DOFUS lance sa BÊTA sur Unity le 13 août 2024 !

Après de longues années de réflexion et de travail, le MMORPG Dofus lance la BÊTA, le 13 août 2024, de sa refonte technique sur le moteur Unity. Refonte visuelle des personnages, décors animés, changement de direction artistique, nouvelles interfaces et meilleur confort de jeu sont au programme, ainsi qu'une bien meilleure fluidité et stabilité.

DOFUS lance sa BÊTA sur Unity le 13 août 2024 !

Une BÊTA de plusieurs mois

A partir du mardi 13 août 2024 et ce pour une durée de plusieurs mois jusqu'au lancement définitif de Dofus Unity en fin d'année, les joueurs abonnés à DOFUS pourront se rendre sur le client BÊTA du jeu depuis l'Ankama Launcher pour y découvrir et tester le nouveau client de jeu basé sur le moteur Unity, grand successeur de l'actuel client basé sur la technologie Flash.

Des tests en plusieurs phases

Contrairement aux BÊTA classiques où certains contenus du jeu sont désactivés pour se concentrer sur les tests des nouveautés, cette fois-ci tous les contenus du jeu seront disponibles pour fouiller les recoins du Monde des Douze à la recherche de bugs et anomalies.

Phase 1 - 4 semaines (13/08 au 10/09)

Dès le lancement de la BÊTA le 13 août, les joueurs pourront se rendre sur de nouveaux serveurs, vierges de toute activité. Ils devront recréer de nouveaux personnages et les faire progresser. L'objectif est simple : tester l'ensemble du jeu, de la création de personnage aux contenus les plus lointains dans l'histoire, ainsi que l'ensemble des nouvelles interfaces et modifications apportées au jeu dans son gameplay ou son confort d'utilisation pour y dénicher les bug les plus critiques.

Le nombre de serveurs disponibles pour cette première phase n'est pas fixe, des serveurs seront ouverts si l'affluence le nécessite, mais au moins 3 serveurs seront disponibles.

Phase 2 - 4 semaines (11/09 au 08/10)

La seconde phase sera destinée aux tests avec données existantes. Une copie des serveurs actuels (de la sauvegarde du 3 septembre 2024) sera importée en BÊTA pour s'assurer que les données sont correctement traitées et utilisables dans la nouvelle version du client de jeu. Cela permettra à l'équipe DOFUS de suivre les éventuels problèmes rencontrés et préparer la migration finale prévue pour la fin de l'année.

Durant cette phase, 6 serveurs seront disponibles, un pour chaque serveur existant sur la version actuelle du jeu.

Phase 3 - 08/10 au lancement final

Une phase de "Free loot" sera mise en place, les joueurs pourront créer autant de personnages qu'ils le souhaitent et auront accès à des consommables, équipements et autres outils pour leurs permettre de tester les contenus de toutes les zones du jeu.

Des retours importants

Les retours des joueurs seront très importants, encore plus que lors des BÊTA classiques, puisque tout est à voir et à revoir, tester et retester. Une section spéciale du forum officiel sera disponible dès le 12 août pour accueillir les joueurs.

Des récompenses pour les assidus

Lors de la phase une, de août à septembre les joueurs qui auront validé certains objectifs pourront obtenir des récompenses en jeu, que voici :

Edit du 09/08 : de nouvelles récompenses ont été annoncées suite à la grogne des joueurs elles sont en rouge dans la citation qui suit.

  • Palier 1 : Atteindre le niveau 10 et 100 points de succès. 
    ​​​​​​​Récompenses :
    • Le titre "Bêtaventurier curieux". 
  • Palier 2 : Atteindre le niveau 100 et 1 000 points de succès.​​​​​​​
    Récompenses :
    • Le titre "Bêtaventurier investi". 
    • 1 jeton échangeable avec un PNJ contre un cosmétique (utilisable sur les futurs nouveaux serveurs). 
  • Palier 3 : Atteindre le niveau 150 et 3500 points de succès. 
    Récompenses :
    • Le titre "Bêtaventurier endurant". 
    • 3 jetons échangeables avec un PNJ contre des cosmétiques (utilisables sur les futurs nouveaux serveurs). 
    • Ornement exclusif 1. 
  • Palier 4 : Atteindre le niveau 200 et 6 500 points de succès. 
    Récompenses :
    • Le titre "Bêtaventurier infatigable". 
    • 5 jetons échangeables avec un PNJ contre des cosmétiques (utilisables sur les futurs nouveaux serveurs). 
    • Ornement exclusif 1. 
    • Ornement exclusif 2.

Configuration requise

  Minimum Recommandé
RAM 8 GB 16GB – 32GB si multicompte +4 persos
Processor Intel Core i5-8250U (4 * 1800) or equivalent; AMD Phenom II X4 965 (4 * 3400) or equivalent Intel Core i5-4670K (4 * 3400) or equivalent; AMD FX-8350 (8 * 4700) or equivalent
GPU GeForce MX 150 (2048 MB); Radeon R7 260X (2048 MB) GeForce GTX 1050 (2048 MB); Radeon RX 580 (8192 MB)
DirectX Version 11  
Storage 16 GB 64 GB SSD

Notes:

  • Les prérequis "Minimum" indiquent ce qu'il faut principalement pour pouvoir jouer en monocompte. Pour du multicompte, nous vous conseillons de vous tourner vers les prérequis "Recommandé".
  • Un client prend actuellement 2GB de RAM dès son lancement. Ainsi, si vous comptez jouer avec 8 comptes, il vous faudra absolument avoir 32GB de RAM (8 comptes x 2 GB, sans compter Windows et les autres processus en cours).
  • La question des performances reste au cœur du portage vers Unity, et nous resterons vigilants à optimiser le client et le jeu afin de vous offrir les meilleures performances possibles.

