Règles du tournoi

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Boussole JOL LES QUALIFICATIONS
I. Inscription
II. Épreuve de rapidité
III. Épreuve de popularité

LE TOURNOI
I. Règles générales
II. Les arbitres
III. Constitution des équipes
IV. La phase de sélection
V Les phases finales
VI. Comptabilisation des points

LES RÉCOMPENSES
I. Les récompenses par équipes
II. Les récompenses par serveurs


LES QUALIFICATIONS


I. Inscription

Pour s'inscrire, le candidat doit rédiger un court message (1000 caractères maximum) dans lequel il explique pourquoi la communauté de son serveur devrait le choisir pour représenter sa classe lors du Goultarminator. Ce message sera visible lors de l'épreuve de popularité, pour aider les joueurs à évaluer les cinq candidats de chaque classe.

Le candidat peut modifier ou annuler sa candidature tant que les inscriptions sont ouvertes.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la fin de l'Épreuve de Rapidité.

Nous n'acceptons qu'une seule inscription par compte et par personne.



II. Épreuve de rapidité

Les candidats à la qualification pour le tournoi devront se soumettre à une épreuve de rapidité.

Pour cette occasion, Goultard en personne se déplace de Mondes en Mondes pour accepter les défis des aventuriers et mettre à l'épreuve leur valeur. Il va de soi que l'organisateur du tournoi bride volontairement sa puissance lors de cette épreuve pour ne pas réduire les candidats en bouillie.

L'épreuve est simple : Vaincre Goultard le plus rapidement possible.

Les combats contre Goultard se déroulent dans un lieu bien spécial, créé par lui-même, et accessible depuis le mystérieux Zaap de la Forêt des Abraknydes, en [-6,-12].

Lors des combats contre Goultard, le candidat doit être seul.

Les agressions JcJ sont interdites sur cette carte.

Les 5 meilleurs temps pour chaque classe et pour chaque serveur seront retenus pour la seconde épreuve de qualification.

Le résultat de l'épreuve de rapidité sera récupéré directement en jeu. Nous ne prendrons en compte que le meilleur temps du personnage.

S'il n'y a pas suffisamment de participants à l'épreuve de Rapidité pour une classe, les places vacantes seront comblées par les inscrits dont le niveau est le plus élevé (en fonction de la valeur totale de leur expérience).



III. Épreuve de popularité

Sur chaque serveur, les 5 candidats ayant obtenu les cinq meilleurs temps de leur classe seront départagés par l'épreuve de popularité.

Sitôt les résultats de l'épreuve de rapidité publiés, un formulaire sera mis en place pour chaque serveur afin de nommer les représentants de chaque classe dans le tournoi.

Les joueurs de chaque serveur doivent trier les cinq candidats sélectionnés par ordre de préférence.

Les candidats récoltant le plus de points pour chaque classe sur chaque serveur seront sélectionnés pour participer au Goultarminator.

Pour chaque classe, le candidat arrivant en second dans les votes est nommé remplaçant de son camarade élu. En cas d'absence de ce dernier, il devra prendre sa place dans le combat pour éviter un forfait à son équipe.

Pour les classes Iop et Crâ, les deux candidats de chaque classe récoltant le plus de votes seront sélectionnés comme titulaires ; le candidat de chaque classe arrivant en troisième place sera nommé remplaçant du premier, et le quatrième sera nommé remplaçant du deuxième.

Il est nécessaire de posséder un personnage de niveau supérieur à 80 sur le serveur concerné pour pouvoir participer au vote de l'épreuve de popularité.

Un même compte ne peut voter qu'une seule fois et pour un seul serveur. Un seul vote pour une même IP est accepté. Des sanctions pourront être appliquées en cas de fraude.



