Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Forgemagie

Un article multi-pages axé sur l'ensemble des métiers a été créé par notre équipe, rendant cette page ainsi obsolète.

Pour visualiser ce nouvel article, rendez-vous ici.



Crafteurs, crafteuses ! Vous est-il déjà arrivé de produire un item ayant les jets minimum ? Vous avez désormais la possibilité de le modifier grâce aux pouvoirs de la forgemagie.

Bienvenue dans cet univers où talent et magie se mêlent, et bon courage !






Qu'est-ce que la forgemagie

Se spécialiser dans la magie implique une grande connaissance de votre métier de Forgeur, Sculpteur, Cordonnier, Tailleur ou Bijoutier. Vous devrez avoir atteint le niveau 65 dans votre métier pour pouvoir accéder à la spécialisation associée. Pour apprendre un métier de forgemagie, il faudra aussi que tous vos autres métiers soient au niveau 30 au minimum.

La magie est un art qui ne consiste pas à créer une arme ou un équipement, mais à transformer la nature des dégâts de celle-ci ou d'augmenter les bonus qu'elle apporte, voire de lui apporter de nouveaux bonus.

Mais c'est un métier où chaque tentative est hasardeuse. Qui dit hasard dit risques et donc coût. Il faudra vous armer de courage, de nombreuses connaissances et de volonté afin de briller dans cet art !

La spécialisation n'est pas considérée comme un métier de base : étant une spécialisation, apprendre le métier de magie ne vous empêchera pas d'avoir deux autres vrais métiers en plus.

Chaque joueur peut posséder 3 spécialisations au maximum, il est néanmoins possible de conserver une spécialisation après avoir oublié le métier de base associé.



Comment devenir mage ?

Le métier s'apprend en [-5, -12] auprès de Hel Munster. Celui-ci vous donnera une quête à résoudre avant de vous initier.

À la même adresse, vous trouverez l'enclume magique, qui vous permet de resculpter ou de reforger les armes. Dans les cités de Bonta et Brâkmar, vous trouverez également les établis pour la cordomagie, costumagie et joaillemagie, tous regroupés dans l'atelier des forgemages. Enfin, le Palais des Lacs, maison gigantesque située au nord-ouest des lacs enchantés, dans la zone de la Montagne des Koalaks, renferme tous les ateliers de forgemagie. Il faudra cependant traverser une zone aux cartes exigües où les monstres ont la vilaine manie d'agresser les passants curieux.

L'outil varie en fonction de votre métier de base, il s'agira d'un outil semblable à votre outil de craft habituel, mais brillant et magique ! Pour exemple, les Sculpteurs de baguettes, qui utilisent habituellement une tailladeuse de baguettes, auront alors une tailladeuse de baguettes magiques.

L'outil vous est directement donné par Heil Munster lorsque vous résolvez la quête. En cas de perte de celui-ci, il vous est possible de le racheter. À la tour de Bonta ou de Brâkmar pour un prix de 1 000 kamas, ou encore à Hel Munster pour 5 000 kamas. Les marteaux des différents forgemages sont forgeables par les forgeurs de marteaux, de même que les tailladeuses, aiguilles, coupes-cuir et sertisseurs par les forgeurs de dagues.


Comment XP mon métier de forgemage ?

Avant l'intégration de la forgemagie 1.27, un objet runable, des milliers de runes simples et de la patience suffisait à faire d'un forgemage novice un maître, en appuyant simplement sur "fusionner tout". Aujourd'hui, monter son métier de mage demande un peu plus d'investissement. En l'occurrence, pour XP le plus rapidement possible, il faudra utiliser des runes puissantes sur des objets de haut niveau. Voici le gain d'xp approximatif, en fonction des runes et équipements utilisés :

XP du métier Niveau de l'objet
1 25 50 75 100 125 150 175 200
Poids
de la
rune
utilisée
1 1 1 10 25 50 100 250 250 500
3 1 10 25 25 50 100 250 500 1 000
10 10 10 25 50 100 250 250 500 1 000
50 25 50 50 100 250 500 1 000 1 000 1 000
100 50 50 100 250 500 1 000 1 000 1 000 1 000

