Wakfu Fan OST : l'interview de Sarys

On ne vous le présente plus. Bon allez si, un peu quand même pour rappel. Sarys est une sacrieuse, joueuse de flûte sur le serveur Jiva. Derrière ce personnage se cache un compositeur talentueux qui a décidé de rendre hommage à ce jeu qu'il aime tant, et a composé de nouvelles musiques basées sur l'univers de DOFUS. Cadeau d'un fan à l'équipe du jeu, en quelque sorte.

Après le Dofus Fan OST I : Ballade en Amakna et ses 11 titres parus juste avant Nowel 2006, Sarys a réédité l'exploit en juin 2007 et sorti le Dofus Fan OST II : Les Mélodies Oubliées. 22 titres envoûtants à écouter et réecouter sans modération. Ndlr : OST signifie Original Sound Track, ou Bande-Son en français. Si vous les avez manqué, vous pouvez toujours les télécharger (gratuitement évidemment) sur nos pages dédiées.

Cette année, après une interview exceptionnelle pour le Dofus MAG n°7 de Décembre 2008, Sarys répondait aux questions de nos confrères de Wakfu en laissant un petit cadeau de Nowel, en avant-première. Mais nous avons voulu en savoir encore plus, et suite à un harcèlement de début d'année, nous vous livrons ses secrets pour 2009 !

Wakfu Fan Ost Logo

Salut Sarys ! Il y a un peu plus d'1 an, JoL-Dofus t'a déjà interviewé pour ta Dofus Fan OST III, l'Envol des Dragons. Après Balade en Amakna et Les Mélodies Oubliées, le 3è dofus fan OST avait subi quelques remous au mois de juin.. Un petit passage à vide ? Qu'est-ce qui t'a fait reprendre ?

Je n'ai jamais vraiment arrêté. En fait, c'était un passage très colérique de ma part, où les choses allaient mal, où je quittais le staff jol-dofus, et où j'ai eu plein de soucis dans ma vie de tous les jours (et une maladie histoire de bien me faire passer pour un martyr). J'ai eu besoin de faire un break. Je le prévoyais plus long, au final, ça a été moindre, car j'ai mobilisé mes émotions de l'époque sur certaines compositions. Je vis dans ma musique, donc je me suis éloigné de mon projet, et instinctivement, en voulant m'en éloigner je m'en suis rapproché. Qui a dit que j'étais un tordu ?

Personne, enfin... personne n'oserait :p
A la base, ça devait être le Dofus Fan OST III, qui fait la transition entre dofus et wakfu, d'où le nom remanié 'Wakfu fan OST : Origines'. y'a assez de matière sur Wakfu alors que ça vient à peine de sortir ? Sur quoi tu te bases ?

"Origines" reprend les mêmes idées que "L'Envol des Dragons". Pour être plus précis, "L'Envol des Dragons" devait comporter 2 époques, divisées en 2 CDs de musique pleins à craquer. Au final, c'était trop de travail, pour la rédaction, pour le charadesign, pour l'illustration, pour la composition musicale. J'ai du donc faire le choix crucial entre une des deux époques. La première parlait d'une histoire d'amour, la seconde de la complexité de l'amitié et sa force dans le monde de Wakfu, j'ai préféré la seconde. Bien moins d'eau de rose à mettre en place, et donc une approche plus "innocente" (plutôt enfantin quoi), qui reste un moyen d'être plus accessible musicalement, pertinent, et je l'espère efficace. Je ne suis pas doué pour les ambiances amoureuses.
Ensuite, mon histoire/mes musiques se basent sur mon imagination. Je vais paraître plus chelou que je ne le suis mais au quotidien j'imagine comme un gosse des histoires hallucinantes que je veux mettre en musique. J'essaye d'être vraiment que ma musique soit un vecteur d'émotions sincères et très enfantines, car je veux qu'on prenne ce CD comme une oeuvre sérieuse, mais avant tout un rêve de gosse.
Après tout je le réalise un peu mon rêve, j'ai des gens super talentueux qui dessinent pour moi, d'autres qui me proposent de me faire des sites webs de fou, j'ai des gens d'Ankama comme Aasimar, Fullcanelli, Florence, Glacia, Sylfaen, et Guillaume Pladys pour ne citer qu'eux (je ne vous oublie pas tous les autres !!) qui me soutiennent, et j'ai un public qui m'attend au tournant.
Donc au final, j'ai envie de dire que je ne me base sur pas beaucoup de matière de Wakfu. Du moins, celle que l'on nous a révélé. Je fais comme les Dofus Fan OST, je mobilise uniquement la façon dont je perçois l'univers, pour y faire vivre mon imagination et la partager. Dans mon univers donc, Brâkmar n'est qu'un désert de sable, de poussière et de ruine. Alors que je ne sais même pas si dans Wakfu il y a toujours une Brâkmar !!

