofus en 2012

2.9 : Fashion Tendance
Date : décembre 2012
Changelog Devblog #1, #2,#3,#4,#5,#6,#7

La mise à jour 2.9 permet aux joueurs d'améliorer considérablement leur apparence !

Un tout nouveau système de Succès fait son apparition en jeu, amenant avec lui une multitude de récompenses cosmétiques comme des Titres et des Ornements, mais aussi des récompenses aidant à la progression du joueur comme des Kamas, de l'expérience et des ressources.

La personnalisation jusqu'au bout des cheveux ! Vous pouvez désormais choisir parmi 4 Coiffures et 2 Humeurs pour la tête de votre personnage.

De nouveaux équipements arrivent, ce ne sont pas moins de 7 panoplies qui sont ajoutées !

Les ressource récoltables ne sont pas oubliées puisqu'un système de Maturité des ressources a été ajouté.



2.8 : L'Almanach de l'Épée fine
Date : septembre 2012
Changelog Devblog #1, #2, #3, #4, #5

La mise à jour 2.8 amène avec elle un calendrier un peu particulier, L'Almanax !Chaque jour, les gardiens mineurs vous permettront de bénéficier de bonus, pour certains métiers, dans diverses zones du jeu etc.. Ces gardiens sont les Mérydes.

Chaque jour vous pourrez faire une offrande à un seul Méryde vous permettant de récolter des pages de Calendrier ainsi que des Almatons. Lorsque vous obtiendrez 365 pages, vous pourrez les échanger contre un Dofus, le Dolmanax !

Nos amis à la cervelle étrangement vide, les Iops, bénéficient d'un Rééquilibrage complet leur permettant de renforcer leurs capacités de Damage Dealer !



2.7 : Modulation et Machination
Date : juin 2012
Changelog Devblog #1, #2, #3, #4, #5, #6

La mise à jour 2.7, c'est l'arrivée d'une 15ème classe : Les Steamers, fidèles d'une culture venant du fond des Océans, maîtrisent les arcanes des machines à vapeur et axent leurs techniques de combat autour de 3 tourelles aux capacités uniques !

C'est aussi l'arrivée des Donjons Modulaires ! Tous les donjons du Monde des Douze s'adapteront désormais à la taille de votre de groupe.

Équilibrages et Refontes Graphiques de l'environnement sont également de la partie !



2.6 : Expérience à tout niveau
Date : avril 2012
Changelog Devblog

Avec la mise à jour 2.6, vos personnages secondaires bénéficient de bonus d'expérience !

6 nouvelles panoplies font également leur entrée,
mono élément, multiéléments, et même soutien !

La difficulté des donjons de Frigost est revue à la baisse et les donjons Chafers et Forgerons bénéficient d'une refonte graphique.

Dofus en 2011

NOTE

De 2006 à 2011, les notes de versions n'étaient pas aussi précises et il était courant qu'une mise à jour s'étale sur plusieurs mois. Ainsi, nous avions des versions à trois chiffres, comme la 2.5.3, 2.5.4, etc.

Ces versions fonctionnent comme la 2.8 ou 2.9, bien qu'elles portent les mêmes numéros.

Par souci de clarté, les informations issues des divers changelogs d'une même mise à jour seront associées. Vous retrouverez ainsi les mises à jour 2.5.1, 2.5.2, etc, dans la partie 2.5.

De 2005 à 2004, les mises à jour sont tellement nombreuses, qu'il est impossible de toutes les notifier. Un résumé est tout de même disponible dans la partie correspondante à ces années.

2.5 : Équilibre Hivernal
Date : Décembre 2011
Changelog Devblog #1, #2

Dans la mise à jour 2.5, l'Île de Nowel fait son retour avec de nouvelles quêtes et de nouvelles récompenses !

La Cité d'Astrub, le Cimetière d'Amakna et la zone des Koalaks sont graphiquement modifiées.Les Systèmes de Désenvoûtement et de Vitalité Insoignable (Érosion) sont modifiés.

