Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

L'éternelle moisson

Sommaire
L'Éternelle Moisson | Guide des archimonstres


 

Éternelle Moisson

La version 1.24 a été l'occasion pour Ankama de présenter une quête d'un tout nouveau genre. En effet, la quête L'éternelle moisson permet au joueur se donnant la peine de capturer tous les monstres du jeu de gagner un Dofus Ocre (+1 PA).
Le studio a en outre parlé d'introduire d'autres quêtes pour gagner d'autres Dofus, notamment ceux déjà implantés à l'heure actuelle (Turquoise, Pourpre, Émeraude).

Mais nous ne sommes pas là pour parler du futur ! Cet article se veut une source de conseils avisés pour les joueurs désirant se lancer dans la quête du Dofus Ocre.

Dofus Ocre
Définition de la quête

Otomaï vous demande de capturer chaque monstre (ce qui comprend tous les boss et tous les Archimonstre) du monde des 12. Pour ce faire, il vous confie ses pierres d'âmes parfaites (100% de chances de capturer). La quête se découpe en 35 étapes, l'étape ultime étant la capture du Kralamoure Géant.
Otomaï ainsi que son assistante se trouvent tout en haut de l'arbre Hakam, en [-55,15].

La quête ne peut pas être réalisée à plusieurs (vous pouvez bien sûr capturer les groupes avec vos amis, toutefois si vous comptez faire la quête à deux, vous devez capturer deux fois chaque monstre). Attention toutefois, même si les pierres d'âmes parfaites de niveau 50, 100, 150 et 250 sont échangeables, la pierre d'âme prévue pour capturer le Kralamoure Géant, elle, ne l'est pas. Il est donc fortement déconseillé de se lancer dans la quête sur un personnage secondaire si celui n'a pas ou n'atteindra jamais le niveau pour participer à un combat contre le Kralamoure Géant.

Intérêts de la quête

Cette quête est l'une des rares quête du jeu qui vaut vraiment le coup en terme d'expérience gagnée. Il n'est pas rare de voir des joueurs (même de bas niveau) s'y lancer pour faire la quête au fur et à mesure de l'évolution de leur personnage, puis arrêter à partir des étapes qui demandent des Archimonstres (car ce sont les plus difficiles). Certains joueurs misent uniquement sur cette quête pour monter leurs niveaux. Par exemple, l'étape numéro 19, la dernière avant les Archimonstres, rapporte 42 923 000 points d'expérience.
Il faut aussi souligner que cette quête est un bon moyen au joueur novice de découvrir l'entièreté du jeu, et pour le joueur chevronné une bonne occasion de la redécouvrir.

On peut aussi noter qu'il peut être très avantageux d'avancer cette quête en même temps que la quête Tour du monde. En effet, la majorité des monstres d'une zone sont en général regroupés dans les donjons éponymes (Donjon Bouftou, Donjon Abraknyde...), sans oublier bien sûr les boss qui sont eux aussi essentiels à la quête.

Généralités

- Le niveau 40 et le sort Capture d'âmes sont requis pour activer la quête. Si vous êtes niveau 40 ou plus et que vous n'avez pas le sort Capture d'âmes, ne paniquez pas ! Allez voir Otomaï qui vous donnera la quête Une collecte discutable qui, en plus de vous faire apprendre le sort, vous fera gagner 35 000 points d'expérience.

- Préférez capturer les groupes de monstres les plus diversifiés possible, afin d'économiser des pierres d'âmes et vendre ces dernières ou les utiliser pour capturer les Archimonstres que vous croiserez (l'assistante d'Otomaï prélève dans les pierres uniquement les monstres dont elle a besoin, il n'est pas nécessaire de capturer un monstre par pierre d'âme).

Attrapez les tous !
Méthodologie

Pour l'instant, deux techniques distinctes pour arriver à bout de la quête et gagner le Dofus tant convoité sont apparues :
- La première consiste à suivre la quête à la lettre, en capturant les monstres et Archimonstres dans l'ordre demandé et avec les pierres données. C'est la manière la plus facile mais aussi la moins rentable au niveau du temps et de l'argent investis (les zaaps ont tendance à devenir gourmands après plus de 50 utilisations par jour).

- La seconde est plus judicieuse et permet de faire la quête en moins de temps. Cependant elle est assez contraignante financièrement : il s'agit d'acheter des pierres d'âmes de niveau 50, 100 et 150 voire 500 puis de capturer directement tous les monstres d'une zone. Cette technique nécessite de tenir une liste à jour de ses monstres capturés. Une fois la quête terminée ou bien avancée, vous pouvez revendre vos pierres d'âmes parfaites pour regagner l'argent investi au début (et pourquoi pas réinjecter un peu d'argent pour acheter les Archimonstres les plus rares si vous n'avez pas fini la quête).

