Devblog : Équilibrages Crâ 2.3.4

Longtemps après la 1.29, les joueurs continuaient de se plaindre de la hausse de puissance indéniable accordée à la classe Crâ lors de cette version. Elle était devenue trop puissante, notamment en PvP à bas niveau. Dès demain, lors du patch 2.3.4, la classe Crâ sera enfin réévaluée et correctement rééquilibrée.

Jetons un oeil (de lynx) avisé à ces modifications, expliquées avec soin par Lichen, le Lead Game Designer de Dofus.

Introduction :

Pour la mise à jour du 29 mars, nous avons décidé d'apporter quelques équilibrages à la classe Crâ. Voici les principaux problèmes que nous avons identifiés et que nous comptons corriger :

  • Le retrait de PM non esquivable du sort Flèche Cinglante permet d'immobiliser beaucoup trop facilement les adversaires en PVP et en PVE sans qu'il ne soit nécessaire d'investir dans la caractéristique de retrait de PM ou en sagesse.
  • La classe est trop puissante à bas niveau par rapport aux autres classes.
  • La classe est censée être avantagée à longue distance par rapport aux autres classes et en contrepartie subir une faiblesse offensive à courte portée. En pratique, la classe Crâ reste l'une des plus puissantes à courte portée.
  • La panoplie de classe est trop puissante.

La classe à bas niveau :

Lors d'un précédent équilibrage de la classe Crâ, nous avions voulu rendre l'ensemble des sorts Crâ jouables et viables dès leur niveau 1. Nous avions décidé de leur conférer une entrave aussi efficace au niveau 1 qu'au niveau 5.

Nous avons toujours l'intention de rendre les sorts viables dès leur niveau 1, mais en rendant les effets d'entrave suffisants pour être viables uniquement et plus systématiquement identiques à ceux des niveaux 5. Nous avons donc revu les effets d'entrave de la majorité des sorts de classe Crâ afin de rendre leur efficacité progressive du niveau 1 à 5.

Nous avons également réduit les dommages occasionnés par certains sorts aux niveaux 1 à 5 afin de réduire le potentiel offensif de la classe à bas niveau.

Renfort d'une faiblesse :

Plutôt que de réduire un des points forts de la classe Crâ (la portée maximale) et risquer d'effacer une de ses spécificités par rapport aux autres classes, nous avons préféré renforcer un point faible de la classe Crâ : le combat à courte portée. C'est cette faiblesse qui doit rendre la classe Crâ plus singulière et permettre aux autres classes de trouver des parades efficaces. Le Crâ doit tout faire pour maintenir ses adversaires à distance alors que ses ennemis doivent essayer d'attaquer le Crâ à courte portée en se rapprochant au maximum.

Pour renforcer cette faiblesse, nous avons décidé d'ajouter ou d'augmenter les portées minimales de plusieurs sorts.

Nous avons également voulu limiter la puissance de la classe lorsqu'elle utilise des armes de corps à corps.

Le retrait de PM inesquivable :

Le sort Flèche Cinglante et son retrait de PM inesquivable nous semblait beaucoup trop puissant dans de nombreux combats (PVE et PVP). Son fonctionnement en PVP à haut niveau pouvait sembler équilibrée face aux adversaires qui possédaient un nombre très important de PM, mais ce problème sera résolu dans la prochaine mise à jour avec l'ajout des nouvelles restrictions sur le cumul maximum de PA/PM/PO.

Dans les combats de Boss, ce sort permettait beaucoup trop facilement d'immobiliser les monstres et réduire de façon beaucoup trop importante leur potentiel offensif. Quelles que soient les valeurs d'esquive PM et malgré le système d'esquive progressive, ce sort restait beaucoup trop efficace.

En outre, ce sort n'incitait pas du tout à spécialiser son personnage puisque l'investissement en sagesse et en retrait PM était inutile. En rendant le retrait de PM esquivable, les Crâs qui voudront profiter d'un retrait de PM très efficace devront faire quelques sacrifices sur leur potentiel offensif et s'adapter aux restrictions du système d'esquive dégressif (plus une cible perd de PA ou de PM, plus les PA et PM restants sont difficiles à retirer) qui permet aux monstres de conserver un potentiel offensif raisonnable et plus équilibré.

La panoplie de classe :

La panoplie de classe Crâ nous semble trop puissante à bas niveau, entre autre à cause des réductions de coût en PA pour le lancer de sorts qui permettent de cumuler en un seul tour de jeu beaucoup trop d'effets d'entrave sur une même cible.

Conclusion :

Ces modifications ne représentent pas pour nous un équilibrage "définitif" de la classe Crâ. Nous n'hésiterons pas à modifier d'autres sorts au fil des mises à jour (en les rendant plus ou moins puissants) si cela s'avère nécessaire.

Le détail des modifications apportées à la classe sera publié dans le changelog 2.3.4.

Source : http://devblog.dofus.com/fr/billets/455749-equilibrages-cra-2-3-4.html

Réactions (759)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.