DOFUS au fil du temps
L'aventure DOFUS a commencé en 2004, mais que s'est-il passé depuis ?
Des contrées gelées de Frigost, jusqu'aux chaudes plages d'Otomaï en passant par la taverne de Pandala, retrouvez sur cette page la chronologie complète des mises à jour effectuées sur notre tendre et cher MMORPG : DOFUS.
Il vous est possible également de rejoindre les articles traitant d'un sujet spécifique en cliquant sur les liens présents un peu partout sur la page.
Attention : veillez à ce que la mise à jour sur laquelle vous vous basez soit toujours d'actualité, ce serait idiot de se réjouir pour rien. (Exemple : Les refontes de classe)
Vous pouvez retrouver les changelogs complet sur le Carnet de Bord du forum officiel. Certaines fonctionnalités ont même droit à un article sur le
devblog du site officiel.
2020 | |||
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2019 | 2018 | 2017 | 2016 |
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2015 | 2014 | 2013 | 2012 |
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2011 | 2010 | 2009 | 2008 |
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2007 | 2006 | 2005 | 2004 |
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A compter de la version 1.13, le Carnet de Bord n'indique aucun nom, ni même numéro de version. Un listing des modifications apportées sur les années 2005 et 2004 est tout de même disponible. |
DOFUS EN 2020 |
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Dofus en 2019
2.51 : Éliocalypse - Résonance | ||
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Date : avril 2019 | ||
Changelog | Devblog #1 | |
Dofus en 2018
2.49 : Dofus Ébène & Songes Infinis | ||
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Date : décembre 2018 | ||
Changelog | Devblog #1, #2, #3 | |
Le tant attendu Dofus Ébène arrive en jeu, le dernier des Six Dofus Primordiaux rejoint les autres oeufs de dragons. Les joueurs peuvent partir à sa recherche en bravant de nouveaux dangers et rencontrer le dragon noir, Grougalorasalar et retrouver une vieille connaissance : Crocoburio. Les Songes Infinis arrivent en jeu et proposent une mécanique Rogue-Like aux joueurs. Un donjon "infini" à difficulté croissante dont les salles et groupes de monstres sont sélectionnés aléatoirement parmi ceux du bestiaire du jeu. Des récompenses attendent les joueurs qui réussiront des combats dans ces donjons : de nouvelles runes à taux de passage assuré ou encore des ressources légendaires permettant de confectionner des objets du même nom. Ces objets légendaires disposent de lignes de caractéristiques plus fortes que les autres objets du jeu, mais en moins grande quantité. Ils disposent également de bonus pasifs qui se déclenchent selon certaines conditions en combat. |
2.48 : Ligues Kolizéum | ||
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Date : septembre 2018 | ||
Changelog | Devblog #1, #2, #3 | |
Les Ligues Kolizéum entrent en jeu et apportent un meilleur moyen de visualiser la performance d'un joueur dans le système PVP officiel du jeu. Les joueurs sont désormais classés selon plusieurs ligues elles-même divisées en plusieurs divisions. Une refonte des Familiers est également opérée, les bonus de ceux-ci sont tous revus et la manière de les obtenir est modifiée. Il est désormais possible d'obtenir tous les Familiers directement en jeu, selon certaines conditions : quêtes ou succès terminés. Ils s'obtiennent contre une certaine quantité de ressources permettant de les appivoiser. Un patch d'équilibrage a été appliqué sur l'ensemble des classes et des mécaniques globales sont revues : les bouclier s'indexent sur le niveau du personnage, la mécanique de soin est également revue ainsi que de nombreux autres sorts. |
2.47 : Nimbos & Montures | ||
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Date : juin 2018 | ||
Changelog | Devblog #1, #2, #3 | |
Cette mise à jour introduit un nouveau donjon destiné aux joueurs de niveau 190 et plus sur l'Île de Frigost, la Brasserie du Roi Dazak Martegel. Les Nimbos du clan Martegel vous attendent sous le Mont Torrideau. De nouvelles quêtes et objets d'équipements sont au rendez-vous. Le système d'élevage de Montures a été revu et les enclos publics fonctionnement désormais de la même manière que les enclos privés. Les bonus des Dragodindes ont tous été revus pour leur redonner un meilleur intérêt. Quelques Muldos ont été retouchés en conséquence et une nouvelle espèce de monture a été intégré : les Volkrones. Ceux-ci ont pour particularité de tous attribuer 1PA une fois au niveau 100. Les Muldos conservent leur PM et les Dragodindes, elles, 300 Vitalité. |
2.46 : La Cité des Mercenaires | |
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Date : mars 2018 | |
Changelog | Devblog #1, #2. |
Avec la mise à jour 2.46, le contenu réservé aux joueurs non-abonnés fait peau neuve. La zone accessible bénéficie d'une refonte complète graphique et pratique,
de nouvelles zones de jeu font désormais partie du contenu non-abonné comme Tainéla et le Donjon des Bouftous, ou encore les Calanques et le Donjon Ensablé. Une nouvelle zone, la Carrière d'Astrub
est également disponible, vous y retrouverez les Sidoas, une nouvelle famille de monstres. La cité des mercenaires, Astrub, n'est pas oubliée. Elle est globalement réduite et permet des déplacements plus clairs et rapides vers les points d'intérêts importants (banque, HDV, zaap etc). Les quêtes associées à ce contenu sont également revues et une nouvelle récompense attend les aventuriers qui auront apporté leur aide aux habitants de la cité, le Dofus Argenté qui vous permettra de récupérer 20% de vos points de vie une fois par combat. Les équipements de niveau inférieur à 100 ont été revus : les recettes ainsi que les bonus apportés par ces objets sont équilibrés afin de permettre une meilleure progression des joueurs dans ces niveaux. Pour accompagner cette modification, une révision des taux d'obtention des ressources a été effectuée. Il est désormais plus simple de récupérer du butin sur des ressources de faible niveau. Il est désormais possible pour tout joueur abonné de réinitialiser ses caractéristiques à volonté. Cela accompagne un nouveau système mis en place, remplaçant les équipements rapides : les ensembles. Ils fonctionnent comme les anciens équipements rapides mais permettent de lier vos caractéristiques ainsi que vos sorts et variantes à votre équipement. Les Hotels des Ventes sont fusionnés en trois catégories : Équipements, Ressources, Consommables, il n'est alors plus nécessaire de se rendre à de nombreuses destinations pour acheter ou vendre un objet. |
Dofus en 2017
2.45 : Les Tours des Oubliés | |
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Date : décembre 2017 | |
Changelog | Devblog #1, #2, #3, #4 |
Les Variantes de Sorts, attendues depuis décembre 2016, arrivent en jeu ! Ce sont 375 nouveaux sorts qui sont ajoutés et qui vous permettront de varier votre style de jeu à travers de nouvelles mécaniques, effets et synergies. Ces nouveaux sorts se débloqueront entre les niveaux 101 et 200 et seront à choisir à la place de leur sort de base associé. Ces variantes permettent ainsi l'arrivée de la quatrième voie élémentaire manquante sur les classes qui n'en disposaient que de trois. De nombreux sorts ont également été modifiés pour mieux s'adapter à ces changements. A noter que les sorts d'invocation de Dopeul sont supprimés, que les sorts communs n'ont plus qu'un seul niveau et que les sorts de classe ne s'obtiennent plus dans un temple.
