Compte rendu du Goultarminator IV - Jour 25

L'ultime soirée de ce Goultarminator IV s'est déroulée plus succinctement que prévu. Il n'aura fallu que deux heures pour passer au travers des deux combats durant lesquels s'affrontaient les équipes les plus puissantes et les plus stratégiques de cette édition. Goultard peut être fier des quatre membres d'Hécate A et de leur victoire méritée après un parcours sans faute.

L'équipe de JOL-Dofus profite de ce dernier compte rendu pour remercier chaleureusement ses partenaires streamers d'Epic Fail et d'Ad&Az, pour leur persévérance, leur assiduité et la qualité de leurs diffusions. Bravo également aux organisateurs et bénévoles des autres fansites et d'Ankama, ayant mené à bien les tâches permettant un déroulement exemplaire de ce tournoi.


Compte rendu du Goultarminator IV - Jour 25


Type de victoire Points Equipes Points Scores Tours
Grande finale Parfaite 60 Hecate A vs. Silouate A 5 4 - 0 12
Petite finale À trois 15 Djaul C vs. Rushu C 50 0 - 3 17

Au cœur des affrontements

La petite finale opposant Djaul C à Rushu C fut pleine de rebondissements. C'est Djaul qui lança les hostilités en tentant un rush sur l'Enutrof de Rushu. Ces derniers ne se laissèrent pas faire, et après avoir récupéré leur compagnon, ils s'en prirent à la Sacrieur adverse.

Ce fut hélas de courte durée, la Sacrieur étant parvenue à s'enfuir, ils s'en prirent alors au Crâ . Pendant ce temps, la Roublarde mit à profit les bombes posées sur le terrain en faisant sauter le Sacrieur de Rushu. Mais il sembla que ça n'eut pas l'effet escompté, puisque le Sacrieur était désormais prêt à lancer sa Punition, qu'il utilisa très rapidement sur la Roublarde en guise de représailles. L'attaque fut suivie par de grands coups de baguette Hique de la part de l'Enutrof, affaiblissant ainsi un peu plus la Roublarde.

Mais ce fut le Crâ qui succomba le premier, après 8 tours de jeu. Isolé, il n'avait pu être protégé. La Féca de Djaul tenta alors de sauver ses alliés du pétrin : elle commença par soigner la Sacrieur avec son arc Hétype, puis elle lança une Trêve dans l'espoir de gagner un peu de temps. Ce ne fut hélas pas suffisant; la Roublarde finit par périr au douzième tour. Désormais réduits à deux, les combattants Djauliens parvinrent à achever le Sacrieur de Rushu, ramenant ainsi le combat à trois contre deux.

Toutefois, une Corruption bien placée laissa les deux survivants de Djaul sans protection face à la Colère de Iop imminente. La Sacrieur se sacrifia alors pour sauver la Féca de la colère dévastatrice du Iop de Djaul. Désormais seule, la Féca de Djaul réussit tout de même à survivre 4 tours de plus, avant de succomber elle aussi. C'est donc en 17 tours que Rushu C réussit à s'imposer face à Djaul C, s'octroyant ainsi la troisième place de ce Goultarminator et démontrant une fois de plus la supériorité du RoI des Démons sur son sous-fifre.


La grande finale de ce Goultarminator IV a été plus expéditive que la précédente rencontre. Le combat avait pourtant bien débuté pour Silouate A avec, dès l'entrée de jeu, les 2 PM octroyés par l'Odorat de Liloushka. La disciple d'Ecaflip est restée fidèle au protocole de l'aléatoire que lui offre son panel de sorts, au point d'en faire trembler de peur ses adversaires d'Hécate A.

Les tours suivants ont été exploités par les joueurs pour lancer de petites attaques ; les Sadidas de chaque équipe en ont également profité pour lancer leurs Connaissance des Poupées, Gonflables et Surpuissantes, ce qui aurait pu présager un jeu basé sur le support offert par ces invocations, mais ce ne fut pas tout à fait le cas. Pendant que les deux Osamodas jouaient du Fouet sur les poupées et dopeuls des deux camps, les membres d'Hécate A ont centralisé leurs attaques sur Liloushka, prise à part par ses ennemis. Elle a pu sortir de leurs griffes en profitant d'un bonus de 4 PM délivrés par sa Roulette, lui permettant ainsi de rejoindre son équipe.

Goloumba, le Sadida de Silouate, voyant l'opportunité d'asséner quelques dégâts, a joué avec le feu : un échec critique l'a cloué sur place, à portée des attaques ennemies. Quelques coups d'Épée Toche, d'Épée d'Otomaï et d'Espingole plus tard, Goloumba s'était évaporé. Il fut ramené à la vie par Master-rac au tour suivant mais n'a pas eu le temps de profiter de cette résurrection puisqu'il fut victime d'une déconnexion au huitième tour de jeu, faisant de ce Sadida le premier et deuxième mort du combat.

