Les Kanigrous

Les Kanigrous

Si Firefoux prend un « x », le pluriel de Kanigrou prend un « s », tout comme Mulous et Milimulous. Faites bien attention en remplissant votre carnet d'aventures épiques ou Harry Stote le bibliothécaire en sera fâché !


Boussole JOL

Le Monstre
Habitat
Typologie & Technique de combat
Loot


Le Monstre

Les Kanigrous sont des créatures vivant dans les Plaines de Cania. De niveau 60 à 80, ils ont un bon lot de points de vie les aidant à se protéger des novices (de 700 à 1 100 points de vie). Ils transportent leur graisse à la vitesse de 4 PM par tour. Leurs résistances n'ont pas de valeurs démesurées, ce qui implique que le Kanigrou est accessible à toutes les classes et tous les builds.

On peut également noter l'existence d'un Kanigrou plus féroce que ses compères des plaines dont le niveau maximal est de 105 plutôt que 80. Niché au fond d'une grotte de Cania accessible par une entrée située en [-22, -27], le canidé est accompagné de Blops, de Craqueleurs des plaines et d'un monstre unique, le Mega Craqueleur des plaines.

Un Kanigrou peut faire 4 choses :

  • Lancer le sort Chance du Kanigrou
  • Retirer un PA avec son Saut Majestueux
  • Invoquer des Serpentins
  • Taper (fort) au corps à corps avec Éventration

L'île de Nowel, connue pour ses créatures aux allures amaknéennes, possède également sur ses terres un animal aux traits ressemblant à celui du Kanigrou. Le Kanigrou Hivernal n'est accessible que pendant la période de Nowel et possède à quelques détails près les mêmes caractéristiques que son cousin d'été.

Un Kanigrou Hivernal peut faire 4 choses :

  • Lancer le sort Chance du Kanigrou Hivernal
  • Retirer un PM avec sa Chute Majestueuse
  • Taper ses ennemis avec Éventration Gelée
  • Invoquer des Tofus Givrés

On notera également que le Kanigrou des Plaines de Cania possède un cousin éloigné : le Kaniglou de Frigost. De niveau 132 à 144, le Kaniglou n'agresse pas, mais ses 2 800 à 3 400 points de vie vous en feront baver si vous l'attaquez sans vous être bien préparé. Il sera une proie intéressante pour ceux qui maitrisent bien l'élément neutre, étant donné qu'il possède une faiblesse à cet élément allant de -21 à -17%. Il existe une version améliorée de cette créature des plus féroces, un certain Katigrou, activement recherché par les autorités frigostiennes : le ramener en prison vous gâtera d'une bourse de 290 000 kamas et de 2 Kamas de glace.

Un Kaniglou peut faire 3 choses :

  • Attirer un ennemi avec son sort Kaniglouton
  • Envoûter ses alliés ou lui-même avec le sort Frigogol
  • Taper (très fort) au corps à corps avec Glouglou
Lancé de Kanigrou

Habitat

Les Kanigrous constituent, pour les aventuriers de leurs niveaux (60 à 80 donc, suivez un peu !), une source d'expérience importante ! Ils sont relativement faibles pour leur niveau car ils ne possèdent pas d'attaque à distance, et ils sont nombreux puisqu'on en trouve sur quasiment toute la surface des Plaines de Cania. On peut trouver sans trop de difficulté des groupes de niveau 200 à 300, idéal pour progresser rapidement entre amis.

Les Kanigrous Hivernaux, pour leur part, ne peuvent être combattus que pendant la période de Nowel, période à laquelle Hector propose aux aventuriers du port de Madrestam un voyage gratuit vers l'île de Nowel, se situant au nord-ouest de Bonta.

Sur Frigost, vous retrouverez le Kaniglou dans la Forêt des Pins Perdus. Il sera accompagné de Smilomouths (frappeurs au corps à corps), d'Ecumouths (frappeurs de distance), de Sanglaciers (soignent leurs alliés) et de Fricochères (ajoutent des résistances à leurs alliés et repoussent alliés comme ennemis). La punition inversée des Kaniglous les rend particulièrement ravageurs si vous les laissez se promener sur la carte.


