Devblog : Bonus d'expérience pour les personnages secondaires

Depuis un petit moment, nous avons pu voir sur les forums et le fameux courrier des lecteurs que le Studio cherchait à revaloriser les zones et donjons pré-Frigost, toutes ces zones délaissées sur le continent d'Amakna. Avec cette nouveauté, on sent que les choses se mettent en place. La mise à jour de mars devrait revaloriser les donjons en apportant de nouvelles panoplies combinant les zones Frigostiennes ainsi que les anciennes zones. De plus, la possibilité de profiter de bonus d'expérience sur les personnages secondaires devrait permettre de redécouvrir de façon plus rapide les donjons délaissés du continent, où la progression est aujourd'hui plus lente que sur la fameuse île glacée.

Et enfin, c'est une nouvelle qui devrait ravir nos amis monocompteurs : ils pourront ainsi tester différentes classes de façon plus aisée. Mais Lichen vous expliquera tout cela bien mieux que moi, je lui laisse ainsi la parole.

Afin de faciliter la découverte de plusieurs classes et d'encourager les joueurs à multiplier les créations de personnages sur un même compte, nous avons décidé de développer un système de bonus d'expérience pour les personnages secondaires.


Devblog : Bonus d'expérience pour les personnages secondaires

Les personnages secondaires sont ceux qui sont présents sur le même compte et sur le même serveur qu'un ou plusieurs autres personnages de niveaux supérieurs.

Ces bonus d'expérience s'appliqueront à tous les gains d'expérience : quêtes, Kolizéum, monstres, parchemins, etc. Le serveur héroïque n'est cependant pas concerné par ce nouveau bonus (les personnages possédant déjà plusieurs bonus complémentaires pour accélérer leur progression).

Ces bonus ne s'appliqueront pas aux gains d'expérience pour les guildes et les montures. Seuls les personnages sont concernés.

Ce nouveau système de bonus ne s'appliquera qu'aux personnages d'un même compte, nous considérons que les personnages répartis sur des comptes différents ne doivent pas bénéficier de ce bonus d'expérience car ils peuvent déjà évoluer à une vitesse plus que suffisante.

Le bonus d'expérience dépendra du nombre de personnages présents sur le compte de plus haut niveau que le personnage secondaire. Voici la liste des bonus d'expérience proposés :

  • 1 personnage de niveau supérieur : 100% de bonus (XP x2).
  • 2 personnages de niveau supérieur : 200% de bonus (XP x3).
  • 3 et + personnages de niveau supérieur : 300% de bonus (XP x4).

Nous avons limité le bonus à 300% car nous ne voulons pas qu'un nouveau personnage arrive beaucoup trop rapidement à un niveau élevé une fois qu'un compte possède plus de 2 personnages de haut niveau. Nous estimons qu'un bonus de 300% est largement suffisant pour accélérer la vitesse de progression d'un personnage et inciter les joueurs à jouer plusieurs personnages différents sur un même compte.

Les bonus ne seront pas rétroactifs (vos anciens personnages déjà présents sur un même compte ne vont pas gagner des niveaux sans être joués après la mise en place de cette fonctionnalité !), mais ils sont exploitables par les nouveaux personnages et ceux déjà créés.

Vous pourrez donc enfin réutiliser votre mule Sadida bleu "Vendeur Eau" créée en 2006 qui vendait de l'eau devant la boulangerie d'Amakna en mode marchand (oui sur Jiva c'était moi qui faisait ça) et lui trouver une utilité un peu plus glorieuse.



Vendeur Eau

Brigitte a revêtu ses plus beaux atours pour accueillir Vendeur-Eau après sa longue hibernation.

Un long exemple valant mieux qu'un court discours, voici un exemple :

Si vous possédez sur un même compte et sur un même serveur 1 personnage A de niveau 150, 1 personnage B de niveau 100 et un personnage C de niveau 40, vous pourrez bénéficier des bonus suivants :

  • Le personnage A ne profitera d'aucun bonus, car il n'y a pas de personnages de plus haut niveau sur le compte.
  • Le personnage B profitera d'un bonus de 100% d'XP jusqu'au niveau 150.
  • Le personnage C profitera d'un bonus de 200% d'XP jusqu'au niveau 100 puis 100% d'XP jusqu'au niveau
  • Un nouveau personnage D, profitera d'un bonus de 300% d'XP jusqu'au niveau 40, puis 200% d'XP jusqu'au niveau 100 et enfin 100% d'XP jusqu'au niveau 150.


Sélection Personnage

Voici un petit résumé des objectifs que ne nous nous sommes fixés pour ce nouveau système :

  • Inciter les joueurs à tester différentes classes.
  • Inciter les joueurs à jouer plusieurs personnages sur un même compte de façon alternée.
  • Permettre aux possesseurs d'un seul compte de jouer plusieurs classes beaucoup plus facilement.
  • Permettre aux possesseurs d'un seul compte d'être potentiellement plus polyvalents lors de la création d'une équipe (plus de personnages par compte implique plus de possibilités de changer de personnages si la situation l'exige).
  • Inciter les joueurs à redécouvrir le jeu et l'ensemble de son contenu de façon plus rapide.

Cette nouveauté sera disponible sur le serveur de test lors du beta-test de notre mise à jour du mois de mars. En ce moment nous terminons l'intégration de cette fonctionnalité en ajoutant des indicateurs visuels (sur l'écran de sélection et de création de personnages, sur l'écran de fin de combat etc.).

Nous espérons que ceci vous donnera envie d'essayer de nouvelles classes et de rejouer vos anciens personnages, au sein de l'équipe DOFUS nous sommes déjà plusieurs à prévoir nos futurs personnages secondaires de Kolizéum pour venir vous affronter.

Source : http://www.dofus.com/fr/devblog/billets/bonus-experience-personnages-secondaires

Réactions (276)


Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.