La meilleure façon de procéder semble un compromis entre ces deux techniques, cependant certains facteurs importants comme votre budget en Kamas et en temps sont à prendre en compte. Au final, chacun fait sa petite sauce, l'essentiel étant de prendre un minimum de plaisir à réaliser cette quête, sans quoi la démotivation vous atteindra vite.

Il est dans tous les cas essentiel de capturer tous les Archimonstres que vous croisez (dans la limite du possible).

Les étapes les plus difficiles sont sans conteste celles des Archimonstres. Par exemple, les boos ou les serpentins s'étalent sur tellement de cartes que des joueurs sur certains serveurs n'hésitent pas à débourser plusieurs millions de kamas pour avoir en leur possession leurs Archimonstres. Il est nécessaire voire indispensable de se lier à d'autres joueurs pour mener à terme cette quête.
La revente d'Archimonstres est d'ailleurs un moyen très efficace de se faire quelques kamas de poche (ou alors de toucher le jackpot !).

Devant le Kralamoure Géant

Lorsque vous serez rendu à l'étape ultime de la quête, vous devrez connaître les spécificités qui sont propres à la capture du monstre des tourbières. À noter qu'à la fin du combat, vous n'avez pas besoin de lancer le sort Capture d'Âmes : vous pouvez donc mourir en combat et si votre équipe sort victorieuse, vous aurez du même souffle récupéré l'âme du défunt poulpe géant. De plus, plusieurs personnes peuvent capturer l'âme du Kralamoure dans un même combat (source). À noter également que depuis avril 2009, il n'est plus possible de récupérer l'âme du Kralamoure en utilisant une pierre d'âme normale.

Garguantesque Pierre
Sites (très) utiles

- L'éternelle moisson, par Grenouille et MonsieurChance.
Cet outil permet de gérer vos captures et favorise l'échange de ces mêmes captures entre les joueurs. Il est aussi possible de s'en servir comme feuille de progression dans la quête. Vous pourrez trouver plus d'informations sur cette page.

- Le bestiaire du site officiel.
Le bestiaire du site officiel est très utile pour obtenir le niveau des monstres à capturer et ainsi ajuster vos pierres (il arrive dans la quête que des pierres de niveau 250 soient données pour des monstres capturables avec des pierres de niveau 150, par exemple). A combiner avec L'éternelle moisson.

- La liste des monstres à capturer, avec les récompenses en points d'expérience, leur localisation et quelques conseils, sur notre forum.

1|2|3

Rédigé par Ganjalo, Beji
article mis en ligne le 02 septembre 2008 à 08:46,
dernière mise à jour : 10 avril 2013 à 08:38.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports

  • RT @DOFUSfr: La mise à jour #DOFUS 2.26 est en ligne, merci pour votre patience et excellent jeu à tous !
  • RT @DOFUSfr: Quelques bugs rencontrés lors du déploiement de la màj ; des vérifications sont en cours. Ouverture des serveurs #DOFUS décalé?
  • RT @DOFUSfr: Le déploiement de la mise à jour 2.26 suit son cours : ouverture des serveurs #DOFUS estimée vers 11H.
  • @ZiwaxEF On t'attend mec.
  • Pour rappel, JOL-Dofus recrute ! La campagne automnale se termine le 11 décembre, il vous reste 2 jours pour postuler.Lien
  • Vous avez loupé les news de ces dernières semaines ? Consultez la lettre du mois de décembre pour vous mettre à jour Lien
  • @ANKATVfr Lien ...
  • @ANKATVfr On a un service de messagerie privé sur JOL, c'est hyper pratique ;)
  • Histoire de patienter jusqu'à la béta des Eliotropes, venez découvrir leur fonctionnement avec notre article : Lien !
  • @sasfhss @Croqdead tout a fait ! Les effets exact seront détaillés dans un article prochainement
  • @Alexis35lm les portails sont des entités statiques immortelles et non-vivantes. L'éliotrope dispose de plusieurs sorts de chaque élément!
  • @FDofus par un seul, de manière déterministe et affichée par la prévisualisation
  • @GameInvocapin taper à travers un portail augmente les dommages selon la distance (jusqu'à x 3) et les sorts tapent déjà bien de base :)
  • @Croqdead oui, autant qu'on veut à condition que la case du portail soit la case ciblée par le sort !
  • Avant première du troisième et dernier épisode de Wakfu avant l'explication BG de la classe.
  • On peut prévoir les déplacements de chaque utilisation de portail. L'utilisation de portail met dans un état spécial. Lien
  • Notion de "vecteur" pour les sorts qui passent à travers les portails. Lien
  • On peut passer par un portail (une seule fois), en désactiver certains... Lien
  • Les sorts passent à travers les portails Lien
  • Levé de l'embargo finalement. Du spoil sur les portails des la fin du repas ! Pas de test Xelor avant la bêta par contre.
Capture