Ankama à la GamesCom

Ankama était présent à la GamesCom de Cologne du 20 au 23 août dernier, JeuxOnLine aussi ! Nous avons interviewé pour vous Samuel Lorétan aka Tynril, le Lead Client Developper qui nous a dévoilé quelques informations...

Les dragodindes 2.0 déchaînent les foules sur les forums, d'où est venue l'inspiration pour changer le skin de ces montures ?

Les Dragodindes 2.0 sont issues du dessin animé. L'essai graphique fait pour l'occasion était plutôt réussi et nous avons essayé de le reprendre dans le jeu.

On croise peu de chevaliers noirs, mais pas mal de Bandits Riktus. Est-ce que des évolutions sont possibles/prévues ? Des améliorations de leurs sorts peut-être, ou un gameplay spécifique, voire indispensable pour la réalisation d'un donjon ?

En ce qui concerne les incarnations des Bandits Riktus, il était question d'un événement «*one-shot*», comme beaucoup d'autres expériences. C'était pour le fun et sur le court terme ! Leurs sorts seront peut-être améliorés selon les besoins mais ça n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Nous préférons réserver cette expérience de jeu pour des événements spéciaux et conventions.
Les incarnations seront présentes dans Dofus 2.0, et effectivement nous étudions comment intégrer des incarnations à d'autres niveaux comme de vrais éléments de jeu, pour des quêtes ou des donjons. Mais sur le gameplay, on restera sur de la globalité par rapport aux autres classes et incarnations.

D'une façon générale, est-ce que vous allez continuer à développer du gameplay "alternatif", hors des classiques xp / drop ? Comme la revalorisation du Crocoburio, par exemple, c'est dans la pile des to-do ?

Côté contenu alternatif, la Foire du Trooll sera en maintenance à la sortie de Dofus 2.0.
Les revalorisations des Boss comme le Crocoburio dépendent du remaniement des classes. A chaque modification nous devons tout retester, et adapter le contenu existant.

Le PvP est sujet à de nombreuses modifications régulières, depuis l'apparition des prismes, des traques, des nouvelles quêtes d'alignement... Ca va se poursuivre ? Qu'en est-il du multi ? On aimerait bien revoir des vraies guerres Bonta vs Brâkmar...

Le PvP multi reste en cours de développement et on ne peut pas encore vous donner de détails maintenant. Toutefois Dofus a été entièrement retravaillé dans sa version 2.0, ainsi les capitales de Bonta et Brâkmar ont été refaites et ont maintenant des quartiers à thème ainsi qu'une place centrale qui regroupe la plupart des éléments importants vers lesquels les joueurs vont constamment, à l'exemple des zaaps. J'espère que la mise à jour suffira à mieux rendre l'aspect de guerre entre les deux cités.

Le Serveur Héroïque a connu une mort des plus violentes, celle du CCM Oto-Mustam, après un peu moins d'un an d'existence. Quels sont les retours d'Ankama sur ce serveur ? Le concept de mort définitive du personnage et de perte de tous les équipements est-il suffisamment novateur dans le monde du MMO pour attirer des joueurs venus d'autres jeux ?

Evidemment, nous cherchons aujourd'hui à combler le poste de CCM, soit en déplaçant un ancien, soit en recrutant carrément un nouveau venu. Rien de défini pour l'instant.

Le bilan après une année est plutôt positif pour Oto Mustam, et on est satisfaits de la façon dont ça a évolué. Il y a de nouveaux challenges «*sur les rails*» pour ce serveur, mais ils sont bien gardés pour l'instant.

Donc le gameplay ne sera pas modifié ? Vous lisez vraiment les avis des joueurs, sur les forums ? Beaucoup réclament aujourd'hui un passage totalement en mono-compte, est-ce vraiment envisageable ?

Le gameplay du serveur sera revu sur certains points, mais pas tous. Actuellement, certains joueurs se sentent en sécurité de par leur puissance et ils ne vont plus prendre de risques. Or ils devraient ressentir la pression du danger constamment. On est sur le serveur hardcore ! Alors pour la renforcer, on va voir si on peut diminuer le nombre de zones de non-agression, ou encore rendre plus attractif l'assaut de joueurs faibles sur un joueur fort, cela tend vers une forme de PvP plus sauvage.

Bien sûr, Ankama consulte régulièrement ses forums pour obtenir l'avis des joueurs. Il n'est alors pas impossible pour la communauté de s'exprimer sur les changements qu'elle souhaiterait voir apportés. Nous avons déjà travaillé sur la notion des mono-comptes et effectivement, on souhaiterait aller en ce sens sur le Serveur Héroïque. De même pour ce qui touche au dual boxing, et gold farming. Certains outils sont en place et étudient un grand nombre de paramètres. Mais il est parfois bien difficile de différencier une famille qui joue d'une personne qui multi-compte, et de différencier un joueur qui farme un objet et se met à jouer comme un robot à force de répéter une action, d'un vrai bot.

Parlons un peu du Goultarminator, qui a motivé les foules tout au long du mois d'août. Vous êtes content du succès de ce premier tournoi inter-serveurs ? Malgré les erreurs de préparation, ou d'adaptation des épreuves communautaires par la pondération ou pour le Serveur Héroïque ?


Concernant le Goultarminator, le mauvais retour du Serveur Héroïque provient des conditions et de la difficulté du serveur. Ils en sont conscients et en tiendrons compte pour la prochaine fois, encore plus que pour cette année. Mais il ne faut pas perdre de vue la difficulté imposée sur le serveur non plus. Malgré ce point nous restons franchement très content du succès de l'évènement et d'autres événements similaires devraient voir le jour, mais pas à court terme. Nous prévoyons plutôt faire des événements périodiques dans ce style et à date fixe. Et ils seront «*forcément*» un poil plus préparé. Car une fois encore c'était une forme de One Shot, comme cela a bien plu, le prochain sera donc fait avec encore plus d'attention. Dans le cas où les joueurs souhaiteraient proposer leurs propres events, cela serait à voir avec les CM, ça ne reste pas impossible mais je vous avertis que ça représente une très lourde tâche, il ne faut pas se contenter de «*l'idée*» mais bien proposer quelque chose de très travaillé.

On croise aussi beaucoup de joueurs qui commencent à se lasser... Pensez-vous que Dofus 2.0 va quand même les attirer ?

Tout est à redécouvrir sur Dofus 2.0. Les anciens joueurs, lassés ou non, les nouveaux joueurs, tout le monde va redécouvrir Dofus sous un nouvel angle.

Et puis, dans Dofus 2.0, il sera donné la possibilité aux joueurs de créer leurs propres modules et interfaces. Il faudra les coder en Action Script. Nous réfléchissons à une forme de possible SDK (Kits d'outils de développement) pour aider les joueurs à créer ce type de contenu, on vous en reparlera bientôt.

Un grand merci à Gectou4 qui a fait le déplacement, l'interviewer et le retranscripteur :)

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9715 joliens y jouent, 12430 y ont joué.