Devblog : Affichage de la portée des déplacements

En direct du devblog, Azrou nous annonce une refonte de l'affichage des portées des déplacements qui prendra en compte les obstacles et le tacle des ennemis pour afficher les réelles possibilités de déplacement.

L'affichage de la portée des déplacements est une option qui peut être activée depuis l'onglet « Fonctionnalités ».

Cette option permet de visualiser rapidement la portée de déplacement d'un autre combattant. Mais cet affichage n'était pas suffisamment précis : les obstacles n'étaient pas pris en compte.


Devblog : Affichage de la portée des déplacements

Brigitte peut-elle vraiment atteindre ce Black Tiwabbit à pieds ? Rien n'est moins sûr...


En effet, l'affichage du chemin de déplacement complet est très facile à programmer : il faut juste coloriser en vert toute les cellules qui sont à une distance inferieure ou égale au nombre de points de mouvements dont dispose le joueur.

Par contre, tenir compte des obstacles oblige à effectuer des calculs plus complexes puisqu'il faut s'assurer non seulement que les cases affichées sont à portée de PM mais également qu'il existe un chemin pour y parvenir. Et plus l'opération est complexe, plus son calcul demandera de temps à l'ordinateur.

Le temps de calcul dépend du nombre de destinations possible. De fait, plus le combattant possède de points de déplacements, plus l'ordinateur sera long à identifier les cases accessibles.

Nous avons vite abouti à une première version de ce système qui fonctionnait très bien dans la plupart des cas (rare sont les combattants qui ont plus de 6 ou 7 PM).

Hélas, ça n'était pas aussi simple pour tout le monde. Certains monstres disposent de plus de 10 PM, et les calculs nécessaires à l'ordinateur pour calculer les chemins possibles sont décuplés.

Il était impensable de générer des ralentissements du jeu durant les combats pour l'affichage des chemins de déplacements. Nous avons donc dû réfléchir à des algorithmes plus complexes afin de réduire les temps de calcul.


devblog-porteedeplacement3.jpg

Ces fameux monstres ne nous ont pas facilité la vie !


À force de tâtonnements et de recherche, nous sommes finalement parvenu à un résultat très satisfaisant, y compris pour les monstres possédant un grand nombre de points de mouvement, le temps supplémentaire utilisé par l'ordinateur pour afficher le chemin de déplacement étant négligeable.


devblog-porteedeplacement2.jpg

Plus aucun doute possible. Brigitte devra Bondir si elle veut rejoindre le corps à corps de l'Enutrof.


Si vous avez activé cette option, vous aurez donc le plaisir dans le prochain patch d'observer un affichage du chemin de déplacement beaucoup plus fiable, qui non seulement n'affiche pas en vert les zones inaccessibles, mais affiche également en rouge les zones qui ne sont pas accessibles lorsque le Tacle d'un ennemi en empêche l'accès.


devblog-porteedeplacement4.jpg

Au moins, c'est clair. Sans Fuite, Pilipe a toujours aussi peu de possibilités de déplacement.
 
Source : http://devblog.dofus.com/fr/billets/497608-amelioration-affichage-portee-deplacements.html

Réactions (45)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.