Typologie et techniques de combat

Un tueur de Kanigrous se doit de posséder une attaque à distance : un marteau ou une baguette suffit pour taper sans (trop) se faire rattraper. Il devra par contre avoir un minimum de 4 PM pour rester à bonne distance. Il est confortable de posséder une réserve de points de vie pour encaisser sereinement quelques éventrations en cas d'échec critique (au minimum 300 à 400 points de vie selon le niveau du Kanigrou en face).

Les lignes qui suivent s'adressent aux aventuriers de niveau équivalent aux Kanigrous. Un aventurier aguerri privilégiera rentre-dedans, gros dégâts et rapidité plutôt que ruse, esquive et contournement.

Le Kanigrou

Le but du jeu est de rester hors de portée de son haleine fétide et de son corps à corps parfois dévastateur (« Éventration » étant un sort plutôt aléatoire), à moins d'être un Sacrieur. Deux choses vont vous en empêcher : les échecs critiques et les Serpentins.
Les Serpentins sont de petites créatures inoffensives en soi, mais qui peuvent, combinés à la puissance du Kanigrou, causer votre perte ! Ces créatures sont invoquées par le Kanigrou jusqu'à 3 cases de distance. Soit le Serpentin vous colle au corps à corps et ses chances de vous tacler sont grandes si votre agilité et vos valeurs de tacle et fuite sont faibles, soit il se rend invisible s'il est trop loin pour attaquer. De plus, son attaque principale est un léger poison. Essayez de les tuer au fur et à mesure qu'ils sont invoqués sans quoi vous finirez par vous retrouver bloqué (et puis le jeu n'en sera que plus rapide puisqu'ils mettent un moment à jouer leur tour). Pour maintenir d'éventuels Kanigrous supplémentaires à distance, on peut utiliser des sorts repoussant les ennemis ou lui retirant des PM, une ruse qui s'avérera astucieuse en cas de situation tendue.

Il peut arriver qu'un Kanigrou tente de vous intimider en effectuant un « Saut Majestueux » qui frappe en zone et à 1 case de portée : avec une bonne base de sagesse vous pourrez éviter le retrait de PA qu'il tentera alors de vous imposer.


Astuce JOL Astuce JOL : Le Serpentin ne possède que 2 PM. Ainsi lorsqu'il se rend invisible, il est facile de deviner où il se place sachant que son intelligence artificielle fait en sorte qu'il cherchera toujours à se rapprocher de vous.


Le Kanigrou possède également le sort « Chance du Kanigrou ». Ce sort, lancé en général en début de combat, dure 2 tours pendant lesquels le Kanigrou risque d'être soigné si vous lui infligez des dégâts, avec toutefois une probabilité (variable suivant le niveau) de lui infliger des dégâts multipliés par deux (ou multipliés par quatre en cas de coup critique).
Ce petit temps mort durant le combat permet aux aventuriers de lancer tous les envoûtements nécessaires en début de combat (maîtrises, armures, gains de PA, etc.). Les plus Ecaflips tenteront la probabilité d'infliger le double de dégâts, à vous de voir suivant votre caractère (sachant que si le monstre a encore tous ses points de vie, ça ne vous coûte rien de tenter votre chance) ! Pendant l'effet de ce sort, il est conseillé d'utiliser des sorts de soutien ou des sorts à petits dégâts. En effet, si vous utilisez des petits dégâts, lorsqu'ils seront doublés, ils deviendront nettement plus impressionnants et si vous n'êtes pas chanceux, le Kanigrou ne regagnera que quelques points de vie négligeables.


Le Kanigrou Hivernal

Le Kanigrou Hivernal, vivant sur l'île de Nowel, autant à l'extérieur que dans ses donjons, joue de la même façon que son homologue des plaines, la seule différence notoire étant le nom des sorts qui changeront selon la région du monde et le fait que « Chute Majestueuse » vous retirera 1 PM plutôt qu' 1 PA.

