Les Chasses aux Trésors

illustration par Liria
Boussole JOL


Introduction

Apparues avec la mise à jour 2.19, les chasses aux trésors constituent une nouvelle fonctionnalité sensée offrir aux joueurs un mode de jeu à part entière. Il s'agit de petites missions à réaliser seul et ayant pour objectif final la découverte d'un trésor.
Il y a trois types de chasses : les chasses au Trésor, les chasses au Portail et les chasses au Trésor Légendaire.

La Malle aux Trésors

Avant toute chose, vous devrez vous rendre à la Malle aux trésors, située en [-25,-36] et en [-24,-36].

Malle aux Trésors

Pour cela deux solutions : utiliser le Zaap situé dans les Champs de Cania en [-37,-36] ou bien utiliser une Potion de Chasseur de Trésor dont voici la recette :

Potion
  • Fluide glacial x 1
  • Dent de Serpentin x 1
  • Langue de Bouftou x 1

Le bâtiment s'étend sur deux cartes, il faut alors traverser le hall pour vous rendre au centre de l'édifice. Là-bas, la famille Terre vous accueille et une petite quête vous est proposée afin que vous puissiez découvrir le lieu et ses occupants.

Maintenant que vous avez fait connaissance avec les différents personnages, vous pouvez commencer votre première Chasse au Trésor. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le coffre rempli de cartes situé à côté de Dhain et de choisir une mission du niveau souhaité; une mission sera alors générée aléatoirement par le serveur.

Les différentes chasses aux trésors qui vous sont proposées vont du niveau 20 au niveau 200, par paliers de 20. Il est impossible de prendre une mission ayant un niveau supérieur à celui de votre personnage. Le butin obtenu à la fin de votre chasse dépend en partie du niveau de la mission que vous avez choisi.

Les types de chasses au trésor

Chasse au Trésor

Ces chasses aux trésors, accessibles dès le niveau 20, sont générées aléatoirement par le serveur et amènent le joueur à la recherche des indices dans les décors des différentes cartes du jeu pour s'orienter et ainsi mettre la main sur le précieux coffre. Attention toutefois, bien qu'il n'y ait aucune limite de temps, vous disposez d'un nombre de tentatives limité pour trouver le coffre, et celui-ci est gardé par un monstre un peu spécial : Le Trésor.
Ce type de chasse se lance à la Malle au Trésor.

Chasse au portail

Ces chasses, lançables à la Tour des Voyageurs en [-22,-24] vous permettent de trouver le portail permettant d'accéder à une dimension divine.
Si le portail est déjà ouvert, votre chasse se terminera dès que vous arriverez sur la carte du portail.
Si le portail se referme pendant que vous le cherchez, votre chasse sera annulée et vous devrez retourner à la Tour des Voyageurs.

Chasse au Trésor Légendaire

Il s'agit de chasses aux trésors spéciales, plus difficiles mais offrant des gains plus importants. En dehors de ceci, ces chasses vous permettront également de récupérer des bandits recherchés par les différentes milices du Monde des Douze.
Il existe à l'heure actuelle six chasses aux trésors légendaires disponibles : Le Trésor de Fouduglen, Le trésor de Frakacia, d'Ali Grothor, de Dremoan, de Gein, et une chasse un peu particulière : Le Trésor de Totankama, qui est incluse dans la série de quêtes permettant d'obtenir le DOFUS Pourpre.
Pour débuter une de ces chasses vous devez récupérer différents morceaux de cartes. Ces fragments de carte s'obtiennent dans des boîtes à fragments qui se trouvent, à un taux très faible, dans les récompenses obtenues à l'ouverture des coffres. Ces boîtes peuvent contenir un ou plusieurs morceaux d'une même carte ou de cartes différentes. Ces fragments peuvent ensuite être échangés ou vendus en mode marchand, mais aucun hôtel de vente ne peut les accepter.



Astuce JOL Note : Il est possible d'obtenir les différents fragments de la tablette de Totankama auprès du PNJ Enér Brelloq à la Malle aux Trésors, en échange de 4000 Roses des sables et à condition d'avoir terminé la quête "Comment perdre ses plumes".


