Sorts communs
Qu'est-ce qu'un sort spécial ?
Les sorts spéciaux (aussi appelés 'sorts communs') sont des sorts pouvant être utilisés par toutes les classes et à tous les niveaux. A l'exception des sorts 'classiques' que vous débloquerez sur votre classe, et propres à celle-ci, lorsque vous gagnerez des niveaux.
Ces sorts peuvent être obtenus en récompense d'une quête, d'un donjon, dans les cadeaux de Nowel ou disponible en échange auprès d'un PNJ.
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Astuce JOL : Les niveaux 6 des sorts spéciaux sont accessibles à partir du niveau 100.
Hormis pour la maîtrise d'arme, qui requiert d'atteindre différents paliers afin de débloquer les niveaux suivants. |
Foudroiement, Flamiche, Libération, Marteau de Moon et Boomerang Perfide |
Foudroiement
Attaque élémentaire de type feu. Cette attaque est efficace en combat de mêlée : des éclairs frappent tous ceux qui se trouvent autour du lanceur sur un rayon de 2 cases.
Obtention : Le parchemin s'échange auprès de Mollie se trouvant à la Malle au Trésor en [-25,-36] contre 500 roses des sables.
Caractéristiques | |
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Points d'action (PA) | 4 |
Portée | 0 |
Zone d'action | Cercle de 2 cases de rayon autour du lanceur |
Coup critique (CC) | 25% |
Relance | 2 tours |
Élémentaire | Feu |
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | |
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Dégâts | 17 à 21 | 18 à 22 | 19 à 23 | 20 à 24 | 21 à 25 | 26 à 30 |
Dégâts CC | 22 à 26 | 23 à 27 | 24 à 28 | 25 à 29 | 26 à 30 | 31 à 35 |
Flamiche
Attaque élémentaire de type feu. Ne nécessite que 2PA, ce qui la rend bien pratique pour terminer un ennemi auquel il reste très peu de points de vie. Même au niveau 1, c'est un sort très utile pour toutes les classes montées Feu et, de manière générale, les personnages avec de gros bonus dommage.
Obtention : Le parchemin s'échange auprès de Pépita se trouvant au Temple des Alliances en [13,35] contre 1000 pépites.
Caractéristiques | |
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Points d'action (PA) | 2 |
Portée | 1 à 8 (max à selon niveau) |
Zone d'action | Case ciblée |
Coup critique (CC) | 5% |
Relance | 4 lancers / tour ; 2 lancers / tour sur la même cible |
Élémentaire | Feu |
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Dégâts | 2 à 4 | 3 à 5 | 4 à 6 | 5 à 7 | 6 à 8 | 8 à 10 |
Dégâts CC | 5 à 7 | 6 à 8 | 7 à 9 | 8 à 10 | 9 à 11 | 11 à 13 |
Portée | 1 à 3 | 1 à 4 | 1 à 5 | 1 à 6 | 1 à 7 | 1 à 8 |
Libération
Cette attaque permet de repousser tous ceux qui se trouvent autour du lanceur. Un sort indispensable pour tous les personnages jouant principalement sur la distance ou n'ayant pas de sort de déplacement dans leurs sorts habituels.
Obtention : Le parchemin s'échange auprès de Mollie se trouvant à la Malle au Trésor en [-25,-36] contre 500 roses des sables.
Caractéristiques | |
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Points d'action (PA) | 3 |
Portée | 0 |
Zone d'action | Cases situées au corps à corps du lanceur |
Relance | 6 à 2 tours (variable selon le niveau |
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Relance | 6 tours | 5 tours | 4 tours | 3 tours | 2 tours | 2 tours |
Recul | 3 cases | 3 cases | 3 cases | 3 cases | 3 cases | 4 cases |
Marteau de Moon
Attaque élémentaire de type air. Cette attaque diminue la portée de votre ennemi. Attention, possède une portée de lancer minimale.
Obtention : Le sort vous est offert par Moon, lorsque vous réussissez à le vaincre dans son donjon.
