Ankama Line-up 2015 - Un événement haut en couleurs !

C'est en ce Vendredi 17 Avril qu'Ankama lança son premier Line-Up. Le but ? Présenter les différents projets de l'entreprise aux joueurs (et à la presse le Jeudi), ainsi que de garantir une certaine accessibilité du staff. Mission réussie !

JoL-Dofus était présent avec Lunevirtuelle et Edroc. Ce fut l'occasion de partager un repas avec les autres invités, parmi eux: Humility, Fahrell, Djvins, SniiKzy et une belle brochette de membres du CDO !

Ankama Line-up 2015 - Un événement haut en couleurs !

De gauche à droite: les pieds de Fahrell, Lunevirtuelle, Humility, F4, Centenaire, Djvins, Guguslefun, Zay, Alzorak.

14h, il était l'heure pour nous de rejoindre l'équipe d'Ankama à l'Espace Oppidum dans le 3ème arrondissement de Paris. La salle, idéale pour l'occasion, était décomposée en plusieurs environnements dédiés aux différents jeux présentés.

Dofus sur tablette

Logo Dofus

Présenté en version pré-alpha (ouais, on est les premiers à l'avoir vu), la déclinaison du célèbre MMORPG d'Ankama sur tablette semble prometteuse ! Développée par Wizcorp, le studio de développement mobile japonais récemment racheté par Ankama, l'objectif affiché de cette version est d'attirer de nouveaux joueurs.

Votre personnage évoluera ainsi sur un serveur dédié à Dofus sur tablette, où le changement de serveur ne sera pas permis, puisqu'il est pour le moment développé à partir de la 2.14 du jeu, et rattrapera petit à petit les versions une fois le tout stabilisé. De plus, on imagine très mal le fait de jouer 8 personnages sur une telle plate-forme. En soit cela peut être une forme de serveur mono-compte, tant attendu et espéré par les joueurs !

Les interfaces du jeu ont été complètement adaptées au format tablette, et on peut même dire aux formats tablette, puisqu'il y a une telle diversité que la barre de menu serait déplacée en fonction de la taille de l'écran. Les déplacements se font bien évidemment au contact de votre doigt, pour changer de map il vous suffirait par exemple de « cliquer » sur l'extrémité de l'une d'entre-elles. Le tout est très intuitif. Le jeu ne prend pour le moment pas en compte le zoom/dézoom avec deux doigts mais il s'agit d'un des prochains objectifs de développement.

Une bêta est prévue pour la fin d'année.

Krosmaster 3D

Logo Krosmaster

Fier de son évolution et de son développement, Krosmaster s'offre une version 3D qui saura convaincre vos pupilles ! Le principe reste le même, vous contrôlez diverses figurines à l'effigie des plus charismatiques personnages du Krosmoz, et c'est à vous de les mener à la victoire ! Le jeu est en bêta PC depuis Mercredi (à noter la présence de la version tablette sur place, similaire en tout point).

Deux nouveautés: vous pouvez désormais acheter de nouvelles figurines depuis un shop où la monnaie d'échange n'est autre que vos Kroz gagnés durant vos parties. Vous jouez, vous repartez avec de nouveaux combattants. Sympathique, non ?

L'autre nouveauté réside dans un mode "histoire", où le joueur part à l'aventure dans différents univers: Astrub, l'ïle Katrepat (vous savez, l'île des vampires dans Wakfu !) pour finir au Xelorium. Bien sûr, le joueur commencera son aventure en Incarnam, où une phase de tutoriels l'attend.

Un grand merci à Dewit pour sa disponibilité, on lui souhaite bon courage pour le futur, qui semble très prometteur, de Krosmaster !

Abraca

Logo Abraca

La grosse surprise de ce line-up. Présenté comme un jeu multi-joueur et multi-plateforme (consoles/pc/mac), Abraca est un savoureux mélange de genres, développé par Studio Ankama Canada. Jouable à 4 et par session d'environ 30 minutes, c'était bien sur ce stand qu'on entendait le plus de rires !

Le principe est simple: vous incarnez un prince et une princesse pour la partie. La première manche débute avec le prince (la galanterie n'est plus ce qu'elle est mes amis), il s'agit alors d'action, de réflexe, d'anticipation. A tour de rôle vous vous retrouverez seul face à vos 3 autres compagnons, qui eux seront alliés. Ils incarnent une espèce de fantôme, capable de prendre vie à travers les éléments du décor. Ils seront là pour vous mettre des bâtons dans les roues et ralentir votre progression ! Vous aurez 45 secondes pour aller le plus loin possible dans un niveau de type plate-forme, en utilisant divers bonus octroyés de façon aléatoire.