La récolte des ressources est simplifiée grâce aux Piles d'Actions !



2.4 : Une mode tactiquement bestiale.
Date : septembre 2011
Changelog Devblog #1, #2

La mise à jour 2.4 apporte avec elle un nouveau mode d'affichage lors de vos combats : le Mode Tactique ! Le Mode Invisible est également modifié pour laisser place au Mode Créature.

260 nouveaux enclos sont ajoutés à travers le Monde des Douze pour satisfaire les éleveurs !

Les PNJs à l'entrée des donjons proposent désormais de téléporter les membres de votre groupe jusqu'à vous.

Incarnam est modifiée graphiquement et les quêtes de la zone d'Astrub sont également remaniées.

Le Kolizéum ouvre ses arènes aux amateurs de baston !



2.3 (bis) : Bas les masques !
Date : De janvier à juin 2011
Changelog #1, #2, #3, #4, #5, #6, #7 Aucun Devblog
L'Île de Nowel a fermé ses portes, retour au douces chaleurs d'Amakna.

Des corrections au niveau de l'IA des monstres.

Une nouvelle classe est disponible : Les Zobals.

Une classe profitant d'un gameplay basé sur les masques et leurs possibilités variées. Certains sorts ne peuvent être lancés que sous un masque défini.

Nombreux sont les correctifs sur l'IA des monstres, sorts, ainsi que sur l'élevage, forgemagie, métiers et performances.

Le donjon du Dragon Cochon est revu. De nouveaux équipements associés à l'Île de Frigost sont ajoutés.

Modification pour les percepteurs : La défense ne se limite plus à 5 personnages, et il est possible de poser un percepteur dans la salle du boss d'un donjon.

Un nouveau système permet désormais de sauvegarder sa progression en donjon afin de pouvoir interrompre un donjon, perdre un combat et recommencer à n'importe quel moment sans devoir recommencer depuis le début.

Nouveau système : La prévisualisation des gains d'expérience. Permettant à un personnage d'apercevoir l'expérience potentiellement gagnée pour un combat, sans prise en compte des éventuels challenges.

Dofus en 2010

2.3 : Nowel, le retour !
Date : décembre 2010
Changelog Devblog
Au menu de cette mise à jour, nous avons :

Le retour de l'Île de Nowel qui, pour l'occasion se fait toute belle en version 2.0

Une nouvelle classe : Les Roublards, dont le gameplay se base sur le placement et les murs de bombes.

Des corrections multiples sur les performances et l'affichage des objets en jeu.



2.2 : Frigost, épisode 2
Date : septembre, octobre et novembre 2010
Changelog #1, #2, #3, #4 Devblog #1, #2, #3
Frigost, épisode 2, c'est 4 nouveaux donjons, 4 familles de monstres, un nouveau village, de nombreuses quêtes et équipements.

Également, l'introduction de la seconde plus grande maison du jeu, après le Palais des Lacs : Le Manoir de Frigost.

Les autres modifications concernent des corrections sur les sorts et caractéristiques des monstres de l'épisode 1 de Frigost.

En dehors de Frigost, un nouveau donjon : Le Nid de Kwakwa

La description des runes de forgemagie indique désormais leur effet et leur puissance.

Beaucoup de correctifs, notamment dus à la sortie de la plus grosse extension du jeu, Frigost.



2.1 : Frigost, épisode 1
Date : juin, juillet et août 2010
Changelog #1, #2, #3, #4, #5, #6 Aucun Devblog
Nouvelle extension : Frigost, une île accessible dès le niveau 50 et qui s'adresse aux aventuriers deniveau 100 à 180.

L'extension se découpe en plusieurs parties, et ce ne sont pas moins de 4 nouveaux donjons, 4 nouvelles familles de monstres ainsi que de nombreuses ressources récoltables qui attendent les joueurs !

Les équipements rapides font leur apparition, ils permettent aux aventuriers d'éviter d'endosser leurs équipements un par un.

De nouvelles caractéristiques : Le tacle, la fuite, les dommages élémentaires, la résistance critique, le dommage de poussée, ainsi que sa résistance associée sont désormais à prendre en compte !

