Les monstres en liberté

Boussole JOL Homme Ours
Rat d'Égoutant Malade
Gardienne des Égouts
Les trois bandits de Cania
Dark Vlad
Touchparak
Kruorre le Chafer Haï
Kreuvète la Bwork ingénue
Grozilla et Grasmera
Et les autres...


Homme Ours

Localisation ~ Dans la forêt d'Astrub, en [-1, -27]

Requis ~ Aucun

Boss ~ Homme Ours (niveau 25 à 29)

  • L'Homme Ours joue sa vie avec deux sorts : Griffe Spectrale, un sort de type feu qui se lance jusqu'à 7 de portée, et il invoque un ours grâce au sort Instinct Primaire, qu'il peut relancer tous les 8 tours. Cet ours, qui possède tout de même 4 PM, ne tape qu'au corps à corps avec le sort Frappe, qui est de type terre.

Homme Ours

Possibilité de drop ~ Ours Déchiqueté, Os d'Ours, Poils d'Ours, Patte d'ours, Etoffe d'Ours, Dent d'Ours, Peau d'Ours


Rat d'Égoutant malade

Localisation ~ En [1, -19], dans la mine d'Astrub dont l'entrée se situe en [6, -19]

Requis ~ Aucun

Boss ~ Rat d'Égoutant malade (niveau 30)

  • Attention lors de votre arrivée sur sa carte, le Rat a tendance à aggresser à 3 cases de proximité et ne laisse que très peu de temps aux alliés pour rejoindre le combat.
  • Le Rat d'Égoutant malade, à l'instar des Milirats d'Égoutant malades, frappe au corps à corps avec le sort Frappe, Mordillement, Morsure et Effleurement, ce dernier qui, en plus d'occasionner de faibles dégâts, se couple à un retrait esquivable de 1 PA et 1 PM. De manière un peu aléatoire, il choisira un de ces quatre sorts pour attaquer. Par contre, si vous êtes collé à un obstacle, il en profitera pour utiliser Libération jusqu'à trois fois par tour pour vous faire perdre de la vie à coup de dégâts de poussée.

Rat d'Égoutant malade

Possibilité de drop ~ Aucun


Gardienne des Égouts

Localisation ~ Dans les égouts de Brakmar ou Bonta

Requis ~ Aucun

Boss ~ Gardienne des Égouts (niveau 145 à 165)

  • Avant de lancer un combat contre cette bestiole, prenez garde à sa résistance neutre, cela pourrait vous causer des ennuis si vous ne tapez que de cet élément.
  • La Gardienne des Égouts défend sa vie avec plusieurs sorts. Elle peut entre autres invoquer des Araknes Majeures sans avoir besoin de ligne de vue, et se camoufle avec un sort d'invisibilité. Un Sram ou un Ecaflip peut donc être d'un bon usage dans un tel combat. Elle s'offre grâce à son sort Rage quelques bonus aux dommages, attaque au corps à corps avec son sort Déchiquetage qui peut occasionner de dangereux dégâts montant dans les - 600 de dommages en cas de coup critique, souvent en attirant ses proies avec son sort Aspiration.

Gardienne des Égouts

Possibilité de drop ~ Ambramulette Arackne, Parchemin de Sort « Invocation d'Arakné », Bottes du Gardien des Egoûts


Les trois bandits de Cania

Ils sont maintenant séparés et font partie de la quête du Dofus Émeraude, mais on peut rejoindre en combat.

Boss ~ Nomekop le Crapoteur (niveau 100 à 120) : Localisation ~ Plaines rocheuses et Pics de Cania

Boss ~Edasse le Trouble Fête (niveau 100 à 120) : Localisation ~ Route de la Côte et Route de la Roche

Boss ~ Eratz le Revendicateur (niveau 100 à 120) : Localisation ~ Massif de Cania et Lac de Cania

  • En bon Sacrieur, Edasse le Trouble Fête ne frappe qu'avec Assaut, mais saura vous donner du mal avec ses sorts Désenvoutement, Dérobade et Attraction.
  • Iop dans l'âme, Eratz le Revendicateur joue sa peau avec les sorts Bond, Compulsion, Souffle, Concentration et Épée Céleste.
  • Nomekop le Crapoteur joue les sorts Chance d'Ecaflip, Tout ou Rien, Rekop et Griffe Invocatrice.

