Montures : Guide de l'éleveur

Sommaire

Vous trouverez ici tout ce que vous avez rêvé de savoir sur les Montures. À vous de compléter ce wiki en suivant l'évolution de nos connaissances.

Pour ceux qui viennent d'avoir leur première monture, nous avons spécialement ajouté une FAQ à la fin de cet article. Consultez-la avant de poser votre question sur ce wiki, elle s'y trouve sûrement.

Intérêt des montures

Acheter une monture montable

Pour un joueur, non-éleveur et/ou ne possédant pas d'enclos, l'idéal est d'acheter une monture montable. Il peut le faire en passant directement par un éleveur (celui-ci est souvent proche de son enclos de guilde) et son pseudo peut être trouvé en consultant les fiches des montures dans les HDV.

C'est le rôle de l'éleveur de rendre montable les montures. Cependant il peut très bien vendre ses montures non montables, et c'est alors au joueur acheteur de la rendre montable en utilisant un enclos (public, ou enclos de guilde).
Une fois la monture achetée, le joueur doit se rendre dans un enclos public s'il ne possède pas de guilde ou que sa guilde ne possède pas d'enclos. Une fois à l'enclos public, il peut échanger sa fiche contre la monture et l'équiper.

Analogie avec les familiers

Une monture fonctionne de manière semblable aux familiers. Ainsi l'éleveur équipe sa monture et les bonus de la monture sont ajoutés aux personnages, tout comme le font les familiers.

Les options de la monture sont visualisables (quand la monture est équipée) en cliquant sur le bouton "Monture".

Ainsi, on y trouve son nom (modifiable), le pourcentage d'XP gagné par la monture (lors des combats), son sexe (important uniquement pour les éleveurs). Une monture montable est obligatoirement non sauvage.

Une monture ne peut pas être utilisée en même temps qu'un familier.

Nul besoin d'un enclos...

L'enclos sert :
- à rendre « montable » la monture (en haussant la maturité de la monture au maximum)
- à accoupler cette monture avec une autre du sexe opposé
- à redonner de l'énergie à sa monture pour qu'elle puisse continuer à vous porter vous et vos nombreux (kilos) pods de ressources.

Un joueur achetant donc une monture montable et qui ne s'intéresse pas aux reproductions de montures (c'est le travail fastidieux des éleveurs) n'a que peu d'intérêt d'accéder aux enclos, excepté la première fois où il achètera sa monture sous forme de "fiche" ou pour lui redonner gratuitement de l'énergie.
La fiche est échangeable dans n'importe quel enclos public, et le nom du propriétaire changera automatiquement à ce moment-là.

Avantages des montures

En fonction de son type de personnage, identifier la race de la monture qui sera utile au personnage selon le bonus souhaité.

Les montures ont été conçues comme une alternative aux familiers.

Voyons en détail la liste des avantages des montures par rapport aux familiers :
  • Une monture ne meurt pas, et donc ne se transforme pas en fantôme. À la différence des familiers qui possèdent des points de vie, une monture ne mourra jamais même si son énergie est nulle. Si l'énergie de la monture est nulle, celle-ci ne pourra pas être montée tant que son énergie est nulle. Il suffit de la nourrir un peu.
  • Une monture n'a pas besoin d'être nourrie régulièrement. Un familier classique doit être nourri régulièrement, sans quoi il perd un point d'énergie, et peut au final mourir. Une monture n'a pas besoin d'être nourrie, et n'aura besoin de regagner de l'énergie que quand vous la chevauchez souvent et que sa barre d'énergie sera tombée à zéro (Elle perd un point d'énergie à chaque changement de map).
  • Les bonus des montures à haut niveau sont supérieurs aux bonus des familiers
    Voyons sur un exemple :
    Un bwak force donnera +80 force au maximum. Alors qu'une dragodinde pourpre (niveau 100) donnera +80 force ET 50 vita.
  • Les montures permettent de se déplacer plus vite sur les maps
    Une fois monté sur votre monture, votre vitesse de déplacement est légèrement accrue, ce qui permet de gagner du temps lors de vos déplacements et de vos voyages.
  • Les montures disposent d'un inventaire supplémentaire
    Les montures disposent de leur propre inventaire. Le nombre de pods de celui-ci dépend du niveau et de la race de celle-ci. Ainsi, cela permet de porter plus de choses lors de ses voyages.
    Cependant, tout accès à cet inventaire est considéré comme un échange avec un autre joueur. Ainsi, si vous êtes en combat ou en échange avec un autre joueur/pnj (accès à un coffre), vous ne pourrez pas accéder à l'inventaire de votre monture. Pensez-y avant d'ouvrir votre coffre
    On n’a pas besoin d'être monté sur la monture pour mettre des objets dans l'inventaire, on peut y accéder même si on a un familier d'équipé.
  • Vous pouvez changer entre l'état Chevauchant ou non au début des combats
    Avec l'onglet Monter/Descendre de votre monture, le Saut Sifflard (vendu en [-16,1] par le PNJ Klako à 1000K), et le raccourci SHIFT+D aussi bien en PVP qu'en PVM pendant les périodes de préparation et de placement.

Défauts des montures

On ne peut équiper qu'une seule monture à la fois, et pour changer de monture il faut obligatoirement passer par un enclos. Il est bien entendu que vous pouvez porter dans votre inventaire autant de certificats de monture que votre inventaire le permet.