Tu maintiens la date de sortie, 6 juillet 2009 ? La sortie se fera sur un site .jeuxonline.info, à ce que j'ai lu. Toujours pas d'edition de CD par Ankama ?

Alors, oui le site jol est une idée qui progresse. Mind a débloqué l'accès super rapidement, le soucis c'est qu'on a un peu de "retard" dans le sens ou on a rien codé pour le moment. La personne qui va se charger du site normalement a beaucoup de boulot irl, donc n'a pas le temps de s'arracher sur le super site qu'on vous prépare. Ca sera le site le plus beau de jol (plus beau que celui de Doudou même )
L'Edition CD par Ankama. Bha je dois t'avouer que j'aimerai vraiment, mais bon, j'ai plutôt une optique de musique gratuite que je lâche pour les fans du jeu, et même à d'autres personnes. Créer un CD, l'éditer, puis le mettre en VPC, ça roxxerait je trouve. Ca me ferait mettre un pied dans le monde professionnel. Mais j'ai peur que ça enlève tout le côté fan de mon projet, et ça je ne veux pas. Mais après, ça donnerait un certain standing à mes créations quoi, la preuve que tout le studio Ankama les apprécie et croient en elles. Que les gens qui créent les Univers Wakfu et Dofus disent "oui, cette musique va avec notre monde". Et ça je pense que ça serait une belle récompense. La plus belle que je puisse recevoir à mon avis de la part d'eux.

Tu n'es plus aussi seul qu'au début, pour tes OST. Dans ton pack de Nowel on a pu trouver dans lékado bonux les personnages principaux du futur OST, et dans l'interview du DM "plusieurs personnes ont co-composé des musiques, et participent aux graphismes". C'est ta manière à toi de les remercier, en les incluant dans l'histoire ? Tak, on l'connait..

Et non ! Il n'y aura pas de musique pour la belle Meli, ou de personnage parlant de Delf Eor le crâ roxxant du logo, par exemple. Aucun de nos personnages à nous ne sera mentionné. (Sauf 2 pistes musicales qui se rapporteront à Sarys, "La flûte de Sarys" et "La disparition de Sarys", mais rien n'appraîtra dans l'histoire écrite).
J'ai choisi ce parti-pris afin de donner une crédibilité féroce à l'histoire que je vais proposer aux fans. Je pense clairement que Sarys, la sacrieuse ô martyrisée, on en a assez entendu parler, et que maintenant, tout le monde s'en fout clairement de l'histoire de ce personnage, qui par ailleurs n'est même plus joué. J'aime pas stagner. Je veux une expérience nouvelle. Pas du "déjà vu". C'est ainsi que j'ai fais le choix de me focaliser sur la transition de Dofus à Wakfu, car le studio n'avait lâché presque aucune communication là dessus.
1 an et des brouettes plus tard, j'apprends avec le sourire qu'Ankama prévoit des BDs mettant en scène des héros particuliers qui ont marqué la transition de Dofus à Wakfu. Je suis assez fier, car j'ai eu de l'avance sur ce concept, et là j'espère de tout coeur que l'histoire de Kronos sera prise avec autant de sérieux que celles mises en couleur par ankama, par les joueurs au moins.
Tak est vraiment le seul clin d'oeil à un joueur actif (avec Molette, la muladrop du mec qui co-écrit l'histoire avec moi), qui résulte un peu des paris qu'on se lançait à l'époque Sylfaen et moi. Pis bon, même si je lui prends souvent la tête, j'adore vraiment l'humain derrière Sylfaen, le Julien sympa avec qui j'aime parler, déconner, etc. Encore plus depuis qu'on s'est rencontré IRL (et que je lui ai signé une autographe au marqueur sur son torse). Je tenais vraiment à lui faire une place d'honneur sur mon projet. Par contre, du coup, il se la pète grave maintenant ! "Origines" est vraiment pour moi un moyen de passer le flambeau, de partir en beauté avec une production de fans qui puent la passion à 10km à la ronde. Et seul, je ne sentais pas assez fort.