La classe Sacrieur bénéficie d'une nouvelle refonte et voit disparaître ses châtiments au profit d'une jauge de Souffrance variant de -10 à 10. Cette jauge influe sur les capacités du Sacrieur à
infliger des dommages ou bien à en encaisser davantage. Les Niveaux Oméga entrent également en piste et vous permettront de dépasser artificiellement le niveau 200. Vous ne gagnerez pas de puissance supplémentaire (PV, pts de caractéristiques etc) mais des bonus Cosmétiques et Utilitaires comme des Ornements et Auras ou des pods et emplacements supplémentaires en Hotel des Ventes. Le Système d'Agression des Monstres est revu. Tous les monstres ont désormais une capacité d'agression mais elle ne sera plus automatique. Lorsque vous entrerez dans la zone de vision d'un monstre (2 à 3 cases autour de lui), vous aurez 3 secondes pour en sortir avant de vous faire agresser. Si votre niveau est supérieur de 50 niveaux à celui du monstre, il ne vous agressera pas. Les Tours des Oubliés, liées à la Fratrie, font leur apparition ! Partez mettre un terme au plan de la Fratrie, aidez les Dieux et ramenez la paix dans le Monde des Douze. Ce sont deux nouvelles zones avec deux nouveaux donjons qui sont ajoutés, de nouvelles quêtes, panoplies et équipement font leur apparition ainsi qu'un nouveau Dofus, le Dofus Forgelave, qui vous fera gagner des points de bouclier lorsque vous serez déplacé par un ennemi. Solar et Bethel vous attendent dans leur tour respective. Bon courage.
Le Mode Tactique est modifié et s'adapte désormais graphiquement à la zone dans laquelle vous vous trouvez. |
La 2.44 est volontairement inexistante dans ce listing, puisqu'elle n'a apporté aucune modification, si ce n'est la sortie des serveurs monocompte.
2.43 : Ilyzaelle et le Dofus Ivoire | ||
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Date : septembre 2017 | ||
Changelog | Aucun Devblog | |
Dix ans après l'apparition du Dofus Ocre et de l'Île d'Otomaï, un nouveau Dofus Primordial fait son entrée. Après de nombreuses rumeurs sur sa localisation et sa présence sur Pandala ou encore sur
Frigost, le Dofus Ivoire sera en votre possession si vous prouvez au gardien de cette précieuse relique, Dardondakal, que vous êtes apte à devenir, à votre tour, son gardien.
Ce Dofus est défensif et augmentera vos résistances fixes. Il réduira également les dommages de la prochaine attaque subie de 50%, et ce pour chaque tour. Une série de 10 quêtes vous fera
parcourir le Monde des Douze à la recherche du Dofus Ivoire. |
2.42 : Les Rôdeurs de Sidimote | |
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Date : juin 2017 | |
Changelog | Devblog #1 |
Après la refonte de l'entièreté de Cania en septembre 2016, ce sont les Landes de Sidimote qui passent sous la main de l'équipe de level design. Désormais découpées en une dizaine de sous-zones, les
Landes de Sidimote nouvelle génération vous proposent du contenu pour les joueurs de niveau 70 à 200. En plus des donjons des Candidés, du Bworker, des Fungus et de Brumen vous aurez l'occasion de vous frotter
à une bande de bandits, les Magik Riktus, menés par l'illustre Choudini ! Mais ce n'est pas tout puisqu'un nouveau challenge pour les joueurs de niveau 200 a été ajouté.
Anerice la Shushesse vous attend, accompagnée de ses goules, au Manoir de Katrepat ! |
2.41 : La belle et les bêtes | ||
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Date : avril 2017 | ||
Changelog | Devblog #1, #2, #3 | |
Avec la mise à jour 2.41, la tant attendue refonte des boucliers se dévoile et permet ainsi d'utiliser ces derniers dans toutes les situations :
en PvM comme en PVP ! De nouveaux bonus font leur apparition comme les dommages de mêlée ou les résistances à distance et bien d'autres encore, les runes associées à ces effets sont ajoutées et le
métier de Façommage est disponible. La distinction entre les armes à une main et celles à deux mains disparaît ce qui a laissé place à une plus grande souplesse d'utilisation des boucliers.
