Les Scarafeuilles

En-tête

Les habitants de l'île d'Otomaï ont appris à dresser ces paisibles voyageurs pour en faire de véritables dragodindes du ciel.
Les habitants d'Amakna, eux, ont appris à tirer parti de leur cadavre jusqu'au moindre petit morceau.
Les goûts et les couleurs...



Boussole JOL

Les Bêbêtes
Habitat
Typologie et techniques de Combat
Butin


beteLes Bêbêtes :

Ces grands insectes feuillus font partie des monstres qui sont régis par les quatre éléments : le Feu, la Terre, l'Eau et l'Air. Il existe un Scarafeuille pour chacun de ces éléments, auquel il résiste parfaitement. Le rouge est ignifugé, le vert est immunisé contre les dégâts de Terre, le bleu ne ressent pas les dommages aqueux et le blanc est insensible aux attaques de l'élément Air. En contrepartie, chaque créature est faible à son élément contraire et subira 50% de dégâts supplémentaires si elle y est confrontée. Le rouge craint l'Eau, le vert est vulnérable à l'Air, le bleu est inflammable et le blanc est fragile contre les attaques terrestres.
Ces quatre monstres ont 25% de résistance à l'élément neutre.

Ils sont parfois accompagnés de petites Flammèches, de jeunes Abraknydes, de Moskitos ou de Larves.

Trois Scarafeuilles, habitant le donjon de leur espèce, ne suivent pas la règle élémentaire de leurs cousins. Le Scarafeuille noir est résistant à tous les éléments de manière efficace et il est parfaitement protégé des dégâts neutres. Le Scarafeuille immature craint tous les éléments, sauf un duquel il est irréprochablement préservé. Cet élément est aléatoire, bonne chance !
Le Scarabosse doré, plus imposant que ses congénères, possède une carapace le protégeant de tous les éléments de manière égale et semblable au Scarafeuille noir. Il a entre 20 et 24% de résistance.

decor

habitatHabitat :

Il est très facile de trouver des Scarafeuilles car ils sont rassemblés dans une zone à leur nom. La Plaine des Scarafeuilles se trouve au sud du continent d'Amakna, à l'est de la presqu'île des Dragoeufs. Seuls les rouges, les bleus, les verts et les blancs vivent ici.
Les Scarafeuilles immatures, les noirs et le Scarabosse doré sont confinés dans leur donjon, avec quelques collègues des plaines. Leur repaire se trouve également dans les Plaines des Scarafeuilles, en [1, 26]. Rendez-vous sur notre article sur les donjons pour en savoir plus.

typologie Typologie et techniques de combat :

Les Scarafeuilles sont assez mobiles pour leur niveau. Leurs coups peuvent être dangereux sur la durée, mais si on sait tirer parti de leur point faible élémentaire, on en vient rapidement à bout.

scaraquadricolore

Les individus des plaines, c'est-à-dire les rouges, les bleus, les verts et les blancs, sont capables d'invoquer de petites créatures : les Flammèches. Appartenant à l'élément de leur maître, il en existe quatre différentes. Chacune est immunisée contre son élément ainsi que contre l'élément neutre. Il est donc inutile d'essayer de les fouetter.
Ces petits êtres sont faibles mais il faut s'en méfier. Grâce à leur sort Elemental spear, ils savent attirer vers eux leurs ennemis sur de grandes distances. Évitez de vous mettre en ligne avec eux si vous ne voulez pas vous faire entrainer contre votre gré.
Les Flammèches sont de véritables petites bombes. Dès qu'elles auront l'occasion de se coller à un de leurs adversaires, elles exploseront, s'évaporant en infligeant une petite trentaine de dégâts à tous les ennemis se trouvant autour d'elles. Les Scarafeuilles invoqueront aussi souvent que possible et soutiendront leur progéniture en lançant Elemental dispersion, renforçant légèrement leurs points de vie, leur mobilité et leur puissance.
Les monstres insectoïdes ne se contenteront pas des assauts de leurs Flammèches et s'empresseront de charger leurs agresseurs. Ils chercheront à vous atteindre au corps à corps avec Scaraforce, provoquant une trentaine de dégâts.
S'ils sont trop éloignés d'une seule case, ils tenteront alors un Spirit element, foudroyant, mais légèrement plus faible qu'une Scaraforce.