J'ai lu quelque part que ce serait ton dernier fan ost ? tu va pas nous refaire le coup à chaque fois quand même ? Même si Lzn02 est connu maintenant, j'espère pour toi autant par les fans de Dofus que par les autres, et que l'éventuel arrêt d'un OST Dofus n'est pas un arrêt musical de Laurent !

L'idée est de release mon fan ost, de le présenter à des personnes précises et aux fans à la japan expo avec les moyens du bord, faire ma révérence et partir, sans rien laisser derrière (ni compte jol, ni compte AG). Le projet Dofus Fan OST 3/Wakfu Fan OST : Origines a usé beaucoup mon moral et mes nerfs. Je me sens las de ce "poid communautaire" où chaque jour j'ai l'impression d'avoir merdé. L'idée est encore au gout du jour, mais bon, me connaissant, je vais sûrement me dégonfler le moment venu...
Je veux pas faire de faux espoir, mais j'ai plein d'idée de musique pour un eventuel Fan OST d'Aion, d'autant plus que le Community Lead Manager Européen du jeu, Atreid, me soutient à fond de boite. C'est une expérience tentante, d'autant plus que la communauté diffère vraiment de celle de Dofus. Et ça sera peut être l'occasion rêvée de faire un Fan OST International... j'ai fais quelques essais, 3 Musiques de fan. Les retours ont été sympa, mais avec beaucoup moins d'euphorie que pour Dofus. Bon ça ne reste que des idées... Partir sans avoir fait tout ce qu'on a envie de faire est une bien belle connerie à mon avis. Mais rester trop longtemps n'est jamais une bonne chose non plus. Je ne sais pas, je n'arrive clairement pas à jauger.
Par contre je n'arrête pas la musique, je ne vis que pour ça (bon et le jeu vidéo aussi ). Je travaille sur une maquette que je dois envoyer depuis trop longtemps à un compositeur américain célèbre avec qui je suis en contact depuis près de 6 ans. Mais bon, j'ai les foies. J'ai peur de ne pas être à la hauteur de son écoute. Du coup je suis sans cesse en train de chercher à progresser, et à trouver mes anciens morceaux pourris...
Je bosse aussi sur Fabulas Ater II : Playing the Silence, un CD qui s'écoutera gratuitement sur Jamendo, qui est un peu un concept album. Des compositions noires au possible, tristes, mélancoliques.
J'essaye de faire quelques pistes pour le jeu Leelh : Les Larmes de l'Aube, vu que j'avais envoyé un essai aux devs qui ont assez accroché. Maintenant c'est toujours pareil, j'ai une image négative de ce que je fais, je veux faire toujours mieux, et au final, je n'avance pas. Et ça m'énerve !!

