Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Le solotage du Kimbo

Kimbo

Artwork par Tcho



Kimbo boussole JOL Solotage du Kimbo...
...par Dy Seath (Pandawa niveau 200)
...par Etha-Mirialla (Sram niveau 200)
...par Epik-Wahencor/Sitok (Sram niveau 150)
...par Malm (Féca niveau 200)
...par [Gou]Sered (Roublard niveau 199)

Le Kimbo, cet être tapi derrière son feuillage et vivant en communion avec la faune et la flore de l'Arbre Hackam, est l'un des monstres les plus redoutés du jeu. Réservé aux personnages de très hauts niveaux, le Kimbo, accompagné de son disciple et de ses acolytes (Meupettes, Bitoufs Aériens, Abrakleurs Clairs, Karkargos et Poolays) compte les nuages en attendant les guerriers voulant lui arracher perruque et chaussette, ne pouvant s'échapper de cette canopée sur laquelle il est emprisonné.

Kimbo

Le Kimbo a réussi a faire mordre la poussière à plusieurs équipes qui ont sous-estimé sa puissance. Il est devenu un défi pour plusieurs, qui l'ont vu comme un challenge avec lequel composer. Combattre ce monstre et ses complices en solo, voilà un challenge des plus inhabituels. Certains ont toutefois réussi cet exploit : voici donc une présentation de leurs prouesses, détaillées et décortiquées par leurs auteurs.






Solotage du Kimbo, par un Pandawa / présenté par Dy Seath


Bonjour à tous,


Je viens vous présenter une de mes dernières performancesLe "solotage" du Kimbo!

Étant donné que ce n'est pas une vidéo "kikou", il n'y a donc pas de musique ! Je viens surtout vous expliquer la technique employée, les perfectionnements possibles de cette technique, discuter avec vous des autres possibilités, etc...

Donc commençons par le commencement, le personnage employé est un Pandawa, qui, je pense, est le seul à pouvoir soloter le Kimbo, principalement à cause de nos chers Kaskargo.

La technique se divise en 3 parties :

1/ Entrer dans l'état stabilisé. dès le début du combat pour empêcher les Kaskargo de coopérer le personnage dans un glyphe et de le tuer ainsi d'un seul coup, et laisser les Kaskargo répandre leurs glyphes.

2/ Placer les alliés du Kimbo. et des Kaskargo dans les glyphes pour s'en débarrasser le plus vite possible, tout en frappant à chaque tour le dernier Kaskargo pour le finir juste après avoir tué tous les autres monstres (sauf le Kimbo).

3/ S'occuper du Kimbo. Ici, ça se corse. Dans la vidéo présentée, le Kimbo a une IA fuyarde (ce qui m'a désagréablement surpris d'ailleurs). Il suffit donc de s'occuper de notre cher Kimbo à longue distance tout en enchaînant les Glyphes.

N'oublions pas que le Disciple se déplace d'une case à chaque tour, il ne faut donc surtout pas oublier de finir notre tour sur une case blanche à chaque fois (ça peut faire peur la première fois).

N'oublions pas non plus que si vous n'êtes plus sous Stabilisation et que le Kimbo est proche de vous, celui-ci vous poussera de 2 cases, il est important de ne pas être à 2PO d'un obstacle, sans quoi vous serez poussé et tué dans un Glyphe du Kimbo.

Maintenant, notons que normalement le Kimbo a une IA agressive, c'est-à-dire que celui-ci ne va pas se laisser tuer tranquillement à longue distance sans broncher. Il paraîtrait d'ailleurs qu'en v2.0 celui-ci a effectivement une IA agressive. J'irai lui faire un petit coucou (Bouh!) en image prochainement pour voir si tel est effectivement le cas!

Revoyons donc la phase 3/ avec un Kimbo qui aurait une IA agressive. Vous vous dites probablement qu'il n'est pas faisable. Mais en fait, si.

Prenons un Kimbo de level minimum par exemple, ses dégâts ne passent pas les 400 par coup dans l'élément air (notons d'ailleurs que dans la vidéo, j'ai fait un missclick et mis le mauvais Croum... Feu au lieu de Air).

