L'Almanax et les Mérydes

Header Yacinthe Ax
Boussole JOL


On vous a toujours dit que le monde était régi par les douze Dieux, accompagnés des douze protecteurs des mois ? C'était sans compter sur les Mérydes, qui arrivent, avec dans leur besace de nombreux trésors et énigmes !


Qu'est-ce que l'Almanax ?

Dolmanax

L'Almanax est, selon les dires de Yacinthe Ax, l'ouvrage le plus documenté sur l'Histoire du monde des Douze. Une œuvre époustouflante, qui promet un savoir colossal à quiconque rassemblerait ses pages.

C'est ainsi que Yacinthe et son père, Théodoran Ax, vous mettent l'eau à la bouche et vous enrôlent pour une quête qui marquera un tournant dans votre aventure en ce bas monde ! Pour s'assurer de votre ferveur, une récompense encore plus exceptionnelle vous est promise, en échange des 365 pages de l'Almanax. Ce n'est pas seulement le savoir absolu que vous récolterez avec ces bribes griffonnées par la bibliothécaire du temple, mais bel et bien un Dofus, le Dolmanax. Avide comme vous êtes, vous n'allez pas laisser passer ça ! Si ? Allons bon, regardez donc ce que les nobles Mérydes ont à vous offrir.

Les premiers Dolmanaxs ont été remportés le 14 septembre 2013, ses effets ont alors enfin été dévoilés. Le Dofus des saisons confère un bonus de 50 en Force, en Intelligence, en Chance et en Agilité. Comme de plus en plus de Dofus, il est lié au compte de son acquéreur.

Cette quête étant issue du Krosmoz, elle est également disponible dans le jeu Wakfu, sous une forme tout à fait différente. Il faudra se rendre sur les forums JOL-Wakfu pour en apprendre plus sur l'évolution des Mérydes dans cet univers lointain.


L'aventure commence !

Se rendre au temple

Potion de bibliotemplex

Pour vous rendre au temple, trois possibilités s'offrent à vous :

  • la solution des sportifs (ou des radins !) : à pied ;
  • le Zaap à proximité des lieux, situé en [-5, -23] ;
  • la potion de bibliotemple, qu'un alchimiste pourra vous confectionner avec 1 Ongle de Kanigrou et 1 Os de Chafer.

Vous pouvez commencer votre mission en faisant d'abord un détour par Astrub. Dans l'atelier des alchimistes, Mage Ax vous proposera une quête très courte, « L'Almanax du Mage Ax », qui vous offrira quelques points d'expérience en échange d'une visite guidée dans le temple de l'Almanax.


L'année du dragon : la quête

Pour débuter cette fameuse quête, vous devrez tout d'abord être au moins de niveau 10 et vous rendre en [-4, -24], emplacement du temple de l'Almanax. Vous y trouverez Théodoran Ax, dirigeant du lieu, qui vous parlera des formidables pouvoirs et connaissances propres aux Mérydes. En discutant, il vous confiera ses renseignements à propos de l'Almanax, une œuvre écrite par nul autre que son frère, le célèbre Mage Ax. Suite à cela, il vous proposera de vous mettre en quête des pages de l'Almanax afin d'obtenir la récompense ultime des Mérydes : le Dolmanax.

page

Il vous suffit d'accepter de prendre part à l'aventure, ce qui entamera la quête « L'année du dragon ». Pour la terminer, vous devrez amasser 365 pages de l'Almanax, à raison d'une page par jour.

Chaque jour, une demande d'offrande différente vous sera communiquée par Théodoran Ax. Apportez-lui l'objet souhaité pour pouvoir parler au Méryde du jour, dans l'une des salles des quatre saisons. Ceci fait, retournez voir le vieil homme, qui vous récompensera d'une page du précieux ouvrage. Bien que la récompense finale soit liée au compte, cette quête peut être faite par tous les personnages d'un même compte.

Pour connaître les Mérydes des sept prochains jours à l'avance, ainsi que les offrandes qui vous seront demandées, vous pourrez vous rendre au Village des tofus perdus ou visiter directement la page officielle mise en place spécialement pour cette quête de longue haleine. Il est fortement conseillé de se préparer en récoltant d'avance les ressources et objets demandés afin d'éviter de subir la flambée des prix.

Chaque quête journalière n'est proposée qu'une fois par an et permet de gagner de l'expérience, des Almatons (jetons liés au magasin du temple) et des kamas, variant de quelques pièces à plus de 40 000 kamas par jour. Les gains d'expérience et d'Almatons varient proportionnellement selon le niveau du personnage, récompenses qui peuvent s'avérer astronomiques lorsque le personnage approche du niveau 200. Les quêtes peuvent d'ailleurs être refaites l'année suivante.


Certains détails peuvent sembler flous lorsque l'on commence cette grande aventure. Une petite FAQ a été créée pour explorer l'essentiel des questions que l'on peut se poser :

  • Si je rate une quête, suis-je bon pour attendre l'an prochain afin de récupérer la page manquante ?

    Rater une quête ne vous obligera pas à attendre l'an prochain pour obtenir la 365ème page. Les quêtes n'étant pas uniques et propres à chaque journée, il est possible de remplacer une page par une autre, quel que soit le jour où elles ont été obtenues.
  • Dois-je récupérer moi-même les offrandes ?