Une fois que vous êtes tous les 4 passés par cette première étape, c'est au tour des princesses de rentrer en jeu ! Et quelles princesses... De vraies sauvageonnes ! A travers cette étape, il s'agit plutôt d'un jeu de combat à 4, tous adversaires, où le but diffère selon la manche : vaincre le plus d'adversaire, être la dernière en vie... On peut pour le moment regretter le manque d'actions possibles : une touche pour sauter, une pour taper, une pour se protéger durant un court instant.

Votre résultat sur cette manche se répercutera sur celle du prince, puisque la princesse qui gagne son combat permet à son prince d'avoir 4 c½urs, les 2 et 3ème en auront 3, et la dernière en offrira seulement 2. Moins vous avez de c½urs, plus vite vous vous faites tuer. Et plus vite vous vous faites tuer, moins vite vous aurez le temps de progresser avec votre prince.

Les manches se succèdent, entre princes et princesses. Le but étant d'aller le plus loin possible, avec entre-temps une petite occasion de se foutre sur la gueule. Le tout, dans la joie, et la bonne humeur.

Pour résumer, on mélange un peu de Mario Party avec une bonne dose de Castle Crashers et du bon vieux plate-forme 2D, et on obtient un jeu original, extrêmement amusant, et jouable sur des petites sessions.

Striker Arena

Logo Striker Arena

Développé pour les tablettes et les mobiles par Wizcorp, il s'agit d'un jeu de football plutôt original, tout en étant un jeu sur mobiles relativement classique dans sa présentation et sa facilité de prise en main. Une fois votre équipe sélectionnée, vous partez à la conquête du terrain avec vos 4 robots joueurs ! Axé multi-joueurs, il est tout à fait possible de se confronter à une IA plutôt coriace (moi, perdre contre l'ordi en mode facile ? Noooon).

Les déplacements se font d'un tapotement du doigt sur le terrain, ce qui déjà remet complètement en question les habitudes liées à d'autres jeux axés sur le football. Les passes, et les tirs, se font quant à eux d'un tracé d'une ligne en direction du joueur, ou bien sûr du but (ouais, le votre aussi). Mais attention aux interceptions de l'adversaire, qui surviennent lorsque nous n'avons pas le ballon en bas à gauche de l'écran. Il faut alors appuyer dessus, et faire preuve d'une certaine réactivité !

Chaque niveau validé en débloque un autre, avec ses objectifs particuliers, en plus de la victoire du match. De plus, une note basée sur 3 étoiles vous sera attribuée, garantissant une rejouabilité si vous souhaitez obtenir toutes les étoiles.

1429302673-equipe.jpg

Un mode solo est également disponible pour vous apprendre les différentes actions à réaliser durant vos matchs qui seront, on l'espère, endiablés (nous déclinons toute responsabilité quant à l'éventuelle présence des caméras de Canal + dans les coulisses de vos matchs. Evitez donc de vous emportez, svp) !

Tactile Wars

Logo Tactile Wars

Lui aussi présent sur tablette et mobile, Tactile Wars se veut être un jeu de stratégie. Vous serez seul à la tête de votre armée, constituée de "petits bonhommes". Le but est simple : éliminer les différentes vagues d'ennemis qui vous feront face. Pour cela, c'est à vous de placer vos alliés de la façon la plus optimale ! Ne laissez pas vos ennemis empiéter sur votre territoire, et si tel est le cas, que cela ne dure pas longtemps.

Plus vous tuez d'ennemis, plus nombreux seront vos soldats (oui oui, quand ils meurent ils vous rejoignent). Au fur et à mesure du jeu, vous obtiendrez différents bonus (comme des armes lourdes, des bombes) qui permettront de ralentir plus efficacement vos ennemis.

Développé depuis plus d'1 an, Tactile Wars est attendu en France d'ici la fin d'année.

Kwaan

Encore un jeu Studio Ankama Canada, massivement multi-joueur cette fois-ci, et qui nous plonge dans un univers complètement différent de Abraca. Nous incarnons un Dwaal, petite créature primitive qui essaye de faire survivre Kwaan, l'arbre divinité. Mais pour cela, il faudra s'allier aux autres Dwaals, former une réelle tribu réunie autour du développement de l'arbre. Récolter des ressources, invoquer des créatures, construire des structures, tout un tas d'activités sont possibles.

Le monde est soumis à des cycles jour/nuit en jeu, donnant lieu à des dialogues de pnj différents, à des réactions différentes des créatures. De la même manière, chaque journée, réelle cette fois-ci, verra un nouveau thème être mis en place (fête des fleurs, animaux malades, etc.).

Le tout est en 2D pixel-art, et vous propose de customiser votre monde, soit dans le but de faire progresser le serveur, soit tout simplement dans le but de s'amuser, de le rendre encore plus beau, ou même de partager votre talent de dessinateur pixel-art avec tout le monde.