Il existe également des familiers qui donnent des bonus que les montures ne donnent pas (comme par exemple les soins).

Montures Sauvages

Le sort apprivoisement

On ne chasse pas avec une monture déjà équipée, il n'y aurait plus de place pour celle capturée.
Pour pouvoir capturer ces aimables bestioles, il vous faut le sort « apprivoisement de monture » et un filet de capture en fonction de l'espèce que vous voulez capturer.

Le sort s'obtient à la fin du donjon Koulosse en échange de 50 fleurs et 50 feuilles de Kaliptus.

Notez également que le sort a une utilité supplémentaire pour l'éleveur comme pour l'utilisateur : il permet d'augmenter le taux d'expérience d'une monture s'il est utilisé pendant un combat au cours duquel la monture est chevauchée.

La capture

Toutes les variétés de montures ne sont pas présentes dans la nature : selon l'espèce (dragodindes/muldos), seuls certaines seront "sauvages", dans des zones spécifiques.

Élevage

Les bases

Le but de l'élevage des sauvages est de les rendre fécondes pour l'accouplement.
Pour cela, il faut une monture mature (la barre de maturité doit être à 100% : 1000 pour les amande ou rousses, 10000 pour les dorées) avec l'amour et l'endurance à 7500 minimums. Dans le cas d'une monture non sauvage, il faut en plus qu'elle ait le niveau 5.

Le plus important est la balance de votre monture. Elle évolue entre agressive et sereine avec des valeurs de -10 000 à + 10 000.
Voir ci-dessous les contraintes d’utilisation des objets d’élevage.

Vous jonglez donc avec les différents objets d'élevage pour équilibrer votre monture et ensuite élever les caractéristiques de la monture.

Les objets d’élevage

Il existe 6 types d’objets d’élevage :
TypeEffetContrainte
CaresseurAugmente la sérénité (diminue l’agressivité)Aucune
BaffeurAugmente l'agressivité (diminue la sérénité)Aucune
DragofesseAugmente l'amour0 = balance = 10 000
FoudroyeurAugmente l'endurance-10 000 = balance = 0
AbreuvoirAugmente la maturité-2 000 < balance < 2 000
MangeoireAugmente l'énergieMontable

Gain général = (Résistance maximale de l'objet)/100
exemple : une machine avec 5000 de résistance donnera +50 de base dans la caractéristique correspondante.
Attention, ce n’est pas toujours vrai : le Caresseur en Plume du Dernier Poolay (résistance max 3000) augmente la sérénité de 50 et non de 30.

Cas particulier de l'abreuvoir et de la mangeoire : Gain = (Résistance de l'objet)/500
Donc un abreuvoir avec 5000 de résistance donnera +10 de base en maturité.
En contrepartie, la vitesse d’apprentissage n’intervient pas : par exemple, une Rousse et une Émeraude-Prune gagneront autant de maturité sur un abreuvoir donné.

Les machines sont craftables par les bricoleurs. Bobby le Bricoleur se trouve en [-16,4] et échange cinq objets d’élevage usagés d’un même type contre un neuf du même type. Cet échange ne fonctionne qu’avec les objets qui peuvent être fabriqués en version 2.16.

Les résistances des objets d'élevage

Liste des objets d'élevage

Liste des objets d'élevage + recettes (Dernière MaJ : 21/01/2015)

Télécharger Tableur Excel : Les nouveaux objets d'élevage et leur recette. (Dernière MaJ : 21/01/2015)

Comment choisir ses objets d'élevage ?

Désormais, ce n'est plus l'éleveur qui s'adapte en fonction de son élevage, mais bien les montures en fonction des disponibilités de l'éleveur.

Si vous voulez faire croître rapidement votre élevage (au début par exemple), que vous n'avez pas beaucoup de temps de connexion, ou que vous avez énormément de montures pour un nombre réduit de places, je vous conseillerai les objets efficaces mais qui ont un court nombre d'utilisations.

Si à l'inverse vous disposez d'un nombre suffisant de places d'enclos, avez la possibilité de vous connecter régulièrement ou de passer vérifier vos montures entre deux donjons, alors les objets équilibrant l'efficacité et le nombre d'utilisations sont corrects.

Dernière situation, vous disposez de très peu de temps pour vos montures, et alors les objets à faible efficacité mais durables dans le temps sont faits pour vous.

Note : Ce paragraphe est surtout valable pour les caresseurs/baffeurs. Mais peut également fonctionner pour les autres objets.

Influence du sexe de la monture

Les montures femelles ont un bonus en sérénité : lorsqu'elles apprennent, leur sérénité augmente un peu. Les mâles à l'inverse, ont un bonus en agressivité. Par exemple, si vous avez une monture femelle qui a une sérénité de -10 et que vous la faites progresser sur des foudroyeurs, sa sérénité va petit à petit monter et donc rapidement sa sérénité sera positive, elle ne pourra plus monter son endurance. Par contre avec un mâle qui tend à devenir plus agressif vous n'aurez aucun problème.
C'est important de prendre en compte ce facteur quand on ajuste la sérénité de ses montures. Dès qu'une femelle à +0 en sérénité, on peut la mettre dans un enclos à dragofesse pour monter son amour, mais pour un mâle il faudra le caresser un peu plus pour avoir un peu de marge.

