Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Nous recrutons !

JOL-Dofus est une équipe de bénévoles dévoués à la cause dofusienne, voulant partager leurs connaissances et leurs aptitudes pour un objectif commun.

Nous recherchons de la motivation, de la bonne humeur, de la créativité et une aptitude au travail d'équipe. Le travail s'effectue sous la supervision de responsables et du responsable de section. Vous pourrez trouver la liste des membres actuels de l'équipe à cette adresse.

Sachez que les postes présentés ici ne sont pas rémunérés. Votre participation est tout à fait bénévole et altruiste. Vous devrez avoir une certaine ancienneté sur nos forums pour postuler : nous n'avons aucun critère défini d'avance mais notre travail commun réside autour du site JOL-Dofus mais aussi du forum JOL-Dofus. Vous devrez donc vous être intégré un minimum avant de postuler, afin que l'on puisse mieux vous cerner. Notez aussi que postuler pour la section n'est pas à prendre à la légère : ne postulez pas "pour voir l'envers du décor" ou pour "voir ce que ça fait". Prenez aussi en compte, avant de poser votre candidature, que travailler comme bénévole demande une certaine dose de disponibilité.



Boussole JOL Les responsables de la section

JOL-DOFUS, le site JOL-DOFUS, le forum Foire aux questions


Les responsables de la section

Le Responsable de Section (RdS) est en charge de toutes les équipes de la section JOL-Dofus. Hiérarchiquement, il supervise le travail du Responsable de Modération (RdM), du Rédacteur en Chef (ReC) et du Responsable du Développement (RdD).

Le (ou les) Responsable de Modération est en charge de l'équipe de modération et d'animation. Il est la deuxième instance à invoquer lorsqu'un conflit survient entre un modérateur et un forumeur, la première instance étant la résolution de conflit via la discussion avec ledit modérateur en cause. Il s'assure aussi que la dynamique du forum reste à son apogée et supervise les projets des animateurs.

Le (ou les) Rédacteur en Chef supervise le travail des rédacteurs et des correcteurs ainsi que celui des illustrateurs et des graphistes en collaboration avec le Responsable du Développement. Globalement, il s'occupe du site et veille à ce qu'il reste au diapason de l'actualité du jeu. Il est aussi en charge de la Lettre du mois de JeuxOnline, présentant mensuellement les nouveautés que le jeu ou la section a couvée.

Le (ou les) Responsable du Développement dirige les équipes de développeurs et d'intégrateurs ainsi que celles des illustrateurs et des graphistes en collaboration avec le Rédacteur en Chef. Il s'occupe donc de la gestion du site et de sa structure.



Logo JOL

JOL-Dofus, le site


Webmestre

Le webmestre est une personne ayant une bonne connaissance générale des besoins de la communauté dofusienne. Il est consciencieux et méthodique, et écrit d'une manière soignée. Il est motivé par le travail qu'il souhaite accomplir et n'est pas rebuté par le travail en équipe. Il a des notions de PHP5 orienté objet et est à l'aise avec l'utilisation d'outils collaboratifs.

Développeur PHP ~ Le développeur PHP code les outils et sites de JeuxOnline. De plus, ils créent de nouvelles fonctionnalités et nouveaux modules pour le bénéfice de la communauté.

Intégrateur xHTML ~ L'intégrateur xHTML gère l'assemblage graphique du site. Il travaille sur le code CSS du site et transforme les oeuvres des graphistes en design.

Les webmestres sont les développeurs du site JOL-Dofus. Ils sont à l'origine du code du site et orchestrent tout ce qui est externe au contenu brut et écrit du site. Ils organisent les menus, les modèles des articles et des actualités, créent et installent le ou les feuilles CSS. Bref, ils s'assurent que la présentation générale du site est nickel.

