Ankama Convention 2024 - Ankama écoute la communauté

Ce week-end du 30 août au 1er septembre s'est tenue l'Ankama Convention 2024 célébrant les 20 ans de DOFUS, le MMORPG bien français, édité par Ankama depuis 2004. Les fans du Krosmoz ont pu y faire de belles rencontres, tester l'ensemble des jeux de l'univers et suivre quelques annonces intéressantes.

Ankama Convention 2024 - Ankama écoute la communauté

Certaines images que vous verrez ci-dessous proviennent des fils Twitter de @HM_Bertolli et de @Laniyelle, qui ont partagé avec la communauté certains visuels des annonces réalisées lors de l'Ankama Convention.

Merci à eux pour leur partage !

DOFUS Unity : le résumé du début de la BÊTA

Depuis le 13 août 2024, les joueurs peuvent fouler le Monde des Douze sous un nouvel angle, via un nouveau client de jeu basé sur le moteur Unity. Un travail qui aura pris un peu plus de trois ans de développement aux équipes d'Ankama, épaulées par les équipes technique Unity pour porter l'immense contenu du jeu vers ce moteur, tout en apportant de la fraîcheur via de nouvelles interfaces, animations de sorts, direction artistique pour les personnages et équipements, et animations dans les décors.

Cela a également été l'occasion de revoir certaines mécaniques de gameplay du jeu, comme les cartes de combat ou le mode tactique.

Un résumé des changements visibles est disponible sur notre site dans l'actualité dédiée : "DOFUS lance sa BÊTA sur Unity le 13 août 2024 !"

Des retours mitigés

Si la communauté s'accorde à dire que le nouveau client de jeu est bien plus fluide et qu'il est bien plus agréable de jouer avec cette amélioration technologique, certaines modifications opérées sur le jeu font débat. Notamment les interfaces et l'apparence des personnages.

Une communauté impliquée

Bien que la critique soit plus facile que l'apport constructif, la communauté a été d'une réelle force de proposition pour aider l'équipe Dofus à repérer les bugs critiques, chasser les anomalies disséminées dans le Monde des Douze, et faire de nombreuses propositions constructives, argumentées, expliquées et détaillées sur les points sensibles.

Cela passe notamment par les interfaces, avec les apports d'Eternaris, designer de formation, ou encore de LaPtiteLaetiDuTarn qui ont réalisé de belles maquettes et propositions pour donner plus d'âme et de confort d'utilisation à certaines interfaces. Acclamés par la communauté, ces deux joueurs ont été entendus et félicités par Ankama qui a annoncé s'inspirer ou travailler avec des acteurs de la communauté pour améliorer ce qui peut l'être.

Mais également sur les apparences des personnages qui ont et font toujours débat. Morphologies trop semblables, perte d'identité des classes ou lissage trop accentué, les retours ne manquent pas. Là aussi, plusieurs propositions ont été faites, avec des exemples visuels, sur ce qui serait aimé de la communauté pour retrouver une meilleure identité des 19 classes de DOFUS. On y retrouve les propositions de Khaligraphie pour l'Eniripsa et le Zobal, Beautiflya pour le Pandawa ou encore MASKASSAT pour le Xélor.

Suite à ces retours, à plusieurs reprises depuis le début de cette BÊTA, l'équipe en charge du projet a annoncé vouloir travailler avec la communauté pour bâtir un socle solide représentant au mieux DOFUS pour la sortie officielle de la version Unity du client de jeu.

Une écoute appréciée et appliquée

Avec l'Ankama Convention qui s'est tenue ce week-end, cela a été l'occasion pour l'équipe DOFUS de faire quelques annonces allant de le sens des retours effectués par la communauté. De premières modifications arriveront sur le client Unity dès ce jeudi 5 septembre, et d'autres ajouts et modifications arriveront et s'étaleront lors des prochaines semaines, jusqu'à la sortie définitive de DOFUS sous le moteur Unity.

Rework des Chapeaux
Rework des Chapeaux
Infobulles
Infobulles
Infobulles
Infobulles
Postures
Postures

L'eau aussi aura le droit à un re-travail, avec de belles vagues !

Certaines classes sont déjà en train de repasser sous les pinceaux des artistes de l'équipe DOFUS, notamment le Crâ, l'Huppermage et le Xélor. Les autres classes seront progressivement revues.

Ci-dessous, pour chaque classe, vous pouvez y voir la version actuelle (en haut) et la version retravaillée (en bas).

Enfin, un autre aperçu de la personnalisation qu'il sera possible d'avoir sur ses personnages et qui, comme les autres modifications, fera son apparition dans les prochaines semaines, entre les phases 2 et 3 de cette longue BÊTA.

Personnalisations
Personnalisations
Personnalisations
Personnalisations
Personnalisations
Personnalisations
Personnalisations
Personnalisations

Enfin, voici le planning des choses à venir durant la BÊTA du client Unity.

Un nouveau Logo

Avec l'arrivée de son renouveau technique toujours prévue pour le mois de décembre 2024, Ankama a partagé avec la communauté ce que serait la nouvelle identité graphique de Dofus au yeux du public en partageant le futur logo qui sera utilisé en jeu et les sites officiels.

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter ! Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Réactions (10)

Afficher sur le forum