Les récompenses de quêtes sont désormais indexées sur le niveau du personnage.

Il faut désormais être que votre groupe soit de niveau 5 minimum afin d'activer les challenges.



2.0 (bis) : Les graphiiiiiiiismes
Date : De Janvier, à Mai 2010
Changelog #1, #2, #3, #4, #5, #6, #7, #8, #9, #10, #11, #12
La version 2.0 débarque progressivement sur tous les serveurs !

Mise à jour historique, puisqu'il s'agit du passage à une version graphique beaucoup plus détaillée et propre.

La migration a lieu en 4 fois :

20 avril 2010 : Jiva, Hécate, Sumens, Brumaire, Rykke Errel, Otomaï, Lily, Vil Smisse

27 avril 2010 : Raval, Silvosse, Domen, Allister, Hel Munster, Danathor, Mylaise, Ulette

04 mai 2010 : Maimane, Pouchecot, Silouate, Amayiro, Hyrkul, Helséphine, Kuri, Goultard, Ménalt

11 mai 2010 : Oto Mustam, serveur héroïque

Non pas sans quelques complications, la 2.0 entraîne quelques soucis, notamment au niveau des performances et de quelques cas de maisons et d'enclos inutilisables après la migration.

Les nombreux changelogs permettront, sur le mois de mai notamment, de corriger ces problèmes.

De nombreux ajustements sont également effectués sur cette période, au niveau des monstres, équipements, sorts, quêtes ou équilibrages.

NOTE

A compter de la 2.0 (versions antérieures) les Devblogs ne sont plus indiqués. Ceux-ci étant parfois totalement inexistants, obsolètes, voire introuvable dans les archives.

En contrepartie, plusieurs changelogs sont présents, si vous tenez à avoir de la lecture.

Dofus en 2009

2.0 : Le renouveau
Date : décembre 2009
Changelog #1, #2, #3, #4, #5
La sortie officielle de DOFUS 2.0 est annoncée.

Et cela commence par l'ouverture de nouveaux serveurs, au nombre de 4 : Crocoburio, Li Crounch, Farle et Agride.

Les anciens serveurs resteront sur la version 1.29 jusqu'à leur migration dans le courant du premier semestre 2010.

De nombreuses corrections ont lieues sur les serveurs 2.0, modifications non effectives sur les serveurs 1.29.



1.29 : J'ai la vision, chef !
Date : De septembre 2009, jusqu'à la migration vers la 2.0
Changelog
De nombreux sorts voient leur niveau d'obtention modifié, ainsi que des ajustements de dégâts pour d'autres.

Les Crâs sont notamment impactés, puisque tout un pan de leur gameplay est revu (flèches à charger).

D'autres ajustements ont lieu sur les familiers ainsi que sur l'Intelligence Artificielle (IA) des monstres.

La version 1.29 ne fait pas partie des plus grosses mises à jour qu'ait connu DOFUS mais garde un côté mythique, pour avoir été la dernière version avant le passage à la 2.0.



1.28 : Frappe moi !
Date : De juillet à août 2009
Changelog #1, #2, #3, #4, #5
La principale modification de cette mise à jour concerne les Sacrieurs, dont le fonctionnement des châtiments est revu, ainsi que leurs effets.

De nouvelles quêtes d'alignements sont disponibles : 41 à 60, pour Bonta et Brâkmar.

Nombreuses modifications sur l'IA des monstres, les sorts génériques ainsi que les familiers.

Certaines recettes sont également modifiées.



1.27 : Un p'tit peu de tout
Date : Avril 2009
Changelog
Pour cette mise à jour, je laisse la parole à lichen, qui résume parfaitement le contenu de la feature :

La mise à jour 1.27 apporte essentiellement des améliorations des différents systèmes de jeu, un meilleur équilibrage des classes, de nouvelles quêtes d'alignement, de nouveaux challenges, une amélioration de la forgemagie ainsi que du système d'élevage et l'ensemble des sorts spéciaux.