Influence de la fatigue

Les montures juste avant de tomber en état « fatigué » apprennent trois fois plus vite (Gain * 3). Pleinement fatiguées, elles ne travaillent plus. La fatigue s'efface progressivement - la monture perd 10 de fatigue par heure - et donc totalement au bout de 24h, qu'elle soit à l'étable, en enclos ou en inventaire.

Effets de la fatigue
Fatigue avant activation
de l’objet d’élevage
bonus pris / bonus de baseExemple : objet en Ébène
(bonus de base 30)
0 à 160100%+30
161 à 170115%+34.5
171 à 180130%+39
181 à 201150%+45
202 à 211180%+54
212 à 220210%+63
221 à 230250%+75
231 à 239300%+90
2400% (fatiguée)+0

Influence de l'énergie sur la monture

Depuis la 2.16 l'énergie à une influence sur le nombre de bébés obtenus à la fin du cycle de gestation. En effet plus les deux montures parents auront de l'énergie plus il y a de chance que la femelle donne une monture de plus à l'accouchement.

La formule de calcul est la suivante :

[(Energie de la femelle / Energie maximale de la femelle) + (Energie du mâle / Energie maximale du mâle)] / 2

Et donc si les deux montures parents sont au maximum la chance d'obtenir une monture de plus est de 100%.

Les enclos

2 choix sont possibles pour entreposer vos montures. Si vous n'avez pas de guilde, ou si votre guilde ne possède pas d'enclos, vous n'aurez comme choix que les enclos publics. L'avantage des enclos privés est de pouvoir utiliser du matériel permettant de booster beaucoup plus rapidement les montures que dans les enclos publics.

En enclos public :

Les enclos publics sont situés uniquement à l'intérieur de Bonta et de Brakmar. Vous trouverez tous les types de machine pour faire évoluer vos montures dans le sens désiré. Vous choisissez le type d'enclos adapté et vous changez pour suivre l'évolution de vos bestioles.

Bonta : Au dessus ; à gauche de l'HDV des animaux
Brakmar : En dessous ; à droite de l'HDV des animaux

Un joueur peut mettre 10 montures par enclos public.

En enclos privé :

Achetés par le meneur de la guilde, ils sont accessibles aux membres ayant le droit d'utiliser cet/ces enclos.
La guilde peut acheter un enclos de plus tous les 10 niveaux, et seulement si elle date de plus de deux mois.
Vous pouvez alors choisir précisément quelle machine utiliser et même coincer certaines montures entre les machines pour des traitements intensifs.
Note: pour acheter un enclos, le meneur doit être équipé d'une monture (montée ou non)

Une fois dans l'enclos, 4 parties sont affichées :
  • l'étable
  • l'enclos
  • la monture équipée
  • les certificats

Des boutons à côté de ces parties permettent de passer transférer une monture dans l'une ou l'autre de ces parties.

L'étable (zone intérieure de l'enclos) sert à stocker en vrac les montures. Toutes les montures de l'étable ne sont par apparentes dans l'enclos (la zone de la map entourée de jolies clôtures ^^) et ne sont donc pas vues des autres joueurs, ni même des membres de la guilde. Le nombre de montures dans l'étable est limité à 250.
Pour le cas d'un enclos de guilde, les joueurs ayant le droit « gérer la monture des autres » ne voient pas vos montures contenues dans l'étable.

L'enclos (zone extérieure de l'enclos) est l'endroit où les montures apparaissent « visibles » pour tous les joueurs. C'est le lieu où sont aussi posées les machines qui, au contact de la monture, boostent les caractéristiques de celle-ci. Le nombre de montures dans l'enclos extérieur est limité par les caractéristiques de l'enclos (lors de l'achat de l'enclos, il est indiqué le nombre maximal de montures, "places").

La monture équipée montre l'aspect de votre monture. Lorsqu'une monture est équipée, l'icône de monture n'est plus grisée et est cliquable. On accède alors à une interface permettant de voir la fiche de la monture sans avoir à accéder à l'enclos, ainsi que l'inventaire de la monture. C'est également via cette interface que l'on peut la nourrir.

Les certificats sont appelés aussi « fiches » par les éleveurs. Lors d'échange ou de ventes, c'est uniquement sous cette forme que les montures apparaîtront. Sur cette fiche on y trouve surtout le nom du propriétaire. Ce nom peut changer et changera automatiquement (prendra le nom de celui qui utilise l'enclos) dès lors que la fiche est transférée d'une partie à une autre.

Déplacer sa monture avec les attitudes

Un éleveur avisé sait parler à ses montures pour les inciter à se servir plus efficacement des équipements à sa disposition. Grâce à ses attitudes, il guide sa ou ses montures.

Les montures qui répondent aux attitudes se dirigent toujours en ligne droite. Elles se déplacent aussi aléatoirement, sans que vous ayez sorti une attitude.

Effet des attitudes
Bye (agiter la main en l'air)Attire d'une case
Appl (applaudir)Attire de 3 cases (voire plus si vous êtes éloigné de la monture)
Kiss (envoyer un baiser)Attire de 4 cases (voire plus si vous êtes éloigné de la monture)
Mad (se mettre en colère)Repousse d'une case
Oups (lâcher un gaz)Repousse de 2 ou 3 cases
Weap (montrer son arme)Repousse de 4 cases (voire plus si vous êtes proche de la monture)

Vous n'êtes pas obligé d'avoir toutes les attitudes. Vous pouvez très bien vous débrouiller avec seulement le « signe de la main » (/bye) et "se mettre en colère » (/mad).

