Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Paysan et Boulanger

Sommaire
Paysan et Boulanger

Deux métiers, deux passions, un seul but : faire du pain !



Boussole Apprendre les métiers
Les outils
La récolte
Moudre et égrainer
Cuire du pain et des bonbons
Pains magiques et recettes secrètes
Astuces diverses

Le métier de paysan est un des métiers les plus faciles. En effet, en plus d'être un métier de récolte, c'est un métier qui produit une ressource extrêmement consommée pour faire du pain : la farine. Vous n'aurez donc aucun problème pour écouler votre production, que ce soit en vendant vos pousses cueillies aux alchimistes, les farines aux boulangers ou en fabriquant vous-même votre propre pain à partir de votre propre récolte.

En effet, la paysannerie est assez souvent associée avec la boulangerie en second métier, car cette combinaison peut s'avérer être très lucrative. Une tonne de pain est consommée chaque jour sur Dofus : vous pourrez ainsi vous restaurer vous-même sans dépenser de kama, et vendre votre surplus pour accumuler un petit pécule.


Apprendre les métiers

Farle Ingalsse

Quand vous débutez sur Dofus, l'île d'Incarnam et le contremaître vous accueillera sur la carte de la taverne. Vous pourrez ainsi y apprendre le métier de paysan : il vous offrira même la faux en cadeau. Dans le village d'Astrub, ce sera plutôt Emia Elliesol, en [7,-25], qui vous apprendra les rudiments du métier. Autrement, vous pouvez également vous rendre en plein coeur d'Amakna sur la ferme des Ingalsse, en [5,6]. Grande famille de paysans, ils cultivent une grande partie des champs d'Amakna depuis des générations. Parlez à Farle Ingalsse pour apprendre le maniement de la faux.

Kelog Korflex

La boulangerie d'Astrub situe en [2,-16], Sam Croa vous y accueillera avec bienveillance pour vous apprendre le métier de boulanger. Cependant, au coeur du village d'Amakna, vous trouverez également Kelog Korflex à la boulangerie centrale en [3,0] qui pourra faire de même. Tous ces boulangers vous céderont également l'indispensable rouleau à pâtisserie, ou pétrisseur, qui est le seul et unique outil vous permettant de cuisiner vos pains ou vos bonbons.


Les outils

Emia Elliesol vous vendra votre première faux, la Faux du Paysan, pour la modique somme de 150 kamas. Vous pouvez également vous procurer la Faux de Farle Ingalsse auprès du paysan du même nom contre 100 épis de blé, ou dropper une Faux usée du paysan sur le Tournesol Affamé. À noter toutefois que toutes les faux en jeu peuvent être utilisées pour faucher des céréales, à l'exception de la Faux maudite du Saigneur Guerrier, réservée aux joueurs de niveau 200 et n'ayant aucune utilité professionnelle pour un paysan.

Vous pouvez obtenir votre pétrisseur auprès de tout bon boulanger qui se respecte contre quelques kamas. Toutefois, vous pouvez sauver cette somme d'argent : Kelog Korflex vous échangera volontiers Le Pétrisseur contre 5 graines de sésame.


La récolte

Votre faux à la main, il ne vous reste plus qu'à parcourir les champs à la recherche de céréales. Pour commencer, il vous faudra trouver du blé, car c'est la seule céréale que peut faucher un débutant. Visitez les alentours des ateliers de paysans pour trouver du blé, ou parcourez la ville d'Astrub où vous pourrez en trouver entourant certains bâtiments.

Lors de vos récoltes, il vous arrivera peut-être de faucher au hasard un épi de très grande valeur. Ces céréales s'échangent à prix d'or, car ils permettent de confectionner des objets et pains de grande valeur. Vous pouvez également obtenir ces épis lors de combats contre un épouvantail : pensez alors vous équiper de prospection pour augmenter vos chances d'en obtenir.


Balle de foin


Les types de céréales que vous pouvez récolter dépendent du niveau de votre métier
Niveau XP Céréale Céréale magique
1 10 xp Blé Blé (B) Blé d'or
10 15 xp Seigle Orge (O) Orge en sucre
20 20 xp Avoine Avoine (A) Avoine aurifère
Avoine magique
30 25 xp Houblon Houblon (H) Houblon brillant
40 30 xp Lin Lin (L) Lin tempête
50 35 xp Seigle Seigle (S) Seigle résistant
Riz Riz
60 40 xp Malt Malt (M)
70 45 xp Chanvre Chanvre (C) Chanvre euphorique
100 Frostiz Frostiz Frostiz soufflé


Les grandes zones de récolte

Zone de récolte d'Astrub

Situation ~ Au nord de la ville d'Astrub
Types de céréales ~ Blé, Avoine, Chanvre, Orge, Houblon, Seigle, Lin
Atelier des paysans à proximité ~ [7, -25]
Commentaires ~ Avec un atelier à quelques cases et tout près de la cité fourmillante de vie, le territoire du nord d'Astrub est l'endroit idéal pour le paysan qui commence dans le métier.