Si l'expérience du développement de site vous intéresse, n'hésitez pas à envoyer une lettre de présentation, nous expliquant ce qui vous motive et qui vous diffère des autres postulants via ce formulaire. De plus, vous pouvez compléter cette lettre en nous envoyant par mail à l'adresse responsables.dofus@jeuxonline.info un ou plusieurs travaux que vous avez réalisé dans un cadre personnel ou professionnel.



Infographie

Le graphiste et l'illustrateur sont tous deux des personnes fondamentalement créatives, qui ne cessent de repousser leurs limites artistiques. Ils se savent motivés par l'univers de Dofus et aiment le travail bien fait. Ils savent utiliser les logiciels d'infographies les plus populaires et savent recréer les objets et personnages de l'univers du jeu.

Illustrateur ~ L'illustrateur, c'est la touche d'image dans ce monde littéraire. Il agrémente les articles des rédacteurs avec des dessins ou illustrations diverses tirées du jeu. Il aide aussi occasionnellement les autres lorsque, par exemple, l'animateur aura besoin d'illustrer son concours, ou lorsque le rédacteur en chef voudra embellir sa lettre du mois.

Graphiste ~ Le graphiste a comme charge de s'occuper du design du site. Il travaille de pair avec l'équipe de développement afin de mettre à jour la présentation du site et par expansion le CSS du design, mais aussi avec l'illustrateur, qu'il aidera dans sa tâche.

Si vous désirez développer vos talents dans le domaine de l'illustration ou du graphisme pour une cause qui vous inspire, envoyez une lettre de présentation, nous expliquant ce qui vous motive et qui vous diffère des autres postulants via ce formulaire. N'oubliez pas de préciser si vous désirez briguer le poste d'illustrateur ou de graphiste. De plus, n'hésitez pas à compléter votre candidature en envoyant, à l'adresse mail responsables.dofus@jeuxonline.info, quelques illustrations ou travaux graphiques créés par vos soins dans un cadre professionnel ou personnel.



Rédaction

Le rédacteur est une personne avec une bonne connaissance générale de Dofus. Il aura une orthographe soignée et une syntaxe impeccable, ainsi qu'une personnalité créatrice et méticuleuse, aimant le travail bien fait. Le rédacteur est motivé par le travail d'équipe et par le fait d'aider bénévolement la section qu'il fréquente. Il peut avoir une bonne connaissance du langage HTML, mais ça ne reste qu'un atout puisque ces bases s'apprennent en un clin d'oeil.

Rédacteur ~ Le rédacteur a comme objectif d'enrichir le site de ses connaissances sur le jeu. Ils sont à la base de la rédaction des articles que vous pourrez y lire, et travaillent essentiellement en équipe afin de s'entre-aider et d'apporter un maximum de contenu dans chacun des articles.

Newser ~ Le newser est un rédacteur spécialisé dans le relais de l'actualité dofusienne. Patchs, interviews, événements, mises à jour ou exclusivités, ils s'occupent de la transmission de ces informations sur notre site afin que JOL-Dofus reste à la page !

Rédacteurs et newser se côtoient sous la direction du Rédacteur en Chef et s'entre-aident dans leurs tâches respectives. Alors que le premier demandera une plus grande connaissance brute du jeu, le deuxième poste demande plutôt d'avoir une plus grande disponibilité.

Si vous pensez avoir l'étoffe d'un rédacteur et êtes intéressé à postuler pour la section, envoyez une lettre de présentation, nous expliquant ce qui vous motive et qui vous diffère des autres postulants via ce formulaire. N'oubliez pas de préciser si vous désirez briguer la rédacteur ou le newsing. De plus, afin que l'on puisse juger de votre syntaxe et votre orthographe, envoyez-nous un article écrit par vos soins, en format *.pdf ou directement dans le message, à l'adresse mail responsables.dofus@jeuxonline.info. Cet article devra bien évidemment avoir pour sujet Dofus. Pensez privilégier un article encore inexistant sur le site.