Lorsque vous aurez réuni les différents morceaux d'une même carte, il vous suffira de vous rendre à la Malle aux Trésors. Un pupitre situé dans la salle centrale vous permettra d'assembler les différents morceaux que vous aurez récupérés. Aucun métier n'est nécessaire pour l'assemblage.


Pupitre des chasses légendaires

Une fois en possession de votre carte assemblée, il suffit de vous rendre sur la table de planification qui se trouve à gauche du pupitre pour démarrer votre chasse au trésor légendaire. Une nouvelle interface s'ouvrira, elle vous présentera les différentes chasses disponibles ainsi que le niveau recommandé et l'expérience obtenue à la fin de la chasse. Attention toutefois, seul le lanceur de la chasse remportera ce gain d'expérience.

Planification de la chasse légendaire

Après avoir cliqué sur le bouton "démarrer", une chasse au trésor un peu plus longue que d'habitude débutera.


Fonctionnement des chasses

Une chasse au trésor se compose de plusieurs étapes (3 à 5) et chaque étape se compose de plusieurs indices (1 à 5). Vous découvrez les indices d'une étape au fur et à mesure que vous posez des jalons sur les cartes des indices.

Les indices

Il y a deux types d'indices :

  • Un élément de décor à trouver : vous devez avancer dans la direction indiquée jusqu'à trouver l'élément de décor mentionné dans l'interface. Cet élément se trouve à une distance allant de une à dix cartes à partir du dernier indice trouvé (ou du point de départ). Les indices peuvent être plus ou moins vagues. Par exemple, l'indice "Outil" peut désigner une pelle, un râteau, une fourche... Pour votre chasse, l'indice à trouver sera le premier correspondant à la description.

  • Un Phorreur : vous devez trouver une créature en partant dans la direction indiquée. Ils ont un qualificatif ajouté à leur nom (exemple : Phorreur sournois) et sont facilement repérables. Ils sont situés à une distance aléatoire allant de une à dix cartes à partir du dernier indice trouvé (ou du point de départ). Ils sont immobiles sur leur carte mais si vous passez deux fois sur la carte ils changent de position (au cas où vous ne l'auriez pas vu la première fois). Leur nom est en orange et n'apparaît pas lorque l'on presse la touche "z"; il est donc conseillé d'activer la transparence des personnages (clic droit, option générale, activer la transparence des personnages) quand il faut en trouver un. Seul le personnage avec la mission en cours peut apercevoir le Phorreur.

Les jalons

Lorsque vous lancez une chasse au trésor, vous aurez une fenêtre de la sorte qui s'ouvrira : "fenêtre de chasse". fenêtre de chasse

Astuce JOL Note : La fenêtre se rabat et se déplace au besoin.

Cette fenêtre donne une position de départ ainsi que la direction à prendre pour trouver le premier indice. A droite, il y a un drapeau : c'est le bouton qui permet de poser un jalon sur une carte.
Lorsque vous posez le jalon sur la carte, l'indice suivant est dévoilé. Si vous aviez trouvé le bon indice, l'indice suivant sera un véritable indice. Si vous vous êtes trompés, l'indice sera un faux ce qui, si vous le trouvez, vous fera continuer sur une fausse chasse.
Vous pouvez également ne pas réussir à trouver ce faux indice, auquel cas il faudra revenir en arrière, indice par indice en retirant chaque jalon, pour essayer de comprendre où est votre erreur.

Chasse avec un jalon posé

Ici le premier jalon a été posé, ce qui révèle l'indice suivant. Les jalons posés sont visibles en orange sur la carte et la mini-carte.