Caractéristiques | |
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Points d'action (PA) | 6 |
Portée | 4 à 7 |
Zone d'action | Case ciblée |
Coup critique (CC) | 15% |
Relance | 2 tours |
Élémentaire | Air |
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Dégâts | 23 à 32 | 25 à 34 | 27 à 36 | 29 à 38 | 31 à 40 | 38 à 47 |
Dégâts CC | 34 | 36 | 38 | 40 | 42 | 49 |
Boomerang Perfide
Attaque élémentaire aléatoire de type air, feu, terre ou eau. Cette attaque vole des points de vie dans un élément au hasard.
Obtention : Le sort vous est offert par Diamantine, à la fin du donjon Skeunk en échange de 10 boomerangs de chacun des 4 types de Koalak. (Koalak Sanguin, Maître Koalak, Dok Alako et Warko Marron) Attention, possède une portée de lancer minimale.
Caractéristiques | |
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Points d'action (PA) | 5 |
Portée | 5 à 8 |
Zone d'action | Case ciblée |
Coup critique (CC) | 5% |
Relance | 7 à 2 tours (variable selon le niveau) |
Élémentaire | Air, Feu, Terre ou Eau |
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | |
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Dégâts | 31 à 40 | 31 à 40 | 31 à 40 | 31 à 40 | 31 à 40 | 31 à 40 |
Dégâts CC | 41 à 50 | 41 à 50 | 41 à 50 | 41 à 50 | 41 à 50 | 41 à 50 |
Relance | 7 tours | 6 tours | 5 tours | 4 tours | 3 tours | 2 tours |
Le sort maîtrise apporte un bonus de puissance durant 3 tours appliqué uniquement aux armes. Le sort peut être appris dès le niveau 1 mais les niveaux du sort ont un niveau minimum requis.
Obtention : Le sort vous est offert en récompense lorsque vous terminez le donjon des Forgerons.
Caractéristiques | |
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Points d'action (PA) | 2 |
Portée | 0 |
Zone d'action | Lanceur |
Coup critique (CC) | 5% |
Relance | 5 tours |
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | |
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Niveau minimum | 1 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 |
Bonus de Puissance | 100 | 140 | 180 | 220 | 260 | 300 |
Bonus de Puissance CC | 120 | 160 | 210 | 250 | 300 | 350 |
Invocation d'Arakne, Invocation de Chaferfu et Invocation de Cawotte |
Depuis une récente mise à jour en 2018, il n'est plus possible d'invoquer une Cawotte, un Arakna ou un Chaferfu lors du premier tour de jeu. Vous devrez donc attendre le second tour pour le faire.
Invocation de Cawotte
Ce sort permet de faire pousser une Cawotte géante derrière laquelle vous pouvez vous protéger. De plus, elle vous fera regagner des points de vie à chaque début de tour, si vous vous trouvez sur l'une des cases adjacentes à la Cawotte.
Obtention : Le sort est vous est offert en récompense d'une quête sur l'Île des Wabbits où l'objectif est de ramener 100 Cawottes à WoB l'Affamé.
Caractéristiques | |
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Points d'action (PA) | 4 |
Portée | 1 à 6 (variable selon le niveau |
Relance | 10 à 5 tours (variable selon le niveau) |
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | ||
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Points de vie | 297 | 360 | 450 | 540 | 600 | 660 | Rang du glyphe | 1 | 2 | 3 |
Portée | 1 | 1 à 2 | 1 à 3 | 1 à 4 | 1 à 5 | 1 à 6 | |
Soins | 3% | ||||||
Durée des soins | 2 tours | 3 tours | 4 tours | 5 tours | 6 tours | 8 tours | |
Relance | 10 tours | 9 tours | 8 tours | 7 tours | 6 tours | 5 tours |
Cawotte |
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Invocation d'Arakne et de Chaferfu
Au-delà du simple fait de taper, les invocations pourront gêner vos adversaires ainsi que prendre les coups à votre place vous permettant ainsi de sauver de précieux points de vie. Les dégâts provoqués par vos invocations dépendent du niveau du sort d'invocation. Les points de vie sont, quant à eux, calculés en fonction du niveau du sort et du niveau de votre personnage. Par exemple, un personnage de niveau 50 donne 50% de points de vie en plus à ses invocations.PdVI = PdVIB x (1 + NivP/100) |
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PdVI = Point de vie de l'invocation
PdVIB = Point de vie de base de l'invocation (valeur donnée sur le descriptif du sort)
NivP = niveau de votre personnage.