Les Bandits actuels ont entre 10 000 et 15 000 PV.

Eratz et Edasse

Nomekop

Possibilité de drop ~Neuf Queues


Dark Vlad

Localisation ~ Dans son labyrinthe, entre la vallée des Koalaks et Amakna, en [-7, 16], l'entrée du labyrinthe étant en [-2, 14]

Requis ~ 1 ongle de Chevaucheur de Karne

Boss ~ Dark Vlad (niveau 120 à 140)

  • Pour 1 100 kamas, le PNJ Yova Etna vous dira précisément dans combien de temps le Dark Vlad devrait réapparaître dans son labyrinthe. Elle se trouve dans la Foire du Trool, en [-10, -40], dans sa tente de tissu.
  • Rendez-vous en [-2, 14] où Lanseuft de Troille vous échangera un droit d'accès au labyrinthe contre un ongle de Chevaucheur de Karne. Attention toutefois, soyez sur de votre coup, les potions de rappel et de cités ne sont pas utilisables dans le labyrinthe.

Labyrinthe Dark Vlad

  • Le Dark Vlad est accompagné de divers Chafers et Ribs, attention donc aux malus d'intelligence du sort Flèche d'huile des Chafers Archers qui pourraient anéantir le soin de l'équipe. Autrement, il a énormement d'agilité et possède les sorts Pression, Compulsion et Épée de Iop, faites attention au placement de l'équipe, les dégâts de ses Épée de Iop sont plutôt élevés. De plus, il possède de forte résistance Neutre, Feu et Air, prévoyez des frappeurs Eau et Terre pour profiter de ses faiblesses.

Dark Vlad

Possibilité de drop ~Potion Dantegoulesque, Épaulette du Dark Vlad


Touchparak

Localisation ~ Dans le Donjon des Firefoux

Requis ~ Aucun

Boss ~ Touchparak (niveau 330 à 350)

  • Touchparak se trouve à la salle d'entrée du donjon des Firefoux, errant seule, sa véritable utilité étant de permettre aux groupes d'aventuriers d'avancer dans le donjon. Pour cela, il suffit de la placer sur le socle blanc avec une forme d'araignée, en plaçant subtilement les personnages pour lui faire une haie d'honneur jusqu'à l'une des quatre dalles. À noter toutefois qu'elle n'agresse pas. Vous pourrez ensuite activer le levier qui vous ouvrira la porte.

Dalle Touchparak

  • Mais si vous décidez de l'affronter, sans doute pour la capturer pour votre quête de l'Éternelle Moisson, il faudra que votre équipe soit rapide pour rentrer dans le combat. Il y a en effet que 5 secondes de délai avant le début du combat, pensez donc à faire un briefing vite fait avant de lancer afin d'être sûr que tout le monde est présent et au taquet. Touchparak possède 30 PM et une agilité approchant les 1 000, ce qui rend donc la bête bien difficile à bloquer. De plus, elle possède le sort Croutage, qui repousse la cible de 6 cases en lui infligeant de terribles dégâts. Elle débutera généralement son tour de jeu avec Invisibilité, profitant ainsi d'un avantage tactique certain puisqu'elle peut utiliser Croutage même sous son camouflage. Elle possède aussi le sort Confusion Visuelle qui retire 7 de portée pour 5 tours à un de ses adversaires.
  • Le meilleur moyen d'avoir le dessus est de profiter des parties exigüe de la map afin de la bloquer entre deux personnages qui se seront placés contre des murs afin de ne pas être repoussés, vous n'aurez plus qu'à mettre un troisième personnage couvert par une Cawotte, Arbre, Cadran du Xélor ou directement un autre personnage afin qu'il ne soit pas repoussé lui aussi. Vous prendrez évidement de gros dégâts de repousse couplés à ceux de Croutage, prévoyez donc beaucoup de soin et un Sram ou un Eca afin d'annihiler son Invisibilité. Gare toutefois à sa résistance terre qui la rend insensible aux dégâts.

