Dofus : Refonte du système de PNJ

Dofus : Refonte du système de PNJ

 

Les PNJ, bientôt remplacés par des bénévoles

Vous les avez tous croisés un jour ou l'autre, ces personnages qui depuis le début de votre aventure, vous guident à travers le Monde des Douze. Et bien une nouvelle surprenante les concernant vient de tomber ; ils devraient bientôt être remplacés par des joueurs bénévoles. En exclusivité pour JoL-DOFUS, Ankama accepte de revenir sur les événements qui les ont conduits à prendre cette décision.

Les joueurs à l'origine de ce changement

« L'idée m'est venue en voyant ces joueurs qui répétaient inlassablement leurs annonces sur les différents canaux de discussion en jeu » nous confie Tot, le directeur de Création. Et de rajouter : « Ils faisaient preuve d'une telle patience pour tenter de vendre désespérément leurs objets bas de gamme, que je me suis dit, et pourquoi pas ?». Ce n'est pas le seul argument avancé par l'un des trois célèbres fondateurs de la société ANKAMA ; en effet, Tot met un point d'honneur à mettre en avant les nombreux retours positifs sur leur prochain jeu : Wakfu. « Un jeu sans PNJ, voilà le défi que nous nous sommes lancé il y a maintenant 6 ans. Aujourd'hui en Beta Test ouverte, le jeu a déjà rencontré son public, les retours sont positifs, et grâce à notre système de crowdfunding révolutionnaire baptisé « abonnement », nous pensons pouvoir lancer la version définitive du jeu d'ici un à deux ans. »

Mais bien sûr, derrière ce défi se cache aussi une question de coût : « C'est évident, il s'agit aussi de faire des économies. Vous savez, entre la hausse de la TVA au début de l'année et l'inflation, diriger une entreprise comme la nôtre, c'est loin d'être évident, alors vous comprenez qu'il est de plus en plus difficile d'entretenir des personnes qui ne payent pas d'abonnement pour un service qui au final n'est pas aussi essentiel que ce que l'on pourrait présumer ».

Des Community Managers très enthousiastes

Les principaux concernés par cette évolution, ce sont XyaLe et Sylfaen qui gèrent au quotidien l'équipe des bénévoles. Ce dernier n'a d'ailleurs pas caché son enthousiasme à l'annonce de ce changement : « Je suis très heureux d'accueillir des nouveaux membres dans l'équipe des bénévoles, surtout aussi massivement. Ils pourront ainsi participer à l'arbitrage de mes prochains tournois, et je pense notamment au Tournoi des 10 ans et demi qui aura lieu dès octobre et qui opposera plus de 10 000 joueurs, qui seront départagés pendant 4 week-ends au rythme de 43 rondes par jour. Grâce à ce futur recrutement massif, les perspectives d'avenir sont énormes, nous pourrons peut-être même envisager d'organiser le Kolizeum interserveur nous-mêmes, sans faire appel à des outils développés spécialement pour cet événement. »

Une évolution progressive

Que les joueurs se rassurent, Tot nous l'a affirmé, cette modification se fera progressivement, afin de ne pas les déboussoler. Ankama envisage de commencer par la suppression des PNJ de donjons. « Nous pensons que les joueurs sont prêt maintenant à glisser eux-mêmes leurs clefs dans la porte ; bien sûr, il y aura des bénévoles pour les remplacer, mais ils auront un rôle différent. Par exemple, ils conseilleront les joueurs sur le sens dans lequel tourner la clef ou les aideront à déterminer s'il faut pousser ou tirer la porte. » nous annonce Lichen, propulsé responsable de ce nouveau projet. « Ensuite nous continuerons par les PNJ de quête - ces missions souvent boudées par les joueurs ont beaucoup perdu de leur intérêt, surtout depuis l'arrivée des succès et l'arrivée prochaine des chasses aux trésors. De plus nous n'avons toujours pas trouvé d'utilité aux innombrables ressources que nous demandons aux joueurs lors des différentes quêtes. » Attention cependant, Tot est catégorique, certains PNJ ne seront pas supprimés et conserveront leur place dans le Monde des Douze : « Je pense notamment aux PNJ situés dans les zones très fréquentées qui font la promotion des différentes agences de change. ».

Si cette expérience s'avère concluante, elle pourrait être étendue aux monstres qui bénéficient eux aussi d'un régime particulier pas toujours justifié.

Réactions (47)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 502 pas.
Note moyenne : (3484 évaluations | 223 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9709 joliens y jouent, 12418 y ont joué.