LE TOURNOI


I. Règles générales

  • L'ensemble du tournoi se déroule sur un serveur spécialement ouvert pour l'occasion.
  • Toute insulte entraîne une disqualification immédiate.
  • Les représentants de chaque serveur sont répartis en 4 équipes de 4 personnages.
  • Le serveur sera fermé aux spectateurs, hors autorisations spéciales.
  • Un serveur compte 16 représentants : 2 Iop, 2 Crâ et 1 représentant pour chacune des 12 autres classes.
  • Une même équipe ne peut pas comporter deux représentants de la même classe.
  • Les classes Osamodas, Eniripsa, Xélor et Sacrieur doivent être séparées dans des équipes différentes.
  • Une équipe incomplète n'est pas autorisée à combattre. Elle sera considérée comme forfait.
  • Un PNJ permet aux participants de réinitialiser leurs caractéristiques gratuitement et à volonté sur le serveur du tournoi.
  • Tous les bonus temporaires (bonbons et autres) seront automatiquement retirés aux personnages lorsqu'ils pénétreront dans l'arène du tournoi. Un PNJ proposera aux participants des bonus équivalents à ceux des villages de Pandala (caractéristiques et résistances).
  • Chaque participant peut accéder à une étable sur le serveur du tournoi dans laquelle seront placées au préalable des Dragodindes de chaque type de niveau 100.
  • Le port des boucliers est désactivé sur le serveur du tournoi.
  • L'utilisation de tous les sorts est autorisée.
  • Le niveau des participants passera automatiquement à 200 sur le serveur du tournoi, même s'ils ont un niveau plus faible sur leur serveur d'origine.
  • Le tournoi est international. Par conséquent, chaque participant est autorisé à s'exprimer dans sa langue d'origine. Les informations primordiales (début de match, fin de match) seront communiquées en français et en anglais sur le serveur du tournoi.
  • Le jeu « multi-comptes » est interdit. Chaque personnage au sein d'un combat doit être contrôlé par un joueur différent. Si des joueurs sélectionnés partagent un même foyer et une même adresse IP, ils doivent en informer le Community Manager de leur communauté dès la fin de l'épreuve de Popularité.
  • Les participants doivent choisir et équiper leurs équipements avant de lancer les combats. Les changements d'initiative en phase de préparation ne sont pas acceptés. En cas de changement dans l'ordre d'initiative, l'arbitre demandera aux joueurs de remettre les bons équipements de sorte à rétablir leur initiative d'origine.
  • Les changements d'équipements non visibles en phase de préparation sont tolérés si et seulement s'ils n'influent pas sur l'ordre d'initiative.


II. Les arbitres

Tout au long du tournoi, des arbitres seront chargés de superviser les combats.

En cas de désaccord entre deux équipes, quel qu'il soit, c'est à l'arbitre présent que revient la décision finale. Toutes les équipes doivent respecter ces arbitres.

Les arbitres sont facilement identifiables : ils ont l'apparence d'un hibou.



III. Constitution des équipes

Une fois la liste officielle des 16 sélectionnés par serveur publiée, ceux-ci disposent de 7 jours pour se répartir en 4 équipes de 4 personnages.

En cas de désaccord au sein des 16 et d'impossibilité de trouver un terrain d'entente pour la formation des équipes, Ankama les imposera (elles seront tirées au hasard).



IV. La phase de sélection

Lors de la phase de sélection, les équipes seront réparties en deux groupes : les 128 équipes francophones d'un côté et les 72 équipes internationales de l'autre.

Au cours de la phase de sélection, chaque équipe devra participer à quatre combats contre d'autres équipes de son groupe.

Ces combats permettent aux équipes d'accumuler des points et de se placer dans le classement de leur groupe.

Les 41 équipes du groupe francophone et les 23 équipes du groupe international ayant réuni le plus de points à l'issue de cette phase seront sélectionnées pour participer aux 32es de finale.

Le calendrier des combats (date, heure et carte) sera défini et publié à l'avance. Les équipes devront se retrouver sur la carte qui leur aura été assignée.

À chaque fin de combat, un membre de chacune des deux équipes (peu importe lequel) doit se rendre sur la page du formulaire de fin de combat. Une capture d'écran de l'interface de fin de combat sera également demandée.

En cas de non concordance des informations, une enquête sera effectuée, l'équipe qui aura menti sera immédiatement disqualifiée et les joueurs qui la composent seront sanctionnés de manière exemplaire. Si une seule équipe remplit le formulaire de fin de combat, on considérera que l'équipe adverse a validé.



V. Les phases finales

Les 64 équipes restantes vont s'affronter sur 7 jours depuis les 32es de finale jusqu'à la finale.
Chaque défaite est éliminatoire.

Le calendrier des matchs sera publié à l'avance.

Les absences et retards entraînent une élimination automatique de l'équipe concernée.



VII. Comptabilisation des points

Les points sont comptabilisés par équipe et par serveur.