En approchant donc les 50% res air sans Picole, grâce à un Croum air (26%), et au Dojo de Pandala air (5%) notamment, et grâce au sort Tonneau qu'il faudra porter à chaque fin de tour pour regagner approximativement 160 à 220 points de vie par tour, il est ainsi possible de lui résister très longtemps et donc d'utiliser sensiblement la même technique que décrite précédemment!

Histoire de compléter les soins du Tonneau, vous pouvez utiliser une arme à vol de vie. Mais ce n'est pas sans danger, voyons donc les conseils d'utilisation.

Tout d'abord, il vous faut une arme qui possède un vol de vie et dont le dernier jet se fait dans l'élément correspondant à l'état désiré. En général sur les armes, c'est le vol de vie qui est le dernier, mais pas toujours.

Nous avons deux autres prérequis pour l'arme, elle doit avoir une force de frappe conséquente dans notre élément et nous devons pouvoir prévoir un échec critique passant. Le mieux, c'est donc d'utiliser un marteau, une baguette ou un arc, puisqu'ils nous permettront d'être sur la bonne case au moment de la frappe. Le Kimbo se trouvant sur une case glyphée, si nous sommes au CàC, et étant donné que le disciple bouge d'une case à chaque tour, nous nous retrouvons mort sur un EC au tour suivant.

Ainsi voici par exemple une arme qui peut s'avérer intéressante à utiliser: Baguetterelle. Les dégâts feu et air mettent le Kimbo dans l'état Pair, le vol de vie correspond à l'élément utilisé, et les résistances des Kaskargo sont les bonnes aussi:
Air de 5 à 9 %
Feu de -33 à -21 %
Terre de 15 à 19 %
Eau de 25 à 33 %
Neutre de 1 à 5 %

Bref, je ne l'ai pas utilisée dans la vidéo, mais si je devais le refaire, je pense que c'est une arme que j'utiliserais. Il y a sûrement d'autres armes qui correspondent aux critères de recherche.

Mais nous sommes joueurs et nous irons encore plus loin!

Il est évidemment possible de mélanger les étapes 2/ et 3/.

Par exemple, en activant directement le Glyphe du Kimbo, et en gérant à la fois les Glyphes des Kaskargo et celui du Kimbo... J'espère qu'en v2.0 ils ne sont pas de la même couleur parce qu'en v1.29, c'est plutôt compliqué!

Cette technique peut être très performante, puisque être sur une case glyphée du Kimbo donne -400% et permet de se débarrasser des monstres encore plus rapidement.

Allons encore plus loin dans le challenge en se mettant pour objectif de tuer le Kimbo avant les Kaskargo, et de le tuer avec les glyphes du/des Kaskargo!

J'entends déjà vos cris apeurés... Non, je rigole, ne me pendez pas, je ne refais pas un épisode à la Jeanne d'arc.

En fait, pour réaliser cet objectif, il est important de maîtriser deux nouveaux facteurs:

1/ Stabilisation dure 4 tours et a un cooldown de 6 tours, c'est-à-dire qu'on se retrouve 2 tours sans les effets du sort.

2/ Les Glyphes du Kaskargo frappent dans les 4 éléments, il est important dans quel élément est le dernier jet du sort, puisque le Kimbo passera alors dans l'état associé à l'élément et le Disciple invoquera le Glyphe correspondant.

 

Pour le premier point, la technique à employer est d'utiliser une invocation un tour avant la fin des effets de Stabilisation, de façon à ce que le Kaskargo le coopère dans son glyphe pour le tuer. Le cooldown de leur sort de Coopération étant de 3 tours, vous êtes à l'abri pendant les 2 tours sans Stabilisation.

Concernant le second point, il faudrait effectuer un Check-Up avant InGame, je vous avoue que je ne sais pas de quel élément il s'agit.

Voilà, je crois que j'ai à peu près tout dit sur ce boss qui peut s'avérer être un challenge tactiquement intéressant.