Touchparak

Possibilité de drop ~ Aucun


Kruorre le Chafer Haï

Localisation ~ Quelque part dans les bois de Litneg

Requis ~ Aucun

Boss ~ Kruorre le Chafer Haï (niveau 200 à 220)

  • Pour le voir apparaître dans la forêt, il doit y avoir préalablement une invasion de Chafer dans les Bois de Litneg.
  • Kruorre le Chafer Haï est accompagné d'une horde de chafers de divers types. Il utilisera son sort Invisibilité et Invisiblité d'autrui pour se camoufler ainsi que ses alliés, ses sorts lui permettant de frapper même sous son invisibilité. Un Sram ou un Ecaflip pourra vous être d'une grande utilité dans ce combat. Il attaque avec les sorts Attaque Mortelle et Arnaque, sorts au même fonctionnement que ceux des Srams. Attention toutefois, avec ses 16 PA de base, il peut occasionner de lourds dommages en tapant facilement dans les - 500 par Attaque Mortelle et peut monter à - 300 à l'Arnaque.
  • Il possède également le sort Chafouette où il s'octroie un bonus de 200 aux dommages et 63 à la portée pendant 3 tours. Sous son invisibilité, il peut donc monter à 9 PM et faire du - 800 par coût à l'Attaque Mortelle : restez vigilant.

Kruorre le Chafer Haï

Possibilité de drop ~ Os de Chafer, Os Surprise du Chafer Fantassin, Colonne Vertébrale


Kreuvète la Bwork ingénue

Localisation ~ Dans la trappe du Troll Apprivoisé, dans le donjon Bwork, dont l'entrée se trouve en [-5, 10]

Requis ~ Aucun

Boss ~ Kreuvète la Bwork ingénue (niveau 200 à 220)

  • Pour la voir apparaître dans sa grotte, il doit y avoir préalablement une invasion de Bworks dans la Montagne des Craqueleurs.
  • Kreuvète la Bwork ingénue possède 3 PM et joue son offensive principalement avec son sort Modération, qui, tout comme pour le Rasboul, opère un vol de vie accompagné d'une coopération de personnages. Ce sort peut être dévastateur pour une équipe s'il est lancé après son boost Mordorsène, qui lui offre un bonus de 400 % de dommages pour 3 tours. Vous pourrez donc contrer son attaque en jouant sur le retrait de PM et de portée, étant donné que Modération est à un sort ayant un maximum de 6 PO modifiable. De plus, elle possède un sort de désenvoutement, Hédite, et en plus d'opérer un malus de 500 aux soins des adversaires pour 2 tours, elle possède la faculté de réssusciter les Bworks morts au combat. Prévoyez donc un retrait de PM ou de PO efficace, voire une classe forte sur l'attaque des invocations, comme un Osamodas, Sadida ou Enutrof, afin de s'occuper en un coup des Bworks ressussités.

Kreuvète la Bwork ingénue

Possibilité de drop ~ Ivoire, Parchemin d'Ivoire, Parchemin Doré, Bière de Bwork


Grozilla et Grasmera

Localisation ~ Sur l'île de Vulcania

Requis ~ Aucun

Boss ~ Grozilla (niveau 800 à 920) et Grasmera (niveau 800 à 920)