Un équilibrage des armes a donc été effectué pour les adapter à ce nouveau système. |
2.40 : Brutal canin | |
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Date : février 2017 | |
Changelog | Devblog #1, #2 |
2017 commence fort pour DOFUS, puisque nous accueillons en ce début d'année la 18ème classe de DOFUS : les Ouginaks ! La classe Ouginak est particulièrement efficace au contact pour occasionner d'importants dommages à courte portée et elle a la possibilité de se transformer en combat pour accroître l'efficacité de certaines de ses capacités. Autre point majeur de cette mise à jour, la revalorisation des Dofus. En effet, trop peu inutilisé depuis un temps, les Dofus reçoivent un petit coup de neuf avec des effets se déclenchant en combat :
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Dofus en 2016
2.39 : La mystérieuse cité dort | ||
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Date : décembre 2016 | ||
Changelog | Devblog #1, #2 | |
La mise à jour 2.39 amène avec elle la seconde partie de l'extension Saharach, comprenant 2 donjons destinés à des niveaux 170 et 200, des succès et des équipements. En cette fin d'année, les Sacrieurs sont à l'honneur puisqu'ils bénéficient d'une refonte de leur gameplay. Dans la partie divers : Le KIS est disponible aux spectateurs, les costumes font leur apparition (élément cosmétique), de nombreuses modifications sur les interfaces et combats, de nouvelles quêtes sont à réaliser à Sufokia. |
2.38 : Mise à jour « Steam » | |
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Date : novembre 2016 | |
Changelog | Aucun Devblog |
La mise à jour 2.38 n'apporte aucun contenu en jeu, mais des modifications sont apportées sur la structure des serveurs. Ces modifications sont notamment nécessaires au portage du MMO sur la plateforme Steam. |
2.37 : Le Bon, le Iop et le Cacterre | ||
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Date : octobre 2016 | ||
Changelog | Devblog #1, #2 | |
Nouvelle extension : Saharach, chapitre 1 2 familles de monstres ainsi que 2 donjons, destinés à des niveaux 80 et 130 accompagnent cette première partie, ainsi que des succès, ressources et équipements. Également, fait son apparition la tant attendue Quête des Dofus Élémentaires, avec en récompense... la légendaire Dofusteuse ! Cette série de quête se démarre toujours auprès de Mériana. De nouvelles modifications sont appliquées à la génération des runes et plus largement à la forgemagie. Des pénalités plus importantes sont effectives en Kolizeum. Comme par exemple la suppression des récompenses pour le prochain combat de Kolizeum, lorsqu'un personnage abandonne un combat de Kolizeum. Les joueurs ont désormais accès une interface de thème personnalisés. Il est donc possible de créer son propre thème et de le proposer à la communauté par la suite. De nombreux ajustements visuels et ergonomiques sont fait sur le thème de base. |
2.36 : Ca en valait la plaine ! | |
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Date : septembre 2016 | |
Changelog | Devblog #1, #2, #3 |
Dans cette mise à jour, DOFUS tire sa révérence aux célèbres bandes noires en proposant un format 16:9 tout beau tout neuf...ou presque ! En effet, il aurait été compliqué, et surtout très long de
revoir l'intégralité du jeu dans ce nouveau format, ainsi, les bandes noires laissent place à une prévisualisation des maps adjacentes. Ceci permet toutefois d'améliorer l'immersion et l'expérience de jeu pour le
joueur. Elles accompagnent le jeu depuis sa création, bien évidemment, ce sont les interfaces qui bénéficient d'un lifting profond :
une nouvelle charte graphique, des interfaces déplaçables (même dans les anciennes bandes noires oui oui !), une personnalisation plus souple, avec prochainement la possibilité pour les joueurs de proposer leurs
propres thèmes d'interface.
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2.35 : Les Abysses de Sufokia | ||
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Date : juin 2016 | ||
Changelog | Devblog | |
Cap sur Sufokia dans la mise à jour 2.35 ! Rendez-vous en milieu sous-marin dans les Abysses de Sofukia, où le Capitaine Meno, Dantinéa et Koutoulou vous attendent. De nouveaux monstres, de nouveaux donjons, de nouvelles ressources, de nombreuses quêtes, plus de 30 nouveaux objets de niveau 200 à confectionner et...de nouvelles montures, les Muldos ! Le Dofus Abyssal sera en votre possession si vous parvenez à découvrir les secrets des Abysses de Sufokia. L'accès à l'Aquadôme de Merkator a été simplifié, il sera toutefois nécessaire de terminer la quête "Relever les niveaux" afin d'utiliser l'ascenseur de la Salle des Embruns. L'expérience nécessaire à l'obtention du niveau 200 a été divisée par deux (1 851 808 000xp contre 3 703 616 000xp auparavant). De nouvelles modifications de la courbe d'expérience sont attendues dans les prochaines mises à jour. Les Harnachements font leur entrée en jeu, vous permettant de personnaliser l'apparence de votre monture par le biais "d'armures". Vous retrouverez les visuels de ces harnachements sur nos articles dédiés aux montures. Il est désormais possible d'échanger les certificats de dragodindes contre des Cautions au village des éleveurs, ces dernières vous permettront d'obtenir des Alitons si vous en exprimez le besoin. |
2.34 : Cap ou pas cap ? | |
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Date : avril 2016 | |
Changelog | Devblog #1, #2, #3, #4, #5 |