Les étapes

Si vous avez placé tous les jalons de votre étape, vous pouvez "Tester votre position" en cliquant sur le bouton en bas de la fenêtre de chasse.
De là, deux possibilités :
- Si vous avez tout juste, vous passez à l'étape suivante. Le message suivant vous l'indique en effet : "Vous avez trouvé l'indice, votre chasse au trésor peut continuer !".
- Si vous avez commis une erreur, les jalons faux sont effacés et ceux corrects sont mis en évidence comme ceci :

chasse avec erreur

Ici, j'ai donc les 3 premiers indices corrects et je me suis trompé à l'indice "Silo". Grâce à la mini-carte, je peux me diriger facilement jusqu'au dernier indice juste car les anciens jalons oranges sont posés en verts avec le numéro d'indice indiqué.
A savoir que vous pouvez très bien vérifier vos indices déjà trouvés en validant l'étape, et ce, même sans avoir placé tous vos jalons : les corrects seront bien validés mais vous perdrez un essai.

Les essais

Vous avez quatre essais pour chaque chasse. Ce qui vous laisse le droit de vous tromper trois fois. A la quatrième erreur, votre chasse sera perdue.
Il vous appartient de gérer vos essais à votre guise.
Il faut savoir que les essais restant à la fin de la chasse vous permettent d'avoir plusieurs essais pour le combat final.

Précisions

Abandonner une chasse :
Vous pouvez, si vous le voulez, abandonner une chasse au trésor si cela fait déjà dix minutes que vous avez lancé celle en cours. Cela n'aura aucun impact sur votre chasse suivante.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la croix en haut à droite de la fenêtre de votre chasse. Une fenêtre s'ouvrira pour vous demander la confirmation d'abandonner votre chasse.

Limitation :
Vous ne pouvez lancer qu'une seule chasse par type en même temps. C'est à dire que vous pouvez avoir une chasse au Portail et une chasse au Trésor lancées simultanément mais pas deux chasses au Trésor.
Il n'y a pas de limite de temps pour effectuer une chasse : il est possible d'en faire autant que vous le souhaitez en une journée.
Si vous perdez une chasse, il vous faudra attendre dix minutes depuis le lancement de votre chasse mais si vous gagnez vous pourrez en relancer une directement !

L'affrontement

Une fois tous les indices trouvés, vous arriverez à une fenêtre comme ceci :

fin de chasse

Cela indique que vous êtes arrivés au moment fatidique : vous devez vous battre. Vous pouvez éventuellement vous faire aider pour votre combat par des amis ou un compagnon.
Le combat va dépendre de votre type de chasse.

Chasse au Trésor

Vous devez affronter un Trésor. C'est un monstre un peu particulier, il n'occasionne aucun dégât directement. Les caractéristiques du Trésor dépendent du niveau de celui-ci et ce dernier correspond au niveau de la quête que vous avez lancée. Dans tous les cas, il n'a aucune résistance, il ne subit pas les dommages de poussée et il n'est pas possible de le tacler. Les dégâts indirects (type poison/piège) sont divisés par dix. Les caractéristiques qui présentent un intérêt pour le battre sont sa vitalité et ses PM.



Monstre Trésor
Niveau Vitalité PM
20 200 4
40 400 4
60 780 5
80 1200 6
100 1800 6
120 2400 7
140 3100 7
160 3800 7
180 4600 8
200 5500 8


Avant même que vous ne puissiez jouer, il lance le sort Chasse au Trésor; celui-ci active vous met dans un état non désenvoûtable à durée infinie sur votre personnage. Cet état vous inflige 40% d'érosion ainsi qu'un poison qui se déclenche à la fin de chacun de vos tours. Il vous empêche également d'utiliser les sorts Puissance Sylvestre et Immunité.

A chaque fois que vous attaquez le Trésor, celui-ci subit les dommages et vous les renvoie dans un élément aléatoire. Il est donc préférable de s'équiper en résistances dans toutes les voies plutôt qu'uniquement dans votre voie de prédilection. De plus chaque coup que vous lui infligez retire 1 tour à vos envoûtements ainsi que un PM; ce dernier retrait est esquivable mais il est toutefois préférable d'utiliser tous vos PM avant de l'attaquer.

Au début du cinquième tour, si vous avez retiré plus de 50% de la vie du Trésor, celui-ci lance le sort Coup de Pouce qui restaure l'intégralité de vos points de vie et tue les invocations. Ce sort est ensuite relancé tous les deux tours.