  • Mythiques légendes de Dofus, Grozilla, accompagné de sa douce Grasmera, avait pour habitude de se terrer dans le souterrain des Dragoeufs, en [-5, 32]. Ils y restèrent quelques temps avant de disparaître. Aujourd'hui, lors d'occasions spéciales, vous pourrez les retrouver, rôdant autour d'Amakna ou sur l'île des Dragoeufs.
  • Généralement inséparables, du haut de leurs 80 000 à 100 000 points de vie, Grozilla et Grasmera possèdent tous deux un sort d'invocation. Alors que Grasmera invoquera des DragOeufs de toute sorte avec son sort Grasmerucus, Grozilla invoque des Krokilles géantes avec son sort Godziball, coquilles plutôt gênantes pouvant occasionner de sérieux dommages si vous restez à proximité. Grozilla attaque notamment avec le sort Croutage, et de par son très haut niveau, il provoque un recul de 6 cases qui peut être dangereux lorsqu'il est couplé aux dégâts de poussée, accusant en plus d'un effet « Passe ton tour ». Les deux protagonistes possèdent aussi le sort Reconstitution qui renfloue une partie de leur vitalité lorsqu'ils se sentent en danger, régénération pouvant atteindre les 10 000 points de vie. Ils attaquent aussi à distance et en zone avec le sort Météorion, qui agit comme les météorites des Dragoeufs standards, mais très aléatoire et avec un maximum de dégât beaucoup plus élevé. Certains ont même déjà avancé avoir vu un coup de Météorion avoisiner les - 2 000 de dégâts. Ils possèdent aussi des sorts qui leur sont propre :
    • Grozilla, possède, paraitrait-il, la faculté de pouvoir se rendre invisible pendant plusieurs tours. Rien n'est encore moins sûr. Il joue aussi un sort retirant 10 de portée à l'équipe adverse pendant 2 tours, et possède un sort de déplacement de type « Bond », Godzibond, qui lui octroie l'état Enraciné pendant quelques tours après le déplacement.
    • Grasmera, pour sa part, possède le sort Transposition Destructrive, qui, tout en occasionnant des dégâts de type air, effectue un changement de place avec la cible de l'attaque. Elle s'offre aussi 4 PM avec son sort Grasmerage et s'octroie une armure d'immunité avec son sort Isolation.
  • Pensez apporter du soin avec vous pour paliler l'éventuelle possibilité de recevoir des dommages : mine de rien, tuer des colosses de 80 000 points de vie n'est pas d'une mince affaire, même en connaissant leur point faible. Toutefois, ils ne possèdent que 3 PM, un jeu basé sur le retrait inesquivable de PM peut donc être très pertinent s'ils s'avérait qu'ils vous prennent en chasse. Notez toutefois que les deux lézards possèdent énormément d'agilité : jouer sur le tacle n'est pas nécessairement une stratégie sûre. Leur intelligence de Chaferfu vous sera d'une grande aide, surtout si vous combattez les deux en même temps ;).

Grozilla et Grasmera

Possibilité de drop ~ Coquille de Dragoeuf Blanc, Oeuf de Dragoeuf Blanc, Pierre de Cristal, Pierre de Diamant


Et les autres...

D'autres monstres pourraient compléter le tableau : on peut penser au Pandore qui sillonne les berges d'Aerdala et de Terrdala, à la Moumoule que l'on peut attraper près du rivage de la rivière Kawaï ou du Roissingue, le roi de la tourbière d'Otomaï.

Plusieurs autres monstres ne se trouvent qu'en unique exemplaire, c'est notamment le cas des recherchés d'Astrub. Il existe aussi des monstres qui, de par leur nom et leur unicité, peuvent confondre certains qui les verraient comme des archimonstres, alors qu'il n'en est rien. On peut noter dans cette catégorie Kirboule l'Érodé, monstre unique du donjon des Craqueleurs, accessible si vous chutez du pont invisible. Autres monstres uniques de donjon : la série des Irascibles, dont l'Abraknyde Irascible, présent dans le donjon Abraknyde.

Certains monstres aussi ne peuvent être combattu que via l'activation d'une quête. Sur Otomaï par exemple, le Chevalier Noir et Rose qui garde le deuxième pont peut entrer dans cette catégorie. On pourra aussi penser à Fuu Yie, la Sramette que l'on rencontre lors de la quête Vol... Age à Astrub, à Mak Gahan, célèbre Chafer hantant la milice de Brakmar, ou la Rose Arthempet, fleur que vous pourrez combattre lors de la quête Discorde Végétale, donnée par Erty Trapchet à Astrub...

Cependant, Ankama laisse planer le suspense à propos d'autres monstres qui ne sont toujours pas implantés en jeu. On peut penser par exemple à la Momie Nova ou à l'Écureuil Terrifiant, dont on ne connaît toujours pas la teneur de leur possible implantation. C'est également le cas du Bitolder, un monstre dont la légende raconte que sa férocité et sa propension à agresser tout ce qui bouge lui ont valu un enfermement à vie dans la grotte de Loopine par les développeurs, cette grotte de légende accessible uniquement par les personnages de niveau 200. En farfouillant internet, on pourra également tomber sur quelques images laissant entrevoir de possibles implantations futures.

Le donjon de l'île de Sakaï

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2844 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3487 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9724 joliens y jouent, 12438 y ont joué.