Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Metagaming : comment analyser et décrypter l'expérience de jeu

Sommaire

Le metagaming est un terme désignant l'étude d'un jeu non pas en tant que tel, mais concernant la façon d'y jouer. L'étude porte sur le jeu du joueur, et sur son rapport avec celui-ci. Les trois articles suivants ont été écrits dans le but de faire réfléchir les lecteurs sur la façon de jouer, sur la façon d'aborder le jeu. Ces articles peuvent confirmer les idées de certains ou donner une image approfondie des joueurs à des non initiés. Vous pourrez retrouver dans ce contenu des choses que vous connaissez car vous êtes joueurs, ou découvrir de nouveaux aspects de Dofus. Quoi qu'il en soit, vous êtes invités à exprimer votre point de vue car les articles ne sont qu'une base à la réflexion et et ne doivent pas être pris comme une vérité immuable.

Ce dossier a pour but d'une part de repérer et analyser les différentes façons de se comporter en jeu, de vivre l'expérience de jeu ; et d'autre part d'en proposer une étude, pour finalement aboutir à un fil de pensée visant à innover la façon de jouer.

Que ce soit social ou comportemental, tout sera décrypté pour mieux comprendre le jeu depuis l'autre côté de l'écran.


Boussole Gestion d'une guilde : mécanismes et valeurs
Analyse des tendances de la répartition des classes
Sociologie et communautarisme dans Dofus


A travers une analyse résultant d'expériences personnelles, de témoignages et d'observation, les aspects communautaires, sociaux et comportementaux sont décrits et interprétés d'une manière qui peut apparaître personnelle. Néanmoins, par souci d'objectivité, le rédacteur tâchera de ne pas se laisser aller à la facilité de ne vous dévoiler qu'un avis subjectif sur la question. Toutes réclamations et débats se feront via les fils de discussions prévus à cet effet, en respectant les règles de conduite de Jeuxonline. Le rédacteur s'engage à répondre, autant que faire se pourra, à toute interrogation, et à participer aux débats dès lors que ceux-ci se présentent de manière construite et courtoise.

image
1|2|3

Rédigé par Eckhaert
article mis en ligne le 15 mars 2011 à 18:26,
dernière mise à jour : 16 mars 2011 à 19:04.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports

Capture