Vous n'en avez pas terminé avec Écaflip ! Ce dernier vous réserve bien des surprises dans la mise à jour 2.34. Les Défis Communautaires arrivent, imaginez des défis incroyables et proposez-les à votre guilde, votre alliance ou à votre serveur. La tant attendue Refonte de la classe Éniripsa pointe le bout de son nez, préparez-vous au combat ! Un système de Ping en combat vous permet de partager des informations à votre équipe très rapidement sur le combat en cours et les actions que vous pouvez ou non effectuer. Les Annonces de guildes font leur entrée, permettant de laisser un message à l'ensemble de la guilde pour en informer ses membres. Un système étendu aux alliance devrait prochainement voir le jour. Les Quêtes d'alignement 81 à 90 sont désormais disponibles, rendez-vous dans votre milice auprès d'Amayiro ou d'Oto-Mustam. De nombreuses améliorations en ergonomie et performance sont de la partie : Oubli de sorts facilité, Partage de l'écran de fin de combat sur les réseaux sociaux, de nombreux bugs sont corrigés, les animations des sorts de la classe Xélor sont améliorées, le poids unitaire de la Vitalité est réduit (0,2 contre 0,25 avant), ce qui entraîne une augmentation du maximum théorique de vitalité possible sur un objet à 505. Amis forgemages, vous avez du travail ! |
2.33 : Les Défis d'Ecaflipus | ||
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Date : février 2016 | ||
Changelog | Aucun Devblog | |
Le Grand Taquin vous donne rendez-vous dans la Dimension Ecaflip pour relever de nouveaux défis. La chance sera-t-elle avec vous ? De nouvelles panoplies, de nouveaux succès et
l'Attitude Pile ou Face vous attendent ! Les succès "Duo" sur les monstres : Reine des Voleurs, Roi Nidas et Vortex deviennent des succès "Trio", réalisables en équipe de trois personnages ! De nombreuses améliorations ergonomiques sont présentes comme l'interface de création de personnages qui devient plus intuitive et propose une classification des classes par difficulté. La gestion des déplacements, du ciblage et de la prévisualisation des sorts en combat est améliorée. Le poids des ressources graphiques du jeu est amélioré, mettant en avant un chargement des cartes plus rapide. Il est désormais possible de partager la position d'une entité cliquable dans les canaux de discussion afin d'améliorer la communication et les échanges entre les joueurs. Quelques modifications/ajouts pour le Havre-Sac : les éléments de plusieurs cases sont désormais gérés, il est maintenant possible de se placer sur les tabourets, et de nouveaux thèmes sont ajoutés. Le "Mode Tournoi" est désormais actif de manière permanente dans la zone Goultarminator, permettant d'organiser des affrontements PvP dans des conditions similaires au tournoi de l'été ! |
Dofus en 2015
2.32 : L'affaire est dans le Havre-Sac ! | |
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Date : décembre 2015 | |
Changelog | Devblog #1, #2, #3 |
Principal ajout de cette mise à jour : Les Havres-Sacs débarquent dans DOFUS ! En avant pour personnaliser votre petit intérieur ! De nouvelles quêtes d'alignement sont disponibles. Ainsi que... des recherchés, liés aux Cités. Il vous faudra être aligné pour capturer ces avis. Des améliorations visuelles et pratiques comme l'implantation d'un champ de recherche sur la carte du monde, ou l'affichage clair des états en combat. Le Dolmanax n'est plus lié au compte. De nombreuses modifications sur les interfaces et l'équilibrage des monstres et de l'IA rendent le jeu plus agréable. Certaines classes font l'objet d'ajustements. |
2.31 : Chasses aux trésors légendaires | ||
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Date : octobre 2015 | ||
Changelog | Devblog | |
La mise à jour 2.31 apporte 5 nouvelles chasses aux trésors légendaires, ainsi que 5 panoplies, associées aux chasses. La génération des runes est revue, les objets ayant un faible ou moyen niveau apportent plus de runes lorsqu'ils sont brisés. Les runes « RA » ne peuvent plus être obtenues directement et doivent être fabriquées. |
2.30 : Objectif Moon | |
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Date : août 2015 | |
Changelog | Devblog #1, #2, #3 |
Fin de l'été, Vulkania ferme ses portes... Mais nous retournons au soleil pour découvrir l'Île de Moon : refontes graphique et pratique sont au programme, avec de
nouveaux monstres et donjons. La quête du Dofus Turquoise, tant attendue, qui avait dû être repoussée. Les paliers de caractéristiques ont eux aussi subit un petit lifting afin de s'uniformiser. Nouveau module pour les prismes d'AvA : Les recycleurs. Les aventuriers peuvent désormais briser des objets afin de générer des pépites. Une part est reversée directement au joueur, l'autre va au prisme. Le taux est défini selon le type de recycleur. Enfin, ce sont de nombreux ajustements sur les consommables introduits en 2.29. Ceux-ci sont lissés entre les métiers et offrent tous un bonus équivalent. |
2.29 : Des idoles pour les braves | ||
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Date : juin 2015 | ||
Changelog | Devblog #1, #2, #3, #4 | |
Une mise à jour majeure, puisqu'elle va révolutionner la façon de jouer des joueurs, sous plusieurs angles :
Les idoles, sont des modificateurs de combats, octroyant des bonus aux adversaires ce qui rend le combat plus difficile. En contrepartie, un bonus d'XP et de drop est attribué aux personnages. |
2.28 : Les pilleurs de temple | |
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Date : avril 2015 | |
Changelog | Aucun Devblog |
Mineure, mais pas tant que ça.
La 2.28 introduit une nouvelle génération de trophées, ayant pour condition le port maximum de deux équipements d'une même panoplie. Cette nouvelle fournée de recherchés permet de débloquer un méta-succès lié aux avis de recherche. |
2.27 : Les toiles de la mort | ||
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Date : février 2015 | ||
Changelog | Devblog #1, #2 | |
L'année 2015 démarre en folie, puisqu'au programme nous avons :
La refonte de la classe Sadida, et son tout nouveau gameplay basé sur les poupées. |
Dofus en 2014
2.26 : Les Enfants du Roi Dieu | |
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Date : décembre 2014 | |
Changelog |
Devblog #1,
#2,
#3 |
La mise à jour 2.26 apporte son lot de surprises pour clôturer une année 644 déjà riche en contenu !
