Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Alchimiste

Sommaire

Header Alchimiste

L'alchimie est un des métiers les plus complets qui soit à lui seul : c'est à la fois un métier de récolte et d'artisanat.



Alchimiste


Ce métier varié permet de réaliser des potions d'usages multiples. Il est possible de faire des potions pour récupérer des points de vie, de l'énergie mais également les potions d'oubli des métiers, ainsi que les potions de voyage, pour se rendre au zaap enregistré, à Bonta ou Brakmar ou dans votre maison ou enclos de guilde. Enfin, un alchimiste confectionne également de multiples potions qui serviront d'ingrédients pour les recettes d'autres métiers d'artisanat.



Où apprendre le métier ?

Uba Tessé

Contrairement à la plupart des métiers, l'alchimie s'apprend au cours d'une petite quête. Vous pouvez toutefois éviter cette quête si vous êtes de niveau 15 ou moins et que vous vous trouvez toujours sur Incarnam. Allez directement parler au Contremaitre Ikul à la taverne d'Incarnam : il vous apprendra le métier et vous offrira votre outil de récole : les mains vertes.

Quand vous débutez sur Dofus, le village d'Astrub vous accueillera avec ses moult corps de métiers au coeur du village. Rendez-vous en [5,-20] où vous rencontrerez Cirle Drawde l'apprenti. Il vous demandera de rencontrer Nibé Lulle à l'hôtel de vente des alchimistes en [4, -18]. Ce dernier vous indiquera sur votre carte la position de l'instructeur en alchimie d'Amakna en [1, 16].

Vous voilà au laboratoire d'alchimie d'Amakna où vous rencontrerez Uba Tessé, qui vous donnera une lettre à montrer à plusieurs alchimistes dans un ordre certain : Boff Chalon se trouve en [-2,-2], puis Kode Boffler en [4,12], ensuite Benn Zinn en [1,31] et enfin, Vid Cheber en [11,16], qui vous apprendra enfin le métier et vous donnera vos gants de récolte.



La cueillette des plantes et fleurs

Enfilez vos gants et vous voilà prêt à vous lancer dans le travail minutieux de la cueillette.
Pour commencer, il vous faudra trouver des fleurs de lin : c'est la seule fleur que vous pourrez récolter au départ. Le lin se trouve le plus souvent dans les champs que fréquentent également les paysans.


Les types de fleurs que vous pouvez cueillir dépendent du niveau de votre métier
NiveauXPFleur
1 10 xp Lin
10 15 xp Chanvre
20 20 xp Trèfle à Cinq Feuilles
30 25 xp Menthe Sauvage
40 30 xp Orchidée Freyesque
50 35 xp Edelweiss
Graines de Pandouille
100 Perce-Neige


Après avoir rempli votre sac il ne vous restera plus qu'à trouver un peu d'eau (en vente dans toutes les bonnes tavernes et épiceries, ou gratuitement dans les puits) pour préparer vos premières potions ! Pour les lieux de récolte, ils se trouvent à la toute fin de cet article.



Préparer une potion

Potions

Avant toute chose, il est bon de connaître quelques astuces du métier d'alchimiste. Plusieurs ressources indispensables à la fabrication de potions ne sont pas récoltables par les alchimistes : il faudra alors vous tourner vers les paysans, qui pourront vous fournir en Riz et en Tige de Chanvre afin de crafter des potions de grands soins, ainsi que des potions de vieillesse. Le riz sera d'autant plus utile pour la fabrication de potions de cités : vous pourrez trouver les fioles de Pandaburg et de Pandapils en [25, -35] où le tavernier de Pandala vous les vendra pour 1 kama.

Comme pour tous les métiers, il est conseillé de préparer des potions qui demandent le plus de cases possible afin de progresser rapidement dans le métier. Cependant, si vous êtes plus intéressé par l'aspect pécuniaire de votre travail, la production à la chaîne de potions de rappel, de cités et d'énergie peut s'avérer très rentable. Vous n'aurez aucun mal à écouler vos stock de potions auprès des bricoleurs, qui en raffolent pour leurs abreuvoirs. Pour monter rapidement jusqu'au niveau 60, où les recettes à 2 cases ne vous rapporteront plus d'expérience, le craft le plus rentable reste la Levure de Boulanger, fabriquées à partir de : 1x Eau + 1x Poudre de Perlinpainpain. Cette dernière s'achète à un prix dérisoire dans les divers hotels de vente.

De plus, certaines potions demanderont l'utilisation de bocaux et fioles de divers sortes. Pour en acheter, allez voir directement Uba Tessé dans son atelier d'Amakna, ou vous pouvez également acheter un assortiment réduit de fioles auprès de Libé Lulle à l'hotel de vente des alchimistes d'Astrub ou dans les diverses épiceries d'Amakna, de Bonta ou de Brakmar. Les sphères à métaria, pour leur part, s'achètent auprès d'Hel Munster, dans l'atelier de forgemagie de la forêt des Abraknydes.