Le niveau de l'objet sur lequel vous pouvez travailler peut être au maximum le double de votre niveau de forgemage. Par exemple, un mage de niveau 20 ne pourra pas pratiquer son métier qu'avec un objet de niveau 1 à 40. Le taux de réussite n'étant optimal que pour les objets de son niveau, il peut être conseillé d'xp sur un item qui se rapproche le plus possible devotre niveau de forgemage actuel. De plus, il est beaucoup plus efficace d'utiliser des runes associées à cet objet : si par exemple si vous désirez vous exercer sur une Amulette du Bouftou, il est fortement conseillé d'utiliser des runes Ine et Fo.

Le gain d'xp se produit lors d'une réussite neutre ou critique, il faudra donc privilégier un jonglage entre les différentes caractéristiques, avec un runage qui fonctionnera souvent, plutôt que d'effectuer des tentatives ayant peu de chances de succès (forgemagie exotique ou overmax par exemple). N'hésitez pas à vous renseigner sur la notion du puits invisible (ci-dessous), elle pourra vous aider lorsque vous aurez besoin de remonter un objet qui n'a plus aucun bonus utile.

Un fil unique sur l'XP des métiers de forgemagie conseille ces paliers et objets pour XP rapidement les divers métiers, et en utilisant que des runes simples, vous pourrez monter votre mage en quelques jours :

Niveau 1 à 34 ~ utiliser un objet du plus petit niveau possible ayant une double ligne de caractéristiques élémentaires
Niveau 34 à 50 ~ utiliser un objet de niveau 68 pour acquérir 25 XP par recette
Niveau 50 à 64 ~ utiliser un objet de niveau 100
Niveau 64 à 85 ~ utiliser un objet de niveau 127
Niveau 85 et plus ~ utiliser un objet de niveau 169, passer au niveau 100 sera alors un jeu d'enfant


Les ressources

Le métier étant vaste, les ressources utilisables sont nombreuses.

Les potions d'éléments permettent de modifier l'élément des dégâts d'une arme. Il existe différents types de potions, et ce, pour les quatre éléments qui sont le feu, la terre, l'air et l'eau. Toutes sont créées par les alchimistes, mais n'importe qui peut créer les métarias qui sont à la base de cette potion... Mais où trouver des métarias ? Dans les corps fumants des monstres que vous avez massacrés, ou en les créant dans le concasseur magique. Les sphères à métaria s'obtiennent auprès d'Hel Munster contre 100 kamas.

  • Métaria = 4 Plumes de Kwak + 1 Bec de Kwak + 1 Sphère à métaria
  • Métaria Triame = 4 Antennes de Scarafeuilles + 1 Aile de Scarafeuille + 1 Sphère à métaria
  • Métaria Mage = 4 Coquilles de Dragoeuf + 1 Oeuf de Dragoeuf + 1 Sphère à métaria

Avec les métarias en main, vous n'aurez plus qu'à demander à un alchimiste de les transformer en potion.


Les apports de nouveaux bonus à une arme se font grâce aux runes : il existe une rune pour chaque caractéristique et, tout comme pour les potions, il y a différents types de runes.

Elles s'obtiennent toutes d'une seule manière : en brisant des armes et équipements dans le concasseur magique. N'importe quel joueur peut briser des objets et récupérer une partie des runes correspondantes aux effets présents sur l'objet. Brisez un objet qui donne de la sagesse, vous obtiendrez un fragment magique (dans votre inventaire sous la rubrique "potions") qui, une fois ouvert, peut contenir des runes Sa, Pa Sa ou Ra Sa, selon le jet de sagesse qu'avait votre objet brisé. Vous pouvez briser plusieurs objets d'un coup, le fragment comportera alors plusieurs runes. Pour connaître les meilleurs objets à concasser selon la rune recherchée, n'hésitez pas à vous abreuver d'informations à partir du forum, notamment concernant le wiki de la forgemagie ou sur le wiki spécialisé dans le brisage de runes. Selon ce dernier wiki, il est possible de calculer le pourcentage de chance de récolter une rune Ra Ine, Ra Cha, Ra Fo et Ra Age selon le jet de l'item concassé :

Jet de l'item 23- 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35+
% d'obtenir une Ra 0 % 8 % 20 % 31 % 41 % 50 % 59 % 67 % 74 % 81 % 88 % 94 % 100 %



Comment ça marche ?

