Devblog : Interface 2.0, de nouveaux changements

Après une modification de nos amies les Dragodindes, c'est l'ensemble du client 2.0 qui est modifié. Réactifs aux remarques de la communauté, Ankama nous sort une mise à jour de l'ergonomie du client de jeu. Les réfractaires à la version 2.0 y trouveront leur compte, puisque les améliorations tendent à se rapprocher de l'ergonomie de la version 1.29.

Au sommaire, retour des cases à cocher dans le chat, réunification des interfaces d'équipement et de l'inventaire, modification de l'interface de gestion des caractéristiques.

Voici l'article complet, depuis le devblog :

Le temps est à l'hyperactivité en ce moment autour de DOFUS 2.0. Les derniers débats et recensements sur le forum ont mis en avant bon nombre de choses à modifier pour mener à bien notre nouvel objectif consistant à réinsuffler l'âme de DOFUS 1.29 dans DOFUS 2.0.

De fait, notre équipe de développeurs est bien occupée et c'est à moi que revient la lourde tâche de présenter au moins aussi bien que Sili leurs dernières modifications !

Nous allons mettre en ligne un nouveau patch mardi prochain qui apportera de nombreuses modifications aux interfaces et aux sprites du jeu.

Le chat :

Deux grandes réclamations sont souvent revenues au sujet du chat :
- Il n'y avait pas suffisamment de lignes de textes affichées par défaut.
- Le système d'onglet paraissait trop complexe aux yeux d'une partie des joueurs.

Nous avons donc agrandi sensiblement la zone de texte et rétréci la taille de la police de manière à afficher une ligne de texte supplémentaire en taille normale.

Devblog : Interface 2.0, de nouveaux changements

Concernant l'affichage des différents canaux dans le chat, le système de cases à cocher fait son grand retour. Les nostalgiques de DOFUS 1.29 seront heureux de pouvoir à nouveau masquer pour afficher un canal en un seul clic.

...

Toutefois nous trouvons le système d'onglets configurables tellement plus riche et pratique pour un utilisateur expérimenté qu'il nous a semblé inconcevable de ne pas le conserver. Nous avons donc décidé de proposer les deux solutions. Vous pourrez donc choisir le mode d'affichage que vous souhaitez via le menu des options. Le mode « 1.29 » est activé par défaut.

...

Il est évidemment toujours possible de configurer de la police du chat pour afficher plus de lignes.

...

Les emotes :

Plusieurs joueurs ont signalé que la séparation des emotes et des smileys rendait leur utilisation moins intuitive. Il est vrai que ces deux éléments aux utilités proches et généralement liées s'étaient trouvés relativement éloignés au sein de l'interface.

Pour remédier à cela, nous avons remis en place l'organisation qui existait dans DOFUS 1.29. Les icônes des smileys et des emotes ont été rétrécies et replacées dans le même menu déroulant au dessus du chat.

...

La barre des menus :

Dans DOFUS 2.0, nous avons réorganisé les différentes interfaces de sorts, métiers, guildes, amis, etc. dans différents grimoires organisés en onglets. Cette modification était toutefois accompagnée par le retrait de plusieurs boutons dans l'interface de base du jeu. Il était ainsi nécessaire de cliquer plusieurs fois pour accéder à certaines interfaces ou d'utiliser les raccourcis clavier.

Suite aux retours nous expliquant que ce n'était pas suffisamment rapide à l'usage et qu'il n'était pas évident pour un joueur issu de DOFUS 1.29 de retrouver ses marques, nous avons revu la barres des menus.

...

Les grimoires à onglets sont conservés mais nous avons rajouté plusieurs boutons pour accéder directement aux principaux onglets en un seul clic.

L'interface de caractéristiques et l'inventaire :

Beaucoup de joueurs ont été particulièrement déstabilisés par la nouvelle gestion de l'inventaire et la nécessité d'ouvrir ces deux interfaces pour équiper des objets, ainsi que par la disparition du « cartouche » de présentation des objets au profit des info-bulles.