Il est possible de réaliser des coups critiques avec ces invocations, invoquant ainsi une version supérieure de l'invocation.
Des challenges concernent également ces invocations : Araknophile et Fossoyeur
Lorsque l'un d'entre eux apparaît, il est nécessaire d'invoquer l'invocation correspondante à chaque fois qu'elle est disponible, pour tous les personnages présents dans le combat et possédant le sort.
Invocation d'Arakne
L'Arakne inflige des dégâts de type Terre et possède une forte agilité, lui permettant de bloquer les ennemis.
Obtention : Le sort est droppable sur la Gardienne des Égouts à un taux très faible ou disponible contre 200 Almatons auprès de Xanamla au Temple de l'Almanax en [-4, 24].
Caractéristiques | |
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Points d'action (PA) | 4 |
Portée | 1 |
Coup critique (CC) | Aucun, invoque une Arakne Majeure dans 20% des cas, une Arakne le reste du temps. |
Relance | 10 à 5 tours (variable selon le niveau) |
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Relance | 10 | 9 | 8 | 7 | 6 | 5 |
PdVIB Arakne | 87 | 117 | 147 | 180 | 207 | 360 |
PdVIB Arakne Majeure | 480 | 510 | 540 | 570 | 600 | 660 |
Arakne | Arakne Majeure |
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Invocation de Chaferfu
Le Chaferfu inflige des dégâts de type Terre. Le Chaferfu attaque aléatoirement les alliés et ennemis se trouvant à proximité.
Obtention : Le sort est vous est offert en récompense lorsque vous terminez le donjon des Squelettes.
Caractéristiques | |
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Points d'action (PA) | 4 |
Portée | 2 |
Coup critique (CC) | Aucun, invoque un Chaferfu Lancier dans 20% des cas, un Chaferfu le reste du temps. |
Relance | 10 à 5 tours (variable selon le niveau) |
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Relance | 10 | 9 | 8 | 7 | 6 | 5 |
PdVIB Chaferfu | 360 | 450 | 510 | 600 | 660 | 810 |
PdVIB Chafer Lancier | 1200 | 1260 | 1320 | 1380 | 1440 | 1560 |
Chaferfu | Chafer Lancier |
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Capture d'âme et Apprivoisement de monture |
Astuce JOL : Les sorts de capture d'âme et d'apprivoisement de monture ne possèdent qu'un seul niveau. Il est impossible d'investir des points dans ces sorts. |
Capture d'âme
Le sort capture d'âme permet de capturer l'âme d'un ou plusieurs monstres afin de les combattre à nouveau en Arène. Il est impossible de capturer des âmes déjà capturées lors d'un combat en Arène.
Pour capturer une âme, il est nécessaire que le lanceur soit équipé d'une pierre d'âme et que le dernier monstre du combat soit tué pendant que l'effet du sort est actif (dure 4 tours).
Ce sort vous sera indispensable afin de réaliser la quête de l'Éternelle Moisson, donnée par Otomaï sur son île, et dont la récompense n'est autre que le Dofus Ocre.
Obtention : Le sort vous est offert en récompense lorsque vous terminez le donjon des Bulbes.
Caractéristiques | |
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Points d'action (PA) | 4 |
Portée | 0 |
Zone d'action | Lanceur |
Relance | 6 tours |
Apprivoisement de monture
Le sort apprivoisement de monture vous permet de capturer une dragodinde ou un muldo. Pour cela, il vous faudra équiper un filet de capture (de dragodinde ou de muldo, selon votre objectif), craftable par un Bricoleur.
Le filet vous offre 10% de chance de capturer une monture, et le sort ajoute 25% supplémentaire.
Les Dragodindes se trouvent dans le Territoire des Dragodindes Sauvages, tandis que les Muldos se trouvent dans les Abysses de Sufokia.
Il est nécessaire que vous n'ayez aucune monture équipée lorsque vous tentez d'en capturer une nouvelle. Pour plus d'informations sur la capture et l'élevage de montures, retrouvez notre guide complet.
Obtention : Le sort vous est offert par Oshar Marif à la fin du donjon Koulosse en échange de 50 feuilles de Kaliptus et 50 fleurs de Kaliptus.
Caractéristiques | |
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Points d'action (PA) | 4 |
Portée | 0 |
Zone d'action | Lanceur |
Relance | 6 tours |
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