Devblog : Refontes et nouvelles cartes dans DOFUS

La mise à jour de ce matin a amené plusieurs nouveautés du côté du level design. Nous avons vu apparaître les décors animés dans le port de Madrestam ainsi que certaines cartes spéciales pour les amateurs de roleplay dissimulées sur le continent d'Amakna. Via le devblog, Aasimar nous explique le processus adopté pour mettre en oeuvre les dernières métamorphoses de certains coins du jeu.

L'intégralité du billet en provenance du devblog :

Bonjour à tous,

Il y a un moment que je n'ai plus donné de nouvelles du Level Design de DOFUS sur le Devblog, il était donc temps que je fasse mon grand retour ! Ca tombe bien, c'est l'occasion pour moi de vous parler des chantiers réalisés et ceux à venir, des cartes à vocation roleplay et du nouveau système de décors animés en jeu.

En effet, comme vous avez pu le remarquer, cela fait quelques mois que DOFUS subit quelques liftings, parfois très discrets, parfois beaucoup plus en profondeur. Nous avons par exemple remodelé l'Île de Moon, le Cimetière Primitif, La Vallée de la Morh'Kitu, Le Port de Madrestam... J'en passe, et des meilleurs !

Devblog : Refontes et nouvelles cartes dans DOFUS


carte RP


carte RP

Quand nous avons commencé à travailler sur les cartes de DOFUS 2.0, nous utilisions des outils qui ne demandaient qu'à évoluer, à la fois pour nous simplifier la vie et pour améliorer le rendu graphique du jeu.

Ces outils évoluent encore aujourd'hui mais si nous devions faire un comparatif de ce qu'il nous est possible de faire aujourd'hui par rapport à la situation d'il y a 3 ans, la différence graphique serait juste énorme.

Le problème, c'est que cela crée une différence de qualité entre les premières zones de DOFUS 2.0 et les plus récentes. Nous nous sommes donc fixé pour objectif d'harmoniser le Monde au fur et à mesure.

L'avantage pour vous, c'est que le jeu évolue régulièrement. Vous pouvez alors redécouvrir des zones connues depuis des lustres et profiter de ces modifications. C'est aussi l'occasion pour nous d'ajouter de nouveaux sports de ressources, des grottes, quelques cartes dédiées au RP et parfois même des petits donjons.

Le dernier chantier réalisé concerne le Port de Madrestam. En effet, la première version du Port était très chargée, les maisons se montaient les unes sur les autres, certains joueurs étaient parfois non pas propriétaire d'une maison, mais simplement d'une porte, le reste de la maison étant totalement caché.

Nous avons donc recréé les espaces, réagencé les maisons, quitte à devoir en déplacer quelques unes sur des cartes adjacentes. Vous disposez donc maintenant d'un vrai espace et vous pouvez profiter de l'aspect extérieur de votre maison, chose qui dans la première version n'existait pas, vous en avez enfin pour vos kamas !

Le Port respire enfin, nous avons pu créer de nouvelles zones de pêche, ajouter quelques maisons, un enclos, de nouveaux quais, de nouvelles cartes, et cela ressemble enfin à un Port, et c'est ce qui est important !

carte RP


carte RP

Notre démarche est la même pour les autres zones, nous avons établi des priorités dans les zones à revoir, tout en essayant de ne pas perturber la production de Frigost. Il y a donc des chantiers passés, comme la grosse mise à jour du Cimetière Primitif par exemple, et ceux à venir, comme par exemple le Château d'Amakna.

carte RP

En plus de tout cela, et c'est le second point que je voulais aborder, nous avons décidé de collaborer plus étroitement avec les MJ bénévoles afin de fournir de nouveaux outils d'animation à la communauté rôliste du jeu.

Ils nous apportent quelques idées, des attentes formulées par les joueurs, et nous tâchons dans la mesure du possible de réaliser leurs demandes. Vous apouvez donc découvrir quelques cartes à vocation RP, salle de théâtre, salle de conférence, salle de réunion, un bateau pirate, des geôles à Brakmar, une salle de torture, etc. Nous essayerons d'en ajouter régulièrement dans le jeu, c'est donc le moment de vous initier au RP pour profiter au maximum de ces nouvelles cartes !

carte RP


carte RP


carte RP


carte RP


carte RP


carte RP

Le dernier point que je voulais aborder concerne les animations des décors du jeu.
Depuis la création de DOFUS 2.0, nous avons essayé différentes mtechniques et nous n'avons jusque là pas réussi à créer des animations sans perturber les performances du jeu, chose très importante pour nous.

Nous avons donc laissé cela de côté pendant plusieurs mois s en nous concentrant sur d'autres points tout aussi importants.

Aujourd'hui, nous mettons en test un nouveau système d'animations qui à priori ne nuit pas aux performances, il est très prometteur et nous espérons pouvoir bientôt intégrer de nouvelles animations pour rendre le jeu plus dynamique.

Vous pourrez ainsi découvrir de temps à autre une mouette dans le Port de Madrestam, une fontaine animée, et si vous vous rendez dans les Geôles, vous pourrez voir jaillir des particules de lave. (!!!)

Cette option est évidement désactivable et nous attendons avec impatience vos retours à ce sujet, quelle que soit votre machine, afin de nous faire une idée des performances en conditions réelles.

J'espère que ces évolutions sont aussi importantes pour vous qu'elles le sont pour nous, que vous prendrez du plaisir à redécouvrir des zones déjà connues, que des troupes de théâtre vont se monter et que vous allez regarder les mouettes du port cligner des yeux pendant des heures, car à mon sens, ce ne sont que de bons présages pour l'avenir du jeu !

A bientôt,
Aasimar

Source : http://devblog.dofus.com/fr/billets/432991-refontes-nouvelles-cartes-dofus.html

Réactions (52)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.