Il me rappelle le groupe en Beta qui avait été lâché par BillFR pour protéger les ateliers de forgemagie. Celui-ci était composé de Grozilla, Grasmera, Kimbo, Ougah, Crocabulia, Bworker, Kreuvète la Bwork ingénue et d'un redoutable Tofu.

Nous avions combattu ce monstre toute la nuit plusieurs fois et nous avions failli gagner, mais nous mourûmes si près du but 3 fois. Un espagnol a filmé l'un de nos combats mais nous sommes mort trop précipitamment pour que ce soit très intéressant.

J'explique également brièvement les techniques employées:

  • À l'époque Immunité durait deux tours, nous utilisions donc plusieurs Fécas pour être protégés tout le temps. Les Châtiments étaient encore ancienne version et le Renvoi de Sort aussi.
  • Nous placions les monstres sur les glyphes du Kimbo qui prenaient ainsi -400% et Grozilla et Grasmera les tuaient ainsi très rapidement avec leurs sorts de zone.
  • Nous avions fm un objet de la Sacrieuse +1 renvoi de dégâts, ce qui avait pour conséquence que quand un joueur X flamiche la sacrieuse Y, X prend la place de Y, et Y prend la place de X. Et si un joueur X flamichait un joueur Z, le joueur X prenait la place du joueur Z, la sacrieuse Y prenait la place du joueur X et le joueur Z prenait la place de la sacrieuse Y. Bref, c'était super technique.
  • Notons que Krevette l'Ingenue possède un sort de téléportation et un sort de debuff, il était donc très dangereux, c'est pour ça que nous l'éliminions en premier (et pas parce qu'on ne l'aime pas!).
  • Grasmera et Grozilla tapent terre à chaque tour, passant ainsi le Kimbo dans l'état Impair, c'est pour ça que nous le jouions terre.
  • Notre erreur fût d'utiliser Renvoi de Sort (ayant une chance sur 6 de renvoyer le sort), nous ne savions pas à l'époque que le Kimbo frappait air et passait ainsi dans l'état Pair à son tour et invoquait le mauvais Glyphe. Nous ne comprenions pas pourquoi puisque ça arrivait aléatoirement et qu'avec le flood de message vert, il était impossible de distinguer pourquoi. Nous ne l'avons compris qu'à la fin, dommage.
  • Nous utilisions un Sram puisque Grozilla se rend invisible comme vous pouvez le voir en début de vidéo. À la base nous utilisions mon Xélor à la place du Sram mais nous avons perdu alors qu'il ne restait plus que Grozilla tout seul et le Kimbo qui allait mourir ce tour-là, Grozilla était invisible et nous a fait un mauvais coup... Mon Xélor n'est donc pas présent dans la vidéo, quelle tristesse!
  • Les Fécas utilisaient des armes qui rendent des points de vie, comme la Racine Hécouanone qui rend donc des points de vie en zone!

En espérant que cet article concernant le Kimbo et ses particularités vous plaira,

Dy'






Solotage du Kimbo, par un Sram / présenté par Etha-Mirialla


Comme cité plus haut le Kimbo est aussi solotable par un Sram sans trop de soucis.

Pour la technique :

  • 1/ Après le tour du Kimbo, sortir le double et le pousser avec Peur en direction des Kaskargos. Lancer Invisibilité en s'écartant le plus loin possible.
  • 2/ Laisser les Kaskargos gaspiller leur Coopération sur le double.
  • 3/ Tuer rapidement les Kaskargo avant le sixième tours, lancer Poisse sur l'un des Bitouf pour réduire leur dommages et tenter de mettre l'autre Bitouf le glyphe tout en continuant de s'occuper des Kaskargos.
  • 4/ Une fois les Kaskargos éliminés, tuer les autres monstres.
  • 5/ Ne pas oublier de se faire une petite santé sur le double et finir tranquillement le Kimbo avec Sournoiserie, sans prendre de risque.

Le temps pris pour faire ce combat est le double de celui de Dy Seath puisque la régénération de la vitalité sur le double fut particulièrement longue.


Je pense que ça doit être tout aussi réalisable par un Enutrof.