Accouplement de montures

Quand vous avez enfin réussi à avoir un mâle et une femelle féconds, il vous faut les mettre en contact dans un enclos.
Après une phase ******* (censure, il y a des enfants qui pourraient lire cela) ... on va dire mouvementée, la femelle est fécondée. Les montures perdent 7500 en amour et en endurance et toute leur énergie (ça fatigue ...).

En cas d'accouplement avec un mâle sauvage, celui-ci retourne dans la nature aussitôt après l'accouplement. La femelle sauvage retourne dans la nature aussitôt après la naissance de son ou ses petits.

La période de gestation est ensuite variable selon la variété de la femelle enceinte (cf. tableau ci-après). Pendant cette période vous pouvez continuer à entraîner votre monture fécondée.
À l'issue de la période de gestation (ex : pour une femelle dorée, 48 heures précises après l'accouplement, donc le mardi à 14h12 si vous avez fait la fécondation le dimanche à 14h12), il faut mettre la femelle à l'étable pour la mise à bas. Vous trouverez alors dans votre étable de 1 à 3 nouvelles montures domestiques (2 à 4 si mère reproductrice) avec les probabilités suivantes :
- 10/16 soit 62,5% de chances d'avoir 1 bébé ;
- 5/16 soit 31,25% de chances d'en avoir 2 ;
- 1/16 soit 6,25% de chances d'en avoir 3.
[Source : ici]
Soit une moyenne de: 1,4375 bébés par naissance.

ATTENTION : vous avez exactement 7 jours après la date prévue de l'accouchement pour récupérer les bébés, autrement ils seront perdus. Si vous vous absentez plus d'une semaine, faites les accouplements en conséquence. Exemple : une monture qui est censée accoucher mercredi à 12h peut mettre bas jusqu'au mercredi de la semaine suivante à 12h.
Aucune restriction n'a été constatée sur les possibilités d'accouplements, il suffit juste d'une femelle et d'un mâle féconds, y compris entre mères et fils ou pères et filles.

Si votre étable est presque pleine, il est possible qu'après des naissances vous dépassiez la limite de 250. Pas de panique, vous ne perdez pas vos bébés, vous serez simplement obligé de vider votre étable (en enclos ou en certificats) sous la limite de 250 avant de pouvoir en remettre.

Bébés Montures non sauvages

C'est à l'accouchement qu'est déterminée la race du bébé, et non à l'accouplement.
Ainsi, un accouplement de montures sauvages donne un ou plusieurs (4 au maximum) bébés NON sauvages.
Maintenant il faut rendre montable ce bébé en ramenant son équilibre au milieu (entre -2000 et +2000) si ce n'est pas le cas, pour ensuite monter sa maturité au maximum à l'aide d'abreuvoirs. Voilà une belle monture à qui il ne manque que de l'énergie. Deux choix : vous mettez votre monture dans l'enclos avec des mangeoires, ou vous la bourrez de poissons (n'importe quel poisson frais ou vidé, mais non cuisiné), viandes (non conservées) ou fleurs/feuilles de kaliptus. On notera que la barre d'énergie de la monture augmente de 10 à chaque repas.

Variétés de Montures

Chaque espèce de monture se décline en plusieurs variétés qui offre des bonus spécifique. Une monture sauvage n'est pas équipable.

Une monture a pour niveau maximum 100, auquel elle offre ses bonus finaux.
Les bonus augmentent linéairement avec son niveau, aux arrondis près à l’entier inférieur.
Donc, si une monture est de niveau N, les bonus offerts valent :

bonus_offerts = partieEntière[ bonus_finaux × N / 100 ]

Ainsi, une Dragodinde Emeraude de niveau 99 n’aura pas de bonus PM, puisque partieEntière[ 1 × 99 / 100 ] = partieEntière[ 0.99 ] = 0

Les générations

Les variétés de montures se regroupent par type.
De nombreuses caractéristiques sont communes aux montures d’une génération donné.
Chaque variété d’un stade S est obtenue par croisement entre une variété de génération S-1 et une variété de génération inférieure ou égale à S-1.

Les espèces

Deux espèces sont implantées :
- Les dragodindes
- Les muldos

Aspect Génétique

Capacités Spéciales

Il existe des capacités génétiques attribuées aux montures :

Les caractéristiques génétiques
AttributEffet
PrécoceDouble les points gagnés en maturité
AmoureuseDouble les points gagnés en amour
EnduranteDouble les points gagnés en endurance
SageDouble l'expérience qui est donnée à la monture
ReproductriceDonne +1 bébé à l'accouchement (L'effet ne s’applique qu'aux femelles)
PorteuseDouble le nombre de pods de l'inventaire de la monture
InfatigableDouble le nombre de points total d'énergie (Le gain en énergie est également doublé)
Prédisposée génétiqueDonne un arbre de 20,6,3,1 au lieu du 10,6,3,1, elle intervient seulement lors de l'étape de sélection de la couleur et non celle de combinaison
CaméléoneS'adapte aux couleurs du cavalier (voir f.a.q. pour l'emplacement)

Lors de la naissance d'une monture il y aurait, d'après les statistiques approximatives actuelles :
1 chance sur 20 que celle-ci ait une capacité qui apparaisse spontanément à l'accouchement
1 chance sur 10 qu'une capacité d'un parent soit transmise à l'enfant lors de l'accouchement

Chaque monture peut avoir jusqu'à deux capacités, ces deux capacités pouvant a priori être identiques, et aucune des deux n'étant réservées à une transmission par les parents (il est possible à partir d'un accouplement de deux montures sans capacités d'en obtenir une en ayant deux).