Tandis que l'arrivée de la classe Eliotrope faisait parler d'elle depuis quelques semaines, une refonte attendue depuis bien longtemps fit son entrée :
celle de la classe Xélor ! |
2.25 : Légendes d'Automne | ||
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Date : novembre 2014 | ||
Changelog | Aucun Devblog | |
La mise à jour 2.25 apporte 3 nouvelles chasses aux trésors légendaires, ainsi que 3 panoplies, associées aux chasses. Quelques modifications dans les donjons des Dimensions Divines sont apportées, notamment sur le nombre de tours entre deux vagues de monstres ! |
2.24 : Microkrosmoz | |
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Date : octobre 2014 | |
Changelog | Aucun Devblog |
On dit toujours que tout ce qui est petit est mignon, n'est-ce pas ? Eh bien sachez que Kankreblath va vous faire changer d'avis ! Retrouvez-le dans sa cache, à Astrub ! Un nouveau donjon accessible aux personnages non abonnés vous attend dans le grenier de la maison de Kerubim Crépin. Et si vous sortez en un seul morceau...dirigez-vous vers la toute nouvelle "Zone Goultarminator", disponible pour tous, elle vous permettra d'organiser des affrontements PvP dans les meilleures conditions ! |
2.23 : Les Rouages du Xélorium | ||
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Date : septembre 2014 | ||
Changelog | Devblog #1, #2, #3 | |
La mise à jour 2.23 apporte son lot de surprises pour la rentrée scolaire !
Les adeptes du stylisme ne sont pas laissés de côté puisque les Veteran Rewards arrivent en jeu ! |
2.22 : La Baleine de Frigost | |
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Date : août 2014 | |
Changelog | Aucun Devblog |
La mythique Baleine que vous pouviez apercevoir dans l'un des premiers trailers de votre MMORPG préféré arrive en jeu avec la mise à jour 2.22 ! |
2.21 : Les Bas-Fonds de Srambad | ||
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Date : juin 2014 | ||
Changelog | Devblog | |
Déjouerez-vous les pièges posés par Sram ? C'est ce que nous allons voir avec la mise à jour 2.21 ! |
2.20 : Les Truches | |
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Date : mai 2014 | |
Changelog | Aucun Devblog |
Des Autruches ? NON ! Des Truches ! Une nouvelle famille de monstres peuple le Cirque de Cania, tenterez-vous d'apprivoiser la Haute Truche ? |
2.19 : Les Trésors d'Énutrosor | ||
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Date : avril 2014 | ||
Changelog | Devblog #1, #2 | |
La mise à jour 2.19 intègre de nouveaux concepts sur DOFUS ! C'est l'arrivée des Chasses aux Trésors et des Dimensions Divines. Placée sous le vocable d'Énutrof, cette mise à jour fera de vous un
joueur richissime...ou pas ! |
2.18 : Les Griffes de Kanigroula | |
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Date : février 2014 | |
Changelog | Aucun Devblog |
Première mise à jour de l'année 644, première nouveauté de l'année, l'arrivée de Kanigroula et son armée de Kanigs ! Ces créatures, cousines des célèbres Kanigrous, vous en feront voir de toutes
les couleurs si vous osez vous aventurer sur leur territoire. |
Dofus en 2013
2.17 : La Dimension Obscure | ||
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Date : décembre 2013 | ||
Changelog | Devblog #1, #2 | |
Tout le monde l'attends, alors... Joyeux Now... AAAH ! Attendez ! Nous avons encore besoin de vous, aventuriers !
Le terrible Ombre et sa Dimension sont apparus en jeu. Les Justiciers du Krosmoz requièrent votre aide également, afin de combattre les recherchés et entraîner leurs
recrues. |
2.16 : Le Seigneur des Abysses | |
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Date : octobre 2013 | |
Changelog | Aucun Devblog |
Il n'est pas venu seul... Une nouvelle zone, un nouveau donjon, un nouveau boss : Le Merkator fait son apparition dans la Base Abyssale. Mais attention, ne vous y perdez pas ! L'arrivée des pépites permet d'introduire une nouvelle monnaie d'échange, en récompense des phases de « KOTH » lors d'un AvA. De nouveaux enclos, mais également une revalorisation de l'élevage : L'énergie a désormais son importance. Elle permet, lorsqu'elle est à son maximum, d'engendrer la naissance d' un bébé supplémentaire. |
2.15 : Les pantins de Dramak | ||
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Date : septembre 2013 | ||
Changelog | Devblog #1, #2, #3 | |
Nouvelle zone, nouveau donjon, nouveau « double-boss » : Dramak et le Maître des Pantins prennent le contrôle de l'Île de Kartonpath Deux nouvelles émotes sont à découvrir sur cette île. Sur le chemin pour aller terroriser Dramak, vous trouverez une foreuse wabbit, nouveau moyen de transport pour les joueurs de l'alliance possédant le nouveau Village des Wabbits Mutants |
2.14 : Le wetouw du Wa | |
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Date : août 2013 | |
Changelog | Devblog #1, #2 |
Oh ! Mais à qui appawtient cette cawotte... ?
Ne vous aventuwez pas twop longtemps suw l'Î... Oups. Ne vous aventurez pas trop longtemps sur l'Île des Wabbits, ou vous risqueriez d'attraper une maladie.
L'Île des Wabbits est graphiquement et pratiquement revue afin de proposer aux joueurs une série de quête permettant de débloquer... le Dofus Cawotte qui voit son bonus légèrement
augmenter. Une restriction d'IP voit également le jour, limitant le joueur à un personnage par KOTH.
Les prismes peuvent désormais être équipés d'un module de téléportation, pratique ! |
2.13 : La Guerre des Guildes | ||
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Date : juin 2013 | ||
Changelog | Devblog #1, #2 | |
N'oubliez pas, ce n'est pas parce que la guerre des zones entre Bonta et Brakmar disparaît, que les combats sont terminés ! Faites places à la Guerre des Guildes !
