La nouvelle classe Forgelance débarque dans DOFUS, en attendant la mini-série de La Dernière Aventure du Comte Lance-Dur
La mise à jour 2.66 de DOFUS, l’Héritage des Forgelances, ajoute la nouvelle classe jouable des Forgelances à l’univers du MMORPG. Elle se décline dans un vaste projet transmédia.
Depuis sa création ou presque, Ankama s’est notamment fixé pour mission d’imaginer des mondes et en fait le théâtre d’histoires à raconter, notamment dans le cadre de projets adaptés sur des supports variés. Le Monde des Douze s’étoffe ainsi au gré des mises à jour des univers des jeux vidéo DOFUS, WAKFU ou encore DOFUS Touch, mais aussi dans des romans, mangas (et bientôt des webtoons), ou encore des séries d’animation imaginés par les différents studios d’Ankama.
Dans ce contexte, il y a un peu plus d’un an, Anthony Roux (« Tot », auteur, scénariste et accessoirement fondateur d’Ankama) a présenté une nouvelle histoire à ces équipes : le récit du comte Lance-Dur, un ancien grand héros du Monde des Douze, aujourd’hui âgé et perclus de rhumatismes et d’arthrite mais prompt à se lancer dans une dernière aventure avec ses anciens compagnons d’arme pour sauver sa petite-fille. C’est la base narrative de la prochaine mini-série d’animation d’Ankama, La Dernière Aventure du Comte Lance-Dur, qui sera diffusée sur ADN - Anime Digital Network début 2023 (à raison de sept épisodes de dix minutes). Et l’univers du comte Lance-Dur doit aussi se décliner dans l’univers vidéo-ludique du développeur dans le cadre d'un projet transmédia.
Les scénaristes d’Ankama ont donc saisi cette opportunité d'intégrer ce récit dans les différentes licences du groupe, par exemple en le déclinant dans de nouvelles zones, de nouvelles histoires, de nouveaux monstres ou bosses... et en ajoutant une nouvelle classe jouable dans DOFUS : les Forgelances (la précédente, l'Ouginak, remontait à 2017).
Les Forgelances, dix-neuvième classe jouable de DOFUS
Les Forgelances sont donc de solides combattants librement inspirés de l’imaginaire viking, mais aussi des cœurs nobles animés par un idéal chevaleresque qui les dépasse. Les Forgelances ont ainsi toujours existé dans l’univers de DOFUS, mais parfois discrètement en temps de prospérité ou de façon plus ostensible en période de crise quand ils pensent que l’Eliocalypse approche.
Concrètement, les Forgelances font leur apparition dans DOFUS avec la mise à jour 2.66, l’Héritage des Forgelances. La mise à jour ouvre l’accès à de nouvelles zones qui serviront de cadre à l’approche transmédia du projet : les joueurs peuvent s’aventurer dans l’archipel de Valonia composé de trois îles à explorer : l’île d’Albuera, le territoire d’origine des Forgelances et du Comte Lance-Dur (destinée à des personnages de niveau 90) ; l’île maudite d’Ereboria faite de roches magmatiques (niveau 190) ; et l’île luxuriante d’Ephedrya (niveau 200). Toutes ont leur propre faune intégrant de nouvelles familles de monstres et abritent des personnages emblématiques, comme Cire Momore à Ereboria ou la sorcière Belladone à Ephedrya – des personnages immortels que les joueurs croiseront dans le MMORPG mais aussi dans la mini-série La Dernière Aventure du Comte Lance-Dur et dont les histoires se dévoileront notamment dans un webtoon à venir en 2023. Et plus globalement, certains des récits de Valonia jettent des ponts entre DOFUS et WAKFU à des époques différentes. Tout est lié de façon cohérente.
Dans ce nouvel environnement et sur le modèle du vieux comte Lance-Dur, la classe de Forgelance prend la forme d’un lancier mobile. Et l’équipe de développement de DOFUS s’est directement inspirée des bastons de l’anime où le héros manie sa lance, mais l’utilise aussi pour se propulser ou entraver la mobilité de ses adversaires, pour contrôler des zones ou se défendre contre quiconque l’approche de trop près. Dans DOFUS, le Forgelance est donc spécialisé dans les Dégâts, le Placement et la Protection.
L’histoire des Forgelances
Comme souvent chez Ankama, tout a débuté par un récit. Dans un très lointain passé, Sigrun était une guerrière si puissante qu’elle impressionna les dieux eux-mêmes et devint la première Valkyr de l’histoire, destinée à accompagner les combattants morts au combat vers l’au-delà. Et pour accomplir sa mission, les dieux lui confièrent la lance Heimër, un artefact ancien octroyant à celui qui la porte la vision des grands conflits à venir. C’est grâce à la lance que Sigrun eut une vision apocalyptique du Crépuscule des dieux : l’Eliocalypse, la destruction du monde que les dieux eux-mêmes ne pourraient pas empêcher.
Comment sauver le monde quand ceux dont c’est la mission sont condamnés à échouer ? En se prenant en main ! C’est ainsi que les premiers Forgelances sont apparus. Contrairement à la plupart des autres classes de l’univers de DOFUS, ils ne vénèrent pas un dieu mais la relique brisée de la lance Heimër et revendique leur indépendance à l’égard des dieux – dans la (nouvelle) contrée d’Albuera, ils ont érigé leur temple autour de la Lance des Origines.
Un gameplay de classe tactique et renouvelé
Le Forgelance de DOFUS est capable d’invoquer une lance éthérée et de la contrôler à distance grâce à une forme de télékinésie, de lancer de violentes attaques sur de larges zones, de déplacer ses adversaires ou de se téléporter, tout en lançant des sorts de protection.
Plus concrètement, le gameplay du Forgelance repose sur deux états : « Armé » lorsqu’il tient sa lance à deux mains et « Désarmé » lorsque la lance est positionnée sur le terrain d’affrontement. Certains sorts sont utilisables selon que le Forgelance est « armé » ou « désarmé » mais d’autres produisent des effets différents selon l’état du personnage. La classe contrôle par ailleurs quatre séries de sept sorts, chacune rattachée à un élément (Terre, Feu, Air ou Eau), avec la possibilité de combiner leurs effets pour développer des synergies entre les éléments. La classe dispose de nombreuses options de placement pour attirer ou repousser ses adversaires ou encore se téléporter ; elle dispose aussi de plusieurs sorts lui permettant d’améliorer ses chances de survie sur le champ de bataille (dans un rôle de tank) ; et compte aussi de capacités offensives, notamment pour décupler les dégâts infligés autour du personnage.
Le Forgelance apparait comme une classe très polyvalente, mais reposant aussi sur un gameplay différent de celui des précédentes classes de DOFUS. Elle se révèle aussi très tactique dans la mesure où le joueur doit appréhender de nombreux paramètres : l’état du personnage et le fait de projeter ou rappeler sa lance au bon moment, son positionnement et celui de l’arme sur le champ de bataille, sa propre capacité de déplacement, celui des adversaires ou encore l’enchaînement de ses sorts, entre autres.
Autant d’éléments à découvrir et apprendre à maîtriser, dès maintenant sur les serveurs live de DOFUS dans le cadre de la mise à jour 2.66 – en attendant d’approfondir l’histoire de l’île d’Albuera et du comte Lance-Dur dans la mini-série La Dernière Aventure du Comte Lance-Dur sur ADN en début d’année prochaine.
10417 joliens y jouent, 13162 y ont joué.
-
12 novembre 2024
-
8 novembre 2024
-
5 octobre 2024
-
1 septembre 2024
-
13 août 2024
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte