La fusion des serveurs DOFUS est en route

En 2017, Ankama procédait à une fusion des serveurs de Dofus afin de mieux rassembler la communauté. Cette fusion a été techniquement lourde à mettre en place, à tel point qu'il avait été indiqué qu'il serait impossible de fusionner à nouveau les serveurs de Dofus dans le futur. Impossible n'est pas français puisqu'après une longue et dure phase d'analyse et de nombreux tests, de nouvelles fusions vont voir le jour, et l'une est déjà passée !

Fusion des serveurs : Tal Kasha

Afin de proposer aux joueurs une expérience toujours intéressante et vivante au sein de son MMORPG, l'équipe en charge de Dofus PC a mené un long travail d'analyse et de tests afin de réaliser de nouvelles fusions de serveurs, eux-mêmes issus d'une précédente fusion menée en 2017. Cela n'a pas été une chose aisée tant le volume de données est conséquent, et surtout entremêlé.

Le Monde des Douze parcouru dans DOFUS PC existe et continue d'évoluer depuis maintenant 18 ans, il faut faire attention à ce que toutes les possessions des joueurs soient conservées lors de ce processus technique, ne rien oublier, pour que les joueurs se retrouvent sur un nouveau serveur sans s'en apercevoir, ou presque puisque de petites concessions seront tout de même à faire, comme lors des précédentes fusions.

L'équipe DOFUS souligne en effet ceci :

  • Tous les percepteurs seront supprimés lors de la fusion et le contenu de leurs inventaires sera transféré dans la banque de leur propriétaire.
  • Tous les prismes d’alliances seront également supprimés ainsi que les pépites qu’ils possèdent. Pensez donc bien à les récolter avant mardi.
  • Les taux d’obtention de runes lors des brisages d’items seront mutualisés entre les différents serveurs fusionnant pour générer un nouveau taux à l’ouverture du serveur.
  • Tous les bonus de zone seront réinitialisés à l’issue de la fusion.
  • Toutes les offres de la Bourse aux Kamas des joueurs concernés par la fusion seront annulées et remboursées au début de la fusion. Pour réaliser ce rendu, la BAK sera mise en maintenance et donc inaccessible durant environ 2 heures pour l’ensemble des joueurs.

 

Également, et sans-doute plus important, si des personnages disposent du même nom au sein des serveurs prochainement réunis, c'est le personnage le plus ancien qui le conservera à l’issue de la fusion. Les autres personnages se retrouveront avec un tag ([TAG]) stipulant le nom de leur ancien serveur, et pourront changer de pseudo de personnage quand ils le voudront.

La première fusion de serveurs déjà fusionnés s'est déroulée durant la journée du mardi 11 octobre 2022, veille de l'écriture de cet article, et tout semble s'être bien déroulé. Les joueurs des serveurs internationaux : Echo, Rubilax, Atcham et Crocabulia se retrouvent sous la protection commune de Tal Kasha !

Il faudra patienter encore quelques semaines avant de connaître les prochaines fusions, les serveurs qui seront réunis et les noms des futurs serveurs fusionnés.

Félicitations à l'équipe DOFUS qui a su mener ce grand chantier en parallèle des mises à jour continues sur DOFUS PC, et le développement du nouveau client sous Unity qui avance très bien, d'après les récents propos des membres de l'équipe sur Twitter.

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter ! Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Source : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/news/1515120-fusions-serveurs-premiere-approche

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.