Il est désormais possible de créer une alliance, permettant de regrouper plusieurs guildes. Ces guildes peuvent, ensemble :
Les combats des double boss de Frigost 3 sont rééquilibrés, notamment au niveau des monstres formant le groupe, ou des plots de départ du combat. |
2.12 : Frigost Épisode 3 - 2nde partie | |
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Date : mai 2013 | |
Changelog | Aucun Devblog |
Oubliez le Comte Harebourg, et attendez-vous à de réelles difficultés !
4 nouveaux combats, plus épiques que jamais ! Vous pouvez désormais affronter le Comte Harebourg, en compagnie de l'un de ses sbires ! Un méta-succès ainsi qu'un ornement vous récompense de la victoire sur ces combats. |
2.11 : Frigost Épisode 3 - 1ère partie | ||
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Date : avril 2013 | ||
Changelog | Devblog #1, #2, #3, #4, #5, #6 | |
Ouf ! Enfin ! La troisième et dernière extension de Frigost est là !
5 zones, pour 5 familles de monstres et 5 donjons. Tel est le programme de Frigost 3.
N'oubliez pas de compléter les quêtes, afin de mettre la main sur le Dofus des Glaces ! |
2.10 : Encore des trophées | |
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Date : février 2013 | |
Changelog | Devblog #1, #2, #3 |
Bah voyons, comme si ça ne suffisait pas, de nouveaux trophées font leur apparition, offrant un supplément de diversité. De nombreux sorts ont droit à un lissage sur leurs niveaux 1 à 5. Certaines classes voient leurs voies élémentaires changées sur certains sorts. En prévision de l'arrivée de Frigost 3, les recettes sont modifiées : Des galets sont ajoutés. Les ressources proviennent désormais de plusieurs zones afin d'éviter le farming (et donc production) intensif. |
Dofus en 2012
2.9 : Fashion Tendance | ||
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Date : décembre 2012 | ||
Changelog | Devblog #1, #2, #3, #4, #5, #6, #7 | |
La mise à jour 2.9 permet aux joueurs d'améliorer considérablement leur apparence ! |
2.8 : L'Almanach de l'Épée fine | ||
---|---|---|
Date : septembre 2012 | ||
Changelog | Devblog #1, #2, #3, #4, #5 | |
La mise à jour 2.8 amène avec elle un calendrier un peu particulier, L'Almanax !Chaque jour, les gardiens mineurs vous permettront de bénéficier de bonus, pour certains métiers, dans diverses
zones du jeu etc.. Ces gardiens sont les Mérydes. |
2.7 : Modulation et Machination | ||
---|---|---|
Date : juin 2012 | ||
Changelog | Devblog #1, #2, #3, #4, #5, #6 | |
La mise à jour 2.7, c'est l'arrivée d'une 15ème classe : Les Steamers, fidèles d'une culture venant du fond des Océans, maîtrisent les arcanes des machines à vapeur et axent leurs techniques de
combat autour de 3 tourelles aux capacités uniques ! |
2.6 : Expérience à tout niveau | ||
---|---|---|
Date : avril 2012 | ||
Changelog | Devblog | |
Avec la mise à jour 2.6,
vos personnages secondaires bénéficient de bonus d'expérience ! |
Dofus en 2011
NOTE
De 2006 à 2011, les notes de versions n'étaient pas aussi précises et il était courant qu'une mise à jour s'étale sur plusieurs mois. Ainsi, nous avions des versions à trois chiffres, comme la 2.5.3, 2.5.4, etc.Ces versions fonctionnent comme la 2.8 ou 2.9, bien qu'elles portent les mêmes numéros.
Par souci de clarté, les informations issues des divers changelogs d'une même mise à jour seront associées. Vous retrouverez ainsi les mises à jour 2.5.1, 2.5.2, etc, dans la partie 2.5.
De 2005 à 2004, les mises à jour sont tellement nombreuses, qu'il est impossible de toutes les notifier. Un résumé est tout de même disponible dans la partie correspondante à ces années.
2.5 : Équilibre Hivernal | ||
---|---|---|
Date : Décembre 2011 | ||
Changelog | Devblog #1, #2 | |
Dans la mise à jour 2.5, l'Île de Nowel fait son retour avec de nouvelles quêtes et de nouvelles récompenses ! |
2.4 : Une mode tactiquement bestiale. | |
---|---|
Date : septembre 2011 | |
Changelog | Devblog #1, #2 |
La mise à jour 2.4 apporte avec elle un nouveau mode d'affichage lors de vos combats : le Mode Tactique ! Le Mode Invisible est également modifié pour laisser place au
Mode Créature. |
2.3 (bis) : Bas les masques ! | ||
---|---|---|
Date : De janvier à juin 2011 | ||
Changelog #1, #2, #3, #4, #5, #6, #7 | Aucun Devblog | |
L'Île de Nowel a fermé ses portes, retour au douces chaleurs d'Amakna.
Des corrections au niveau de l'IA des monstres.
Une classe profitant d'un gameplay basé sur les masques et leurs possibilités variées. Certains sorts ne peuvent être lancés que sous un masque défini.
Modification pour les percepteurs : La défense ne se limite plus à 5 personnages, et il est possible de poser un percepteur dans la salle du boss d'un donjon. |
Dofus en 2010
2.3 : Nowel, le retour ! | |
---|---|
Date : décembre 2010 | |
Changelog | Devblog |
Au menu de cette mise à jour, nous avons :
Le retour de l'Île de Nowel qui, pour l'occasion se fait toute belle en version 2.0 Des corrections multiples sur les performances et l'affichage des objets en jeu. |
2.2 : Frigost, épisode 2 | ||
---|---|---|
Date : septembre, octobre et novembre 2010 | ||
Changelog #1, #2, #3, #4 | Devblog #1, #2, #3 | |
Frigost, épisode 2, c'est 4 nouveaux donjons, 4 familles de monstres, un nouveau village, de nombreuses quêtes et
équipements.
