Comment bien vivre la mise à jour 2.0 sur Dofus

Les Règles de base
La Conduite à Adopter
Vos Questions et les Réponses connues

Les Règles de base

Parce que les circonstances sont au moins aussi exceptionnelles que cette vieille mise à jour, nous souhaitons nous entretenir à propos de cette mise à jour, avec cet éloge à Eleonie.

Règle n°1 : on ne flood pas sur JOL ou sur le forum officiel

On ne flood pas sur JOL ou sur le forum officiel pour les motifs suivants :

  • c'est quel jour la MàJ ?
  • c'est à quelle heure la MàJ ?
  • ça plante chez vous ?
  • j'arrive pas à me logger ?
  • ça lag ?
  • je ping nib et vous?
  • c'est quoi les nouveautés ?
  • je peux spoiler ?
  • fait hièch mon chacha va crever !!!
  • je peux créer un 59ième post de recensement des bugs ?
  • je peux passer un coup de gueule ?
  • .....

Bref, lisez la charte locale pour savoir ce qu'il faut faire, et ce qu'il ne faut pas faire.

Règle n°2 : avant de créer un topic légitime, on lit attentivement

Avant d'écrire, on lit les topics de ses petits camarades. Ainsi que toutes les info nouvelles et/ou cruciales du forum officiel, sur le carnet de bord (ou de JOL) et en particulier le carnet de bord. On peut aussi se tenir au courant sur les twitter de DofusFR et BillFR.

Règle n°3 : soyez concis et réflechissez !

Le jour d'une mise à jour, c'est pas fait pour Paul et Mickey : on essaie plus qu'à l'accoutumée de répondre aux questions posées en étant bref et efficace. Pas de digressions, pas de polémique, pas de débat enflammé : c'est pas le moment, profitez de ce temps pour réfléchir à ce que vous alliez écrire plutôt.

La Conduite à adopter

Maintenant abordons les choses sérieuses.
Il arrive parfois que de nombreux inconvénients surgissent lors des mises à jours : problèmes de connexion, lag, problème de chargement, bug, vol par utilisation d'une faille nouvelle, etc... Tout ça, les dev essaient de l'éviter, ils font du mieux qu'ils peuvent mais on est à l'abri de rien.

Comment jouer intelligent le jour d'une mise à jour ?

Méthode du Sphinx Impassible :

Avant toute chose, le Sphinx se renseigne de la date de la mise à jour pour placer ses familiers au chanil. Ou en banque, ou autre endroit où ils ne perdront pas de vie.

Le sphinx impassible profite de cette journée (ainsi que des quelques jours qui suivent, histoire d'être bien tranquille) pour promener son chien, rattraper ses parties de galipettes en retard, regarder un bon film avec sa chérie/chat/poisson rouge, mais surtout, il ne joue pas !!
Le sphinx impassible sait aussi mettre à profit la surdose de bugs inhérents aux MàJ pour rester abonné lors des MàJ : au cas où les dev donneraient un lot de consolation (familiers, jours d'abonnement, paquets cadeau, etc...), on ne sait jamais.
Enfin, il ramène sa fraise après la tempête comme si de rien n'était et reprend tranquillement le jeu 3 ou 4 jours après la MàJ (voire une semaine pour les plus impassibles).
A son retour, il pense à sortir ses familiers qu'il aura prit soin de laisser au chanil et au lieu de se jeter comme un sauvage sur les nouveautés, il commencera par allez faire un tour du coté de ses spots de craft/XP/récolte usuels préférés (et désertés pour l'occasion). Il évitera d'aller dans les zones dites "à risque" (zone possiblement peu testée, boss difficile à tester en bêta test, etc)

Méthode du Fourbe Impatient :

Le fourbe impatient à pour qualité principale d'être un gars prévenant.
Le Fourbe Impatient pense à se déconnecter sur une map de boss (ou un lieu de récolte rare), et à faire de même avec sa petite femme pour bénéficier du respawn automatique des boss (ou de la ressource en question) lors des MàJ.

Avant la mise à jour, il récupère les adresses usuelles de téléchargement de l'exécutable au cas où celles-ci seraient indisponibles. (voir ci-après)
il pense généralement à lancer son client IM/MSN/IRC/twitter pour garder le contact avec ses amis fourbes impatients, et ainsi avertir/être averti dès le retour des serveurs.
L'impatient tient particulièrement compte des 3 règles énoncées ci-dessus quand un problème survient.
De plus, le Fourbe Impatient évite tout action mettant en jeu des items de valeurs : pas de craft/achat/vente/échange/... d'un item très coûteux au cours des 3 jours qui suivent une MàJ. Il ne s'abonne pas non plus 1 jour avant ou 1 jours après.
Enfin, le Fourbe est un gars au courant : il vérifie si ce qu'il veut faire n'a pas été modifié au cours de la mise à jour pour éviter de venir pleurer toutes les larmes de son corps sur les forums.