Zone de récolte d'Amakna

Situation ~ Dans le champ des Ingalsse
Types de céréales ~ Blé, Avoine, Chanvre, Orge, Houblon, Seigle, Lin, Malt
Atelier des paysans à proximité ~ [5, 6]
Commentaires ~ Les "+" représentent les cartes où plus de 5 types de céréales y poussent. Le territoire des Ingalsse est intéressant par sa proximité avec Amakna, et parce que l'on peut y faucher plusieurs types de céréales dans la même petite zone sans avoir a se déplacer.


Zone de récolte de Bonta

Situation ~ Au sud de la ville de Bonta
Types de céréales ~ Blé, Avoine, Chanvre, Orge, Houblon, Seigle, Lin, Malt
Atelier des paysans à proximité ~ [-26, -41]
Commentaires ~ Avec des champs de céréales immenses, le sud de Bonta a de quoi plaire aux initiés : la majorité des céréales s'y trouvent et en très grande quantité.


Le riz ne pousse que dans la zone alignée d'Akwadala. Vous trouverez du Frostiz essentiellement dans les Champs de Glace sur l'île de Frigost : plusieurs petits champs de Frostiz s'étendent à l'est de la Bourgade.



Moudre et égrainer

Une fois que vous avez une bonne quantité de céréales en votre possession, rendez-vous à l'atelier. Pour créer une farine, vous aurez besoin de deux unités de céréale, sauf pour les farines faites à base de céréales magiques où une seule céréale est requise. Un paysan qui désire progresser dans son métier n'aura d'autre choix que de faire des farines pour XP rapidement, particulièrement après le niveau 70 où il n'aura plus de nouvelles céréales à faucher. À ce moment et bien qu'elle ne soit que peu utile pour monter le métier de boulanger, la farine complète (2 x Blé + 2 x Orge + 2 x Houblon + 2 x Seigle + 2 x Avoine) sera la plus rentable et vous permettra d'atteindre rapidement la maîtrise du métier.

Champs Ingalsse

Via la fonction "Moudre", vous pouvez également fabrique de l'huile, utile dans plusieurs quêtes et pour fabriquer certains équipements : les huiles de frostiz et de palme seront particulièrement prisées des maîtres chasseur. Cette dernière huile entre également dans la fabrication des équipements Scarafeuille, ce qui la rend intéressante pour les apprentis tailleurs, bijoutiers et cordonniers.

Comme le signale votre livre de recettes, il vous est possible d'égrainer du chanvre, du lin et du frostiz à partir de 5 unités de ces produits. Ces deux premières fleurs sont à obtenir auprès des alchimistes qui sont les seuls à pouvoir les cueillir. Les graines obtenues sont utilisées par les boulangers pour faire du pain ou par les éleveurs de familiers qui les utilisent comme nourriture pour leur animal. L'expérience reçue lors d'une séance d'égrainage est très maigre : il n'est très rentable de faire progresser son paysan en lui faisant égrainer des fleurs au-delà des premiers niveaux du métier.


Cuire du pain et des bonbons

Croissant

La farine est l'élément central de votre confection. L'eau est un ingrédient présent dans TOUTES les recettes de pains : vous en trouverez gratuitement dans les puits ou en vente dans diverses tavernes pour le coût d'un kama. Vous devrez également utiliser de la levure pour des pains plus élaborés : les PNJ boulangers et les épiciers vous en fourniront pour une somme modique et les alchimistes peuvent également vous en crafter avec un peu d'eau et de poudre de perlinpainpain.

De plus, les oeufs de Tofu vous permettront de faire de savoureuses briochettes qui permettent de récupérer quelques points d'énergie en plus des points de vie généralement restaurés par les pains traditionnels. Diverses graines et plusieurs types de fruits secs rentrent également dans la préparation de pains élaborés, mais s'obtiennent à des prix non rentables dans les hôtels de vente : à moins que vous en possédiez déjà une bonne quantité, il est plus économique de vous baser sur votre récolte de céréales pour faire progresser votre boulanger.

Comme pour tous les métiers, il est conseillé de réaliser des pains qui demandent le plus de cases possible afin de progresser rapidement dans le métier. Cependant, tout le monde n'a pas forcement besoin de pains qui rendent 200 points de vie : diversifiez votre production si vous voulez vendre de grandes quantités. À noter que le prix moyen du pain dans les hôtels de vente est normalement de 1 kama par point de vie rendu.


Gelée

En dehors des pains, il vous est possible de faire cuire divers bonbons. Ces recettes ont la particularité de ne demander aucune dextérité supplémentaire au boulanger : comme les pains, les bonbons redonnent des points de vie à celui qui les consomme. Toutefois, l'intérêt des bonbons réside dans la Multigely, cette gelée spéciale qui donne un accès à la Gelaxième Dimension où se trouve l'antre des Gelées royales. Pour fabriquer une Multigely, il faudra cuire dans un four 2 x Rougely, 3 x Vertgely et 4 x Bleugely. Les Multigely sont également une bonne source de revenus puisqu'elles se vendent plutôt cher.