Également, l'introduction de la seconde plus grande maison du jeu, après le Palais des Lacs : Le Manoir de Frigost. |
2.1 : Frigost, épisode 1 | |
---|---|
Date : juin, juillet et août 2010 | |
Changelog #1, #2, #3, #4, #5, #6 | Aucun Devblog |
Nouvelle extension : Frigost, une île accessible dès le niveau 50 et qui s'adresse aux aventuriers deniveau 100 à 180.
L'extension se découpe en plusieurs parties, et ce ne sont pas moins de 4 nouveaux donjons, 4 nouvelles familles de monstres ainsi que de nombreuses
ressources récoltables qui attendent les joueurs ! |
2.0 (bis) : Les graphiiiiiiiismes | ||
---|---|---|
Date : De Janvier, à Mai 2010 | ||
Changelog #1, #2, #3, #4, #5, #6, #7, #8, #9, #10, #11, #12 | ||
La version 2.0 débarque progressivement sur tous les serveurs !
Mise à jour historique, puisqu'il s'agit du passage à une version graphique beaucoup plus détaillée et propre. 20 avril 2010 : Jiva, Hécate, Sumens, Brumaire, Rykke Errel, Otomaï, Lily, Vil Smisse 27 avril 2010 : Raval, Silvosse, Domen, Allister, Hel Munster, Danathor, Mylaise, Ulette 04 mai 2010 : Maimane, Pouchecot, Silouate, Amayiro, Hyrkul, Helséphine, Kuri, Goultard, Ménalt
11 mai 2010 : Oto Mustam, serveur héroïque Les nombreux changelogs permettront, sur le mois de mai notamment, de corriger ces problèmes. De nombreux ajustements sont également effectués sur cette période, au niveau des monstres, équipements, sorts, quêtes ou équilibrages. |
NOTE
A compter de la 2.0 (versions antérieures) les Devblogs ne sont plus indiqués. Ceux-ci étant parfois totalement inexistants, obsolètes, voire introuvable dans les archives.En contrepartie, plusieurs changelogs sont présents, si vous tenez à avoir de la lecture.
Dofus en 2009
2.0 : Le renouveau | ||
---|---|---|
Date : décembre 2009 | ||
Changelog #1, #2, #3, #4, #5 | ||
La sortie officielle de DOFUS 2.0 est annoncée.
Et cela commence par l'ouverture de nouveaux serveurs, au nombre de 4 : Crocoburio, Li Crounch, Farle et Agride. De nombreuses corrections ont lieues sur les serveurs 2.0, modifications non effectives sur les serveurs 1.29. |
1.29 : J'ai la vision, chef ! | ||
---|---|---|
Date : De septembre 2009, jusqu'à la migration vers la 2.0 | ||
Changelog | ||
De nombreux sorts voient leur niveau d'obtention modifié, ainsi que des ajustements de dégâts pour d'autres. Les Crâs sont notamment impactés, puisque tout un pan de leur gameplay est revu (flèches à charger).
D'autres ajustements ont lieu sur les familiers ainsi que sur l'Intelligence Artificielle (IA) des monstres. |
1.28 : Frappe moi ! | ||
---|---|---|
Date : De juillet à août 2009 | ||
Changelog #1, #2, #3, #4, #5 | ||
La principale modification de cette mise à jour concerne les Sacrieurs, dont le fonctionnement des châtiments est revu, ainsi que leurs effets.
De nouvelles quêtes d'alignements sont disponibles : 41 à 60, pour Bonta et Brâkmar. Certaines recettes sont également modifiées. |
1.27 : Un p'tit peu de tout | ||
---|---|---|
Date : Avril 2009 | ||
Changelog | ||
Pour cette mise à jour, je laisse la parole à lichen, qui résume parfaitement le contenu de la feature : La mise à jour 1.27 apporte essentiellement des améliorations des différents systèmes de jeu, un meilleur équilibrage des classes, de nouvelles quêtes d'alignement, de nouveaux challenges, une amélioration de la forgemagie ainsi que du système d'élevage et l'ensemble des sorts spéciaux. |
1.26 (bis) : IA, tests et re-tests | ||
---|---|---|
Date : De janvier à mars 2009 | ||
Changelog | ||
La version 1.26 (bis) est un peu spéciale puisqu'elle n'ajoute aucun réel contenu. Cette mise à jour, ou plutôt BÊTA a duré plusieurs mois et a permis de tester une nouvelle IA, sans
pour autant impacter les serveurs normaux. Cette nouvelle version de l'IA devait sortir avec la version 1.26, mais a été finalement repoussée. |
Dofus en 2008
1.26 : Du piment pour les Héros des Douze ! | |
---|---|
Date : décembre 2008 | |
Changelog | |
La mise à jour 1.26, c'est l'arrivée du système de Challenges dans DOFUS ! S'ils sont réussis, les joueurs bénéficieront d'un bonus d'expérience et de butin en fin de combat. |
1.25 : Un Équilibrage... au poil ! | |
---|---|
Date : septembre 2008 | |
Changelog | |
Dans la mise à jour 1.25, les Xélors et les Osamodas sont à l'honneur puisque ce sont principalement leurs sorts qui sont impactés ! |
1.24 : Il n'y a qu'Otomaï qui m'aille | |
---|---|
Date : juin 2008 | |
Changelog | |
Dans la mise à jour 1.24, le Dofus Ocre fait son entrée par le biais d'une quête, L'Éternelle Moisson ! Retrouvez Otomaï dans son laboratoire et partez à la rencontre des créatures du Monde des
Douze ! Monstres, Boss et également les Archimonstres qui font leur apparition dans cette mise à jour. |
1.23 : Des percepteurs au top de leur forme ! | |
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Date : avril 2008 | |
Changelog | |
La mise à jour 1.23 s'intéresse aux Percepteurs ! Leur fonctionnement est entièrement revu, et le meneur de la guilde peut désormais gérer les caractéristiques de ces derniers
(prospection, sagesse, pods, sorts, nombre de percepteurs). |
1.22 : Qu'on leur coupe la langue ! | |
---|---|
Date : mars 2008 | |
Changelog | |
Avec la mise à jour 1.22, les Obvijevans ont la parole ! Ce ne sont pas moins de 230 nouvelles répliques qui sont ajoutées. |
Dofus en 2007
1.21 : Oto-Mustam est dans la place ! | ||
---|---|---|
Date : novembre et décembre 2007 | ||
Changelog #1, #2, #3, #4 | ||
Retour de l'Île de Nowel.