L'Étoile de Neige est une fleur rare qui se drop sur le Bulbeneige, protecteur de ressource du Perce-Neige. Elle peut également se cueillir de manière inopinée lors d'une récolte d'un Perce-Neige. Cette fleur servira entre autres à la création de la Potion Étoilée, rendant à la cible vie et énergie, ainsi qu'un gain de 1 point en chance, sous la limite de 100.



Les recettes

Potions d'usage courant

Elles permettent de recouvrer vos points de vie ou d'énergie. La potion de rappel permet de revenir au dernier zaap sur lequel vous avez effectué une sauvegarde. Elles sont composées d'une unité d'eau et d'un assortiment de fleurs que vous aurez pris soin de cueillir au préalable.

Les potions de cité se craftent à partir de riz et de bière de Pandala que vous pourrez acheter auprès du tavernier de l'île, tandis que les potions d'enclos et de guilde comportent à chaque fois une potion de foyer, qu'il vous faut acheter 100 kamas dans le village des brigandins, ainsi qu'une fleur ou un bout de blop de chaque type (griotte, indigo, coco et reinette). L'alchimiste pourra également fabriquer les potions d'amélioration des familiers qui peuvent s'avérer être lucratives lorsque vendues en hôtel de vente : vous trouverez plus d'explications sur ces dernières dans l'article consacré aux familiers.

Enfin, les alchimistes sont également capables de fabriquer de la levure de boulanger, ainsi que les potions indispensables à tout aligné qui se respecte : potions d'agression, de phoenix, de libération, de soin de masse, et d'objouflage. Pour plus de renseignements sur l'intégrale des recettes du livre du parfait petit alchimiste, vous pouvez consulter le fil de discussion [Wiki] Alchimiste, quelle utilité, et comment monter ce métier.


Potions

Potions élémentaires

Il vous faudra systématiquement une fiole à élément et cinq métarias pour faire une potion élémentaire. Les métarias peuvent être fabriquées par n'importe qui avec les concasseurs disponibles dans les ateliers de forgemagie : il vous faudra des bouts de Kwaks, de Scarafeuilles ou de Dragoeufs, en plus d'une métaria vide que vous pourrez acheter auprès de Hel Munster, qui se trouve dans l'atelier de forgemagie de la Forêt des Abraknydes. Les potions élémentaires sont essentielles pour certaines spécialisations de métier.



Potions d'oubli

Il vous faudra deux potions de vieillesse et l'outil du métier en question pour réaliser la potion d'oubli du métier homonyme. Vous pourrez retrouver plus de précision sur le dosage exact dans cet article.

Les potions d'oubli de sort ne sont plus craftées par les alchimistes depuis un bon moment. Pour en apprendre plus sur comment oublier un sort, visitez l'article sur le sujet.

Vous pouvez modifier la personnalisation des dons de votre percepteur à l'aide de certaines potions d'alchimiste. La liste des potions et ingrédients sur trouve dans l'article sur les oublis.


Potions

Potions d'alignement

Les partisans des cités pourront bénéficier de l'avantage procuré par certaines potions, aussi craftables par les alchimistes. Vous pourrez vous ateler à aider votre cité fétiche en craftant les potions nécessaires à la conquête de la cité adverse. Les prêtres profiteront des potions de phoenix pour ressusciter leurs alliés, les potions de libération leur permettront de libérer l'âme d'un ennemi pour le forcer à se rendre au cimetière, et il utiliseront les potions de soin de masse pour soigner tous les alliés sur la carte d'un nombre fixe de point de vie. Le guerrier profitera des dons des alchimistes en utilisant les potions d'agression pour agresser automatiquement un ennemi qui entrera dans le champ d'action de la potion (compté en nombre de case), et l'espion pourra utiliser les potions d'objouflage pour se transformer en objet et les potions d'invisibilité temporaires et permanentes lui permettront de se voiler d'un halo invisible.



Les zones de cueillette

Fleurs

Lin et Chanvre - Trèfle à Cinq Feuilles - Feuille de Menthe

Orchidée Freyesque - Edelweiss - Graine de Pandouille - Perce-Neige



Lin et Chanvre

Il existe 4 grandes zones de cueillette de lin et de chanvre dont vous trouverez un rapide descriptif ci-dessous (rouge pour le lin et vert pour le chanvre).