Solotage du Kimbo, par un Sram / présenté par Epik-Wahencor/Sitok


Bonsoir tout le monde


Quelques mois après l'avoir combattu le Kimbo avec mon Pandawa, j'en suis aussi venu à bout avec ma Sramette.

Pour ne pas perdre l'habitude elle est elle aussi de niveau 150, axée air avec une petite pincée de force.

Voici la vidéo :

Certains disaient que le soloter avec un Pandawa était plutôt facile, alors je vous le dis, c'est encore plus facile avec un Sram, avec un peu de jugeote. Ceci était mon 2ème essai, j'ai perdu le premier bêtement quand il ne restait que le Kimbo.

J'ai préféré équiper une Cape de classe Sram pour le Répulsif à 2 PA et le délai de relance d'Invisibilité reduit de 1 tour.

Avec mon Pandawa je me suis inspiré du vidéo de Dy-Seath et maintenant celle de Mirialla : on commence le combat avec Invisibilité et Double pour que les Kaskargos se défoulent sur eux. Après, c'est le blabla habituel, on place les monstres dans les glyphes à coup de Peur et de Piège Répulsif.

Après il ne restera qu'un Kaskargo qui n'attend que quelques coup de dagues pour mourir.

Reste maintenant le grand singe.

Je choisi évidemment l'élément terre tout simplement car les petits Pièges Sournois tapent du - 7xx sur le Kimbo puisque lorsqu'il les déclenchent, il n'a pas encore passé son tour donc il possède toujours les faiblesses du tour précédent. Autrement dit, il possède - 400 % terre et eau lorsqu'il les déclenchent, du coup ça va assez vite.

Si vous avez suivi la vidéo, vous verrez que le disciple ne bouge plus au bout de quelques tours. J'ai moi-même été étonné, c'est d'ailleurs à cause de cela que j'ai perdu mon premier essai. Aucune idée de l'inactivité de celui-ci, mais cela n'est pas pour me déplaire.

Résultat : en 18 minutes le Kimbo fut vaincu, et ils eurent beaucoup d'enfants.

Je souligne le fait que c'est vachement plus facile avec un Sram qu'avec un Pandawa, évidemment grâce à ses 3 tours d'invulnerabilité (même si ils m'ont chopés !).






Solotage du Kimbo, par un Féca / présenté par Malm


L'équipement

Pour le choix de l'arme, il est préférable d'équiper un corps à corps tapant en zone, faisant des dommages mono-élément afin d'exploiter les faiblesses du Kimbo, possédant un gros ratio de dommages/PA et ayant impérativement un vol de vie. Mon choix s'est donc porté sur le Bâton Brageut. Jouer un personnage avec 12 PA est obligatoire, car plus on a de PA, plus on peut lancer d'attaques, cela va de soi ! Pour le nombre de PM, 5 suffisent puisque je n'ai pas eu besoin de bouger pendant le combat. Une bonne dose de vitalité est également avantageuse puisque l'on peut se prendre rapidement beaucoup de dommages, entre les Bitoufs et le Kimbo lui-même qui tapent assez lourdement.


Les sorts

Le sort qu'il est impératif de monter est évidemment le sort élémentaire Cawotte, à son niveau 6. C'est grâce à ce sort que n'importe quelle classe est susceptible d'éviter la mort par une Coopération des Kaskargos. Évidemment, les sorts d'usage de sa classe sont nécessaires, à vous de voir avec lesquels vous êtes le plus à l'aise. Il est nécessaire de se focaliser sur un seul élément d'attaque afin d'abattre rapidement les monstres à portée : en tant que Féca, j'ai choisi naturellement la voie du feu puisque les paliers de classe et les sorts sont les plus intéressants et flexibles (Flamiche, Attaque Naturelle, Glyphe Agressif et Glyphe Enflammé).