    Les offrandes peuvent être achetées à l'hôtel de vente, données par des amis, récupérées sur des monstres ou même fabriquées par vos soins.
  • Quels seront les bonus du Dolmanax ? Vaudra-t-il cher ?

    Les bonus du Dolmanax ne sont pas connus pour le moment et il sera lié au compte l'ayant récupéré.
  • Quels sont les horaires d'ouverture et de validation des quêtes journalières ?

    Chaque quête est annoncée à l'écran à partir de minuit ou à votre prochaine connexion après cette heure. Vous pouvez la réaliser dès ce moment et jusqu'à 23h59. Si la quête n'est pas validée avant, elle disparaîtra de votre livre de quête et ne sera pas comptabilisée.
  • Quel genre d'offrandes demande Théodoran Ax ?

    Ses demandes sont diverses et variées : cela va d'un simple poisson vidé à une paire de dagues.

Bonus journaliers

Chaque jour, les Mérydes font cadeau d'un bonus singulier aux aventuriers. Pour profiter de cet avantage, les pieux leur ayant fait offrande ne sont pas privilégiés : chacun peut en bénéficier. Ainsi, vous pourrez obtenir un bonus d'expérience sur certains monstres ou encore un bonus de drop, parfois même un bonus d'expérience sur les métiers ou d'économie de ressources lors de la fabrication d'objets ! Attention toutefois : les bonus journaliers conférés par les Mérydes ne sont pas actifs en arène. Dans le temple se trouve un ouvrage recensant ces bonus journaliers :




Une autre récompense spéciale est la quête mensuelle. En effet, une fois par mois, une quête répétable à l'infini est proposée aux aventuriers : elle se déroule quelque part dans le monde des Douze, jamais au même endroit, et reste indépendante de la quête d'offrande. Il vous faudra alors aider un citoyen ou combattre des bandits pour récupérer quelques points d'expérience.


Les Almatons

Almaton

Ça y est ? Vous avez amassé tout un tas de jetons ? Si vous ne savez pas quoi en faire, Xanamla, elle, le saura. Installée devant les portes des saisons, elle tient un stand de troc où l'Almaton sonnant et trébuchant a valeur de monnaie.

livre

Emotes, galets saisonniers, lunaires ou solaires, livres correspondant aux différents signes du Doziak, potions vous transformant en familier ou encore compagnons à fourrure vous seront proposés. Faites attention lors de l'achat de familiers, ils ne seront échangeables qu'au bout de deux mois.

Dolmanax

Ressources Prix
Chauffe-souris Délavée 50 Almatons
Kouin-Kouin Noir 150 Almatons
Chienchien Tigré 250 Almatons
Tifoux Tigré 500 Almatons
Galet Saisonnier 3 Almatons
Galet Lunaire 15 Almatons
Galet Solaire 75 Almatons
Potion Astromagique du Bouloute 1 Almaton
Potion Astromagique du Minomino 2 Almatons
Potion Astromagique du Rauleur 2 Almatons
Potion Astromagique du Bworky 3 Almatons
Les différents livres sur les
signes du Doziak
3 Almatons
Attitude Lire un livre 75 Almatons
Attitude Se prosterner 150 Almatons
Attitude Avoir froid 200 Almatons
Attitude Avoir chaud 200 Almatons
Attitude Encourager 200 Almatons
Attitude Piou 300 Almatons
Attitude Lire une carte 300 Almatons
Attitude Gonfler ses muscles 500 Almatons
Sort Invocation d'Arakne 200 Almatons

Méryde, qui es-tu ?

Meryde

Les Mérydes, êtres longtemps oubliés, sortent de l'ombre. Souvent moqués ou qualifiés de sous-divinités, ils n'en sont pas moins des rivaux directs des protecteurs des mois, voire des Dieux pour certains ! On les connait en tant que protecteurs des jours de l'année, mais ce n'est pas tout, ils sont également liés à un objet, à une situation ou encore à un sentiment. Les Mérydes sont donc de puissantes créatures qui savent tout de même rester humbles, ou presque. En effet, ceux-ci raffolent souvent des discussions avec les habitants du monde des Douze, surtout quand ces derniers leur apportent un présent.

Pour retrouver la liste des Mérydes, leur offrande dédiée et leurs particularités, vous pouvez vous rendre sur la page officielle de l'Almanax.


Ax : plus t'en sais, plus t'en as !

Mystérieux savants, les Ax gardent le bibliotemple et sont à l'origine de l'Almanax ! Voici une présentation des membres de cette puissante famille pas comme les autres !


Personnages Descriptions
Mage Ax Mage Ax Alchimiste de son état, il est le créateur de l'Almanax, qu'il considère lui-même comme l'œuvre absolue de sa carrière. Il passe le plus clair de son temps à l'atelier des alchimistes d'Astrub.
Théodoran Ax Théodoran Ax Maître du bibliotemple et frère du mage Ax, il a à cœur de guider les jeunes aventuriers souhaitant arpenter la voie menant au Dolmanax et de répandre la connaissance sur les bienfaits des Mérydes.
Yacinthe Ax Yacinthe Ax Fille de Théodoran Ax et nièce du mage Ax, elle s'occupe de la bibliothèque du temple et a été chargée de prendre note des déclarations de son oncle pendant la rédaction de l'Almanax.


Almanax

Article illustré par Likhas.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 502 pas.
Note moyenne : (3484 évaluations | 223 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9709 joliens y jouent, 12418 y ont joué.