Vocabulaire courant

  • Poids et puissance (d'une rune) ~ Toute rune possède une puissance et un poids qui lui est propre et qui est identifiée dans le tableau à la fin de l'article. La puissance est la caractéristique brute qui sera ajoutée à l'objet. Si vous ajoutez une rune Ra Cha à votre objet, elle fera augmenter de + 10 chance les bonus de l'objet en question. Le poids est une donnée non visible influençant sur les probabilités de réussite d'une tentative de forgemagie.
  • Les trois résultats possibles suite à une tentative de magie :
    • Succès Critique ~ Le bonus a été ajouté à l'objet, et aucune perte de bonus ne fut subie ailleurs. Ce résultat relève d'un coup de chance et est le plus rare des trois.
    • Succès Neutre ~ Le bonus a été ajouté à l'objet et un ou plusieurs autres bonus ont subi une perte, perte ayant généralement un poids égal au bonus qui a été ajouté. Il est aussi possible que le bonus ne soit pas ajouté, et qu'aucune perte ne soit à déplorer.
    • Échec Critique ~ Le bonus n'a pas été ajouté à l'arme, et un ou plusieurs autres bonus ont subi une perte, perte ayant généralement un poids égal au bonus qui a été ajouté.
  • Overmax ~ L'overmax est le fait de faire dépasser le maximum d'une caractéristique d'un objet. Par exemple, la caractéristique force d'un Voile d'Encre possède un maximum de + 70. Un overmax terre sur un tel objet consisterait à tirer ce maximum au-delà de + 70.
  • FM exotique ~ La FM exotique est l'ajout d'une caractéristique qui, normalement, ne se trouve pas sur l'objet, on appelle généralement cette caractéristique nouvelle un « bonus non naturel ». La FM exotique la plus commune est certainement le Coup critique ou le PM sur un Gelano.

Mager les dégâts d'une arme

Pour modifier les dégâts d'une arme, il faut d'abord qu'elle ait un jet de dégâts neutres. Une arme à dégâts de type feu, air, eau ou terre ne pourra pas voir ses dégâts modifiés, idem pour les lignes de dégâts à base de vol de vie. Toutefois, les armes à plusieurs jets de type neutre (la Kukri Kura par exemple) verront toutes les lignes neutres se modifier sous l'effet d'une potion de modification de dégâts : dans ces cas de figure, il n'est donc pas possible de modifier une seule ligne neutre sur deux.

Une modification de l'élément de frappe implique des dommages moins importants :

  • La potion de niveau 1, créée à partir d'une fiole à éléments et de 5 métarias de même type, vous permettra de modifier l'élément des dégâts d'une arme avec le meilleur taux de réussite possible, mais les dégâts seront réduits de 50%.
    Ce sont les potions d'Étincelle, de Secousse, de Crachin et de Courant d'Air.
  • La potion de niveau 25, créée à partir d'une fiole à éléments et de 5 métarias triames du même type, vous permettra de modifier l'élément des dégâts d'une arme avec un taux de réussite moyen, les dégâts seront réduits de 35%.
    Ce sont les potions de Flambée, d'Éboulement, d'Averse et de Rafale.
  • La potion de niveau 50, créée à partir d'une fiole à éléments et de 5 métarias mages du même type, vous permettra de modifier l'élément des dégâts d'une arme avec un taux de réussite bas, mais les dégâts ne seront réduits que de 15%.
    Ce sont les potions d'Incendie, de Séisme, de Tsunami et d'Ouragan.