Tactique de combat

Tout d'abord, présentation du vidéo illustrant le combat :

Dès le début, il est nécessaire de planter sa Cawotte et se placer dans un coin de la carte, de manière à ce que même si la Cawotte meurt ou bouge, le Kimbo et les Bitoufs ne nous sortent pas du glyphe soignant de la Cawotte. Pourquoi ? Eh bien l'intelligence artificielle des Kaskargos est faite de manière à inciter les Kaskargos à se Coopérer qu'avec des ennemis ne se trouvant pas déjà sur un glyphe (dans un glyphe soignant de la Cawotte ou même un Glyphe Agressif ou Enflammé). Du coup, lorsque tous se trouvent sur un glyphe, les Kaskargos vont plutôt utiliser leur Coopération sur les invocations se trouvant sur le terrain, comme la Cawotte elle-même.

Une fois protégé sur un glyphe, il faudra éliminer rapidement les Bitoufs pour éliminer cette haute source de dégâts et ensuite les Kaskargos afin qu'ils ne puissent Coopérer à nouveau. Il faudra également se placer de manière à ce que l'Abrakleur Clair ne nous touche jamais au corps à corps afin d'éviter les désenvoûtements (et donc la prise conséquente de dommages).

Tout au long du combat, il faut faire attention à conserver un cycle de lancement des armures pour assurer une protection optimale contre les dégâts des monstres :

  • Tour 1 : Renvoi de Sorts
  • Tour 2 : Immunité
  • Tour 3 : Armure Venteuse et Bouclier Féca

Pendant les tours 4, 5 et 6, les armures et le bouclier nous protégeront. Au tour 7, on recommencera le cycle avec le Renvoi de Sorts.


Féca vs. Kimbo : Fight !

Une fois la carte vidée, il ne reste plus que le Féca, le Kimbo et son disciple.

Une fois rendu à ce stade, il suffit de déclencher l'état du Kimbo avec un sort de type feu et de se déplacer sur une case inverse du disciple : si le disciple se trouve sous une case glyphée, on se positionne sur une case non-glyphée en fin de tour, et vice versa. En restant à une bonne distance de l'adversaire, le Kimbo ne devrait même pas daigner s'approcher. On peut donc déclencher ses faiblesses à tous les tours et l'entamer progressivement. S'il s'approche trop, le corps à corps sera là pour éviter une mort certaine !

Placer le Kimbo dans le Glyphe Agressif et le Glyphe Enflammé est un bon moyen d'optimiser les dégâts puisqu'il subit les glyphes au moment où il a -400 % de résistance. En résumé, il faut faire attention à son placemement, il faut bien se protéger et rester dans les glyphes tant que l'on a pas éliminé les Karkargos du combat.


Suite à une intervention d'un officiel sur les forums, le fait que les Kaskargos ne fassent pas de distinction entre les glyphes relèverait d'un bug de l'intelligence artificielle qui sera corrigé dans une future mise à jour. Toutefois, le solotage du Kimbo par la classe Féca reste tout à fait possible sans utiliser cette technique, comme nous le démontre Seigneur-fou dans sa vidéo.






Solotage du Kimbo, par un Roublard / présenté par [Gou]Sered


1/ Le choix des armes

Pour ce combat, je me suis équipé de la panoplie du Glourséleste, une panoplie correspondant parfaitement à un Roublard en pareille situation, accompagné d'un Croum octroyant 26 % de résistance air afin de réduire au maximum les dégâts infligés par le Kimbo, suivant le conseil de Dy Seath ci-dessus. J'ai choisi de m'armer d'une Racine de Floribonde pour ses bonus des plus avantageux. N'ayant pas de sorts à distance aux dommages assez puissants, il m'a fallu me rapprocher du Kimbo et donc m'exposer à ses attaques. La Racine de Floribonde offre une bonne source de soin, notamment via les bombes, et permet d'infliger des dommages corrects pour seulement 2 PA.

Solotage du Kimbo avec un Roublard

2/ Le combat

La première étape consiste à éviter d'être tué par les Kaskargos et leur fameux combo Glyphe + Coopération. Le sort Roublardise couplé avec le placement d'une ou deux invocations au premier tour (préférez le Chaferfu, les Bitoufs et autres monstres auront plus de mal à le tuer avant le tour des Kaskargos) est idéal pour cela, en effet l'intelligence artificielle des Kaskargos leur fera cibler l'invocation plutôt que le Roublard. Lancer un maximum de sorts d'invocation est essentiel car les Kaskargos préféreront ne pas utiliser leur Coopération au premier tour si il n'y a pas d'invocation et que le Roublard est introuvable.