Correction

Le correcteur est minutieux dans ses projets. Il écrit d'un français par-fait et aime le travail bien fait. Il connaît très bien l'univers du jeu et est motivé à l'idée d'aider bénévolement la section. Il aime le travail d'équipe étant donné qu'il est touche-à-tout et n'est pas rebuté par le langage HTML.

Le correcteur travaille en communion avec les autres équipes de la section notamment pour le lancement de sujets importants sur les divers forums, et particulièrement avec l'équipe de rédaction pour confirmer la publication d'articles et d'actualités. C'est pour cette raison qu'il se doit d'avoir un français irréprochable et de connaître sur ses doigts l'univers de Dofus.

Si vous désirez développer vos talents dans le domaine de la correction, envoyez une lettre de présentation, nous expliquant ce qui vous motive et qui vous diffère des autres postulants via ce formulaire. De plus, n'hésitez pas à compléter votre candidature en envoyant, à l'adresse mail responsables.dofus@jeuxonline.info, quelques travaux réalisés démontrant votre habileté de la langue française.



JOL-Dofus, le forum


Modération

Le modérateur est une personne capable d'énormément de recul face aux divers aléas du parcours jolien. Il possède sang froid, patience et maturité, et se sent investi pour les forums JOL-Dofus. Il participe activement et régulièrement aux discussions en cours et démontre une grande ouverture d'esprit. Il n'est pas rebuté par le travail d'équipe qui basent la raison d'être de la modération, et possède une belle syntaxe ainsi qu'une orthographe irréprochable.

Les modérateurs de la section JOL-Dofus sont chargés de faire respecter la charte des utilisateurs de JeuxOnline sur les forums ainsi que les règles spécifiques de modération à la section Dofus. Le modérateur sera assigné à un (ou plusieurs) forum et devra veiller à ce qu'il reste agréable et lisible, en coopération avec le reste de l'équipe. Il doit donc être un habitué du forum et connaître l'univers entourant le jeu qui nous réunis.

Si vous êtes pensez avoir l'étoffe d'un preux modérateur, envoyez une lettre de présentation, nous expliquant ce qui vous motive, ce qui vous diffère des autres postulants et un aperçu de votre vision de la modération, via ce formulaire. Il peut arriver que l'équipe juge bon de vous envoyer un questionnaire supplétif : il nous sert d'outil afin de mieux cerner votre personnalité en rapport au poste de modération.



Animation

L'animateur est créatif et passionné. Il est présent sur les forums et aime faire plaisir à la communauté en organisant divers concours et animations autour du thème de Dofus. Il est donc méticuleux dans ses projets et a une orthographe impeccable ainsi qu'une syntaxe parfaite. L'animateur connaît les rouages du Bazar d'Hubert Steufé puisqu'il s'assure que ce forum reste des plus propres à visiter. De plus, il est patient, mature et possède beaucoup de sang froid.

L'animateur porte plusieurs chapeaux. Il est d'abord organisateur d'événement sur les forums pour le bénéfice de la communauté et est présent sur les forums pour assurer la bonne dynamique des discussions. Il est de surcroît un appui pour les modérateurs du Bazar d'Hubert Steufé. Il aide au déplacement des fils qui ne sont pas à la bonne place et alimentent les divers wikis de classe, ainsi que l'annuaire global du forum. Il est donc une oreille pour les joliens, et connaît suffisamment le forum pour les guider et leur porter assistance dans leurs recherches.

Si vous êtes original et créatif, et que l'univers de Dofus vous motive, envoyez une lettre de présentation, nous expliquant ce qui vous motive et qui vous diffère des autres postulants via ce formulaire. De plus, complétez votre candidature en envoyant, à l'adresse mail responsables.dofus@jeuxonline.info, quelques idées d'animation qui vous inspirent.



We want you for JOL

Foire aux questions

Voici les questions les plus fréquemment posées par les candidats concernant les pré-requis nécessaire pour postuler aux différents postes. Merci à Lumiciole pour le regroupement de ces informations !


