Les Dofus

Les Dofus

« Les DOFUS émettent des pulsations et diffusent l'harmonie sur le Monde. »

- Six Dofus, Fragments retrouvés - TOME V, par Acidrik Fenlapanse

Boussole

Les Dofus : Histoires & origines

Les dragons sont à l'origine du Monde des Douze. L'histoire débute avec les trois Dragons Divins, fils d'Osamodas : Hélioboros le Dragon du Feu Blanc, Ouronigride le Dragon du Feu Noir et Spiritia surnommé "le Chatoyant", le Dragon Multicolore. Les dragons blancs et noirs, usant de leurs pouvoirs, réussirent à former une masse d'énergie ; Spiritia par l'action d'Osamodas, ajoutera son énergie pour terminer la création du Monde de Douze.

De cette puissance, dix autres Dragons naquirent, d'abord trois Dragons Blancs guidés par l'énergie de Hélioboros :

  • Dardondakal le Sage, le dragon qui engendrera le Dofus Ivoire et qui sera éliminé par Hyrkul.
  • Croulaklakoss.
  • Gresgaoulian.

Puis trois Dragons Noirs attisés par le pouvoir de Ouronigride :

  • Grougalorasalar le Fuligineux, dragon qui mettra au monde le Dofus Ebène.
  • Gargoylone.
  • Celui dont on tait le nom, qui réalisera un pacte avec Djaul pour prendre le contrôle d'un jeune guerrier du nom de Lukryh pour devenir Hyrkul le Tendancieux.

Et enfin, l'énergie de Spiritia formera les quatre Dragons Élémentaires :

  • Aerafal le Dragon de l'Air, qui engendrera le Dofus Emeraude.
  • Aguabrial le Dragon de l'Eau, qui créera le Dofus Turquoise apres avoir été piégé par Djaul, mais le plan de ce dernier sera découvert et il naîtra du Dofus le dragon nommé Bolgrot.
  • Ignemikal le Dragon du Feu, qui sera à l'origine du Dofus Pourpre.
  • Terrakourial le Dragon de la Terre, qui accouchera du Dofus Ocre.

La création des Dofus

Les dragons engendrent les Dofus lorsqu'ils éprouvent une forte émotion amoureuse envers un être (humain, dragon ou autres), ces sentiments ne sont pas comparables avec ce qu'un humain peut ressentir. Après avoir accouché d'un Dofus, qui est la traduction de "oeuf de dragon" dans la langue de ces derniers, il est de coutume que le dragon offre son Dofus à son aimée. C'est cette coutume qui a poussé Djaul à créer une splendide femme grâce à de l'eau de pluie pour tromper Aguabrial afin de lui voler l'oeuf qu'il mettra au monde quelques temps après. On peut d'ailleurs imaginer que Bolgrot a réalisé la même chose en voyant Helsephine puisqu'après la mort du dragon, six Dofus ont été retrouvés dans sa caverne.

Selon l'ouvrage Naissance de Bolgrot, Fragments Retrouvés VI bis, que l'on retrouve dans le jeu, les Dofus de dragons noirs et blancs seraient plus puissants que ceux des élémentaires. On remarque également, que parmi les dix dragons, qui sont directement liés aux trois fils d'Osamodas, quatre dragons ne sont pas à l'origine des six Dofus Primordiaux, qui sont la source de l'harmonie dans le Monde des Douze. Il est fort probable que ces dragons ont pu, eux aussi, créer des Dofus qui nous sont encore inconnus.

Les Dofus

Acquis aux termes d'une série de quêtes acharnées, les Dofus sont des reliques conférant à sont porteur de puissants bonus.

Pour cela, des emplacements leurs sont réservés dans votre inventaire, au nombre de six.

