Retour sur la mise à jour 1.27

Mardi 7 avril 2009, la mise à jour 1.27 est mise en place sur l’ensemble des serveurs Dofus. Après un peu plus d’une semaine, il est temps de revenir sur les principaux changements apportés par cette version et sur l’accueil par la communauté de cette avalanche de nouveautés.

Mineure, vous avez dit mineure ?

On le savait depuis un moment, aucune grosse mise à jour n'était censée débarquer avant la tant attendue 2.0, nous devions nous contenter de mises à jour mineures.

Mineure, en voilà un vilain mot pour une version qui renouvelle le gameplay, la façon de jouer, de penser Dofus. Nous ne reviendrons pas ici sur les aspects les plus techniques, comme le calcul de l'initiative, ou la gestion du tacle revue et corrigée.
Le but est d'avoir une vue globale de cette nouvelle version, et également de résumer l'avis des joliens qui, via le forum, échangent sur la 1.27 depuis le début de la beta test.

Et il y a de quoi dire, nouveaux sorts pour chacune des classes, refonte du système PvP, mise à jour des alignements, des dopeuls... les joueurs en ont pour leur argent.

Je pévépète, tu pévépètes, il pév....

Les quêtes JcJ tout d'abord. Certains vont me dire « Hé, mais ça existe depuis la 1.26, n00b ! », effectivement. Néanmoins c'est avec la 1.27 qu'elles deviennent réellement une alternative au PvM (Joueurs contre monstres) que tout le monde connaît.

Alternative, car l'expérience donnée à chaque combat est beaucoup plus intéressante que contre un monstre. Le revers de la médaille, c'est votre vulnérabilité face à la faction adverse, car oui pour profiter de ces quêtes il faut être soit Bontarien, soit Brâkmarien, et aller casser la bibine de celui d'en face !
Pour cela, récupérez la quête à la milice de votre faction, utilisez les parchemins fournis, et c'est parti pour la chasse au pas beau.
Cette nouvelle façon de jouer ne rapporte pas que de l'expérience. Un système de « pévétons » a été mis en place, de petits jetons à échanger contre toutes sortes d'objets, comme des parchemins de caractéristiques, de sorts, ou des gemmes contenant des âmes.

Sur le papier donc, ce PvP nouveau est parfait, mais en pratique comment est il accepté ?

Plutôt bien il faut l'avouer. Les factions n'ont jamais été aussi actives, et cela se voit tant en jeu que sur les forums. La traque est devenue le nouveau sport du monde des 12.
Tout n'est bien entendu pas blanc chez les mercenaires en herbe, et les problèmes de multi comptes, de déséquilibre des classes ressurgissent, mais force est de constater que c'est anecdotique face au succès du PvP version 1.27 reloaded.
D'ailleurs, et toi petit jolien derrière ton écran, après plus d'une semaine de PvP, quel est ton avis ?

Here come a new challenger !

Déjà implanté, les challenges sont devenus le quotidien de tout bon pexeur qui se respecte. C'est là aussi une modification mineure en jeu qui, en partant d'une bonne idée, devient un élément majeur du gameplay. Soulignons au passage que 34 nouveaux challenges font leur apparition dans la 1.27.

Le PvP a pris une place importante dans Dofus avec cette mise à jour, néanmoins il ne faut pas oublier un autre aspect important, le PvM.
Les challenges ont apporté une nouvelle façon de jouer, plus stratégique, pour lutter contre l'ennui du pex. Le principe est simple, vous êtes en combat, et en plus de faire mordre la poussière aux monstres, vous devez réaliser un certains nombres de petits défis. A la manière du « cap' ou pas cap' » de notre enfance, vous acceptez ou non de réaliser ces défis, qui vous donneront de l'xp en plus mais qui peuvent également vous rajouter une difficulté non négligeable durant le combat.

Une idée intéressante donc, qui a en plus le mérite d'apporter un nombre conséquent de challenges, même si tous ne sont pas captivants (Oui je te vois toi au fond, qui n'invoque jamais ton chaffer pour 10% d'xp !).
Ce petit aparté n'avait pas une relation directe avec la 1.27, mais c'est une des évolutions majeures de ces derniers temps qui montre que 2.0 ou pas, les développeurs sont plein de ressources (et enlevez moi ce challenge du chaffer nondidjou).

 Dopeul Astra (HAHA §)

Le saint graal des pexeurs fous, de l'xp à gogo, une quête journalière formidable !

...

Ha ? Hmmm... on me souffle dans l'oreillette que ce n'est plus le cas, et que ça ouine sévère sur les forums. Mais que fait la police ? Petit retour en arrière pour comprendre la situation.

Les dopeuls sont vos doubles, qu'il faut bien entendu latter dans vos temples de classe. Ils existaient bien avant cette version, néanmoins ils ont été fortement améliorés et maintenant, vous pouvez tuer chaque jour les 12 dopeuls de chaque classe, accompagnés d'une petite quête rapportant une part d'xp non négligeable. De plus, vous gagnez sur chaque dopeul des « doplons » échangeables contre un sort spécial pour chaque classe, des guildalogemmes, un niveau de sort, ou même un trousseau de clés hebdomadaire ouvrant la porte de tous les donjons.

« Mais pourquoi tu m'as parlé de nerf et de ouine au début vieux rédacteur gâteux ? »

J'y viens. En fait avant cette mini mise à jour du mardi 14 Avril, un maximum de personnes, avec une très bonne sagesse, se goinfrait d'expérience dans des proportions monumentales. Suite à ça l'expérience sur dopeul a été fortement ‘'nerfée'' et a été reporté sur les récompenses de quêtes, pour rétablir un certain équilibre. (Au passage, quand vous avez tué votre dopeul, cliquez sur le maître, beaucoup ne le font pas et forcement n'obtiennent pas l'xp de quête...).

Mais quand les développeurs annoncent une division de l'expérience par 2 ou 4, certains affirment prendre 8 à 10 fois moins d'expérience qu'avant. Les développeurs sont donc actuellement sur le qui-vive et une modification pourrait avoir lieu de nouveau dans un futur proche. Stay tuned donc !

Mais dans l'ensemble, et sans revenir sur cet épisode, l'idée de changer les habitudes de pex et de diversifier les possibilités est aux yeux de tous très bonne.

Le 21ème sortilège ! (*Musique qui fait peur*)

On voit donc apparaître ici un nouveau sort pour chacune des classes, disponible après avoir tué son propre dopeul à son temple de classe.
On ne va pas s'étendre sur les différents sorts de chaque classe, mais il est intéressant de voir qu'ici encore une modification de la façon de jouer apparaît et il faudra dorénavant compter sur les raulebaques des xelors, ou l'ivresse des pandas durant les combats.

Sorts équilibrés, Sacribusay, le pévépé c'est naze ? La question est posée, et après cette rétrospective sur le lancement de la 1.27, vous, vous en pensez quoi ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.