  • Le nombre de messages sur le forum ou le rang est-il important dans l'analyse d'une candidature ?
    Oui, mais pas tant que ça.
Miho : Nous ne jugeons pas uniquement sur le critère de l'ancienneté du compte et du nombre de messages, mais aussi (et surtout) sur la pertinence des messages, sur l'implication et la connaissance de la section.

phoenix_stealer : De même, on s'en fout du grade, mais comme on juge aussi la qualité générale des messages, on ne pourra pas juger de l'engagement et la qualité d'un posteur sur 2 messages.
Bref, avec 5 messages, une candidature même parfaite risque d'avoir du mal à passer, car on ne saura pas si le posteur est "sincère" dans sa conduite sur le forum.

  • La charge de travail de l'équipe de correction est-elle moindre que celle de l'équipe de rédaction ?
    Non.
Fernandine : En fait je dirais que dans l'absolu un correcteur bosse à peu près autant qu'un rédacteur. Par exemple ça lui prendra autant de temps de corriger un article qu'un rédacteur de le rédiger. Parfois plus, parfois moins (en fonction des compétences du rédacteur). Comme on est moins nombreux que les rédacteurs, en l'occurrence je dirais qu'un correcteur moyen passe plus de temps sur JoL qu'un rédacteur moyen, mais c'est très subjectif.
Après pour le rythme... c'est très variable mais ça se compte clairement en heures par semaine et en général par tranches de 1 à 3h (en fonction de la longueur de ce qu'il y a à corriger et une fois encore de l'état du machin).

  • Combien de temps un modérateur ou un rédacteur passe-t-il à bosser ?
    Cela dépend, le travail du modérateur est plus ponctuel mais régulier alors que celui du rédacteur est beaucoup plus variable.
Uthara : Je vais parler niveau modération, j'dois être à 17H par semaine en moyenne (±2.30H/jours). Même si ça tend plus vers 10-12H depuis quelques semaines par manque de temps. Enfin ce ne sont pas tant les sous forums qui bouffent le temps (20mn sur une journée), ce sont plus les forums à l'image du Village qui le monopolisent !

Yclipt : Après ça dépend des serveurs, de l'activité de chacun, mais globalement je pense que nous y passons tous au moins 1 à 2h par jour, ne serait-ce que pour lire les threads.

GrosBenji : Je pense consacrer une heure par jour pour ce qui est de la modération, en période de forte activité, mais je ne modère que de petits forums serveurs (hormis Raval) et le Théâtre. Disons que les forums privés prennent en gros la moitié de ce temps, et le reste c'est surtout de la lecture/édition.

Pour ce qui est de la rédaction, c'est plus variable. Y'a des jours où je ne vais absolument rien faire, d'autres où je vais passer plus d'une heure à rédiger des actus ou des articles.

Mais c'est de toute façon du bénévolat, y'a pas de minimum de temps à consacrer chaque jour, c'est une appréciation libre en fonction des dispos du staffeux et de ses envies, aussi.

  • Y a-t-il une obligation de présence ?
    Oui, et non.
GrosBenji : Disons que y'a pas de réelle obligation de présence. Le staff JoL-Dofus, ça reste du bénévolat. On t'en voudra pas si tu prends un peu de temps hors de JoL. La durée est bien entendu indéterminée, et tu peux quitter le staff quand tu le souhaites. Mais une fois qu'on y est, on y reste, l'équipe est roxxante.

Pour ce qui est de la rédaction, c'est vrai que ça demande moins une présence régulière que la modération, mais au niveau des news, le contenu est surtout à relayer en semaine.

En gros, la limite c'est de newser relativement souvent (publier des actualités), et de publier un article au moins tous les 3 mois (patapay si je dis une connerie).

