Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
.

Goultard le Barbare

Sommaire

Goultard le Barbare


Boussole JOL La légende de Goultard le Barbare
L'histoire de Goultard dans le manga
Goultard 1000 ans plus tard
Goultard In-Game
Goultarminator
+ de Goultard

L'histoire de Goultard existe en deux déclinaisons :

  • La version officielle du personnage, que l'on a pu découvrir un peu plus en détail lors du court-métrage présenté à la Japan Expo 2007.
  • La version du Manga Dofus qui s'inspire de l'officielle avec des nuances sur bien des points afin de la rendre adaptable avec l'histoire du manga.

La légende de Goultard le Barbare

Goultard est né en tant que disciple de Iop, il vit avec sa mère, qui le surnomme affectueusement "mon Gougou", dans un village isolé dans les Landes de Sidimote. Il n'est encore qu'un enfant, que sa prodigieuse force lui permettra d'abattre un Minotoror sans difficulté lors d'une escapade dans la forêt interdite, l'endroit où plus d'un enfant a trouvé la mort. Grâce à cette puissance, il réussira à repousser bien des attaques de monstres qui menaçaient son village, mais sa brutalité finira par inquiéter les villageois qui décideront de le bannir. Sa mère sera alors forcée de quitter le village avec son fils.

La jeunesse de Goultard

Arrivé à l'âge adulte, Goultard connaîtra l'amour et finira par avoir des enfants. Mais cette vie paisible va rapidement tourner au cauchemar : les prouesses du Iop sont connues de tous et ont même fini dans les oreilles de Djaul qui voit dans le jeune Iop un parfait remplaçant d'Hyrkul. En utilisant un Sacrieur du nom de Katar comme "transporteur", Djaul allait pouvoir implanter l'âme de "Celui dont on tait le nom" dans Goultard. Katar, alors corrompu par l'âme du dragon noir, va capturer la famille du Iop et laisser un message à ce dernier.

Goultard vs Katar

Goultard ne tarde pas à rejoindre le lieu indiqué par Katar pour aller sauver sa famille. Un combat titanesque s'ensuit pendant lequel Goultard trouvera les corps sans vie de sa femme et ses enfants. Une immense haine naît dans le coeur du Iop qui va terrasser Katar sans peine. "Celui dont on tait le nom" va alors sortir du cadavre du Sacrieur et s'emparer de Goultard. Son coeur corrompu par le dragon noir, Goultard deviendra alors immortel et n'aura pas d'égal dans le monde en terme de puissance. Il continuera à avoir une haine sans pareille envers Katar et se fera une joie de faire trôner la tête du Sacrieur sur une lance.

Goultard corrompu


L'histoire de Goultard dans le manga

Dans le manga, l'une des principales nuances vient de sa vie affective : lors d'une attaque contre son village, trois sublimes sorcières sèment la zizanie. Après avoir été vaincues par Goultard, elles tombèrent amoureuses du jeune Iop qui n'était d'ailleurs pas insensible à leurs charmes. Il aura alors trois femmes avec lesquelles il fondera une famille. Comme pour la version officielle, Katar tuera les enfants et les femmes de Goultard, ce dernier finira bien entendu maudit par "Celui dont on tait le nom" après sa victoire face au Sacrieur.

Mais la principale différence entre l'officiel et le manga vient du fait que Goultard est scindé en trois personnalités distinctes, ces "formes" de Goultard possèdent chacune leurs propres potentiels, leurs propres caractères et sont parfaitement inconscientes de l'existence des autres facettes du personnage.


Vald

Vald

Premier ami de Arty, Vald est un Iop tout ce qui a de plus commun : simple d'esprit et bagarreur. Il aime les combats et a un goût prononcé pour les épées, c'est cette passion qui va le pousser à participer à une course Dragokart afin de remporter suffisamment d'argent pour acheter la lame de ses rêves : "l'Épée qui pète". Mais il disparaîtra à la fin de cette tragique course laissant place à son autre personnalité : "Goultard". Vald possède 10% du potentiel de Goultard.


Dark Vlad

Dark Vlad

Sanguinaire, Flamboyant, Cruel... La définition de Dark Vlad, Iop au tempérament explosif. Il apparaîtra pour la première fois lors d'un flashback chevauchant, comme à son habitude, un Karne lors d'un combat face à Crail et Maître Nabur, Dark Vlad sera mis à mal et finira par perdre son Dofus Émeraude qu'il avait dérobé aux Shushus de Rushu selon le hors série du même de nom. Dark Vlad emploi 50% du véritable potentiel de Goultard, adversaire redoutable à la crinière flamboyante, il n'a jamais eu aucun scrupule à assassiner quiconque viendrait le déranger dans sa forêt maléfique.