Nous avons donc décidé pour ces deux interfaces de repartir des interfaces de DOFUS 1.29 et de les améliorer.

Le personnage et ses objets équipés disparaissent donc de l'interface des caractéristiques et sont replacés dans l'inventaire.

Des icones-raccourcis vers les interfaces d'alignement et de métiers sont remises en place pour avoir un aperçu rapide de toutes les informations sur le personnage.

...

Les caractéristiques avancées du personnage sont désormais affichées dans un onglet.

L'interface de l'inventaire est à nouveau découpée en trois parties :
- Le personnage et son équipement.
- L'inventaire à proprement parler.
- Le cartouche de description de l'objet sélectionné (les info-bulles des objets sont désactivées).

...

On retrouve donc l'organisation que l'on connaissait bien dans DOFUS 1.29, à ceci près que :
- la prévisualisation du personnage équipé est intégré à l'interface (et non à côté)
- On affiche une ligne de caractéristiques supplémentaire dans le cartouche.
- On affiche 2 lignes supplémentaires dans l'inventaire, soit 8 objets affichés de plus.
- Il est possible de voir le taux de coups critiques actuel d'une arme de son inventaire sans avoir à l'équiper.
- Il est possible de voir si une arme possède une ligne de vue ou non.

...

Plus besoin d'équiper une arme pour voir son taux de CC actuel et on peut voir si une arme n'a pas de ligne de vue !

Il est aussi possible d'afficher l'interface de caractéristiques et l'inventaire en même temps, de sorte à constater directement les conséquences d'un changement d'équipement sur ses caractéristiques.

...

L'élevage :

Il s'agit d'une toute petite modification mais d'un grand gain de temps pour beaucoup d'éleveurs de Dragodindes. Les Dragodindes sont à nouveau triées par couleur dans les enclos et étables.

...

Les performances :

Une grande partie des sprites de personnages ont été retravaillés de sorte à les alléger considérablement. Ces modifications n'ont pas d'impact visuel pour les joueurs mais rendent leurs animations bien plus fluides. De plus, nous avons mis en place une nouvelle méthode de colorisation pour tous ces sprites, qui n'entraine une fois encore pas de changements visuels perceptibles par les joueurs.

Ces deux modifications nous permettent de gagner plus de 20% de FPS (Frames par seconde) pour les animations des personnages.

En raison du temps nécessaire pour optimiser ces personnages (il y a près de 200 éléments à modifier dans chaque sprite), tous les personnages n'ont pas pu être optimisés et allégés pour ce patch, mais cette optimisation se poursuivra lors des prochaines mises à jour.

Le jeu multi-comptes :

En parallèle aux améliorations des performances en cours, une petite modification a été apportée à l'intention de nos joueurs multi-comptes.
Nous affichons désormais le nom du personnage en cours en titre de la fenêtre de jeu afin de pouvoir passer d'un personnage à l'autre plus rapidement.

...

C'est tout pour aujourd'hui ! Comme vous pouvez le constater, l'amélioration du jeu continue d'avancer à grands pas et nous restons attentifs à vos remarques pour que DOFUS 2.0 deviennent le jeu que vous attendez. Bien entendu, d'autres améliorations sont encore en préparation pour les mises à jour suivantes. L'équipe de développement du client se focalise d'ailleurs sur l'identification et la correction des fuites de mémoires persistantes.

Rendez-vous mardi pour la mise à jour de DOFUS 2.0. Le changelog complet de ce patch sera bientôt publié dans le Carnet de Bord sur le forum.

PS : Pour finir, je reviens sur une prochaine amélioration des performances du jeu. Cette modification ne sera pas mise en ligne mardi prochain mais dans la mise à jour qui suivra. Cette modification permettra de modifier le degré d'anti-aliasing des éléments du jeu, de manière à baisser volontairement la qualité d'affichage et gagner en performances.

...

Source : http://devblog.dofus.com/fr/billets/105-ameliorations-client-dofus-2-0.html

Réactions (299)


Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.