  • Y a-t-il un age minimum pour postuler ?
    Non.
Laeryl : Il paraîtrait que le RdS qui a permis à la section de prendre un réel essor à partir de 2004 n'avait pas plus de seize ans quand il a eu son tag.
Donc non, l'âge n'entre pas vraiment en ligne de compte pour une candidature dans la mesure où la valeur n'attend pas le nombre des années.

  • Je suis un ancien joueur de Dofus recyclé sur JeuxOnLine, puis-je postuler même si je ne joue plus ?
    Oui.
M. Burns : Je pense également que le fait de jouer au jeu n'est pas nécessaire pour certains postes, comme celui de Modérateur. Par contre, il me semble obligatoire de fréquenter régulièrement les forums que l'on va modérer, ne serait-ce que pour connaitre les posteurs, et savoir reconnaître des petites blagues et autres piques.

Crevard Ingenieux : Il faut au moins y avoir joué et connaitre l'univers, mais y jouer non, pas forcément (c'est un plus, pas une condition nécessaire). Il arrive souvent que des membres de l'équipe JOL-Dofus arrêtent de jouer à DOFUS au bout d'un certain temps et continuent à (bien) modérer.

Yclipt : Pour être Modo, jouer à Dofus est un plus on dira, mais pas obligatoire, après pour ce qui est de la correction/rédaction, ça a été précisé dans ce topic, faire des articles sur on monde qu'on ne suit plus, c'est juste chaud et pour corriger des nom de créatures/mobs, sans jouer ça peut vite devenir lourd.

Miho : De mon point de vue, un modérateur efficace est quelqu'un capable de dialoguer, de s'intégrer dans une communauté (serveur) qu'il ne connait pas forcément, d'en comprendre vite les us et coutumes, de s'investir sur la section pour apporter des améliorations à la modération, d'être curieux, d'avoir du recul, et d'être super réactif.

Évidemment qu'un mec qui a jamais joué à Dofus et qui ne sait pas ce que c'est qu'Ankama, il est mal barré. Mais c'est pas l'essentiel, on reste un fan-site, pas le forum officiel. Donc on est modo, graphiste, rédac, etc. par "passion", parce qu'on a envie de faire des choses pour une communauté, sans forcément pour autant être un fanboy Ankama.

  • Quels sont les critères étudiés lors de l'analyse d'une candidature ?
    Le modoaide, la lettre de motivation, l'investissement et la maturité sur les forums.
Crevard Ingenieux : Je rappelle cependant que ce n'est pas seulement la lettre de motivation qui est prise en compte dans une candidature (après tout, il est très simple d'exceller dans cet exercice sans que ce soit révélateur d'un quelconque potentiel réel), mais bien un ensemble de critères : modoaide, comportement du posteur sur les forums, investissement sur la section, maturité, etc.

Si un posteur présentait un potentiel phénoménal de par les critères précédents, sauf sa lettre de motivation qui serait insuffisante, nous lui demanderions de nous-même une nouvelle lettre.

Si nous refusons sans en demander une nouvelle, ou sans envoyer le questionnaire pour confirmer/trancher, c'est que vraisemblablement, ce n'est pas seulement la lettre de motivation qui "coince". Et dans ce cas, en renvoyer une peu de temps après un refus n'a que peu de chance d'aboutir.

  • J'aimerais postuler pour être modérateur : est-ce éliminatoire d'avoir un modoaide rempli ?
    Non.
phoenix_stealer : Mais un modoaide vierge donne plus de chances. Ce n'est pas parce que notre modoaide est entaché qu'il est impossible de rentrer dans le staff. Mais si l'on a le modoaide entaché, c'est souvent car l'on n'a pas compris les règles des sections, que l'on a pas envie de les respecter, ou que l'on arrive pas à les respecter. Dans ces conditions, il est difficile d'être modérateur.

À côté de ça, je connais quelques modérateurs ayant/ayant eu des modoaides loin d'être vierge, et ils font/ont fait un boulot admirable.

ps : je ne parle pas des autres postes, où le modoaide est un poil moins important.