La réussite d'une modification dépend de nombreux facteurs :

  • Le niveau de métier du forgemage : plus le forgemage a un niveau de métier élevé, plus le pourcentage de réussite augmente
  • Le niveau de l'objet : plus le niveau est élevé, plus le taux de réussite baisse
  • Le niveau de la potion : plus le niveau est élevé, plus le taux de réussite baisse

Mager les bonus d'un objet

La pose d'une rune est généralement limitée sur un objet : vous pouvez rarement, sauf en usant d'habileté et en sachant manier le puits invisible, dépasser 25 fois la puissance d'une rune dans cette caractéristique.

La notion du puits invisible ~ En cas de Succès Neutre ou Échec Critique, il se peut qu'une rune de petit poids fasse sauter une rune de gros poids (par exemple, lors de la pose d'une Pa Age sur une paire de Bottes, il est possible que cela fasse partir le PM). Dans ce cas, le puits invisible créé sera d'environ Poids de la grosse rune - Poids de la petite rune posée, et ce puits absorbera donc les pertes ultérieures qui suivront les prochains Succès Neutre ou Échec Critique, afin ramener la « perte » à 0.

Exemple : Si vous tentez de poser une rune Ra Cha, ayant un poids de 10, et qu'elle fait sauter un coup critique sur l'objet, ayant pour sa part un poids de 20, un puits invisible ayant un poids de 10 vient d'être créé. Sur ce puits invisible ayant un poids de 10, à la prochaine tentative, si vous tentez de replacer une rune Ra Ini ayant un poids de 10 et qu'un Succès Neutre ou un Échec Critique survient, il n'y aura pas de perte à noter sur l'objet puisque le puits l'aura absorbé.

Attention toutefois, ce puits disparaît si l'objet est déplacé dans un inventaire tiers (banque, échange, dragodinde), s'il est équipé, ou s'il est entreposé dans un hôtel de vente. De manière générale, un puits invisible sera la première proie d'une nouvelle rune à poser. Après, elle s'attaquera principalement aux overmax et runages exotiques, et ensuite aux jets standards des objets, en commençant par les caractéristiques au poids égal à cette rune à poser.

Tout comme pour la forgemagie des dégâts, la réussite d'une forgemagie d'objet dépend de nombreux facteurs :

  • Le niveau de métier du forgemage : plus le forgemage a un niveau de métier élevé, plus le pourcentage de réussite augmente
  • Le niveau de l'objet : plus le niveau est élevé, plus le taux de réussite baisse
  • Les caractéristiques de l'objet : si l'objet possède des jets overmaxés ou des jets dont les caractéristiques sont à leur quasi maximum, le pourcentage de réussite diminue

La forgemagie peut sembler difficile puisqu'elle repose essentiellement sur la chance, mais une fois ces notions assimilées, vous pourrez forcer la chance et améliorer vos réussites. L'adage « c'est en forgeant qu'on devient forgeron » prend toute sa mesure dans la pratique de l'art magique. Ne vous découragez donc pas au premier essai !


Astuces

Si vous voulez explorer plus en profondeur les techniques de forgemagie, vous pouvez visiter la page des probabilités créée par ExiTeD, voulant simuler les taux de réussite ou d'échec en forgemagie. Pour visualiser le fonctionnement de la page, rendez-vous sur le fil de discussion associé.

Du même auteur, vous pouvez aussi vous aider dans vos simulations et pratiquer avec le petit logiciel Easy FM. Le logiciel, reproduisant les fonctionnalités entourant la forgemagie, permet de se faire la main et de comprendre les grands principes de ce système avant de plonger dedans et effectuer vos vraies séances en jeu.

A noter aussi que vous pouvez toujours vous rendre du côté de l'Atelier de Bilbo le Wabbit pour y chercher conseils et aide précieuse, que ce soit directement sur le forum ou à travers les divers wikis, dont celui axé spécialement sur les principes de forgemagie.