Le jeu est d'ores et déjà accessible en version alpha sur Steam.

Kwaan

L'arbre de Kwaan rempli de customisation des joueurs. Saurez-vous retrouver le logo JoL ?

Les nouveautés concernant Dofus

Autrement, de nombreuses personnalités d'Ankama étaient présentes et disponibles pour répondre à nos questions. Voici ce qu'on a pu retenir en ce qui concerne Dofus, tout d'abord du côté in game avec Lichen.

La mise à jour de Juin concernera bien le Dofus Turquoise. Celui-ci sera apparemment modifié, un article du devblog est à prévoir dans moins d'un mois. Un autre aspect de cette mise-à-jour est pour l'instant inconnu, il est annoncé comme une nouvelle facette du jeu censée "révolutionner" le PvM. Torturer Lichen n'a pas suffi pour obtenir de plus amples informations.

Deux classes attirent particulièrement l'attention des devs: l'Eniripsa et l'Osamodas, qui disposent de mécaniques de jeu bien trop anciennes, et devraient donc être revues.

Le kolizéum inter-serveurs avance, toujours en chantier. Peu de communication de ce côté car Ankama ne souhaite pas créer de faux espoirs pour les joueurs. Nous en saurons plus uniquement quand ils auront du concret à annoncer (alpha, bêta...). Le système de cote ne verra quant à lui pas de modifications avant la mise en place du KIS, l'équipe estimant que ses principaux problèmes viennent d'un manque de fréquentation, ce que le KIS règlera.

Les quêtes d'alignement sont également un de leurs chantiers en cours ! Mais quitte à créer 30 nouvelles quêtes, l'équipe préfère revoir d'abord revoir les quêtes actuelles. De nouvelles quêtes (de 1 à 70 donc) vont donc voir le jour. L'objectif est qu'elles suivent l'évolution du personnage, avec les premières quêtes accessibles vers le niveau 30, et les dernières plutôt réservées aux joueurs niveau 200. Pas de panique, si vous les avez déjà faites vous n'aurez pas la nécessité de les refaire mais en aurez tout de même la possibilité, car de nouvelles récompenses sont prévues ! Une première fournée est prévue pour cette année.

Les métiers devraient également être améliorés, mais Lichen ne pouvait nous en dire plus, tout en nous assurant que nous aurions des nouvelles relativement rapidement.

Enfin, grande nouvelle, les Orcen seraient prévus pour 2019.

Côté communautaire, nous avons également eu droit à des informations de la part de XyaLe.

Le concours entre guildes, annoncé il y a peu, ouvre ses inscriptions Lundi, pour 2 semaines. Les épreuves auront lieu durant le mois de Mai (et peut-être Juin). Il y aura deux catégories: course aux succès (en jeu, donc), et créativité (hors jeu). Cette seconde catégorie mettra en avant les talents artistiques des uns et des autres ! XyaLe semblait très enthousiaste quant à ce concours. Il est bien vrai qu'un tel événement opposant les guildes aux autres promet en tout point ! Elle nous a d'ailleurs re-confirmé le fait que tout le monde aura sa chance, autant les petites guildes que les plus grosses. On a cherché à en savoir plus, mais c'est raté.

Un bouclier spécifique pour les gagnants de tournois non-officiels sera mis en place, et offert rétroactivement à tous les vainqueurs de tournois sur l'année 2015. Cela fait partie de la volonté de mise en valeur des initiatives des joueurs.

Le Goultarminator sera présenté cette année dans une forme proche à l'année précédente. Seules l'arrivée des eliotropes ainsi que les différentes refontes des classes pourraient avoir une influence sur les restrictions de formations des équipes. Des modifications plus importantes pourraient intervenir dès l'année prochaine.

Miss et Mister Amakna pourrait faire son retour cette année ! C'est du moins ce que nous a annoncé XyaLe, qui reprend le concours à la suite du changement de poste de Konala au sein d'Ankama.

Par ailleurs, la présence d'Ankama à la Japan Expo est confirmée, mais ils ne savent pas encore le contenu présenté ni même si Dofus et Wakfu seront présents.

Nous tenons à remercier chaleureusement l'équipe d'Ankama et de Dofus pour leur invitation. Au final, cette journée fut un réel trésor découvert, autant dans les jeux que dans les personnes présentes. Espérons que ce trésor se développe, c'est du moins tout ce qu'on nous pouvons souhaiter aux membres du staff.

Selfie On a même eu le temps de faire un selfie ! (de gauche à droite : Edroc, Kiniha, Humility, Lunevirtuelle)

Réactions (56)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.