Les champs d'Astrub

Zone de cueillette d'Astrub

Situation ~ Au nord d'Astrub

Nombre de puits d'eau au coeur des champs ~ 1

Vente d'eau ~ À la taverne d'Astrub

Laboratoire le plus proche ~ À Astrub, en [5,-20]

Hôtel de vente de potions à proximité ~ À Astrub, en [4,-18]



Les champs d'Amakna

Zone de cueillette d'Amakna

Situation ~ En plein coeur d'Amakna

Nombre de puits d'eau au coeur des champs ~ 0

Vente d'eau ~ À la taverne d'Amakna

Laboratoire le plus proche ~ À Amakna, en [1,16]

Hôtel de vente de potions à proximité ~ -



Les champs des Scarafeuilles

Zone de cueillette des Scarafeuilles

Situation ~ Au sud d'Amakna, entre Sufokia et la presqu'île des Dragoeufs

Nombre de puits d'eau au coeur des champs ~ 1

Vente d'eau ~ -

Laboratoire le plus proche ~ À Amakna, en [1,16]

Hôtel de vente de potions à proximité ~ -



Les champs de Bonta

Zone de cueillette de Bonta

Situation ~ Au sud de Bonta

Nombre de puits d'eau sur la zone ~ 17

Vente d'eau ~ Épicerie de Bonta en [-35,-59], et dans les tavernes de la cité

Laboratoire le plus proche ~ À Bonta, en [-32,-55]

Hôtel de vente de potions à proximité ~ À Bonta, en [-33,-55]



Trèfle à Cinq Feuilles

Vous trouverez du trèfle un peu partout au hasard de vos aventures. Vous pourrez toutefois en trouver en bonne quantité dans la forêt d'Astrub.



Feuille de Menthe

Ces fleurs un peu plus rares se trouvent couramment dans la forêt d'Astrub, au cimetière d'Amakna, sur l'île des Wabbits et à Tainéla.



Orchidée Freyesque

Plus rares que leurs soeurs mentionnées ci-haut, les orchidées freyesques sont réparties sur le territoire d'Amakna : vous pourrez en trouver un peu à Tainéla, mais leur zone de pousse préférée reste le Territoire des Dragodindes, en plein coeur de la Montagne des Koalaks, ou sur le chemin des fleurs.

Zone de cueillette des Orchidées

Merci à Hapille pour l'image.

Edelweiss

Ces fleurs sont relativement rares, vous en trouverez notamment au coeur des agressives montagnes du clan des Bworks. Certaines légendes racontent l'existence d'une grotte perdue dans les Plaines de Cania où un sol se fertilise avec une petite quantité de pousse d'Edelweiss, elle se trouverait en [-8, -41].



Graine de Pandouille

Les graines de Pandouille se trouvent sur le Village de Terrdala d'accès restreint, où 14 pousses de Pandouille ont été plantées. On en trouve également 10 pousses sur la Bordure sud de Terrdala.



Perce-Neige

Les perce-neiges se trouvent en quantité importante dans la forêt des pins perdus, sur l'île de Frigost, sur une trentaine de cartes, sur les 2/3 des cartes de la Crevasse Perge, et sur une dizaine de cartes de la Forêt Pétrifiée.

1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15

Rédigé par Eleonie, Accipiens
article mis en ligne le 11 février 2006 à 00:30,
dernière mise à jour : 05 avril 2014 à 08:43.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports
Source :

  • Découvrez le suivi exceptionnel du Goultarminator 6 proposé par JOL en partenariat avec @CrepusculeJcJ et Ankama : Lien
  • Après les incontournables épreuves de rapidité et de popularité, les participants du #Goulta6 sont désormais connus ! Lien
  • La Baleine fait son apparition dans DOFUS ! Venez découvrir cet antique monstre marin sur la bêta dès aujourd'hui ! Lien
  • L'épreuve de popularité commence aujourd'hui ! C'est à vous de voter pour élire vos représentants ! Lien
  • Les résultats de la campagne de recrutement estivale sont sortis ! N'hésitez pas à leur souhaiter la bienvenue ! Lien
  • Dofus sur navigateur est désormais accessible aux 50.000 joueurs les plus anciens ! Lien
  • La lettre JOL du mois de juillet est sortie ! Et ça se passe par ici : Lien
  • Les inscriptions au Goultarminator commencent ! Lien
  • Une nouvelle campagne de recrutement est lancée ! Lien
  • N'oubliez pas que vous pouvez parier pour le #TournoiDes10ans Lien #TDA #DOFUS
  • La lettre du mois de mai 2014 est disponible ! Lien
  • Le concours de paris JOL-Dofus revient ! Lien #Dofus #Tournoides10ans
  • Tadam ! Voici voilou la lettre du mois de Jol-Dofus ! Lien
  • Le concours de forgemagie de Missiz Friz vient de se terminer, découvrez les noms des gagnants ! Lien
  • Suivez le #Tournoides10ans avec Jol-Dofus et notre partenaire @CrepusculeJcJ ! Lien
  • Plus d'informations sur les dimensions divines, testées à la journée des Grands Anciens ! Lien
  • Pour les 10 ans de Dofus, voici une interview de Sylfaën ! Lien
  • Aujourd'hui, un nouveau test de Liloushka ! L'Éclaireur Spectral ! Lien
  • JoL-Dofus organise un grand concours de forgemagie ! Lien
  • Un un nouveau test de compagnon ! Le Chevalier d'Astrub ! Lien Merci à Likhas !
Capture