1.26 (bis) : IA, tests et re-tests
Date : De janvier à mars 2009
Changelog
La version 1.26 (bis) est un peu spéciale puisqu'elle n'ajoute aucun réel contenu. Cette mise à jour, ou plutôt BÊTA a duré plusieurs mois et a permis de tester une nouvelle IA, sans pour autant impacter les serveurs normaux.

Cette nouvelle version de l'IA devait sortir avec la version 1.26, mais a été finalement repoussée.

Dofus en 2008

1.26 : Du piment pour les Héros des Douze !
Date : décembre 2008
Changelog

La mise à jour 1.26, c'est l'arrivée du système de Challenges dans DOFUS ! S'ils sont réussis, les joueurs bénéficieront d'un bonus d'expérience et de butin en fin de combat.

Les Traques font également leur entrée, vous permettant de partir en chasse d'un joueur de l'alignement opposé, de le combattre, et de repartir avec quelques récompenses !

Les Invasions de monstres sont désormais possibles dans diverses zones du jeu, sortez vainqueur de votre combat contre leur chef pour les faire disparaître.

Il est désormais possible de se reconnecter en combat sans être éjecté de ce dernier.



1.25 : Un Équilibrage... au poil !
Date : septembre 2008
Changelog

Dans la mise à jour 1.25, les Xélors et les Osamodas sont à l'honneur puisque ce sont principalement leurs sorts qui sont impactés !

Ce sont les Osamodas qui seront essentiellement touchés puisque leurs sorts de boost peuvent désormais s'utiliser sur les alliés ! Ils obtiennent également leur sort de classe, Laisse Spirituelle, qui leur permettra de ramener à la vie la dernière entité alliée morte durant le combat.

Des modifications sont également apportées sur le système d'Esquive PA et PM.



1.24 : Il n'y a qu'Otomaï qui m'aille
Date : juin 2008
Changelog

Dans la mise à jour 1.24, le Dofus Ocre fait son entrée par le biais d'une quête, L'Éternelle Moisson ! Retrouvez Otomaï dans son laboratoire et partez à la rencontre des créatures du Monde des Douze ! Monstres, Boss et également les Archimonstres qui font leur apparition dans cette mise à jour.

Des modifications sont apportées sur le mode de jeu PvP Bonta vs Brâkmar.

Quelques sorts sont modifiés et quelques corrections sont apportées sur de nombreuses choses.



1.23 : Des percepteurs au top de leur forme !
Date : avril 2008
Changelog

La mise à jour 1.23 s'intéresse aux Percepteurs ! Leur fonctionnement est entièrement revu, et le meneur de la guilde peut désormais gérer les caractéristiques de ces derniers (prospection, sagesse, pods, sorts, nombre de percepteurs).

Ils ne volent plus le butin ni l'expérience des joueurs et certains de leurs sorts sont modifiés.

Des corrections mineures sont appliquées sur de nombreuses autres choses.



1.22 : Qu'on leur coupe la langue !
Date : mars 2008
Changelog

Avec la mise à jour 1.22, les Obvijevans ont la parole ! Ce ne sont pas moins de 230 nouvelles répliques qui sont ajoutées.

Des informations sur les percepteurs sont désormais affichées au survol de ceux-ci dans l'interface de guilde.

Il est désormais possible de cliquer directement sur une recette pour insérer l'ensemble des ressources nécessaires à sa réalisation dans l'interface de craft.

Dofus en 2007

1.21 : Oto-Mustam est dans la place !
Date : novembre et décembre 2007
Changelog #1, #2, #3, #4
Retour de l'Île de Nowel.

De nouveaux objets d'apparats, les Obvijevans viennent se greffer sur vos équipements pour prendre leur apparence.

De nouveaux donjons sont disponibles : Blops, Fungus, Bworker et l'Antre du Kralamoure Géant.

De nombreux ajustements sont effectués sur les interfaces et permettent de rendre une meilleure expérience de jeu.