Goultard

Goultard

Connu pour être le plus grand fléau du Monde des Douze, la légende de Goultard a traversé les âges. Dès sa première apparition, il mettra en pièce toute la milice de Bonta, son pouvoir est tel qu'il est capable de créer de la peur dans le coeur de Djaul et Brumaire. Après avoir affronté Arty, il retrouvera peu à peu des sentiments humains ce qui aura comme effet de déplaire à "Celui dont on tait le nom" qui finira par le trahir quand l'occasion se présentera.

Malgré un côté humain qui renaît lentement, il y a une chose que Goultard gardera toujours au fond de son coeur, c'est la haine qu'il porte envers le tueur de ses femmes et ses enfants : Katar. Alors quand celui-ci ressuscite par d'obscures méthodes, un combat titanesque refait également surface.
Même s'il n'a pas conscience de Vald en son lui, il est étonnant de remarquer qu'il utilisera instinctivement "l'Épée qui pète" pour combattre, après l'avoir trouvée dans Bonta.


Goultard 1000 ans plus tard

Goultard fait une apparition dans la série animée "Wakfu" lors de l'épisode 22. Il arbore son physique original mais sous un background basé sur le manga et plus particulièrement le hors série "Les Shushus de Rushu". En effet, Goultard ne paraît plus maudit par "Celui dont on tait le nom", il est aujourd'hui le maître de Tristepin qu'il surnomme affectueusement "Pipoune" et à qui il a confié Rubilax, l'un des plus terrible Shushu. Depuis sa victoire contre les Shushus il semble être l'inventeur du rituel de retrouvailles Iop et est capable de libérer ou enfermer n'importe quel Shushu.

Goultard

Sa fierté semble aussi grande que son pouvoir, il est Iop et ça se voit ! Goultard n'est pas du genre à être intimidé même par un Shushu Majeur fou de rage, Rubilax se fera d'ailleurs vaincre en un seul coup d'épée. Heureux d'avoir aidé son disciple, Goultard repart s'exiler nul ne sait où.

Goultard

Goultard In-Game

Sa seule apparition dans le jeu remonte à l'annonce du Goultarminator, on le voyait traîner des éclairs de puissance mais également affronter Oto Mustam en personne dans un combat où il a prouvé une nouvelle fois encore, qu'il était bien le plus puissant. Arborant un skin d'un Sacrieur, cela a eu pour effet de semer le doute sur sa véritable nature, mais Goultard est bel et bien un Iop.
On peut comprendre Ankama dans ce choix, Goultard est toujours torse nu : ce détail est présent uniquement sur le skin de la classe "Sacrieur".

Goultard en lui-même ne peut donc pas être combattu sur le jeu (de toute façon, personne ne lui arriverait à la cheville) mais en se basant sur le Manga Dofus, il est possible de l'affronter sous sa forme "Dark Vlad". Le Dark Vlad fait parti des premiers boss implantés dans le jeu, même si aujourd'hui il n'apparaît plus comme étant un terrible adversaire, il n'en reste pas moins un challenge pour les jeunes aventuriers.

In-Game, une épée porte le nom de "Goultard". Relativement ancienne, elle était à l'époque de son implantation l'une des meilleures armes avec la Razielle mais n'a pourtant aucun rapport avec le background du héros. Il est également possible de craft la brulante épée du Dark Vlad, elle est d'ailleurs réservée aux disciples de Iop. Par le biais de la loterie, vous avez la possibilité d'obtenir une coiffe qui est la copie conforme de la coiffure de Goultard dans le manga.

Les détenteurs du manga "Goultard Bazar" pourront compléter en jeu une série de quêtes retraçant les origines de Goultard. Grace Malcean et Léthaline Sigisbul vous proposeront de défendre les intérêts de votre cité : la quête se terminera avec l'obtention d'un équipement de la Paniop, ces items ayant, paraîtrait-il, appartenus à Goultard alors qu'il n'était encore qu'un bambin.

Epées, Dark Vlad 2.0 et Coiffe de Goultard

Goultard est le nom du 24ème serveur de la communauté francophone quand à Dark Vlad, il se trouve être le nom du premier serveur de la communauté néerlandaise.


Goultarminator

Le 13 Joullier de l'an 639, une missive informa les plus hauts dirigeants du Monde des Douze du retour de Goultard le Barbare. Après bien des années de silence, le mythique Iop refit surface et annonça qu'il organisait un tournoi pour se distraire : le Goultarminator. Malgré un passage relativement bref sur nos terres, le pouvoir de Goultard eut quelques influences sur le comportement de certains monstres qui devinrent bien agressifs.