Et où peut-on trouver les anciens OST ? (à part sur les liens en début de cet article ? :D)

Sur le site JoL-Dofus, section musique. D'ailleurs, apparemment, vu ma boite mp qui se fait flooder un peu chaque jour, 2/3 fans se lancent dans la création de fan OST, bientôt je ne serai plus le seul à remplir cette partie là du fansite jol !
Sinon, pendant 2 mois mes deux OST étaient téléchargeable sur le site www.ffdream.com. Etant pote avec un des admin du site, et le grand patron ayant kifouillé ce que j'ai fais, ils ont balancé mes CD en DL. Je me souviens plus du nombre de téléchargement exact, mais ça allait dans les 6 000 et des poussières. Je trouve ça énorme !

T'a trop la classe et maintenant t'es rédac sur Wakfu, interviewé partout.. toujours pas la grosse tête ? Tu signes des autographes ?

J'avoue que j'aimerai être prétentieux, pour pouvoir péter plus haut que mon cul comme certaines tristes personnalités de la sphère dofusienne, mais hélas, je suis plutôt modeste. Vraiment, j'ai en horreur les mecs qui s'y croient, du coup j'ai tendance à revoir ce que je fais à la baisse. Mais c'est vrai que je suis sur un petit nuage. J'ai l'impression que ma musique prend une ampleur qui commence à me dépasser, et j'aime ça. J'ai chaque jour de nouveaux "fans" sur une page facebook qui m'a été dédié, sur jamendo on me propose d'utiliser ma zik sur des courts métrages, j'ai même été payé pour réaliser des ziks d'un documentaire italien diffusé sur Rai TV, et je reçois encore toujours cet accueil chaleureux du public dofusien et wakfusien aujourd'hui.
L'interview du Dofus Mag a été vraiment un truc que j'ai apprécié, et je ne cesserai jamais de remercier Bounty, Alix, Florence, Sylf, Aasimag, et toutes les personnes travaillant sur le Dofus mag.
Pour ce qui est des autographes, le seul que j'ai signé était sur le torse de Sylf en samuraï pendant une soirée trop arrosée, et j'étais déguisé en Esmeralda, pendant que Skorps jouait d'un djumbé et de l'harmonica (en même temps !!). C'est pas un peu la classe ??
Plus sérieusement, des joueurs me mailent souvent pour me demander de me rencontrer en vrai, pour que je leur signe le CD de la Fan OST qu'ils se sont gravé eux-même... Je trouve ça touchant, et vraiment émouvant. Je ne veux pas vraiment signer d'autographe car pour moi, je ne suis qu'un simple mec de 20 ans qui vit paumé dans son Sud, mais si vraiment on me le demande car ça représente quelque chose, je le ferai avec plaisir. Le fait que je reçois cet amour de la part des fans du projet me dit que je n'ai pas fait ça dans le vent. J'ai réussi à toucher des gens avec ma musique, et c'était ça l'objectif principal.

Tu joues encore à Dofus comme 'joueur lambda' ?

Je joue un reroll sur le serveur Ulette, avec une guilde assez borderline, d'alignement neutre-mauvais. Très rarement, je passe sur Jiva avec Sarys, ou sur Djaul avec Shaa, pour jouer de ma flûte et faire mon kékou (et oui, j'ai une flute à mon nom, tavu²). Mais c'est juste un passe temps, je ne raccrocherais pas à Dofus, c'est un passe temps pour tuer mon ennui. J'ai vraiment décroché, le temps passé à la modération IG m'a fait découvrir un aspect du jeu que je hais, et qui a tué sa magie. Je reste très fan de tout l'univers d'Ankama, mais le jeu ne fait plus mouche chez moi.

Merci pour tout. Nous attendons donc avec impatience le mois de Juillet pour pouvoir découvrir l'intégralité de ce Fan OST. On pourrait avoir une petite exclu, s'iiiiil te plaît ? :D

Vers la légende, morceau du Wakfu Fan OST ;)

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9715 joliens y jouent, 12430 y ont joué.