Un nouveau mode de jeu : Le mode Héroïque, sur le serveur Oto-Mustam.

Il s'agit d'un mode où la mort PvE et PvM est définitive.



1.20 : L'Île d'Otomaï
Date : septembre 2007
Changelog
Nouvelle extension : L'Île d'Otomaï

L'extension est accessible dès le niveau 30, et a du contenu jusqu'au niveau ultime : 200.

De nouvelles familles de monstres, nouveaux donjons, nouvelles mécaniques... Tous au soleil !

Il est possible, en effectuant les quêtes et donjons de l'Île, de réinitialiser vos caractéristiques ou d'oublier un sort.

L'ensemble des classes disposent désormais du niveau 6 sur tous leurs sorts.

Il est désormais possible de partager sa maison avec sa guilde !

Un nouveau système de PvP fait son apparition, de nombreuses modifications prennent effet.

De nouveaux équipements sont disponibles, en rapport avec la nouvelle extension.



1.19 : Vive les pichons !
Date : De juin à août 2007
Changelog
Deux nouvelles zones : Les Calanques d'Astrub et la Baie de Cania, accompagnées de leurs monstres.

S'ensuit un nouveau donjon : Le donjon ensablé

De nombreuses corrections sur le client et équilibrages sont effectués.



1.18 : Une île flottante
Date : avril et mai 2007
Changelog #1, #2, #3
Nouvelle extension : L'Île d'Incarnam, est la nouvelle zone destinée aux débutants.

Une multitude de quêtes vous attendent, ainsi que de nouveaux monstres, adaptés aux débutants.

Un nouveau donjon est disponible sur l'Île.

De nombreux ajustements sur les équipements et quelques ressources, consommables.

Les dégâts et sorts de certains monstres sont revus.

De nouvelles mesures sont prises concernant le nom des guildes et des personnages.



1.17 : Ajustez les 12 !
Date : février 2007
Changelog
La mise à jour 1.17 apporte de nombreux correctifs concernant les classes des Douze.

Les métiers sont également revus, ainsi que la forgemagie.

Les équipements ne sont plus détruits lorsque la forgemagie échoue.

De nombreuses corrections sont effectuées sur les monstres, ainsi que sur les différents équipements.

Dofus en 2006

1.16 : Des donjons pour les aventuriers.
Date : décembre 2006
Changelog

La mise à jour 1.16 apporte son lot de nouveautés puisque 4 nouveaux donjons sont implantés ! Partez à la rencontre du Maître Corbac, du Dragon Cochon, du Minotoror ou encore de Crocabulia et repartez avec de nouveaux équipements !

La Forgemagie évolue également avec trois nouvelles spécialisations : Costumagie, Cordomagie et Joaillomagie vous permettant de modifier respectivement Coiffes, Capes et Sac; Bottes et Ceintures; Anneaux et Amulettes !

L'interface de craft est désormais sécurisée, le client peut désormais vérifier ce que fait l'artisan avec ses ressources.
Les runes de métier arrivent en jeu, permettant ainsi aux artisans d'être référencés dans un livre disponible dans les ateliers du Monde des Douze !



1.15 : Les Chevaucheurs de Dragodidnes
Date : octobre 2006
Changelog

De nouveaux donjons sont ajoutés dans le Monde des Douze, vous pourrez combattre le Meulou, le Craqueleur Légendaire, le Scarabosse Doré, le Tournesol Affamé et la Bworkette.

De nouveaux équipements
associés à ces donjons sont ajoutés.
Les Familiers Dévoreurs d'Âmes sont désormais accessibles avec l'abonnement.

La Montagne des Koalaks fait son arrivée, ainsi que la possibilité de capturer des Dragodindes Sauvages, vous permettant de créer votre propre élevage !
Il est désormais possible de ressusciter vos familiers dans un donjon.

Le métier Bricoleur est désormais ajouté en jeu.
Les ressources récoltables peuvent désormais se protéger avec les Protecteurs de Ressources !



