DWS Summer 2018 | Point chiffré #3 - Rendez-vous avec les demi-finalistes

La phase de championnat des DOFUS World Series Summer 2018 s'est terminée ce lundi 15 octobre et les quatre équipes en tête du classement accèdent aux demi-finales qui se tiendront les 20 et 21 octobre. Revenons sur les chiffres de ce championnat et partons à la rencontre de ces quatre équipes qui ont accepté de répondre à nos quelques questions.
DWS Summer 2018 | Point chiffré #3 - Rendez-vous avec les demi-finalistes

Point sur les paris

Durant ces 14 journées de championnat, 106 paris vous ont été proposés et vous avez misé pour un total de 22 838 275 Kajols.

Jusqu'à présent vous avez eu l'occasion de miser jusqu'à 1 500 Kajols sur le résultat d'un match, et jusqu'à 375 Kajols sur les paris secondaires (First Blood et First Death). Il est donc temps de pimenter un peu le concours !

Pourquoi les participants aux DWS seraient les seuls à avoir un petit coup de pression ? Vous méritez également de vous mettre en danger !

Pour les demi-finales, les mises maximales possibles sont doublées. Vous pourrez donc miser jusqu'à 3 000 Kajols sur le résultat d'un match, et jusqu'à 750 Kajols sur un pari secondaire. N'est-ce pas merveilleux ? Misez et gagnez plus de Kajols. Faites de bons pronostics pour remonter le classement et atteindre le top 50, le top 10 ou pour détrôner Vlab, encore présent sur la première marche du podium !

Et ce n'est pas tout ! Afin de relancer la course et permettre à tous les participants de se remettre de leurs émotions passées durant les journées de championnat, un crédit de 2 000 Kajols a été effectué pour l'ensemble des participants. Faites-en bon usage !

Le classement actuel des 10 meilleurs parieurs se trouve ci-dessous. Pour rappel, lorsque le concours prendra fin, ce seront les 50 meilleurs parieurs qui obtiendront des récompenses en jeu.


bouton_pariez.png

top10.PNG

Journées 1 - 14 : les classes chiffrées !

Classes - J1 à 14 - DWS Summer 2018
Classes - J1 à 14 - DWS Summer 2018
Duos - J1 à 14 - DWS Summer 2018
Duos - J1 à 14 - DWS Summer 2018

Il n'y a pas de commentaires sur ces chiffres pour ce 3ème point chiffré, nous y reviendrons à la fin du tournoi lorsque les données des demi-finales et de la finale seront ajoutées ! Et nous avons une bonne nouvelle pour vous, le Sram sera représenté durant la demi-finale opposant Omae à Exodia LDC !

Un grand merci aux joueurs qui ont répondu à l'appel lancé dans le point précédent, Srammy a été retrouvé !

sram.jpg

Le mot des équipes qualifiées

Huit équipes se sont affrontées à travers ce championnat des DWS Summer 2018 dans le but d'accéder aux demi-finales et ce sont donc les quatre équipes les mieux classées à l'issue des 14 journées de championnat qui ont l'occasion de poursuivre l'aventure. Dans l'ordre de classement il s'agit des équipes Omae et Batailleurs Glorieux avec une avance en points sur leurs concurrents, puis les équipes Exodia LDC et Out of Control avec un nombre égal de points. Félicitations aux joueurs qui les composent ! La prochaine étape se déroulera durant le week-end du 20 et 21 octobre 2018 et c'est à l'issue de ces deux soirées de compétition que seront connues les deux finalistes de cette édition des DWS. Elles s'affronteront en direct de la Paris Games Week le samedi 27 octobre à partir de 13h30, ne loupez pas ce rendez-vous !