Attention, il est impossible d'équiper deux Dofus identiques. Les Dofus ont également un niveau requis pour être équipé :

* : Dofus Primordial

Inventaire Dofus
Niveau d'équipement des Dofus
Niv. 60 Dofus Cawotte
Niv. 80 Dokille, Dokoko
Niv. 100 Dolmanax, Kaliptus, Veilleurs, Vulbis, Émeraude*
Niv. 110 Dotruche, Pourpre*
Niv. 160 Dofus Ocre*, Turquoise*
Niv. 180 Dofus Abyssal, Nébuleux, Glaces, Ivoire*

Peuvent également être équipés dans ces slots les trophées.


Les Dofus Primordiaux sont les plus puissants des Dofus. Ils ont été créés par les Dragons Élémentaires ainsi qu'un Dragon Noir et un Dragon Blanc.

A ce jour, cinq des six Dofus Primordiaux sont implantés en jeu : Émeraude, Ivoire, Ocre, Pourpre et Turquoise.

Afin d'obtenir ces Dofus, les aventuriers doivent triompher d'une série de quêtes, propre à chaque Dofus.

Dofus Ébène
Sombre comme les ténèbres, dur comme le roc, Grougalorasalar le Dragon Noir a créé le Dofus Ebène pour lui tenir compagnie. Il avait simplement oublié qu'un oeuf, aussi magique fut-il, ne parle pas.

Bonus : Inconnu

Effet passif : Inconnu

Obtention : Non implanté
Dofus Émeraude
Plus vert qu'un Tofu malade, le Dofus Emeraude fut créé par Aerafal, le Dragon de l'Air. Pour créer quelque chose d'aussi vert, il devait avoir le mal de l'air. Un comble, non ?

Bonus : +200 vitalité.

Effet passif : A la fin du tour, octroie 4% de points de bouclier pour chaque ennemi se trouvant au contact (invocations non comprises).

Obtention : Accomplissement de la série de quêtes Vert Émeraude.
Dofus Ivoire
Si sa blancheur n'a pas d'égale, c'est que Dardondakal le Dragon blanc, blanchit le Dofus Ivoire à grands coups d'haleine chaque matin (un vieux truc que lui a refilé sa grand-mère Dragon).

Bonus : +40 résistances fixes (tous les éléments)

Effet passif : A la fin du tour, les dommages de la prochaine attaque subie sont réduits de 50%.

Obtention : Accomplissement de la série de quêtes Blanc Ivoire.
Dofus Ocre
Créé par Terrakourial, le Dragon de la Terre, ce Dofus concentre de grands pouvoirs à ne pas mettre entre toutes les mains... ni entre tous les pieds d'ailleurs.

Bonus : +1 PA.

Effet passif : Octroie 1 PA supplémentaire si aucun dommage n'a été subi par le porteur depuis le tour de jeu précédent.

Obtention : Accomplissement de la quête l'Éternelle Moisson.
Dofus Pourpre
C'est le Dragon du Feu Ignemikhal qui créa le Dofus Pourpre, un oeuf dont le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il sent le soufre - mais il sent bien d'autres choses encore...

Bonus : +80 puissance.

Effet passif : Pour chaque dommage reçu à distance, les dommages sont augmentés de 1% pour un tour.

Obtention : Accomplissement de la série de quêtes Pourpre Profond.
Dofus Turquoise
Le Dofus Turquoise fut créé par Aguabrial, le Dragon de l'Eau. Quand on y pense, c'est fou ce qu'un Dragon peut faire avec de l'eau...

Bonus : +10% critique.

Effet passif : A chaque fois que le lanceur effectue un coup critique, ses dommages finaux sont augmentés de 1% pendant 3 tours. Cumulable 10 fois.

Obtention : Accomplissement de la série de quêtes Bleu Turquoise. (indispo.)

Les Oeufs Dofus sont également issus de dragons, mais mineurs. Leur puissance et importance est donc moindre. Parfois même, le dragon à l'origine est inconnu.

Dolmanax
Ce Dofus change de couleur en fonction des saisons. Chaud et doré au coeur de l'été, il devient froid comme la glace à l'approche de l'hiver. Il aurait été pondu par un dragon tombé amoureux d'un colporteur qui se serait présenté à l'entrée de sa caverne pour lui refourguer un vieux calendrier.

Bonus : +50 en agilité, chance, force et intelligence.