Affaiblie par cette perte, l'équipe de Silouate A n'a pu remonter la pente, malgré quelques essais, notamment avec des Frappes du Craqueleur de l'Osamodas juste avant sa mort. Azadax, le Sadida d'Hécate, a réussi un double au dixième tour, achevant Liloushka et Master-rac à la Flamiche, et en terminant également Light-Ecko, le Féca de Silouate, ayant réussi à leur survivre pendant 2 tours à coup de protections et de sorts d'entrave.

Félicitations à Snyler (Osamodas), Azadax (Sadida), Fahrell (Pandawa) et Dazed (Roublard) d'Hécate A pour ce combat et pour ce parcours de champions !


Questions-réponses avec Sylfaen

Ce soir Sylfaen était invité d'honneur sur le livestream de Ad & Az aux côtés de Cruor et de Nikkau. Les spectateurs en ont profité pour le harceler de questions, et nous avons essayé de relever un maximum d'informations.

Edrem : Est-ce qu'il est prévu que les divers bonus/états appliqués aux bombes roublardes soient visibles en combat (par survol de la bombe ou par clic) à court terme ?
Sylfaen : Pour le moment, la seule solution permettant cet affichage est de passer par la timeline, mais il y a des inconvénients (poison, glyphes, etc). Il n'est pas exclu qu'un autre moyen soit développé pour permettre un tel affichage sans passer par la timeline.

Truc-bidule : Quid de la refonte osamodas annoncée par Lichen il y a quatre ans? Les trois idées d'invocation implantées avec les Roublards et les Steamers signifie-t-elle que le studio envisage d'autres idées pour le cas osamodas?
Sylfaen : Il n'y a jamais eu d'annonce, ce sont des idées qui ont été amenées, il ne faut pas confondre annonce et partage de réflexion. Le concept est toujours envisagé, mais ça demande beaucoup de travail. Cependant, un tel changement bouleverserait ceux qui souhaitent jouer en full-invoc, et cela transformerait le visage de la classe. Il y a des bons et des mauvais côtés dans ce concept, en tout cas ce n'est pas prévu à court terme.

Jaganshi Hiei : Le contrôle des invocations est-il prévu à l'instar du Roublabot du Roublard ?
Sylfaen : Ce n'est pas envisagé, car cela risque de rallonger démesurément les combats s'il y a beaucoup d'invocations en jeu. Si le nombre d'invocations est réduit, le contrôle pourrait être envisagé mais à l'heure actuelle ce n'est pas possible.

Grosbenji : Pensez-vous qu'un jour, en plus de la possibilité d'obtenir les Dofus ou certaines ressources via des quêtes (comme sur Frigost), nous pourrons voir un système d'équivalence des ressources afin de lisser l'obtention de ressources plus rares et/ou de Dofus ?
Sylfaen : Lichen l'a évoqué dans son blog perso, il aime l'idée. Dans l'état du jeu on ne peut pas l'implanter, mais les Game Designers aimeraient.

Zoha : Comment devient-on Community Manager ? À quoi ressemble une journée type ?
Sylfaen : Il n'y a pas de formation, c'est une question d'opportunités. Les journées consistent à lire les forums puis discuter avec l'équipe de ces lectures, à transmettre et récolter des avis, mais il y a aussi l'organisation d'événements et la préparation de contenu pour le site.

Streap' : Pourquoi ne pas limiter les résistances fixes (élémentaires et critiques)
Sylfaen : Parce qu'avec les nouveaux équipements, les dommages fixes ont augmenté aussi avec l'évolution des résistances.

Vuzarn : Pensez-vous un jour ouvrir un serveur monocompte ?
Sylfaen : Ce n'est absolument pas prévu ! Nous préférons améliorer les conditions de jeu pour les joueurs mono-compte sur les serveurs traditionnels plutôt que de leur créer un serveur réservé.

Mage-Noir : Où en êtes-vous au sujet du Kolizeum interserveur ?
Sylfaen : Le département R&D y travaille.

Staz : Sur quels équilibrages vos collègues vont se concentrer pour la/les prochaines MAJs ?
Sylfaen : On garde la surprise pour les prochaines mises à jour !

Équipe du Livestream Ad&az : Qu'en est-il du projet Starfu ?
Sylfaen : Le projet Starfu aurait dû être un FPS futuriste dans une époque post-Wakfu, mais le projet est tombé dans l'oubli, donc ce n'est plus au programme.

Équipe du Livestream Ad&az : Est-ce que les combats du prochain Goultarminator seront en 5vs5 ?
Sylfaen : Non ce n'est pas envisageable car les combats seraient bien trop longs.

Équipe du Livestream Ad&az : Que va devenir le Courrier des Lecteurs ?
Sylfaen : Le Courrier des Lecteurs ne reprendra pas sous sa forme actuelle, mais il reviendra dans un nouveau format d'émission.

Réactions (808)


Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.