Les équipes gagnent des points quoi qu'il arrive, même en cas de défaite. Ces points dépendent de l'issue du combat :

Type de victoire Équipe gagnante Équipe perdante
Victoire parfaite (aucune mort dans l'équipe gagnante) 60 points 5 points
Victoire à trois (un mort dans l'équipe gagnante) 50 points 15 points
Victoire à deux (deux morts dans l'équipe gagnante) 45 points 20 points
Victoire sur le fil (trois morts dans l'équipe gagnante) 40 points 25 points
Victoire par forfait 60 points - 10 points
Match nul 8 points par personnage en vie

La victoire écrasante :

Une victoire en moins de 8 tours (avant que le compteur affiche le tour 9) est une victoire écrasante.
Lors d'une victoire écrasante, l'équipe gagnante récupère 20 points supplémentaires.


Le match nul :

Au cours de la phase des poules, le match nul est déclaré au-delà de 20 tours de combat (lorsque le compteur affiche le 21ème tour).
Au cours des phases finales, le match nul n'est plus possible, il n'y a plus de limitation de temps.


Le forfait :

Sont déclarées forfait les équipes qui ne se présentent pas à l'heure ou dont les membres ne sont pas tous présents pour leur combat.
L'équipe absente est considérée comme perdante. L'équipe présente est déclarée gagnante par forfait. En cas d'absence des deux équipes, les deux sont déclarées perdantes.

Si un membre de l'équipe est absent, son remplaçant doit se présenter à sa place. Si les deux sont absents et que l'équipe est incomplète, elle est automatiquement déclarée perdante.

Les équipes disposent de 10 minutes à compter de l'heure de début de combat annoncée pour se présenter avant d'être déclarées forfait.



LES RÉCOMPENSES


I. Les récompenses par équipes

L'équipe gagnante de la finale :

Des champions pareils, ça se garde ! Les 4 grands gagnants et leurs remplaçants reçoivent 1 an d'abonnement à Dofus, ainsi que 20 millions de kamas chacun. Ils gagnent également une panoplie du Champion, l'attitude du Champion associée, ainsi qu'un bouclier unique permettant de débloquer le titre « Champion du Goultarminator ».


L'équipe finaliste :

Ils ne sont peut-être pas arrivés jusqu'au bout du tournoi mais ils ont offert un sacré spectacle à Goultard ! Les quatre membres de l'équipe qui s'octroie la deuxième marche du podium et leurs remplaçants gagnent chacun 10 millions de kamas et 6 mois d'abonnement à DOFUS !


L'équipe gagnante de la petite finale :

Ils ne sont pas arrivés en finale mais ils ont gagné la petite finale, s'assurant la troisième marche sur le podium de ce Goultarminator. Les quatre membres de cette équipe gagnent chacun 5 millions de kamas et 3 mois d'abonnement.


Les équipes assidues :

Les titulaires et remplaçants des équipes qui ont joué l'ensemble de leurs combats (soit aucun forfait) reçoivent 5 000 Kolizétons et un bon d'achat de 700 Ogrines sur la boutique DOFUS.



I. Les récompenses par serveurs

Le classement des serveurs est établi en fonction des points accumulés par les dernières équipes (en nombre de points) de chacun de ces serveurs. Ce n’est ni le résultat de leur meilleure équipe, ni le cumul de leurs 4 équipes qui détermine le classement des serveurs, mais bel et bien le résultat de leur dernière équipe. En cas d’égalité des points, les serveurs sont départagés par les points de leurs avant-dernières équipes, puis secondes, et en dernier recours leurs premières.

Exemple : Les 4 équipes de Hyrkul ont accumulé 545, 160, 71 et 220 points, soit un total de 1031 points. Les 4 équipes de Silvosse ont accumulé 315, 100, 330 et 130 points, soit un total de 875 points. C'est pourtant Silvosse qui l'emporte, car sa dernière équipe a accumulé 100 points, contre 71 pour Hyrkul.


Première place :

Ce serveur sera récompensé par un week-end où :

  • L'expérience gagnée sera multipliée par deux
  • Le drop sera multiplié par deux
  • Les trousseaux de clés de donjons seront rechargeables à volonté

De la 2ème à la 5ème place :

Ce serveur sera récompensé par un week-end où :

  • L'expérience gagnée sera multipliée par 1,5
  • Le drop sera multiplié par 1,5
  • Les trousseaux de clés de donjons seront rechargeables à volonté

De la 6ème à la 10ème place :

Ce serveur sera récompensé par un week-end où les trousseaux de clés de donjons seront rechargeables à volonté.

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