Lors du Goultarminator, les 12 meilleurs représentants de chaque classe et de chaque serveur allaient pouvoir en découdre dans un tournoi PvP Multi. Après une série de qualifications, les plus courageux furent soumis aux votes de la communauté qui choisit les 12 sélectionnés pour chacun des serveurs. Les élus formèrent des équipes de 3 joueurs et le tournoi put enfin commencer. Pendant les phases de poules, par le biais d'animations en jeu, les serveurs purent soutenir leurs champions en leur permettant d'obtenir des points supplémentaires grâce aux épreuves communautaires.

Combat, Sang, Victoire, Défaite, c'est un peu tout ce qui caractérisa cette compétition, suivie et retransmise par un grand nombre de fidèles. Goultard avait profondément chamboulé le Monde des Douze, ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps... La finale eut lieu le 29 Fraouctor 639, opposant une équipe de Jiva et de Silouate. Après un rude affrontement qui tint en haleine toute une communauté, c'est finalement l'équipe Jivalienne qui triompha !


+ de Goultard

La puissance de Goultard est également représentée dans le jeu Wakfu TCG. Avec la capacité d'annihiler tout ce qui se trouve dans le monde, ce Iop Unique sait retourner les situations les plus désespérées. On retrouve aussi Dark Vlad prêt à détruire un maximum de cartes à vos adversaires et faisant parti des meilleures cartes d'élément "Feu".

Dark Vlad TCG Goultard TCG

Comme dit au début de cet article, Goultard apparaît dans le Manga Dofus, le background original a été modifié pour l'accorder avec l'histoire du manga. Il apparaît à partir du tome 5 pour "remplacer" Vald et continuera à suivre Arty dans toutes ses aventures. Le tome 6 porte d'ailleurs le nom de "Goultard le Barbare".

On peut également suivre ses aventures dans un manga hors-série nommé "Les Shushus de Rushu". L'histoire se déroule des siècles avant la naissance de Arty. Rushu envoi 4 Shushus pour semer le chaos dans le Monde des Douze, Goultard sera choisi pour s'opposer aux terribles sbires du seigneur des démons. Il tombera amoureux d'une sorcière nommée Algate, mais un évènement tragique mènera à la disparition de cet amour, la colère du Iop sera telle, qu'il libérera Dark Vlad.

Manga avec Goultard

Lors de la Japan Expo 2007, Ankama a présenté un court-métrage retraçant la vie de Goultard : de son enfance à son combat final contre Katar. Ankama n'a plus jamais montré ce court-métrage mais laisse un petit trailer à disposition pour les fans. Vous pourrez le retrouver ici.



Merci à Sermons pour nous avoir permis d'utiliser son lien.

1|2|3|4|5|6|7

Rédigé par Beji / Mero
article mis en ligne le 13 janvier 2010 à 11:34,
dernière mise à jour : 30 mai 2011 à 14:29.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports

  • Le concours de paris JOL-Dofus revient ! Lien #Dofus #Tournoides10ans
  • Tadam ! Voici voilou la lettre du mois de Jol-Dofus ! Lien
  • Le concours de forgemagie de Missiz Friz vient de se terminer, découvrez les noms des gagnants ! Lien
  • Suivez le #Tournoides10ans avec Jol-Dofus et notre partenaire @CrepusculeJcJ ! Lien
  • Plus d'informations sur les dimensions divines, testées à la journée des Grands Anciens ! Lien
  • Pour les 10 ans de Dofus, voici une interview de Sylfaën ! Lien
  • Aujourd'hui, un nouveau test de Liloushka ! L'Éclaireur Spectral ! Lien
  • JoL-Dofus organise un grand concours de forgemagie ! Lien
  • Un un nouveau test de compagnon ! Le Chevalier d'Astrub ! Lien Merci à Likhas !
  • Aujourd'hui, un test d'Ombre réalisé par Termite Pervers ! Lien
  • Vous avez un tournoi en collaboration avec le @CrepusculeJcJ à promouvoir ? C'est aussi possible avec JoL-Dofus ! Lien
  • Aujourd'hui, nous vous proposons le test de Skale par @FreemanSama ! Lien
  • Voici le premier des tests Jol-Dofus sur les Multimans : Masse ! Lien
  • JOL-Dofus vous souhaite une bonne année et une bonne lecture de la lettre du mois de janvier ! Lien
  • L'article sur les quêtes d'astrub fait peau neuve !...Lien
  • JoL-Dofus recrute, rejoignez-nous ! Lien
  • Avant première en exclusivité pour JoL-DOFUS : Ombre, le Multiman ténèbres !...Lien
  • Admirez l'exploit mémorable d'un Maître Forgemage de Diamant ! Lien
  • La lettre du mois vous dit tout sur ce qui s'est passé en septembre ! Lien
  • Ankama organise un concours de dessin sur le Dofus Emeraude. Lien
Capture