Les nouveaux installeurs sont arrivés

Qui n'a pas pesté au moment d'installer le jeu pour la première fois ? Qui n'a jamais maudit le design basique et froid des installeurs lors de l'installation de notre MMORPG favori sur un énième ordinateur ? Tout ça, c'est du passé ! Découvrez, avec Ourson, les nouveaux installeurs Dofus !

 

N'importe quel game designer vous dira que les premières minutes de jeu sont cruciales. C'est à ce moment que le joueur découvre le jeu : soit il est conquis, soit il le ferme, passant à côté de sa richesse. C'est pour ça que nous avons apporté un soin particulier à Incarnam et Astrub, et à l'ergonomie du début de jeu.

Mais le joueur commence-t-il réellement à Incarnam ? Pas vraiment. Avant de découvrir le Monde des Douze, il faut installer le jeu, le mettre à jour et patienter le temps que tout le contenu soit téléchargé. Une étape obligatoire pas toujours plaisante.
                 
C'est pourquoi nous avons déployé un nouvel updater cette année. Et, même s’il souffre encore parfois de petits défauts de jeunesse, nous en sommes plutôt satisfaits. Nous avons maintenant un updater fiable et rapide, et un début de jeu immersif. Mais... n'oublions-nous pas quelque chose ?

L'installeur. Nos installeurs avaient vraiment besoin d'un lifting. De manière générale, l'installation est une étape souvent négligée, et douloureuse. Mais à Ankama, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes.

Tout d'abord, l'aspect par défaut des fenêtres Windows inspire plus le désespoir d'un lundi matin, le blues d'un homme d'affaires devant un tableur, qu'une introduction de jeu immersive et agréable.
Nous avons donc décidé de passer par la planche à dessin pour créer un thème élégant, moderne, sobre et coloré à la fois, chaleureux mais simple. Voyez vous-même !
  Les nouveaux installeurs sont arrivés
Pas mal, hein ? Nous avons attaché un soin particulier à son accessibilité, en nous assurant qu'il soit simple, contrasté et lisible, en reprenant des éléments de nos sites et d'autres applications Ankama. Avec ce thème, vous vous sentirez comme chez nous. Bienvenue !

Pendant qu'on y était, nous avons appliqué ce thème sur l'ensemble des fenêtres de l'updater. Fini les interfaces grises et tristes. Ces modifications seront, comme toujours, disponibles pour Linux et MacOS X également.

Pour finir, ce thème s'accompagne de pas moins de 40 icônes pour l'updater et les installeurs.
  Null

Cela fait, nous nous sommes attelés à créer les installeurs les plus simples, rapides et agréables possible. Je me suis demandé combien de clics étaient nécessaires pour finaliser une installation. Il faut bien entendu télécharger et lancer l'installeur, soit déjà 3 clics environ. Et ensuite ? Combien de fois faudrait-il cliquer sur un bouton « Continuer » ? 5 ? 10 ? 15 fois ? Il s'avère qu'un seul clic suffit.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessus, nous avons placé toutes les informations essentielles sur un unique écran. Vous pouvez choisir un chemin d'installation, créer un raccourci sur le bureau. Validez les CGU et commencez l'installation en cliquant sur « Installer ». Voilà. Pas besoin de plus.

La partie essentielle à mon sens est la sélection du chemin d'installation. Nous essayons de choisir le meilleur chemin par défaut possible, tout en vous laissant en choisir un autre facilement. Par exemple, certains d'entre vous aiment avoir un dossier « Jeux » à la racine d'un disque, et nous essayons de le détecter. Vous pouvez aussi vouloir créer une installation portable sur une clé USB. Insérez simplement la clé et ce choix vous sera offert !

Plus important encore, les mécanismes de sécurité de Windows sont parfois déroutants : donc nous vous prévenons lorsque vous choisissez un dossier qui déclenchera le contrôle d'accès (UAC) lors des mises à jour.

Nous essayons enfin de détecter certaines erreurs le plus tôt possible (par exemple, un disque plein) pour éviter les boîtes de dialogues impromptues !

Au passage, sachez que les installeurs sont en fait des updaters déguisés ! Ils seront donc en mesure de vous indiquer la taille requise pour l'installation avec une plus grande précision.

Une fois configuré, l'installeur copiera quelques fichiers, récupérera la dernière version de l'updater, et avant même que vous ayez le temps de vous en apercevoir, le téléchargement du jeu commencera.
  
Mais ce n'est pas tout !
 
Un des problèmes de l'updater est qu'il peut être endommagé lorsqu'il se met lui-même à jour. Pire encore, si un updater défectueux est déployé, cela peut corrompre votre installation, et vous n'avez alors d'autre choix que de réinstaller le jeu, ce qui n'est jamais plaisant, comme vous le diront ceux qui en ont été victimes en août dernier.

C'est pourquoi nous avons inclus dans les nouveaux installeurs un outil de réparation qui pourra être déclenché soit automatiquement, soit manuellement. Il corrigera la majorité des problèmes que l'updater peut rencontrer, en s'assurant que celui-ci est à jour, que son cache est vidé, etc. Une vraie remise à neuf ! Lancer cet outil ne prendra tout au plus que quelques minutes.
  Null  
Les installeurs sont disponibles dès à présent ici:
Linux: 32-bit64-bit
Mac
Windows

Un guide d'installation complet sera posté sur le site du support dans quelques semaines.

J'espère que vous apprécierez ce nouveau thème et les installeurs. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour améliorer toujours plus nos outils d'installation et de mise à jour.
 

 

Source : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/425295-decouvrez-nouveaux-installeurs

  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.