Note 1: Une monture ayant deux fois la même capacité n'a pas 2 fois les avantages. Cependant, elle à 2 fois plus de chance de transmettre sa capacité.(dommage^^)

Note 2: La capacité Reproductrice est certainement la plus intéressante pour un éleveur.
Ce dernier, dès qu'il aura obtenu une lignée pure devra tenter d'obtenir un couple de cette lignée ayant cette capacité.
Le petit calcul approximatif qui suit devrait vous convaincre :
- une femelle standard donne en moyenne 1,44 bébé par naissance.
- une femelle avec la capacité reproductrice donnera donc en moyenne 2.44 bébés par naissance.
- Au cours de sa vie cette femelle aura donc 20*2.4 = 48 bébés.
- la probabilité de transmettre la capacité Reproductrice étant de 1 sur 10 notre éleveur obtiendra donc environ 4 à 5 nouvelles DD reproductrices.
- Et si cette femelle est toujours accouplée avec un mâle ayant lui aussi cette capacité => 8 nouvelles montures Reproductrice.

Note 3:La capacité Caméléone ne peut pas apparaître spontanément pour les dragodindes, elle ne peut qu’être transmise par un des deux parents. Le « gène original » s’obtient par la carte de loterie n°52, cadeau du Dofus Mag HS #1, qui donne une monture rousse, au hasard mâle ou femelle, avec un arbre généalogique vide et la capacité Caméléone.
Cette capacité, comme les autres, ne peut se transmettre que par les parents directs (père ou mère). Elle ne reste pas stockée dans l'arbre et donc, un grand parent, même en l'ayant eue, ne peut pas agir sur le pourcentage de la transmission.

Hérédité de l'accouplement

Chaque monture dispose de son « arbre généalogique » où figurent ses parents, grands-parents et arrières grands-parents, qui sont à prendre en compte pour prévoir le résultat de ce qu'un accouplement donné produira.

Un système de tirage au sort détermine la race du bébé en fonction des races des parents, grands-parents, arrières grands parents et arrières arrières grands-parents. Ce sont les arbres généalogiques des parents sont pris en compte lors de l'accouplement.

Deux types d'accouplements sont à envisager :

Accouplement pur

Il s'agit de deux parents de même race avec des ancêtres aussi de même race (on obtient alors une monture dite « pure »). Dans ce cas il y a 100 % de chance d'obtenir un bébé de même race.

Accouplement mixte

Il s'agit de deux parents de races différentes. Ce type d'accouplement est utilisé principalement pour tenter un croisement. Voyons sur un exemple...

On peut supposer qu'en croisant une amande et une rousse, les possibilités sont les suivantes :
  • bébé (s) amande : 45%
  • bébé (s) roux : 45 %
  • bébé (s) amande rousse : 10%

Ces pourcentages sont donnés à titre indicatif et sont issus des constatations approximatives des éleveurs

En supposant maintenant que les deux parents ne soient pas de race pure, il apparaît que la race de ses ancêtres intervient de façon non négligeable dans la probabilité de la race du bébé. Ainsi, on peut supposer que la race « moyenne » des quatre grands-parents du bébé est aussi importante que la race « moyenne » des parents du bébé.

Le croisement qui a la meilleure probabilité de réussite entre 2 montures est donc théoriquement entre 2 montures dont l'arbre généalogique est « pur ». Cependant, le temps mis à épurer les lignées est autant de temps en moins à faire des croisements. De plus, l'influence non négligeable des parents non directs, ainsi que d'autres facteurs divers, semble rendre la mixité des accouplements plus intéressante en pratique que l'épuration des arbres si le but premier est l'obtention de nouvelles montures.

L'épuration d'une lignée est par contre plus intéressante pour produire à la chaîne une race de monture bien précise.

Arbre des Croisements

Chaque espèce dispose de son propre arbre de croisement :
- Les dragodindes
- Les muldos

Monter / Expérimenter une monture

Conditions

Pour « monter » une monture, le perso doit :
- être abonné
- de niveau 60 au moins
et il faut que la monture :
- ne soit pas sauvage
- soit de maturité maximale

Comment monter

Monture équipée, vous activez la petite main sous la fenêtre de monture et vous voilà en selle. Vous pouvez également utiliser un sifflet (acheté au PNJ) depuis votre barre d'objet, ou utiliser le raccourci « Shift+D ». Votre familier ne pouvant vous suivre, vous ne pourrez donc pas utiliser la monture ET le familier en même temps.

Dépense d'énergie en chevauchant une monture

Les montures perdent un point d'énergie par changement de map (aucun lors de la montée/descente).

Les montures mangent du poisson (cru ou vidé), de la viande (crue, non conservée ou cuisinée), des feuilles et des fleurs de kaliptus. Pour les nourrir, il faut l'équiper, ouvrir l'interface monture (raccourci "d" par défaut), et cliquer sur "Nourrir une monture". On peut aussi cliquer sur ce bouton lorsqu'elle est dans l'étable.
Une autre solution pour nourrir votre monture est de la laisser quelques temps dans des mangeoires.