Méthode de la Poutre Fermée :

Ici, c'est très simple. La poutre ne consulte jamais les forums en temps normal et ne sait jamais qu'il va y avoir une MàJ. Il se connecte comme d'habitude et vient pleurer sa mère sur JOL ou sur le fofo officiel parce que "sa mache pa ! " sans avoir lu le moindre topic.

Il s'énerve pendant des heures pour essayer de se connecter ou jouer sans jamais se résigner à revenir le lendemain.
Les jours de MàJ, la Poutre Fermée est d'une improductivité totale IG et comme ça l'énerve, il balance des posts à flood/troll/flam, il se prend des poutres et se fait fermer ses topics à vu d'oeil.
Et s'il est vraiment pas malin, les modolocaux le plient au silence pour quelques heures, ou mieux, il le mettent au ban.

Vos Questions et les Réponses connues

Une refonte graphique : toutes les maps, tous les personnages, toutes les animations, tous les familiers... sont revus, plus colorés, plus jolis. Des modifications seront encore apportées après le 2 décembre pour peaufiner et améliorer toujours ces graphismes.

  • Je le télécharge où ?

Le nouvel updater sera disponible sur le site officiel à cette adresse : http://www.dofus.com/fr/mmorpg-gratuit/download.
Ceux qui ont commandé ou acheté le Coffret Collector Dofus 2.0 trouveront l'updater sur le CD fourni.
Rappel, le coffret disponible en France dans les magasins : FNAC, Carrefour, Auchan, GAME, Micromania, Cultura, Picwic, Cora, Boulanger, Casino, Virgin, Leclerc et indépendants.
Et en Belgique, en Suisse et au Luxembourg dans les magasins : Mediamarkt, Cora, Dreamland, Carrefour, Maxi-Toys, Cactus, Fnac, Bröze, Extrazone, Free Record Shop, Traffic/Delhaize et indépendants.

  • Tutoriel d'installation

Ankama a produit pour l'occasion un tutoriel d'installation que vous pouvez trouver sur le forum officiel.

  • A quelle heure ça va fonctionner ?

Patience, détendez-vous, il n'y a pas d'heure précise, ce sera dans la journée, et le téléchargement prend du temps. JoL et le site officiel via twitter vous tiendront au courant.

  • Y'a pas un problème de mémoire qui va tous nous faire lagguer ?

Les soucis actuels sur la bêta se partagent entre Flash et Air, et se règleront bientôt, Ankama travaille dessus.

  • Je peux toujours jouer avec mes 8 comptes en multi-solo ?

Rien ne vous en empêchera, techniquement. Il vous suffira d'avoir l'ordinateur adapté. Aucun bridage multicompte.

  • Même en plein écran ?

Il n'y a plus de mode fenêtré variable, la résolution de dofus 2.0 est faite pour être au maximum tout le temps. Plus de notions de qualité inférieure ou supérieure, cela n'existe plus.

  • Bah et dans mon navigateur, ça marchera ?

Non, plus de Dofus par navigateur web.

  • Tant pis, je reste sur Dofus 1.29.

A partir du 2 décembre, vous aurez le choix entre votre personnage sur votre vieux serveur habituel, en 1.29, ou un nouveau personnage sur un des nouveaux serveurs, en 2.0.
Plus tard, les serveurs et tous les personnages migreront vers la version 2.0.

  • Y'a pas de son sur la bêta.

Le son est attaché à l'updater, il vous suffit de ne pas le fermer. Il pourra être réduit dans la barre des tâches dès la version officielle sortie.

  • Et Frigost ?

Ce n'est pas pour le 2 décembre.

  • L'île de Nowel alors !

C'est fini, plus d'île de Nowel. Les correctifs apportés au gameplay au cours des derniers mois ont rendu injouable l'île de Nowel. Avec ou sans Dofus 2.0, il n'y aurait pas eu d'île cette année.

  • Aucun contenu, vraiment ?

Si, on a commencé à apercevoir une ombre de nouveaux familiers, en forme de prespic, d'arakne, ou de champchamp...

  • J'ai pas compris le truc sur les Ogrines :o C'est grave ?

Les ogrines sont une "monnaie" d'abonnement, qui vous permettra d'acheter aussi des services en jeu comme changer de nom, de couleur, de sexe, ou d'acheter plus de slots pour avoir plus que 5 personnages. Tout est sur le blog des ogrines.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.