  • Un modérateur peut-il être assigné à son serveur de jeu ?
    Oui.
Crevard Ingenieux : Problématique déjà maintes fois évoquée ! La réponse étant : modérer la section du serveur sur lequel on joue présente à la fois des avantages (connaissance de la communauté) et des inconvénients (problème de partialité, aussi bien dans l'action du modérateur que dans le ressenti des posteurs modérés), tout comme modérer une section serveur sur laquelle on ne joue pas (inverse de ce qui précède). C'est globalement considéré comme équivalent.

  • Peut-on postuler en dehors des campagnes de recrutement ?
    Oui, toujours.
Miho : Oui, les recrutements sont ouverts tout le temps, même hors campagne de recrutement. Smiley sourire

Rédigé par Accipiens
article mis en ligne le 25 avril 2010 à 22:35,
dernière mise à jour : 01 avril 2012 à 06:09.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports

  • RT @FFB777: #DOFUS #rollback d'Agride avec les données en date du 9 mai 2017 07:00AM ! Lien
  • Le GAMAKNA #1 est en ligne : Lien
  • RT @DOFUSfr: Deux tournois #DOFUS seront organisés aux @GeekDaysLille ! Vous serez de la partie ? Lien
  • RT @DofusTouch: Voici une opportunité de mettre en valeur votre guilde ou de trouver celle de vos rêves ! ?? Lien #DOFUS?
  • RT @DOFUSPets: Nous serons aux @GeekDaysLille les 20 & 21 mai à Lille : l'occasion de tester #DOFUSPets et de rencontrer l'équipe ! https:/?
  • RT @DofusTouch: Les phases finales de la CupOshimo débuteront à 14H ! #DOFUSTouch Toutes les infos sur le Discord du tournoi : Lien??
  • RT @DofusTouch: La CupOshimo va commencer ! Rendez-vous en (-1,0) à 14H pour les premiers combats. ? Lien
  • RT @FFB777: Maintenance Hebdo #DOFUS 02/05 à 03AM. Réouvertures à 08AM, sauf pour le serveur de #fusion de ce jour, qui devrait être up ver?
  • Pour enfin retourner dans la chaleur des Plaines de Cania et sa Volière de la Haute Truche. Lien
  • Nous continuons l'exploration retardée de Frigost avec l'Hypogée de l'Obsidiantre ! Lien
  • De nouveaux donjons débarquent sur JOL-DOFUS : En accord avec le prochain Dungeon Rusher : Le Plateau de Ush ! Lien
  • Les mimibiotes débarquent sur @DofusTouch ! Lien Faites vous beaux !
  • Ainsi que la Caverne d'El Piko, second donjon de l'île de Saharach : Lien Tous deux rédigés par notre bon @SalakissODV !
  • Auourd'hui, deux nouveaux donjons ! Voici le Cimetière des Mastodontes, donjon numéro un de l'île de Saharach : Lien ...
  • RT @DOFUSfr: #Gamakna #1 sera disponible à la fin de la semaine prochaine ! Découvrez tout de suite son sommaire ! #DOFUS Lien??
  • RT @DOFUSfr: #DOFUS #JeudiSondage Quelle est la file présente actuellement en Kolizéum que vous préférez ?
  • RT @DofusTouch: Ce week-end, c'est bonus XP & drop pour tout le monde ! ? #DOFUSTouch Pour en savoir plus ?? Lien https:?
  • Les quêtes de Nimotopia sont désormais disponibles sur notre site ! Likronement rédigées par @SalakissODV ! Lien
  • RT @krosmaga: Selon vous, quelle est la carte maîtresse pour remporter cette #SpringKup ? RT + Répondez en commentaire et tentez de gagner?
  • RT @JOL_Dofus: Considérez-vous le mode Kolizéum 1v1 comme étant un retour modifié des traques ?
Capture