Au programme

De la vie dans les décors

L'un des atouts majeurs de cette refonte est la possibilité d'animer les décors du jeu sans faire décoller votre machine de jeu vers d'autres cieux. En effet, la technologie Flash qui est utilisée jusqu'à maintenant ne sait pas gérer plusieurs coeurs d'un processeur, et encore moins un processeur graphique. Cela cause actuellement de nombreux problèmes de lenteur en jeu accompagnés de fuites de mémoire.

Avec Unity, le jeu part sur des bases beaucoup plus saines, sur des technologies plus modernes et évolutives. De quoi proposer de nombreuses animations ou effets météo sans impacter les performances du client de jeu.

Une tactique revigorée

L'immersion dans l'univers est importante, et il est tout aussi important pour l'équipe DOFUS que cette immersion soit présente dans les combats. A cet effet, l'équipe a travaillé sur un mode tactique qui conserve l'essence du jeu et sa richesse visuelle. Adieu donc le mode tactique où seules les cases de combat sont stylisées avec un grand fond noir, et place à la couleur et à l'ambiance des zones de jeu.

Ce mode tactique s'accompagne de changements dans la manière dont se dérouleront les combats. Actuellement, chaque carte de jeu dispose de sa version équivalente de combat. Le joueur affronte donc les monstres dans la même configuration que lors de l'exploration de la zone de jeu.

Désormais, le combat se déroulera sur des cartes de combat dédiées, en conservant un roulement d'un combat à l'autre pour varier les situations et placements de départ. Cela permettra notamment d'avoir moins de problématiques où certains groupes de monstres n'étaient pas affrontés car difficiles à appréhender sur des cartes particulières.

Cela permettrait aussi à l'équipe DOFUS de mieux suivre les affrontements dans une zone de jeu, et proposer des cartes de combat atypiques d'une zone à l'autre, adaptées aux mécaniques de combat des monstres ou familles de monstres.

Des personnages apaisés

Cette refonte technique du client de jeu permet à l'équipe DOFUS de mettre en œuvre un chantier en réflexion depuis plusieurs années , celui de la révision graphique des classes de personnages. Cela passe par une nouvelle direction artistique rendant les classes plus réelles et moins statiques. Notamment avec un travail sur la lumière.

Par le passé, celle-ci arrivait de plusieurs angles différents, comme si le personnage était au centre d'une pièce remplie d'ampoules. Désormais, une lumière plus homogène et globale venue du haut sera utilisée, créant des dégradés de couleurs plus doux sur les personnages, à la place de coupures nettes et souvent illogiques.

Retrouvez ci-dessous des visuels pour l'ensemble des 19 classes du jeu. Vous y retrouverez les équivalents graphiques aux possibilités de personnalisation de base du DOFUS actuel, à savoir : 8 visages par sexe.

Et ce n'est pas tout, puisque des moyens supplémentaires pour personnaliser les personnages sont prévus, comme certaines caractéristiques physiques : des tatouages, des balafres, un pelage différent qui viendront compléter les possibilités de base que sont la coiffure et l'expression faciale.

Des équipements retaillés

Retravailler les personnages, c'est très bien, mais il faut également réadapter l'ensemble des objets du jeu aux changements. Plusieurs centaines, et même milliers d'objets ont donc fait un tour à l'atelier des graphistes pour les adapter aux nouveaux gabarits de personnages et les rendre cohérents avec ceux-ci et la nouvelle direction artistique introduite en jeu depuis plusieurs années déjà via certains PNJ, et qui s'étend dès aujourd'hui aux personnages joueurs.

Les changements techniques effectués permettront également aux équipes d'Ankama de proposer plus de diversité concernant les costumes qui touchent généralement à l'ensemble des personnages.

Des interfaces remaniées

Cette refonte du client de jeu est l'occasion de revoir entièrement les interfaces du jeu. Revisitées graphiquement en 2016 et ayant bénéficié de quelques améliorations au fil du temps, elles gardaient néanmoins leur fonctionnent et utilisation d'origine. Pour cette nouvelle version, l'équipe DOFUS a souhaité aller plus loin en améliorant le confort de jeu, en permettant de davantage les personnaliser, en apportant des raccourcis supplémentaires et des regroupements logiques d'informations.

Des musiques réorchestrées

Que serait DOFUS sans sa musique ? Les nombreuses mélodies que l'on peut entendre en jeu depuis de nombreuses années vont toutes bénéficier de réorchestrations, quand d'autres seront remplacées par de nouvelles. Ci-dessous, découvrez le comparatif entre la musique actuelle d'Astrub et la version réorchestrée, ainsi que la future musique de Pandala !

Les équipes son d'Ankama, avec Guillaume Pladys et Pierre-Jean Beaudoin, ont énormément travaillé sur ces changements, et en collaboration avec un orchestre symphonique, pour donner à DOFUS un univers sonore toujours plus riche et profond.

 

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter ! Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Réactions (57)

Afficher sur le forum