Dofus 3 : retour de la conférence d'Ankama sur son nouveau MMORPG

Le week end dernier lors du Toulouse Game Show, le salon dédié à la culture geek toulousain, Ankama a tenu une conférence, animée par Anthony Roux (Tot) lui-même, un des fondateurs du studio, pour nous parler de leur nouveau projet nommé temporairement DOFUS 3.

Résumé de la conférence sur Dofus 3 en vidéo

De nombreux éclaircissements sur ce mystérieux projet ont donc été dévoilés. Quelques Youtubers en ont d'ailleurs fait un résumé commenté plutôt exhaustif qu'on vous propose de regarder ici en compagnie de Maltor.

Pour ceux ne souhaitant pas visionner les vidéos, nous vous proposons un résumé des principales annonces faites par Ankama accompagnées de leurs visuels.

Informations générales du projet Dofus 3

Dofus 3 : retour de la conférence d'Ankama sur son nouveau MMORPG
Les points majeurs

  • Dofus 3 est un nom de projet provisoire pour un jeu qui sera un nouveau titre à part entière, le Dofus actuel étant voué à continuer d'exister et de se développer. Une toute nouvelle équipe a d'ailleurs été constituée spécialement et planche sur le projet depuis un mois déjà. Tot a précisé que tout ce qui est présenté ici est encore WIP (Work In Progress) et sera encore sujet à de nombreuses modifications.
  • Le jeu sera orienté PvP et PvM avant tout, les combats devenant prépondérants dans le gameplay qui sera voué à l'e-sport.
  • Les développeurs ont fait le choix d'utiliser le même moteur que Dofus Touch pour l'obtention d'un jeu cross-plateforme, ce qui devrait devenir la norme chez Ankama.
  • Dofus 3 sera free to play ! Le système d'abonnement est tout simplement devenu obsolète selon Tot. Il n'a cependant pas précisé davantage les détails concernant ce nouveau modèle économique.
" On aimerait retrouver le côté difficile de Dofus tout en permettant aux joueurs casuals de s'amuser aussi ".

C'est dans cet esprit que le jeu devrait comporter beaucoup de contenu adaptable au niveau de chacun.

L'univers

  • L'histoire de Dofus 3 se déroule à la même époque que la saison 3 de Wakfu , prévue pour cette fin 2016, et qui se situe plusieurs décennies après Dofus.
  • Les graphismes, source de nombreux commentaires mécontents seront dans un style épuré adaptable visuellement à toute les plateformes, à la façon de leur nouveau jeu de carte à collectionner Krosmaga. Le décor loin d'être figé sera pour Tot un "personnage à part entière" et les recherches actuellement présentées sont loin d'être finalisées.
Dofus 3 Graphisme village WIP
Dofus 3 Graphisme village WIP

Dofus 3 Graphisme village WIP
Dofus 3 Graphisme village WIP
  • Les maps seront désormais distinctes pour les combats et les récoltes. Elles seront également moins étendues et plus optimisées avec des cases plus grandes par exemple pouvant accueillir des bataillons de créatures.
Dofus 3 map Combat - Ankama
Dofus 3 map Combat - Ankama

  • Apparition des Havres Dimension, sorte d'îlot instancié que chacun devra améliorer et faire progresser, un peu à la façon des Iles personnelles dans Albion Online pour ceux qui connaissent. La partie housing de Dofus 3 en somme.
Dofus 3 Les Havres Dimension - Ankama
Dofus 3 Les Havres Dimension - Ankama

Les personnages dans Dofus 3

  • Nouveaux Éléments Lumière et Ténèbres ajoutés à chaque classe dont voici quelques recherche :
Dofus 3 - Element Lumiere - Ankama
Dofus 3 - Element Lumiere - Ankama

Dofus 3 Element Tenebres - Ankama
Dofus 3 Element Tenebres - Ankama

Iop Lumière
Iop Lumière

Iop Tenèbres
Iop Tenèbres

  • Les 6 nouveaux boss de fin ont également été dévoilés
  • De nouvelles classes sont à l'étude et la personnalisation des personnages devrait prendre une place importante :
Dofus 3 - Recherche Personnages - Ankama
Dofus 3 - Recherche Personnages - Ankama

Le gameplay

  • Les métiers verront arriver un grand chamboulement, les "bots" sorte de personnages à votre service pour aller farmer et dont vous récupérerez les récoltes.
  • Les échanges seront désormais limités entre membre d'une même guilde et à l'Hôtel des Vente.
  • Pour contourner le problème des multi-compte il sera certainement possible d'avoir plusieurs personnages.

Pour ce qui est de la date de sortie, il a été annoncé une première version jouable, vraisemblablement en Alpha pour 2017 même si cela parait un peu utopique.

Réactions (583)


Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.