JOL-Dofus en direct de la Japan Expo 2011

La Japan Expo et la Comic Con se déroulent en ce moment au Parc des Expositions de Paris-Villepinte.

Ankama Games étant invité depuis de nombreuses années, cette édition ne déroge pas à la règle. Un stand présentant l'univers des différents jeux de la société ainsi qu'une petite boutique proposant divers goodies nous accueillent, une fois que l'on a réussi à s'extirper de la foule massée autour des très nombreux stands, notamment ceux de cosplay.

JOL-Dofus en direct de la Japan Expo 2011

Sur place, nous avons pu obtenir une interview exclusive JOL-DOFUS avec les deux présentateurs du stand Ankama et de ses différentes animations, Konala et SebsokK :


Question : Que représente la présence d'Ankama à la Japan Expo ? N'avez-vous pas peur que l'impact de cette participation soit masqué par l'importance de l'événement ?

Réponse : Ankama a toujours été présente sur les différentes Japan Expo. L'Ankama Convention #2 avait même eu lieu sur le site de la Japan Expo. Cela permet, comme pour les conventions, de rencontrer les fans et les joueurs, de les fidéliser et surtout d'attirer de nouveaux joueurs sur les jeux de l'univers Ankama. Et avec le 2ème plus grand stand du salon (ainsi qu'un système de sonorisation plutôt décoiffant), la visibilité de celui-ci est assuré.


Q : Des événements attendent les joueurs pour les 10 ans d'Ankama, pensez-vous révéler des informations concernant les festivités lors de cette Japan Expo ?

R : Les festivités ont été et vont se révéler sur le site officiel. Un festival de ce type ne permet pas de faire de grandes révélations concernant un tel événement, la majorité des personnes présentes ne sont pas forcement initiées au monde d'Ankama.


Q : Nous avons pu constater ces derniers temps une désertion partielle des serveurs de jeu. De plus, les gens cherchent à se regrouper par communauté comme nous pouvons le voir actuellement avec le sujet des migrations sur les forums JOL-Dofus. N'avez-vous pas peur qu'à terme certains serveurs soient entièrement vides ? Et cela ne risque t-il pas de poser des problèmes pour des événements communautaires tels le Goultarminator ?

R : Non. Comme nous l'expliquions avec Sylfaen lors d'un Inside Ankama, il se pourrait qu'au début avec l'effet de mode certains serveurs se vident plus que d'autres mais par la suite cela se rééquilibrera. Pour le Goultarminator, cela va permettre justement de créer un mouvement des joueurs potentiellement représentants de leur serveur : sur un serveur avec beaucoup de "bons joueurs", beaucoup ne pourront donc pas participer au tournoi. Ainsi, ils seront attirés par des serveurs moins peuplés et donc avec moins de participants possibles. Enfin, les serveurs vont sûrement mettre en place un système d'échanges, tel le mercato en football, en "achetant" les joueurs d'autres serveurs.


Q : Dofus et Wakfu sont les deux projets phares de la société. Les nouveaux jeux développés en parallèle ne semblent pas susciter un plébiscite énorme chez les joueurs. Ne pensez-vous pas que ces jeux sont en quelque sorte un éparpillement et une perte pour la société ?

R : En effet, le projet principal correspond au Krosmoz, avec ses deux bases principales que sont Wakfu et Dofus. Un troisième élément fondamental de l'univers est en projet : Starfu (NDLR : qui avait été annoncé lors de l'Ankama Convention #5 et tout ce que nous en savons se trouve ici), qui prendra naissance un jour, on l'espère. Les projets connexes sont développés en utilisant l'expérience acquise dans ces trois jeux principaux, notamment en développant le cross-gaming. Ils permettent aussi d'attirer de nouveaux joueurs sur les MMO d'Ankama, intéressés par ce qu'ils auraient pu découvrir dans ces jeux, tels Dofus : Battles, Islands of Wakfu ou bien encore Boufbowl. La diversification de cet univers n'est en aucun cas un problème.


Q : Avec l'arrivée de Vulkania, puis celle prochaine de Frigost III, le jeu reprend un rythme de nouveau contenu assez important. Y a t-il toutefois d'autres nouveautés prévues pour les prochains mois ?

R : C'est déjà beaucoup (rires) ! Et bien avec la toute prochaine apparition des montiliers, les joueurs vont découvrir une révolution dans le monde des petits animaux accompagnant les joueurs. En effet, ce seront des familiers mais qui s'utiliseront tels des montures ! Ce système n'étant pas disponible sur le serveur de bêta-test, il sera découvert directement en jeu par les joueurs de Dofus.


Q : L'uniformisation du niveau des monstres en fonction des zones, c'est une priorité réelle ou une douce utopie telle la dragodinde squelette ?

R : Pour cela, il aurait fallu la présence de Sylfaen, on n'est pas trop au courant de ce genre de choses, c'est un peu trop technique pour nous.


Plus de détails sur le stand et les animations feront l'objet d'un article illustré par des photos prises sur place, qui devrait être mis en ligne dans les prochains jours.

Source : Reporter Grosbenji, en direct de Paris.

Réactions (25)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.