Toutefois, il n'invoquera pas de Serpentin pour l'accompagner dans sa quête, mais un petit Tofu Givré possédant entre 60 et 108 points de vie. Ayant jusqu'à 10 PM, il n'hésitera pas à faire des allers-retours pour vous frapper de toutes ses forces, soit à environ 15 à 25 de dégâts, et vous fuir. Attention toutefois à son sort « Cache-Neige », créant de petits pièges qui vous retireront 1 PM si vous avez le malheur d'y mettre un pied.


Le Kaniglou a, pour sa part, une tactique bien différente de ses deux cousins. Étant toujours un frappeur de corps à corps, il a toutefois une approche plus évoluée : il n'hésitera pas à attirer ses ennemis pour se rapprocher plus facilement d'eux. En effet, s'il vous lance « Kaniglouton », vous serez attiré vers la bête et gagnerez un envoûtement désagréable de +100 % de dégâts subis permanents pour le tour en cours. « Frigogol » est un envoûtement que le Kaniglou lance en zone d'une case autour de lui : tous les monstres dans cette zone gagnent un bonus de + 40 aux coups critiques pendant 2 tours.

Le Kaniglou

Il attaque donc au corps à corps avec son sort « Glouglou », infligeant deux types de dommages. La première ligne de dégât est plutôt aléatoire, mais la deuxième ligne agit de la même façon que le sort Punition des Sacrieurs il y a bien longtemps : moins il possède de points de vie, plus fort il tapera. Il pourra nonchalamment atteindre les 1 000 de dégâts s'il cumule les bonus de coup critique et une basse vitalité.

Le Kaniglou peut donc potentiellement faire très mal, mais comme à son habitude, son attaque vous coûtera la vie ou vous chatouillera à peine. Le combat à distance restera la technique la plus sure, mais rester à distance de ce monstre n'est pas une mince tâche : équipez-vous d'au moins 5 PM pour pouvoir courir sans vous faire rattraper. Autrement, il faudra jouer sur le retrait de PM ou avec des sorts de repousse pour le garder éloigné.


Loot

Vous pourrez récupérer sur la carcasse fumante du Kanigrou des plaines diverses ressources :

Oeil de Kanigrou
  • Poil de Kanigrou
  • Ongle de Kanigrou
  • Étoffe de Kanigrou
  • Oreille de Kanigrou
  • Peau de Kanigrou
  • Boîte de Kanigrou

Les ressources couramment dropées (étoffe, poil, ongle, oreille, peau) servent à de nombreux crafts sans toutefois en être les ingrédients principaux. Plus rare, la boîte de Kanigrou ne sert pourtant à rien, elle ne nourrira même pas votre Chienchien ou votre Péki. En revanche l'œil de la bête est un ingrédient de l'amulette éponyme et du Ftalmo, un bouclier de grade > 5. Les chasseurs de niveau supérieur à 59 pourront lacérer le monstre afin de faire provision de sa viande. Ceux de niveau 70 et plus pourront également récolter du Museau*** sur la bête. Ces deux viandes font du Kanigrou un monstre idéal pour faire progresser à la fois son personnage et son métier de chasseur.


Le Kanigrou Hivernal ne laissera qu'une ressource à droper, le Cadeau de Nowel. Avec 100 points en prospection, un aventurier qui aura combattu et tué une telle bête aura 25 % de chance de droper le cadeau qui lui offrira, une fois ouvert, un objet aléatoire.


Le Kaniglou laissera derrière lui deux ressources, l'une rare, l'Étoffe de Kaniglou, et l'autre beaucoup plus commune et facile à droper, l'Oreille de Kaniglou. Vous pourrez parfois trouver dans ses entrailles une Eau Calme, utile pour tous les bouchers aguerris en quête de ressources pour cuisiner leurs viandes frigostiennes. Ces derniers seront également ravis du drop spécial que les chasseurs pourront obtenir puisque le Carré de Viande offre un régénération de + 750 points de vie. Également, le Long Poil de Kaniglou pourra être récupéré sur le cadavre de la bête par les aventuriers en quête de skis pour se chausser.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.