Obtention : Accomplissement de la quête Almanax : L'année du dragon.
Dofus des Glaces
La légende dit que ce splendide Dofus est sorti du trou givré d'Aguabrial le dragon de l'Eau. La légende ne dit pas qu'il était enrhumé ce jour-là, mais c'est pourtant facile à deviner.

Bonus : +25 dommages air, eau, feu, terre et neutre.

Obtention : Accomplissement de la série de quêtes Oeuf à la neige.
Dofus Kaliptus
Personne ne connaît le dragon à l'origine de ce Dofus. On raconte juste qu'il aurait ingéré une quantité effroyable de feuilles de Kaliptus, avant de pondre et de mourir d'une terrible crise d'aérophagie.

Bonus : +6 à 30 prospection.

Obtention : Accomplissement du donjon du Skeunk (jet aléatoire).
Dofus Tacheté

Seul l'accouplement d'un dragon noir et d'un dragon blanc a pu permettre la création d'un tel oeuf. Ou alors il s'agit d'une supercherie.

Astuce JOL : Vous entendrez parler de ce Dofus durant votre aventure sur Pandala, notamment dans les quêtes.

Bonus : Inconnu

Obtention : Non implanté
Dofus Vulbis
Ce Dofus a été pondu par un dragon qui a décidé de rester anonyme. Les aventuriers les plus avisés se demandent toujours pourquoi.

Bonus : +1 PM.

Effet passif : Les dommages occasionnés sont augmentés de 10% si le lanceur n'a subi aucun dégâts lors de son tour de jeu précédent.

Obtention : Ce Dofus est droppable sur le Crocabulia, à un taux de 0,001%. Il est connu pour être l'objet au taux de drop le plus bas de tout DOFUS.

Les Faux Dofus ont été créés artificiellement pour donner l'illusion d'en être des vrais. Leur puissance est moins importante.

Dofus Cawotte
Si un Dragon avait véritablement pondu cet oeuf, il serait très aimable. Plus en tous cas que le Wa Wabbit, qui s'en sert pour attirer les aventuriers sur son île afin de les dépouiller de leur équipement et, accessoirement, de leur fierté. Un moyen ingénieux et peu onéreux de se procurer les équipements dernier cri sans bouger de chez soi.

Bonus : +60 sagesse.

Effet passif : Octroie un bonus de 25 esquive PA si un malus de PM est subi, ou 25 esquive PM si un malus de PA est subi. Les deux effets ne sont pas cumulables.

Obtention : Accomplissement de la série de quêtes Poil de Cawotte. (indispo.)
Dofawa
Ce Dofus ressemble étrangement à un oeuf de Dragodinde sauvage... Pour une fois, les apparences ne sont peut-être pas trompeuses.

Bonus : +1 vitalité.

Obtention : Accomplissement de la quête l'Arche de Nowa.
Dokille
Vous y étiez, vous l'avez fait : participer au plus grand contrôle de natalité Draconique. Conséquence de quoi vous avez dû manger des omelettes pendant des semaines.

Bonus : +10 prospection.

Obtention : Accomplissement de la série de quêtes Trophée de Chasse, sur l'île estivale Vulkania.
Dokoko
Les Kannibouls prétendent que l'Arbre de Moon est en réalité un dragon endormi : venu de la lune, l'être immortel aurait pris la forme d'un grand kokotier pour donner un peu d'ombre à une princesse souffrant de la chaleur du soleil. Il se serait ensuite assoupi... Le Dokoko, fruit de l'Arbre de Moon, serait donc un authentique Dofus ? Permettez-nous d'émettre quelques doutes.

Bonus : Aucun.

Effet passif : Tous les 3 tours, à partir du tour 4, le lanceur regagne 10% de sa vitalité maximale.

Obtention : Accomplissement de la série de quêtes Koko Boy.
Dotruche
Oeuf de dragon ou oeuf de truche ? Peut-être un peu des deux... Après tout, il y a bien un Dragon Cochon, alors pourquoi pas un Dragon Truche ? Ha ha ha.