Comment expérimenter une monture

Une monture s'expérimente uniquement lors des combats pvm (soit, contre des monstres). Un pourcentage d'expérience est choisi, comme pour une guilde, (avant ou pendant le combat, c'est la valeur fixée à la fin qui s'applique).
Les montures disposent d'un bonus de 20 % d'expérience supplémentaire lorsque leur propriétaire gagne de l'expérience en combat. Par exemple, un personnage qui donne 0 % d'expérience à sa monture lors des combats, lui permettra tout de même d'en gagner 20 % sans avoir à sacrifier d'expérience. Un joueur qui donnera 90 % de son expérience à sa monture, lui en fera gagner 110 % au total en n'en sacrifiant que 90 %.

Il est possible d'expérimenter une monture en même temps qu'une guilde, cependant l'expérience gagnée par la monture est prioritaire sur l'expérience gagnée par la guilde.
Ainsi avec 90 % d'expérience sur monture, les 10 % restants iront en partie (selon le % xp guilde choisi) à la guilde, et le restant final ira à l'expérience du personnage.

Il est possible d'améliorer l'expérience gagnée par la monture en lançant le sort Capture de monture qui donne un bonus d'xp à celle-ci. Le bonus d'xp n'est effectif que lorsque le sort est actif à la fin du combat. Ce bonus vient s'ajouter aux 20 % d'expérience « gratuite » et au pourcentage d'expérience « sacrifiée » par le personnage : ainsi, avec le sort au niveau 6 et un taux d'expérience sacrifiée de 0 %, la monture gagnera presque trois fois plus d'expérience que sans sort (20 % +35 %, soit 55 %, comparés à 20 %).

Il faut rappeler qu'une monture (non sauvage) ne peut être fécondable qu'à partir du niveau 5. Au-delà du niveau 5, le seul intérêt d'expérimenter la monture est d'augmenter les bonus fournis par celle-ci. Il faut donc réfléchir sur le réel intérêt d'expérimenter une monture, en adéquation avec son personnage.

Calcul de l'XP gagnée par une monture

L'XP gagnée est en fait calculable en fonction d'un coefficient. Sachez que la différence de niveau entre la monture et son cavalier influe considérablement la proportion d'xp effectivement gagnée.

Plus précisément, il faut faire la différence absolue de niveau entre la monture et son cavalier. Un coefficient d'XP appelé « Coeff » dépend de la différence « Diff », avec la correspondance suivante :

« Diff » = Valeur absolue de la différence de niveau entre le niveau de la monture et le niveau du cavalier :

Différence de niveau entre
la monture et son cavalier
Coefficient d'XP
Diff = 100.1
11 = Diff = 200.08
21 = Diff = 300.06
31 = Diff = 400.04
41 = Diff = 500.03
51 = Diff = 600.02
61 = Diff = 700.015
71 = Diff0.01

L'XP que gagnera effectivement la monture au cours d'un combat est égale à la proportion XP gagnée par le cavalier qu'il alloue à sa monture ajoutée de 20 %, multipliée par le « Coeff ».

Exemple :
Je suis niveau 100, je monte une monture de niveau 85. « Diff » est donc égal à 15, ce qui donne un « Coeff » de 0.08. Imaginons que j'alloue 50 % de mon xp à ma monture et que lors d'un combat je gagne un total de 10.000 xp. Je recevrai donc 5.000 xp et ma monture 10.000 x (50 % + 20 %) x Coeff = 560 xp.

Plus de détails ici.

Table d'expérience

Voir sur le wiki dédié aux tableaux d'expérience.

[wiki] Tableaux d'expériences

Bonus Almanax

Les accouchements des couleurs suivantes (et leurs dérivées. ex : Emeraude/rousse impactée par le bonus de Janvier, et de Février) donnent naissance à un bébé supplémentaire :
  • 10 janvier : Émeraude
  • 10 févier : Rousse
  • 10 mars : Indigo
  • 10 avril : Pourpre
  • 10 mai : Turquoise
  • 10 juin : Amande
  • 10 juillet : Prune
  • 10 août : Toutes les couleurs
  • 10 septembre : Ébène
  • 10 octobre : Dorée
  • 10 novembre : Orchidée
  • 10 décembre : Ivoire

Concernant le craft d'objets d'élevage, il y a plusieurs dates à retenir pour nos amis bricoleurs:
  • 01/03 : Economie d'ingrédient de 15% à Brâkmar
  • 15/04 : Les bricoleurs fabriquent 25% d'objet supplémentaires.
  • 07/05 : Economie d'ingrédient de 15% à Frigost
  • 14/06 : Economie d'ingrédient de 10% pour les bricoleurs
  • 02/12 : Economie d'ingrédient de 15% à Sufokia

Harnachements

Les harnachements de montures permettent de changer l'apparence d'une monture.
Vous en trouverez à l'hôtel de vente des animaux : un harnachement n'est valable que pour l'espèce pour laquelle il est conçu (harnachement de dragodinde, de muldos...).
Les Harnachements ne peuvent pas être équipés sur les montures "spéciales" : la Dragodinde en armure et la Dragodinde à plumes.

Chaque harnachement propose une couleur avec lui afin d'adapter la couleur de sa monture à l'harnachement : le choix est laissé au joueur, il peut restituer ses couleurs de base en effectuant un clic-droit dessus dans l'inventaire..

