Devblog : Les équipements rapides

Attendue des joueurs depuis le fameux tweet ayant fait fort jaser, Sili nous présente enfin cette nouvelle fonctionnalité voulant apporter une touche de commodité au jeu. L'interface d'équipements rapides propose aux joueurs de sauvegarder des groupes d'équipements, qui leur permettront de passer d'un équipement pods à un équipement de combat (par exemple) en claquant des doigts appuyant simplement sur une touche du clavier.

Voici l'intégral du billet, tel qu'énoncé dans le devblog :

Bonjour à tous,

Cet article va vous présenter la toute dernière interface de DOFUS 2.0 : l'interface d'Equipements rapides.

Depuis que les agressions sauvages et les jolis chapeaux colorés existent, j'ai toujours pensé qu'un moyen de passer en un seul clic d'une tenue à une autre serait un gros plus pour le jeu, mais dans DOFUS 1.29, cette fonctionnalité était un peu trop délicate à mettre en place.

Heureusement, dans DOFUS 2.0, tout (ou presque) est possible, et c'est ainsi que, Etienne le graphiste, Oopah le développeur serveur et moi-même avons pu enfin travailler sur ce projet qui nous tenait à cœur !

Sans plus attendre, je vais vous présenter cette nouvelle interface puis je laisserai Oopah parler plus en détails du fonctionnement coté serveur.

Cette interface est accessible depuis l’inventaire, en cliquant sur le nouveau bouton à droite des icônes de catégories.

1. État initial

Devblog : Les équipements rapides

À l'ouverture de l'interface, vous pourrez voir la liste de vos huit équipements rapides (ou presets) dans une première grille. Ils ont un fond vert, facilement identifiable, et peuvent être glissés jusqu'à la grille d'objets rapides de l'interface de bandeau bas, ou utilisés directement à l'aide d'un double-clique.

Si vous souhaitez les retirer de votre barre d’objets rapides ultérieurement, glissez-les en dehors de l’interface puis relâchez la souris en maintenant « Shift » enfoncé, comme pour les autres objets placés dans cette barre.

Le bouton « Nouveau » vous permet de passer en mode « création d'équipement rapide ». 2. La création

Equipements rapides

Ce mode va permettre d'enregistrer l'équipement actuel du personnage dans un nouveau preset.

Une nouvelle grille fait donc son apparition. Elle permet de visualiser rapidement les objets qui seront associés à ce nouvel équipement rapide. Ainsi, il suffit de choisir un icône dans la grille du bas et de cliquer sur « Créer » pour créer, immédiatement, un équipement rapide.

Une fois ceci fait, vous passez automatiquement en mode Sélection.

3. La sélection

Equipements rapides

Ce mode vous permet de voir et modifier facilement les équipements rapides. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur l'un des presets de la première liste.

La grille centrale affiche donc les objets de cet équipement rapide.

Si un objet d'un set est manquant, parce que vous l'avez prêté à quelqu'un ou mis en banque par exemple, alors cet objet continue à s'afficher dans la liste des items de l'équipement rapide, mais il est désactivé. Oopah parlera de ce cas plus tard dans l'article.

Pour modifier ces objets, il faut d'abord se rééquiper comme on le désire, puis, après avoir sélectionné le preset, cliquer sur le bouton "Importer l'équipement actuel du personnage". Les objets du preset seront remplacés par ceux du personnage.

Pour utiliser une autre icône, il suffit de cliquer sur la nouvelle icône choisie. Les modifications ne seront enregistrées qu'après avoir cliqué sur Modifier. Maintenant que l'interface a été décortiquée, Oopah va vous parler un peu des choix qu'il a fait au niveau du fonctionnement serveur :

La sauvegarde d'un équipement rapide

Pour enregistrer un équipement rapide, il faut d'abord l'équiper. Ca n'était pas nécessaire tout d'abord, mais nous avons préféré rendre cette étape obligatoire pour empêcher les joueurs de créer des combinaisons d'équipement pour se rendre compte au final qu'ils ne remplissent pas les conditions pour l'équiper entièrement.

Le système enregistre si oui ou non un familier fait partie de votre équipement rapide. Si c'est le cas, vous descendrez automatiquement de votre monture (si vous en avez une) lorsque vous équiperez votre preset. En revanche, les montures ne font pour l'instant pas partie des équipements rapides, car un personnage ne peut de toute façon n'avoir dans son équipement qu'une monture à la fois. Toutefois, nous réfléchissons à un moyen d'indiquer dans l'équipement rapide s'il faut utiliser la monture actuellement associée au personnage.

Gestion des objets de l'équipement rapide

Lorsqu'un équipement rapide est sauvegardé, pour chaque objet le composant on retient : - un lien direct vers l'objet lui-même, qui est conservé tant que l'objet reste en votre possession - le type d'objet (s'agit-il d'une Boufcoiffe, ou d'un Casque Harnage ?) - les effets de l'objet (+10 ou +15 en force ?)

Grâce à tout ça, le système est capable de retrouver l'objet tant qu'il reste en votre possession (même s'il évolue : familier nourri, Forgemagie...). Et même si l'objet sort un jour de votre inventaire (échange, banque, posé au sol...), le système garde en mémoire les effets de l'objet, et vous avertit que celui-ci n'est plus disponible dans votre équipement rapide.

Equipements rapides

Cependant, si le nouveau propriétaire ne modifie pas votre objet, et vous le rend un jour, alors ce-dernier réintégrera automatiquement sa place dans l'équipement rapide qui le contenait.

Si malgré tout, le système fini par perdre trace de votre objet, ou si vous voulez le remplacer par un autre objet, il vous suffit de rééquiper votre équipement rapide incomplet, d'équiper le nouvel objet, et de sauvegarder le tout.

Voila pour aujourd'hui, vous pourrez retrouver très bientôt cette interface en jeu. J'espère quelle vous plaira, même si ça n’est pas la poste. ;(

Equipements rapides

Source : http://devblog.dofus.com/fr/billets/111-equipements-rapides.html

Réactions (320)


Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.