Bonus : +20 puissance.

Obtention : Accomplissement de la quête Un Oeuf pour Écaflip. (indispo.)
Dofus des Veilleurs
Ce Dofus a été façonné d'après le souvenir nébuleux d'un authentique oeuf de Dragon. Lorsque vous le touchez, des moments oubliés vous reviennent en mémoire, comme si vous aviez mordu dans une madeleine de Marcelle Rouste : vous revivez votre arrivée sur Incarnam, le massacre de votre premier boufton... Ah, c'était le bon temps.

Bonus : Aucun.

Effet passif : En début de tour, rend 7% de points de vie aux alliés alignés.

Obtention : Accomplissement de la série de quêtes Odyssée en trois dimensions. (indispo.)
Dofus Abyssal
Selon des sources officielles, ce Dofus à l'aspect inhabituel serait une création des Steamers de Sufokia : on peut donc en conclure qu'il ne s'agit pas d'un véritable oeuf de dragon. Enfin, c'est ce que les autorités veulent nous faire croire... car qui sait réellement ce qui se cache dans les abysses ?

Bonus : Aucun.

Effet passif : A chaque début de tour, si le lanceur n'a aucun ennemi au contact, il gagne 1 PM, sinon il gagne 1 PA.

Obtention : Accomplissement de la série de quêtes Nouvelle vague. (indispo.)

Les Dofus Éliatropes sont considérés comme primordiaux... chez les Éliatropes. Dans le monde de Wakfu, plus précisément. Leur origine est un peu moins floue à l'arrivée des Éliotropes, 16ème classe de Dofus.

Dofus Nébuleux
Créé par l'amour de Khelebragon pour la prêtresse Méthée, ce Dofus est un concentré de nostalgie. Ne le contemplez pas trop longtemps, sans quoi vous risquez de verser quelques larmes... ce qui nuirait sans nul doute à votre réputation d'aventurier au coeur de pierre.

Bonus : Aucun.

Effet passif : Les tours impairs, le lanceur gagne 20% de dommages. Les tours pairs, il perd 10% de dommages.

Obtention : Accomplissement de la série de quêtes Je rêvais d'un autre monde. (indispo.)

Dofus Inconnus

Une vielle légende raconte que ces Dofus ont déjà été aperçus dans le Monde des Douze, mais aucune information n'a été communiquée à leur sujet. Même le Mage Ax, pourtant expert dans les récits et mythes, reste coi devant tant de mystère.

Sont également trouvables les Dofus Noir, Blanc et Sopalin. Cependant, personne ne sait où ni comment leur mettre la main dessus.

Dofus Inconnus

La Dofusteuse

Cette cape est certainement l'une des plus puissantes au monde. Elle augmente toutes les caractéristiques élémentaires de son porteur.


Effets :
  • +301 à 350 Vitalité
  • +31 à 40 Sagesse
  • +7 à 10 Dommages Feu
  • +7 à 10 Dommages Air
  • +7 à 10 Dommages Terre
  • +7 à 10 Dommages Eau
  • +7 à 10 Dommages Neutre
  • +4 à 5% Résistance Feu
  • +4 à 5% Résistance Air
  • +4 à 5% Résistance Terre
  • +4 à 5% Résistance Eau
  • +4 à 5% Résistance Neutre
  • +4 à 5% Critique
  • Passif : Augmente une caractéristique élémentaire du lanceur par tour de jeu : 300 en chance puis 300 en force puis 300 en agilité puis 300 en intelligence.
Obtention : Craftable par un Tailleur de niveau 200.
  • x1 Soie Chatoyante
  • x10 Joyau de Nidas
  • x10 Broderie de la Reine des Voleurs
  • x10 Dé de Chaloeil
  • x10 Corne d'Ombre
  • x10 Noyau de Protozorreur
  • x10 Scapula de Comte Harebourg
  • x30 Tourmaline

Note : La Soie Chatoyante s'obtient en récompense du succès Quatre sur Six faisant parti de la quête des Dofus Élémentaires.
Conditions : Aucune

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.