Les harnachements sont des objets présents dans l'inventaire.
Ils peuvent être associés à une monture via un glissé / déposé vers l'emplacement de la monture (comme les objets vivants).
Lorsqu'ils sont associés à une monture, l'icône de la monture change d'apparence.
Au clic droit sur une monture avec un harnachement, le menu contextuel affiche deux options supplémentaires :
  • "Retirer le harnachement" (la monture reprend son apparence d'origine et l'objet harnachement est renvoyé vers l'inventaire).
  • "Modifier les couleurs" (les couleurs de la monture alternent entre celles associées au harnachement et celles de la monture sans le harnachement ; par défaut lorsqu'un harnachement est équipé sur une monture, elle prend les couleurs associées au harnachement).
Lorsque le personnage descend de sa monture, le harnachement reste associé à la monture : si le personnage remonte sur sa monture, elle conservera automatiquement son harnachement.

Lorsque le personnage dépose sa monture dans une étable, son harnachement est automatiquement transféré vers son inventaire. Un message vert est alors affiché dans l'interface de discussion : "Votre harnachement est déposé dans votre inventaire".

F.A.Q.

Je veux acheter une monture pour la monter. A quoi dois-je faire attention?

Une erreur fréquente est d'acheter une monture sauvage à la place d'une domestique. Vous ne pourrez jamais la monter. Attention, certains vendeurs malhonnêtes essaieront de vous vendre une sauvage pour une domestique.
Si vous ne disposez pas d'enclos de guilde, achetez une monture mature, vous pourrez la monter directement.

Je viens d'acheter ma première monture. Comment la monter/l'équiper?

Tout d'abord, courrez à l'enclos public le plus proche. À Bonta ou Brakmar, ils sont près de l'hôtel de vente des animaux. Cliquez sur le portail, puis sur accéder.
Votre nouvelle monture apparaît dans la fenêtre en bas à droite. Cliquez dessus puis sur stocker, en haut à gauche.
Elle est maintenant dans votre étable. Vous pouvez y accéder de n'importe quel enclos, public ou privé (un peu comme un compte en banque).
Pour l'équiper, cliquez à nouveau sur votre monture (en haut à gauche si vous avez bien suivi) puis sur équiper, en haut à droite.

Ça y est, je peux monter dessus?

Oui, si elle a de l'énergie (sinon, voyez la suite). Pour cela, cliquez sur l'icône monture, puis sur la main sous l'image de votre monture. Hop, vous voilà dessus. Sinon, vous pouvez utiliser le raccourci « Shift+D » pour monter.

Je ne peux pas monter dessus. Pourquoi?

Il peut y avoir quatre raisons à ça :
  • Elle est sauvage, et dans ce cas vous ne pourrez jamais la monter. Il ne vous reste plus qu'à la faire reproduire pour avoir une monture.
  • Elle n'est pas mature. Il vous faut alors la monter en maturité, à l'aide des abreuvoirs, après avoir vérifié que sa sérénité est bien entre -2000 et +2000 (si elle est en dessous, caresseurs, si elle est au dessus, baffeurs).
  • Vous n'avez pas encore le niveau 60. Retournez taper sur les monstres.
  • Elle n'a pas assez d'énergie.

Ma monture n'a plus d'énergie. Comment lui en donner?

Soit en allant la mettre dans l'enclos public des mangeoires ([-30,35] à Brakmar et [-37,-58] à Bonta)

Soit en lui donnant de la viande, du poisson (cru ou vidé, peu importe lequel, du moment qu'il n’est pas cuisiné) des feuilles ou des fleurs de kaliptus.

Comment lui donner à manger?

Lorsqu'elle est équipée, cliquez sur l'icône "nourrir une monture", puis la variété de nourriture souhaitée, validiez, puis sur la quantité souhaitée.

Comment changer son nom?

Monture équipée ou dans l'étable, cliquez sur les ... de l'interface à côté de son nom tout en haut à droite et changez le.

A quoi sert la fatigue?

Si vous voulez la faire travailler en enclos et qu’elle est trop fatiguée, laissez-la se reposer en étable. (elle récupère 10 points de fatigue par heure).

Pourquoi est-il marqué qu'elle est fatiguée?

Ça veut juste dire qu'elle n'a plus d'énergie et qu'elle a faim. Rien à voir avec la jauge de fatigue. C'est bizarre, mais c'est comme ça.

Est-ce qu'elle peut mourir?

Non. La seule façon de perdre une monture est de passer la durée de validité d'un certificat. Passé ce délai (40 jours), elle retourne dans la nature.

Comment avoir un bébé?

Là c'est plus compliqué. Le mieux est de lire la partie correspondante de ce Wiki. Mais sachez qu'avant d'être fécondée, elle doit :
  • être mature
  • être de niveau 5 minimum
  • avoir au moins 7500 en amour ET en endurance

Il y a marqué que « ma femelle est fécondée depuis... » (48 h ou plus selon la race). Pourquoi est-ce qu'elle n'a pas encore mis bas (accouché)?

Parce que ça signifie qu'elle est dans la 48è heure de gestation. Il faut attendre la fin de cette 48è heure pour avoir le petit. (vérifiez aussi que la durée de gestation correspondant à la race de la mère est bien de 48h).

Comment faire pour qu'elle mette bas?

