Devblog : Les personnages en basse définition

Le devblog nous annonce aujourd'hui, dans un nouveau billet, une fonctionnalité qui apparaîtra lors du prochain patch : les personnages en basse définition. Attendue par la communauté, cette amélioration aura pour but d'optimiser les performances du client et de retrouver une certaine "nostalgie" des personnages en 1.x.

Voici l'intégralité du billet provenant du devblog :

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vais vous parler d'une des dernières fonctionnalités à paraître dans le prochain patch : les personnages de classe en version basse définition.

Tout d'abord, je tiens à rassurer ceux que ces images vont peut-être choquer : ceci est une option, désactivable dans le client.

Voici donc ce que vous pourrez découvrir prochainement dans votre menu d'options, onglet Performances :

Devblog : Les personnages en basse définition

Cette option est activée par défaut suite à la mise à jour du client, lors d'un choix des qualités « Moyenne » ou « Basse » . Vous pourrez la désactiver au premier démarrage.

Concrètement, qu'est ce que cette option apporte ?

L'un de nos objectifs principaux étant toujours l'amélioration des performances du client, cette fonctionnalité s'inscrit dans la volonté de réduire la consommation en ressources, tout en ne perdant que le minimum au niveau du confort de jeu. Les « sprites » (ou les fichiers graphiques des personnages) étant beaux mais très détaillés, et très souvent utilisés dans le client, ils constituaient une piste d'amélioration intéressante. Nous avons donc décidé de proposer le choix au joueur d'une qualité de détail minimale pour ces personnages, mais pour des performances maximales.

Ainsi, l'ensemble des personnages a été réduit au strict minimum de leur apparence : chaque trait, chaque point a été minutieusement compté, pour un résultat le plus fidèle possible à l'original, mais avec de bien meilleures performances lors des tests : en effet, les sprites basse définition sont de 40 à 70% plus légers que leur alter égo haute définition, ce qui permet un gain de FPS (frame par seconde) conséquent lors des animations.

Les personnages en basse définition

De près, la différence est assez visible...

Les personnages en basse définition

Mais de loin, elle est beaucoup moins évidente !

Cette optimisation a pour but de pouvoir continuer à afficher de nombreux personnages sans ralentissements, et prend tout son sens notamment lors des combats, où il est important de distinguer chaque personnage ainsi que sa position, et de garder des performances suffisantes pour que le combat se déroule rapidement. C'est en ce sens que de nombreuses animations d'effets de sort ont également été revues pour la prochaine mise à jour, afin de les optimiser et les écourter dans la durée, et ainsi obtenir des combats plus rapides et plus fluides.

L'optimisation est un grand chantier de longue haleine, et sachez que nous faisons quotidiennement tout notre possible pour améliorer les performances du client.

Voici enfin un aperçu zoomé de quelques classes en mode basse définition. En espérant qu'elles vous plairont !

Les personnages en basse définition

 

Source : http://devblog.dofus.com/fr/billets/120-personnages-basse-definition.html

Réactions (97)


Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.