Trouver un Mage

Plusieurs techniques s'offrent à vous pour quérir les services d'un mage :

  • Consultez le livre des artisans, présent dans l'atelier de forgemagie de Brakmar et de Bonta
  • Visitez la Liste Interactive des Artisans d'Amakna et retrouvez-y les maîtres mages officiant sur votre serveur
  • Visitez les divers hôtels de vente de Brakmar et Bonta pour repérer les signatures sur les objets en vente, vous saurez ainsi qui MP pour modifier vos parures
  • Rendez-vous sur la liste des artisans de votre serveur, ou directement sur nos forums de serveurs, les sections Forums Communauté recèlent souvent des trésors de publicités concernant les divers artisans prêts à offrir leurs services



Les runes

Caractéristique Rune Puissance Poids
Vitalité Rune Vi + 3 1
Rune Pa Vi + 10 3,3
Rune Ra Vi + 30 10
Sagesse Rune Sa + 1 3
Rune Pa Sa + 3 9
Rune Ra Sa + 10 30
Agilité Rune Age + 1 1
Rune Pa Age + 3 3
Rune Ra Age + 10 10
Force Rune Fo + 1 1
Rune Pa Fo + 3 3
Rune Ra Fo + 10 10
Chance Rune Cha + 1 1
Rune Pa Cha + 3 3
Rune Ra Cha + 10 10
Intelligence Rune Ine + 1 1
Rune Pa Ine + 3 3
Rune Ra Ine + 10 10
Prospection Rune Prospe + 1 3
Rune Pa Prospe + 3 9
Résistance fixe Rune Ré Terre + 1 4
Rune Ré Neutre + 1 4
Rune Ré Feu + 1 4
Rune Ré Eau + 1 4
Rune Ré Air + 1 4
Résistance en % Rune Ré Per Terre + 1 % 5
Rune Ré Per Neutre + 1 % 5
Rune Ré Per Feu + 1 % 5
Rune Ré Per Eau + 1 % 5
Rune Ré Per Air + 1 % 5
Initiative Rune Ini + 10 1
Rune Pa Ini + 30 3
Rune Ra Ini + 100 10
Pod Rune Pod + 10 ?
Rune Pa Pod + 30 ?
Rune Ra Pod + 100 ?
Dommage Rune Do + 1 20
Rune Do Per + 1 % 2
Rune Pa Do Per + 3 % 6
Rune Ra Do Per + 10 % 20
Dommage aux pièges Rune Pi + 1 15
Rune Pa Pi + 3 45
Rune Ra Pi + 10 ?
Rune Pi Per + 1 % 2
Rune Pa Pi Per + 3 % 6
Rune Ra Pi Per + 10 % 20
Renvoi de dommage Rune Do Ren + 1 30
Soin Rune So + 1 20
Créature invocable Rune Invo + 1 30
Coup critique Rune Cri + 1 30
Portée Rune Po + 1 50
PM Rune Ga Pme + 1 90
PA Rune Ga Pa + 1 100


La rune de signature

Les runes de signature sont utilisées par les maîtres artisans et maîtres mages, c'est-à-dire ceux ayant atteint le niveau 100 dans leur métier, et permettent à celui-ci de signer l'oeuvre qu'il s'apprête à créer ou à modifier. Pour créer une rune de signature, vous aurez besoin de l'aide d'un mineur et d'un alchimiste.

L'alchimiste devra confectionner une Potion de Souvenir en combinant : 1 x Bave de Bouftou + 1 x Graine de Pandouille

Le mineur, à son tour, créera la rune en combinant : 1 x Potion de Souvenir + 1 x Or

Il est à noter que la rune doit être posée en même temps que l'objet et la rune à bonus ou l'objet et la potion élémentaire. Autrement, poser dans l'atelier seulement l'objet et la rune de signature mènera inexorablement à un échec. La rune de signature n'a toutefois aucune influence sur la pose d'un bonus. Si l'objet contient déjà une signature d'un autre maître, vous pouvez toutefois y ajouter votre propre signature : elle remplacera alors la précédente signature inscrite.