Nb de cases max XP par cases
Niveau 1 1 1 xp
2 25 xp
Niveau 10 3 50 xp
Niveau 20 4 75 xp
Niveau 40 5 125 xp
Niveau 60 6 250 xp
Niveau 80 7 500 xp
Niveau 100 8 -
9 -


Pains magiques et recettes secrètes

Parfois, avec un peu de chance, vous pourrez confectionner un pain de grande qualité fait à partir d'un épi magique. Vous pourrez réaliser des pains exceptionnels aux vertus fantastiques qui augmentent d'un point vitalité de ceux qui le dégusteront, de manière permanente, tel un parchemin de caractéristique.

Toutes les recettes de pains ne sont pas contenues dans votre livre de recettes. En effet, il manque la brioche dorée. Cette brioche mystérieuse fut découverte par Kelog alors qu'il fit tomber tout sont stock d'oeufs de Tofu et de farines dans son pétrin. Malheureusement, celui-ci ne laissa sa recette qu'à la fille Ingalsse (qui venait de l'éconduire) sous la forme d'un poème laconique :


Brioche doréeMa Brioche Ensoleillée

Dix fois pour ton coeur de paysanne
Dix fois je me suis pris une avoine
Un jour mon coeur fut à la fête
Dix fois pour moi tu fus complète
Mais voilà ce que les gens disent
Dix fois après ta bise
Dix fois je me suis prix des oeufs de Tofou
Sur le crâne et dans le cou
Mon corps fini dans le caniveau
Où je me lavai une dernière fois à l'eau.

De plus, les boulangers peuvent confectionner trois pains spéciaux dont les recettes sont issues de la série Mini Wakfu. Alors que la brioche à la viande de bouftou n'offre qu'un simple regain de 70 points de vie, le Chapain et le Monstre Pain, outre le regain de vie, sont susceptibles de vous surprendre lorsque vous les dégusterez. À vos risques et périls.

Graines

Astuces diverses

Vous ne souhaitez pas achetez ? Alors, échangez !

  • Amenez 1 x bois de Frêne à Laura Soho en [2, -1] contre 1 x unité d'eau.
  • Amenez 1 x gelée menthe à Allen Déchakal en [0, -1] contre 1 x farine blanche.
  • Amenez 1 x fémur de Chafer Archer à Kwaker Vans en [0, -1] contre 1 x farine complète.
  • Amenez 1 x bois de Frêne à Kelog Korflex en [3, 0] contre 1 x levure de boulanger.
  • Amenez 3 x pince de Crabe à SimGood le marin en [8, -4] contre 1 x graines de pavot.
  • Amenez 1 x côte de Rib à Ale One en [7, 20] contre 1 x graines de sésame.
1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15

Rédigé par Eleonie, Accipiens
article mis en ligne le 04 novembre 2005 à 19:12,
dernière mise à jour : 03 septembre 2012 à 02:28.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports

  • RT @DOFUSfr: La mise à jour #DOFUS 2.26 est en ligne, merci pour votre patience et excellent jeu à tous !
  • RT @DOFUSfr: Quelques bugs rencontrés lors du déploiement de la màj ; des vérifications sont en cours. Ouverture des serveurs #DOFUS décalé?
  • RT @DOFUSfr: Le déploiement de la mise à jour 2.26 suit son cours : ouverture des serveurs #DOFUS estimée vers 11H.
  • @ZiwaxEF On t'attend mec.
  • Pour rappel, JOL-Dofus recrute ! La campagne automnale se termine le 11 décembre, il vous reste 2 jours pour postuler.Lien
  • Vous avez loupé les news de ces dernières semaines ? Consultez la lettre du mois de décembre pour vous mettre à jour Lien
  • @ANKATVfr Lien ...
  • @ANKATVfr On a un service de messagerie privé sur JOL, c'est hyper pratique ;)
  • Histoire de patienter jusqu'à la béta des Eliotropes, venez découvrir leur fonctionnement avec notre article : Lien !
  • @sasfhss @Croqdead tout a fait ! Les effets exact seront détaillés dans un article prochainement
  • @Alexis35lm les portails sont des entités statiques immortelles et non-vivantes. L'éliotrope dispose de plusieurs sorts de chaque élément!
  • @FDofus par un seul, de manière déterministe et affichée par la prévisualisation
  • @GameInvocapin taper à travers un portail augmente les dommages selon la distance (jusqu'à x 3) et les sorts tapent déjà bien de base :)
  • @Croqdead oui, autant qu'on veut à condition que la case du portail soit la case ciblée par le sort !
  • Avant première du troisième et dernier épisode de Wakfu avant l'explication BG de la classe.
  • On peut prévoir les déplacements de chaque utilisation de portail. L'utilisation de portail met dans un état spécial. Lien
  • Notion de "vecteur" pour les sorts qui passent à travers les portails. Lien
  • On peut passer par un portail (une seule fois), en désactiver certains... Lien
  • Les sorts passent à travers les portails Lien
  • Levé de l'embargo finalement. Du spoil sur les portails des la fin du repas ! Pas de test Xelor avant la bêta par contre.
Capture