Solotage du Kimbo avec un Roublard

Dès lors que les Kaskargos ont utilisés leur sort de Coopération, il suffira de placer un maximum de monstres sur les glyphes à l'aide du Roublabot, du sort Aimantation, du sort Botte ou encore de Libération. Faites toutefois attention, les Kaskargos pourront relancer Coopération au tour 9 : ils devront être tués d'ici là ou il faudra ré-utiliser Roublardise sans oublier de placer un maximum d'invocation sur la carte.

Enfin, lorsque les acolytes du Kimbo ont tous été exterminés, il faudra s'attaquer au boss. La technique est la même que celle utilisée par les autres classes, à savoir déclencher l'état du Kimbo avec un sort feu ou air puis se placer sur une case inverse du disciple afin de ne pas se trouver sur une case glyphée. Après pas mal de coups de bâton et d'explosions de bombes, vous devriez vous en sortir vainqueur.

À ce stade il est intéressant d'utiliser Kaboum, notamment pour gagner des PM qui permettent d'aller au corps à corps du Kimbo et ainsi profiter du vol de vie de la Racine de Floribonde. Il est intéressant aussi de créer des "zones de bâton" en se servant des bombes dans le but d'optimiser les soins, en incluant ou non le Kimbo dans ces zones comme on peut le voir dans la vidéo et ci-dessous.

Solotage du Kimbo avec un Roublard

Discussion sur cet article : 458 messages

Rédigé par Accipiens, Dy Seath, Etha / Mirialla, Epik-Wahencor, Malm, [Gou]Sered
article mis en ligne le 28 avril 2010 à 19:43,
dernière mise à jour : 26 janvier 2012 à 10:34.
Haut de page

  • Notre concours de paris organisé à l'occasion du Goultarminator VI est lancé ! Lien
  • Découvrez le suivi exceptionnel du Goultarminator 6 proposé par JOL en partenariat avec @CrepusculeJcJ et Ankama : Lien
  • Après les incontournables épreuves de rapidité et de popularité, les participants du #Goulta6 sont désormais connus ! Lien
  • La Baleine fait son apparition dans DOFUS ! Venez découvrir cet antique monstre marin sur la bêta dès aujourd'hui ! Lien
  • L'épreuve de popularité commence aujourd'hui ! C'est à vous de voter pour élire vos représentants ! Lien
  • Les résultats de la campagne de recrutement estivale sont sortis ! N'hésitez pas à leur souhaiter la bienvenue ! Lien
  • Dofus sur navigateur est désormais accessible aux 50.000 joueurs les plus anciens ! Lien
  • La lettre JOL du mois de juillet est sortie ! Et ça se passe par ici : Lien
  • Les inscriptions au Goultarminator commencent ! Lien
  • Une nouvelle campagne de recrutement est lancée ! Lien
  • N'oubliez pas que vous pouvez parier pour le #TournoiDes10ans Lien #TDA #DOFUS
  • La lettre du mois de mai 2014 est disponible ! Lien
  • Le concours de paris JOL-Dofus revient ! Lien #Dofus #Tournoides10ans
  • Tadam ! Voici voilou la lettre du mois de Jol-Dofus ! Lien
  • Le concours de forgemagie de Missiz Friz vient de se terminer, découvrez les noms des gagnants ! Lien
  • Suivez le #Tournoides10ans avec Jol-Dofus et notre partenaire @CrepusculeJcJ ! Lien
  • Plus d'informations sur les dimensions divines, testées à la journée des Grands Anciens ! Lien
  • Pour les 10 ans de Dofus, voici une interview de Sylfaën ! Lien
  • Aujourd'hui, un nouveau test de Liloushka ! L'Éclaireur Spectral ! Lien
  • JoL-Dofus organise un grand concours de forgemagie ! Lien
Capture