1.14 : Correctifs en pagaille ! #2
Date : juillet 2006
Changelog

La mise à jour 1.14 concerne le client de jeu DOFUS, et permet ainsi une amélioration de ses performances ainsi que sur la connexion aux serveurs de jeu !



1.13 : Correctifs en pagaille ! #1
Date : mars 2006
Changelog

La Mise à Jour 1.13 est consacrée à quelques correctifs sur le client de jeu, des problèmes d'affichages, etc..



1.12 : Viens boire un p'tit coup à la maison.
Date : février 2006
Changelog

Dans cette mise à jour, l'Île de Pandala fait son entrée, une toute nouvelle zone disponible aux joueurs triomphants d'une quête à proximité d'Astrub.
Une nouvelle classe, Pandawa, arrive en jeu.

De nouveaux donjons sont également ajoutés sur cette Île, permettant ainsi aux joueurs de confectionner de nouveaux équipements !

La conquête de territoires reprend entre Bonta et Brakmar, 4 Villages de Conquête sont présents sur ce nouveau territoire.

Le métier de Forgeur de Boucliers est ajouté en jeu, permettant ainsi de vous défendre contre les attaques d'autres joueurs.
La Capture d'Âmes est désormais possible à travers un nouveau Sort Commun.

Des Zaapis sont implantés dans les cités de Bonta et de Brakmar afin de faciliter les déplacements.

Des grades d'alignement sont ajoutés, donnant accès à divers avantages face aux adversaires.

Dofus en 2005

Sur DOFUS en 2005...
Premier nouvel an pour DOFUS, et pour l'occasion, offrons la possibilité aux joueurs de festoyer tous ensemble avec... les guildes.

De nouveaux métiers font leur apparition, élargissant le panel déjà disponible. Également, faites attention lorsque vous récoltez, vous risqueriez de croiser un protecteur pas très content...

Deux nouvelles villes : Bonta, cité des anges et Brâkmar, réservée aux démons.

Les quêtes d'alignements ainsi que les spécialisations liées font leur apparition, rendant plus féroce la guerre entre les alignements.

Les Plaines de Cania, Landes de Sidimote et le Repaire du Maître Corbac viennent séparer les deux citées ennemies.

Le journal de quêtes ainsi que la possibilité de former un groupe arrivent en jeu !

Par la même occasion, Astrub ouvre ses portes, accompagné des hôtels de vente. Peu après, s'en suivent les extensions autour d'Astrub, rattachées à la ville.

Si c'est logique pour certains, ça ne l'est pas forcément pour tous : de nombreux équipements, sorts et monstres sont revus ou implantés.

Dofus en 2004

Sur DOFUS en 2004...
Officiellement, DOFUS est sorti en France le 1er septembre 2004.

Avant cela, plusieurs mois de BÊTA se sont écoulée, au cours desquels le jeu a pas mal évolué.

Parmi ces évolutions, nous pouvons compter :

  • L'apparition du mode marchand
  • La possibilité pour le joueur d'utiliser des banques
  • Ainsi que l'achat de maisons
  • Le système de jour/nuit (disparu avec la 2.0) permet au joueur d'avoir un repère temporel.
  • Des extensions de territoires et ajouts de nouvelles familles de monstres
  • La fonction "Votre inventaire est plein, votre récolte est perdue...". Eh oui, d'aussi loin !
Pour sa sortie officielle, le jeu comptait 10 classes, un petit millier de cartes, plus de 300 monstres, des dizaines de quêtes, et bien d'autres !

C'est également sur cette fin d'année que l'Île de Moon fait son apparition, considérée comme première extension du jeu !

Également, l'introduction d'un tutoriel, permettant au joueur débutant d'être guidé.

Et pour fêter ça, 11ème classe : Les Sacrieurs.

Seconde extension de l'année : Sufokia fait son apparition accompagnée des attitudes (émotes), ainsi que la possibilité de se marier avec un autre personnage !

Comme vous pouvez vous en douter, de nombreuses modifications sur les sorts, les objets ou même le visuel des personnages viennent s'ajouter à ce nouveau contenu.

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