Il suffit d'accéder à son étable dans laquelle doit être rangée la monture, et ceci, juste après le moment fatidique.
Si votre monture n'est pas dans l'étable à ce moment, elle accouchera au moment ou vous l'y mettrez, même si c'est 2 jours après.

Comment sait-on qu'elle a eu son petit?

Lorsque vous accédez à l'étable, vous avez un son et un message rouge vous informant que tout s’est bien passé et que vous avez x nouveaux protégés. Il ne vous reste plus qu'à vous creuser la cervelle pour leur trouver un nom.

Ma monture utilise les machines, mais je ne vois pas ses stats évoluer, qu'est-ce qui se passe?

Il se peut que les machines que vous utilisez soient de trop mauvaise qualité pour votre monture. Par exemple, des simples baffeurs en bois de kokoko (250 de résistance) ne suffiront pas à augmenter l'agressivité de votre monture ivoire et pourpre. Il faut pour cela utiliser des instruments de meilleure qualité tels que les baffeurs en bambou sombre (5000 de résistance), ou autre.

J'ai laissé mes montures toute la nuit dans l'enclos, elles sont fatiguées, mais les stats n'ont pas bougé, pourquoi ?

Deux solutions :
  1. Vos objets sont usés, et donc ne peuvent plus être déclenchés par vos montures, il faut renouveler vos objets.
  2. Vos montures se trouvaient dans un atelier, dans la nuit du Lundi au Mardi. Il existe un bug, qui se déclenche du à la maintenance hebdomadaire du Mardi visiblement, qui fait que les montures se retrouvent "vides" mais fatiguées.
Dans le cas de la maintenance, il est recommandé de :
  • Soit repasser à votre enclos juste avant la maintenance du Mardi matin (à 7h).
  • Soit de repasser à votre enclos plus tard dans la journée du Mardi, et non pas directement après la maintenance (vers 9h).

Je n'arrive pas à échanger un parchemin de caractéristiques contre une monture au garde Montay, comment faire?

Il ne faut pas confondre, on peut échanger des montures contre des parchemins, mais échanger des parchemins contre des montures est impossible

Que veut dire le message que l'on reçoit souvent sur le canal vert concernant la pseudo libération de monture?

-
Après vérification de ses registres, un gardien d'étable vous annonce qu'il a libéré la monture dénommée « ? » que vous lui aviez confiée. Il était, en effet, sans nouvelles de vous ou de son nouveau propriétaire dans les délais fixés lors de l'échange.
Pas de panique. C'est le résultat de certains échanges avec le garde Montay de vos montures en certificat de monture. Vous n'avez perdu aucune nouvelle monture.

Est-il possible de réaliser des croisements inter-espèces ?
non, de la même façon qu'on ne peut pas croiser un dauphin avec un cheval.
Discussion sur cet article : 4855 messages (Dernier message : 29/09/2016 - 22:00:32)

1|2|3

Rédigé par Accipiens
article mis en ligne le 30 avril 2010 à 05:22,
dernière mise à jour : 21 juin 2016 à 20:45.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports

  • Soyez patients, des surprises arrivent également pour @DofusTouch. Dès demain en fait. Lien
  • N'oubliez pas que la troisième édition du Kroz'Art a démarrée Samedi dernier ! (Lien)
  • RT @DOFUSTouch_EN: New SWAG! Keep an eye out for this DT screen cleaner at future conventions ? #mmorpg #mobilegames Lien
  • RT @DofusTouch: Nouveau format d'article avec un focus sur Hera (Osamodas d'Oshimo) pour la première édition ! #DOFUSTouch Lien??
  • RT @rumolerouge: Je dirais même plus : ils sont là !! Et ça ne fait que commencer, je bosse sur la suite : hésitez pas à me dire ce que vou?
  • RT @DofusTouch: L'illustration du serveur Terra Cogita ? La voici et encore une fois, c'est magnifique ! ? #DOFUSTouch Lien??
  • @Winda_Dofus @SeigneurFou :) Lien
  • RT @DofusTouch: Suite à la forte affluence de joueurs sur les serveurs francophones, un 3ème serveur fait son apparition : Herdegrize. #DOF?
  • @Auroros_Eu félicitations à lui également ! :)
  • Félicitations à Auroros qui obtient visiblement le premier Dofus Ocre du serveur Oshimo sur @DofusTouch !
  • Une petite faim ? Un Homard Medali a fait son apparition dans les Abysses avec la 2.36... Lien Lien
  • RT @DOFUSfr: Disponible en BETA dès à présent ! N'hésitez pas à nous faire vos retours sur le forum ;) Lien
  • theriiche, alias @SalakissODV, voici ses thèmes ! Lien
  • Ouverture Kralamoure prévue ce Dimanche à 18h sur @DofusTouch (Oshimo) ! Lien
  • RT @DOFUSfr: Petit rappel concernant le phishing. Lien
  • @DOFUSfr Lien
  • RT @DOFUSfr: Le coup fatal ou comment avoir plus de classe que John Cena en mettant votre adversaire au tapis ! #DOFUS Lien??
  • @Zelda_cam - Autorisation que tu pourras éventuellement avoir en contactant la modération et détaillant ton projet.
  • @Zelda_cam Comment ça la partie "Actualité" ? Il n'y a pas de forum de ce nom. Si tu parles du Village, alors il te faut une autorisation -
  • RT @DOFUSfr: Ils arrivent sur #DOFUS... et ça va faire mal ! Lien
Capture