Rune Effet Poids
Rune de signature Ajoute une signature à l'objet 0


La rune de chasse

La rune de chasse peut être posée sur une arme pour permettre au chasseur d'utiliser cette arme dans le cadre de son métier. La rune de chasse est considérée comme un bonus non naturel, il faut donc garder en tête que la pose d'une telle rune peut demander une certaine dose de patience, la tentative de pose pouvant altérer les bonus de l'arme, et que cette ligne peut sauter si vous tentez de reforgemager ou resculptemager l'arme ultérieurement.

Pour ceux qui se poseraient la question, il est impossible d'ajouter une rune de chasse à une incarnation. Si votre rune passe le cap, elle disparaîtra au premier combat que vous effectuerez.

Rune Effet Poids
Rune de chasse Ajoute un effet permettant de
chasser avec cette arme
5

La rune de chasse s'obtient dans un fragment magique, comme une rune ordinaire, en concassant une arme dite de chasse native ou une arme de chasse standard. Les armes de chasse natives ont beaucoup plus de chance de faire tomber des runes de chasse que les armes standard. L'arme de chasse standard la plus rentable est le Couteau de Chasse, que l'on peut acheter à 1 kama auprès des PNJ en [2, -24] ou [1, 18]. Les armes de chasse natives pour leurs parts sont droppables ou craftables et sont les suivantes : l'Arc de Jeanne, la Baguette de Liriel, la Baguette du Tofu, la Barbe Grise, le Bâton Cornu, les Dagues O'Bert, la Hache Huré, le Marteau du Chafer et la Triste Lame.

Rédigé par North
article mis en ligne le 06 octobre 2005 à 21:11,
dernière mise à jour : 08 octobre 2012 à 21:15.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports

  • Venez vous forger une réputation sur les artisans sombres dans leur donjon Lien
  • Le staff Ankama répond à vos questions lors des derniers matchs du Goultarminator. Posez-les sur notre forum : Lien
  • Vous l'attendiez, la voici : la refonte Feca est enfin annoncée, et Briss nous la présente sur le devblog #Dofus ! Lien
  • Aujourd'hui on vous propose de redécouvrir le donjon des bouftous : Lien
  • #Goulta6 Les statistiques du Goultarminator - La fin des rondes et l'analyse de la qualification par serveur Lien
  • #Goulta6 Fan de paris, de PVP, de statistiques ou juste curieux ? Consultez notre analyse des compositions d'équipes Lien
  • Notre concours de paris organisé à l'occasion du Goultarminator VI est lancé ! Lien
  • Découvrez le suivi exceptionnel du Goultarminator 6 proposé par JOL en partenariat avec @CrepusculeJcJ et Ankama : Lien
  • Après les incontournables épreuves de rapidité et de popularité, les participants du #Goulta6 sont désormais connus ! Lien
  • La Baleine fait son apparition dans DOFUS ! Venez découvrir cet antique monstre marin sur la bêta dès aujourd'hui ! Lien
  • L'épreuve de popularité commence aujourd'hui ! C'est à vous de voter pour élire vos représentants ! Lien
  • Les résultats de la campagne de recrutement estivale sont sortis ! N'hésitez pas à leur souhaiter la bienvenue ! Lien
  • Dofus sur navigateur est désormais accessible aux 50.000 joueurs les plus anciens ! Lien
  • La lettre JOL du mois de juillet est sortie ! Et ça se passe par ici : Lien
  • Les inscriptions au Goultarminator commencent ! Lien
  • Une nouvelle campagne de recrutement est lancée ! Lien
  • N'oubliez pas que vous pouvez parier pour le #TournoiDes10ans Lien #TDA #DOFUS
  • La lettre du mois de mai 2014 est disponible ! Lien
  • Le concours de paris JOL-Dofus revient ! Lien #Dofus #Tournoides10ans
  • Tadam ! Voici voilou la lettre du mois de Jol-Dofus ! Lien
Capture