flammeches scaranoir

Les Scarafeuilles noirs sont plus malins. Comptant sur leurs 5 Points de Mouvement, ils voleront discrètement vers vous grâce à leur talent d'invisibilité. Solidaires, ils en feront profiter leurs camarades les plus proches, qui seront eux aussi camouflés pour quelques tours.
Prudents, ils ne gâcheront pas leur sort d'invisibilité en attaquant. Pendant cette période, les Scarafeuilles noirs privilégieront l'Immobilisation à distance pour vous arracher vos Points de Mouvement. Ils s'en serviront également beaucoup une fois visibles.
Comme leurs collègues plus colorés, ils utilisent Scaraforce pour attaquer, infligeant une petite soixantaine de dommages. En revanche, ils ne disposent pas de Spirit element. Bien qu'ils ne soient pas capables d'invoquer, les Scarafeuilles sombres aiment aider les invocations des autres avec leur propre Elemental dispersion.



scaraimmature

Les Scarafeuilles immatures sont frêles mais savent se montrer désagréables. Grâce leur Envol, toute leur équipe gagnera quatre Points de Mouvement. De quoi voler où bon leur semble pendant quelques tours. En s'approchant de leur cible, ils leur inoculent un Poison drainant quelques points de vie d'élément Terre durant quatre tours.
Ces petites créatures agacent surtout à cause de leur sort Guigne, élevant vos chances de faire des échecs critiques.



scarabosse

Le Scarabosse doré est impressionnant avec sa corne cristalline colossale. Mais en vérité, il n'est pas belliqueux et ses assauts directs ne sont pas à craindre. Il est néanmoins pourvu de 1500 à 1900 points de vie et d'une solide cuirasse résistant à tous les éléments. Il engagera le combat en diffusant un Brouillard empoisonné, érodant la portée des sorts de 10 points pendant quelques tours, et pouvant également réduire les Points d'Action et de Mouvements d'un point. La brume reviendra régulièrement, mais vous n'aurez à vous en soucier que quelques fois durant le combat.
Mère accomplie, ce Scarafeuille en fera Naître de nouveaux régulièrement pendant le combat. Il veillera sur les siens en leur procurant quelques soins, ainsi qu'à lui-même. S'il en la possibilité, il usera de son sort Picoti. Cette attaque est faible et ne peut être lancée qu'à trois cases de distance au maximum.
Ce Scarafeuille est très craintif et s'empressera de s'enfuir après son attaque, s'aidant pour cela de Libération, poussant tout ce qui se trouve autour de lui de plusieurs cases, et ce, même si on ne se trouve pas contre lui.

butin Butin :

baguette Les Scarafeuilles ont longtemps été réputés pour les panoplies que l'on peut récupérer en les chassant. Restées incontournables pendant un long moment, elles sont aujourd'hui bien moins utilisées, mais demeurent répandues.
Chaque Scarafeuille peut laisser derrière lui un élément de la panoplie de sa couleur, à part le Scarafeuille immature qui n'en a pas à son effigie. Cape, coiffe, ceinture, anneau, et dans le cas du Scarabosse doré, bottes, amulette et baguette; les lots sont nombreux et sont communs. Attention, les objets dorés nécessitent beaucoup de prospection pour être obtenus.

Antennes, ailes et carapaces peuvent être récupérées sur les Scarafeuilles, la couleur variant avec l'espèce. Elles sont courantes mais réclameront parfois un minimum de 200 points de prospection. Les carapaces noires se débloquent à 400pp et les ressources dorées à 500 et 600pp (carapace).
Ces éléments sont principalement utilisés pour confectionner des panoplies de Scarafeuille, mais on en trouve parfois dans d'autres recettes artisanales.

Bien plus rares, les viscères de Scarafeuille peuvent parfois être extraits des corps des Scarafeuilles. Ils sont utiles à la fabrication de certaines épées puissantes.

Les Scarafeuilles rouges, bleus, verts et blancs détiennent également des fruits de palme, qui pourront peut-être intéresser les paysans en herbe pour en faire de l'huile.

Les Flammèches accompagnant souvent les Scarafeuilles des plaines proposent pour seules ressources des petites métarias de leur couleur.

Les chasseurs de niveau 50 et au-delà sauront user de leur couteau pour dépecer ces énormes insectes, en tirant de la Chair d'insecte**, utile à la préparation de Boulettes d'insecte**, régénérant 80 points de vie. Ces boulettes font partie des précieux ingrédients nécessaires à la confection de potions d'amélioration de familiers.



Article illustré par Lumiciole (en-tête).

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.