Pour vaincre ce monstre, il est donc fortement conseillé d'avoir une bonne vitalité et/ou de bonnes résistances et de taper autant que possible le coffre pour bénéficier du sort de soin rapidement. Attention toutefois, si vous tuez le coffre tout en vous tuant également à cause du renvoi, le combat est considéré comme perdu, et vous devrez recommencer le combat.


Chasse au Portail

Vous devrez affronter un groupe de monstres de la zone.

Chasse au Trésor Légendaire

Vous aurez à affronter l'avis de recherche associé à votre carte au Trésor légendaire. Le monstre sera seul et vous pourrez bien entendu être accompagné.

Les récompenses

Qui dit chasse au trésor dit trésor ! Une fois de plus, ce dernier dépendra de votre type de chasse.

Chasse au Trésor

Une fois le monstre vaincu, vous obtiendrez (uniquement le personnage qui a effectué la chasse) un certain nombre de coffre et de l'expérience. La taille des coffres dépendra du niveau de la mission que vous avez choisie.

Le nombre de coffres dépendra également des zones que vous avez traversées. De base, vous obtiendrez un coffre et une quantité d'expérience qui dépendra du niveau de la chasse effectuée.
Si vous passez par Bonta ou Brâkmar (un jalon posé fait office de passage), vous obtiendrez deux coffres et l'expérience sera multipliée par deux.
Si vous passez dans une zone où les monstres agressent, vous obtiendrez quatre coffres et l'expérience sera multipliée par quatre.
Et si votre chasse est en dimension divine, vous en obtiendrez huit et l'expérience sera multipliée par huit ! (Cela s'explique par la potentielle nécessite de devoir faire une chasse au portail.)
Ces coffres contiennent des kamas et d'autres objets (voir plus bas).

Chasse au Portail

La récompense est d'ouvrir (ou d'avoir trouvé) le portail vers la dimension divine.

Chasse au Trésor Légendaire

Un coffre spécial en correspondance au niveau du monstre, qui a de base un coefficient de 10 par rapport à un coffre normal (avec une petite chance d'avoir un bonus x10 voire x100).
Une ressource de l'avis de recherche (utile pour crafter les panoplies liées).
L'avis de recherche si vous avez la quête lancée.

Dans les coffres

Note Note : Les chasses (exceptées celles au portail) ne sont lancées que dans les zones auxquelles vous avez accès et concernant celles ayant lieu dans les dimensions, les dimensions il faut les avoir déjà visitées.

En plus des quelques kamas offerts à l'ouverture, les coffres contiennent également d'autres récompenses. Tout d'abord ils renferment un nombre aléatoire de Roses des sables; ce nombre augmente avec la taille du coffre. Les Roses des sables sont des objets pouvant être échangés contre des lots auprès du PNJ Mollie.

Rose des sables
Image Nom Prix
Galet bistré Galet bistré 10
Galet boucané Galet boucané 100
Tourmaline Tourmaline 200
Coffre de loterie Coffre de loterie 250
Parchemin de sort Foudroiement Parchemin de sort Foudroiement 500
Parchemin de sort Libération Parchemin de sort Libération 500
Parchemin d'attitude Se frapper le front Attitude : Se frapper le front 1000
Galet Acajou Galet acajou 1000
Parchemin d'attitude Supplier Attitude : Supplier 2000
Parchemin d'attitude Loupe Attitude : Loupe 3000
Parchemin d'attitude Chercher un trésor Attitude : Chercher un trésor 4000
Phorror Montilier : Phorror 20 000


Il est également possible d'obtenir aléatoirement les objets suivants dans les coffres : des parchemins d'expérience, des fragments de carte de chasse au Trésor Légendaire, des poudres d'Eniripsa, des poudres de résurrection, des orbes reconstituantes, des fragments d'écailles normalement obtenus sur les Trois Bandits de Cania etc. Cette liste est non exhaustive. Et à l'instar des coffres de Loterie, les coffres obtenus à la fin des quêtes peuvent contenir eux même d'autres coffres.

Note Note : Chaque coffre a une petite chance de voir son gain en Roses des sables multiplié par 10 ou par 100.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.