Dofus Krosmaster

Le samedi 21 avril, je (drallieiv) me suis rendu à Bourgoin Jailleu (69) pour assister à une démonstration de l'une des dernières créations d'Ankama : Dofus Krosmaster. J'ai été chaleureusement accueilli par P.H. d'Ankama Products en charge du projet qui m'a fait découvrir ce nouveau jeu et a répondu à mes questions.

Vue du plateau

Krosmaster Arena

Présentation

Krosmaster Arena est un jeu de plateau ou s’affrontent deux équipes de personnages dans une arène parsemée d'obstacles. Ce jeu est l'aboutissement du projet lancé par Tot, Murat et Nicolas (oui y'en a beaucoup chez Ankama) visant à adapter Dofus Arena en jeu de plateau. Précédemment présenté lors des conventions et tournois des 12 de Wakfu TCG, le jeu a bien évolué depuis et fonctionne désormais avec ses propres règles et mécanismes.

Dofus Krosmaster

Le matériel de jeu

On retrouve donc un plateau similaire aux cartes de combat des différents MMO d'Ankama, une grille sur laquelle évoluent des figurines représentant chaque personnage, et quelques obstacles encombrant parfois les lignes de vue des attaques.

Chaque personnage dispose aussi d'une carte qui récapitule ses caractéristiques, ses sorts et ses pouvoirs. Des jetons représentent divers éléments du jeu : les points nécessaires pour remporter la partie (GG), les dommages, les invocations ainsi que les kamas pouvant être récupérés et échangés contre des Récompenses Démoniaques (RD).

Cartes

Pions divers

Fonctionnement

Les mécanismes du jeu sont proches de ceux de DOFUS, Wakfu et Dofus Arena. On y retrouve les règles usuelles de déplacement et de portée. Des lancers de dés interviennent lors des attaques, des défenses et des tentatives de tacle et d'esquive. Les dés utilisés comportent chacun six faces illustrées (et non numérotées). Il faudra compter sur les pouvoirs des personnages ainsi que sur la chance pour décrocher les faces adéquates à la situation.

Une fois son équipe constituée, on est prêt pour se lancer dans un combat acharné (compter 30-45 min pour une partie).

Groupe de 4 personnages


Vue de l'équipe adverse

Sortie commerciale

Krosmaster Arena est prévu pour octobre 2012 sous la forme d'une boîte contenant l'ensemble du matériel nécessaire (plateau, pions, etc) ainsi que 8 figurines (dont 2 exclusives), et est annoncé à un prix de 50€.

Dofus Krosmaster

Acquérir des figurines supplémentaires

BlindBox



Rassurez vous, le jeu ne se limite pas aux 8 personnages présents dans la boîte de jeu. La sortie de celle-ci sera accompagnée de BlindBox, des petites boîtes contenant chacune une figurine aléatoire. Chacune de ces BlindBox coûtera 5€ et inclura en plus de sa figurine, la carte de personnage et les pions qui lui sont associés ainsi qu'une carte de défi.



Figurines Closeup
Figurine avec sa Carte

Carte de défi

Defi des mansots




Les cartes de défi sont différentes pour chaque figurine et proposent un challenge pouvant être réalisé seul ou à deux qui fonctionne selon des règles spécifiques. L'utilisation des pouvoirs est limitée et l'utilisation hasardeuse des dés est proscrite. Le but est d'accomplir un objectif précis en moins de 12 tours. Pour les plus ingénieux, chaque défi propose aussi un objectif secondaire augmentant la difficulté du challenge.
J'ai pu découvrir quatre de ces cartes : un bois mort habîté par des Chafers Archers, une forêt frigostinne peuplée de Mansots, l'hypogée de l'Obsidiantre et l'antre du Kralamoure géant.

Constituez votre propre armée

Les personnages possèdent un niveau témoignant de leur puissance. Plus le niveau d'un personnage est élevé, plus il est fort. Cependant, la somme des niveaux des membres d'une équipe ne doit pas excéder 12.

En acquérant de nouvelles figurines, vous disposerez d'un plus grand choix pour constituer votre équipe de personnages. Parmi les diverses figurines disponibles, vous aurez peut-être la chance de tomber sur une particulièrement rare, comme Goultard, Shak Shaka ou encore Percimol. Au total 32 figurines différentes sont à collectionner, en plus de 2 figurines aléatoires présentes dans la boite de jeu.

Figurines

D'autres séries de figurines pourront être obtenues par d'autres moyens, tel qu'un set de personnages issus de la série Wakfu : Yugo, Amalia, Evangeline et le reste de la confrérie, ainsi que Nox.

Set Wakfu la Série

Et après ?

Ce projet est entièrement dirigé par Ankama qui compte promouvoir activement le jeu organisé. Des tournois seront régulièrement organisés dans les boutiques spécialisées, avec des récompenses à la clef.

Dofus Krosmaster (les figurines) et Krosmaster Arena (la boite de départ) constituent le départ de la gamme "Krosmaster". Les figurines ont été conçues pour pouvoir être utilisées dans de futurs jeux.

Le prochain est déjà annoncé, ce sera un jeu d'exploration de donjons similaire au jeu de plateau Talisman. Il sera question de mener une unique équipe à l'assaut d'un donjon gardé par l'adversaire grâce à des pièges et des monstres.

Pour vous récompenser d'avoir lu ce sujet en entier, je vous révèle l'information majeure du moment :

Dofus Krosmaster sera aussi jouable en ligne sur www.krosmaster.com, aussi bien en arène contre un autre joueur, que seul en réalisant des défis. Le jeu de base sera entièrement gratuit en ligne, à la façon de Boufbowl.
Les figurines Dofus Krosmaster supplémentaires achetées dans des BlindBox pourront être ajoutées via un code sur votre compte Ankama et seront alors disponibles en ligne. Des cartes de défis seront aussi jouables en ligne ou téléchargeables (pour imprimer) et Ankama envisage même de mettre en place un éditeur de cartes pour que les joueurs puissent créer leurs propres défis.

NB : Le jeu étant encore en cours de développement, les informations rapportées ici ne seront peut-être plus tout à fait vraies lors de la sortie définitive. De plus, elles ont été collectés par moi-même (Drallieiv) et présentent potentiellement quelques erreurs de restitution.

Réactions (41)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.