De nouveaux objets d'apparats, les Obvijevans viennent se greffer sur vos équipements pour prendre leur apparence.
De nouveaux donjons sont disponibles : Blops, Fungus, Bworker et l'Antre du Kralamoure Géant. |
1.20 : L'île d'Otomaï | ||
---|---|---|
Date : septembre 2007 | ||
Changelog | ||
Nouvelle extension : L'Île d'Otomaï
L'extension est accessible dès le niveau 30, et a du contenu jusqu'au niveau ultime : 200. De nouvelles familles de monstres, nouveaux donjons, nouvelles mécaniques... Tous au soleil !
Il est possible, en effectuant les quêtes et donjons de l'Île, de réinitialiser vos caractéristiques ou d'oublier un sort.
Il est désormais possible de partager sa maison avec sa guilde ! De nouveaux équipements sont disponibles, en rapport avec la nouvelle extension. |
1.19 : Vive les pichons ! | ||
---|---|---|
Date : De juin à août 2007 | ||
Changelog | ||
Deux nouvelles zones : Les Calanques d'Astrub et la Baie de Cania, accompagnées de leurs monstres.
S'ensuit un nouveau donjon : Le donjon ensablé |
1.18 : Une île flottante | ||
---|---|---|
Date : avril et mai 2007 | ||
Changelog #1, #2, #3 | ||
Nouvelle extension : L'Île d'Incarnam, est la nouvelle zone destinée aux débutants.
Une multitude de quêtes vous attendent, ainsi que de nouveaux monstres, adaptés aux débutants.
Un nouveau donjon est disponible sur l'Île.
Les dégâts et sorts de certains monstres sont revus. |
1.17 : Ajustez les 12 ! | ||
---|---|---|
Date : février 2007 | ||
Changelog | ||
La mise à jour 1.17 apporte de nombreux correctifs concernant les classes des Douze.
Les métiers sont également revus, ainsi que la forgemagie.
Les équipements ne sont plus détruits lorsque la forgemagie échoue. |
Dofus en 2006
1.16 : Des donjons pour les aventuriers. | ||
---|---|---|
Date : décembre 2006 | ||
Changelog | ||
La mise à jour 1.16 apporte son lot de nouveautés puisque 4 nouveaux donjons sont implantés ! Partez à la rencontre du Maître Corbac, du Dragon Cochon, du Minotoror ou encore de Crocabulia et
repartez avec de nouveaux équipements ! |
1.15 : Les Chevaucheurs de Dragodidnes | |
---|---|
Date : octobre 2006 | |
Changelog | |
De nouveaux donjons sont ajoutés dans le Monde des Douze, vous pourrez combattre le
Meulou, le Craqueleur Légendaire, le Scarabosse Doré, le Tournesol Affamé et la Bworkette. |
1.14 : Correctifs en pagaille ! #2 | ||
---|---|---|
Date : juillet 2006 | ||
Changelog | ||
La mise à jour 1.14 concerne le client de jeu DOFUS, et permet ainsi une amélioration de ses performances ainsi que sur la connexion aux serveurs de jeu ! |
1.13 : Correctifs en pagaille ! #1 | |
---|---|
Date : mars 2006 | |
Changelog | |
La Mise à Jour 1.13 est consacrée à quelques correctifs sur le client de jeu, des problèmes d'affichages, etc.. |
1.12 : Viens boire un p'tit coup à la maison. | ||
---|---|---|
Date : février 2006 | ||
Changelog | ||
Dans cette mise à jour, l'Île de Pandala fait son entrée, une toute nouvelle zone disponible aux joueurs triomphants d'une quête à proximité d'Astrub. |
Dofus en 2005
Sur DOFUS en 2005... | |
---|---|
Premier nouvel an pour DOFUS, et pour l'occasion, offrons la possibilité aux joueurs de festoyer tous ensemble avec... les guildes.
De nouveaux métiers font leur apparition, élargissant le panel déjà disponible. Également, faites attention lorsque vous récoltez, vous risqueriez de croiser un protecteur pas très content...
Les quêtes d'alignements ainsi que les spécialisations liées font leur apparition, rendant plus féroce la guerre entre les alignements.
Par la même occasion, Astrub ouvre ses portes, accompagné des hôtels de vente. Peu après, s'en suivent les extensions autour d'Astrub, rattachées à la ville. |
Dofus en 2004
Sur DOFUS en 2004... | ||
---|---|---|
Officiellement, DOFUS est sorti en France le 1er septembre 2004.
Avant cela, plusieurs mois de BÊTA se sont écoulée, au cours desquels le jeu a pas mal évolué.
C'est également sur cette fin d'année que l'Île de Moon fait son apparition, considérée comme première extension du jeu ! Également, l'introduction d'un tutoriel, permettant au joueur débutant d'être guidé.
Et pour fêter ça, 11ème classe : Les Sacrieurs. |
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