Avant de retrouver les 16 joueurs qui participeront à ces demi-finales sur le champ de bataille, nous avons souhaité leur poser quelques questions afin de prendre la température sur ce qui les attend et obtenir leur avis sur certaines classes ou sur les chiffres liés à celles-ci. Sans plus attendre, voici leurs réponses :

logo de l'équipe Omae
Victoires : 10
Matchs Nuls : 2
Défaites : 2

Omae

Cette équipe a intégré le championnat durant cette saison en participant aux phases qualificatives et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas passée inaperçue. Avec 32 points récoltés tout au long du championnat avec 10 victoires, 2 matchs nuls et 2 défaites nous pouvons dire que l'équipe Omae a survolé ce championnat avec de bien belles performances. Elle est composée de Chimerya, Chealounet, Psychyx et de Jayks qui vient prendre sa revanche après l'élimination de sa précédente équipe, TCP CPT, lors des barrages de qualification de la saison précédente. L'équipe Omae ayant terminé à la première position, elle avait le choix de son adversaire pour la demi-finale et affrontera donc l'équipe Exodia LDC, nous vous souhaitons bon courage !

Place aux questions ! Merci à Chealounet et Jayks pour leurs réponses !

128873.png
Au cours de ces 14 journées de championnat vous avez, comme quasiment toutes les équipes, eu recours à de nombreuses reprises à l'Éniripsa ou l'Osamodas. Que pensez-vous de l'état actuel de ces deux classes ? Sont-elles, à vos yeux, un peu trop puissantes ? (vis-à-vis des autres classes et surtout des autres piliers)

Avant la 2.48, chaque pilier avait plus ou moins un contre : Sacrieur > Éniripsa, Osamodas > Sacrieur, et lors des match-up Éniripsa vs Osamodas ou Éniripsa vs Xélor, c'était généralement la map qui avantageait l'une des deux classes. Le problème de la 2.48, c'est qu'elle a bouleversé cet équilibre (nerf Sacrieur, up de la mobilité de l'Éniripsa et de ses boosts, up de l'Osamodas feu/air etc) ce qui place désormais l'Éniripsa et l'Osamodas, à mon sens, bien au-dessus du lot. Le Xélor quant à lui était très fort pour son rôle de placeur/entraveur, mais il n'est désormais plus le seul à pouvoir endosser ces rôles, il est notamment devancé par des classes comme l'Éliotrope en matière de coop ou même le Sadida qui reste généralement plus efficace pour entraver les ennemis. De plus, l'Éniripsa et l'Osamodas sont des piliers extrêmement polyvalents, ils s'associent très bien avec un grand nombre de classes, le Sacrieur quant à lui est limité notamment par son absence de don de PA, et enfin, en ce qui concerne le Xélor, il est très puissant mais seulement avec des duos bien spécifiques, il est donc difficile pour lui de s'imposer dans les phases de draft.

Chealounet

L'Éniripsa et l'Osamodas sont différents mais ils peuvent tous les deux s'orienter sur plusieurs axes : L'eni peut donner des PA/PM à tous ses alliés, soigner, taper, retirer des PA, là où l'Osamodas peut soigner et désenvoûter s'il est feu, et où il peut donner des PA/PM, placer, et faire des tours de dégâts très forts s'il est air (et difficilement évitable avec le up de résistance naturelle). Les piliers placement comme le Xélor et le Sacrieur nous intéressent moins car les placeurs et d'autant plus le Sacrieur tank sont dépendants d'une initiative, souvent difficile à prévoir à ce niveau, ces choix s'axent donc beaucoup sur le hasard. Le Xélor nous plaît bien et de plus on a Chealounet qui le maîtrise, on aurait pu et on pourrait encore le sortir car la classe, en plus de placer, peut octroyer des PA, en retirer ou choisir de taper. Cependant, depuis les variantes, le Xélor peut se faire embêter par pas mal de classes et comme c'est souvent un first pick, les adversaires ont le temps de réagir.

Jayks

128873.png
En terminant à la première place du championnat vous avez eu la possibilité de choisir votre adversaire pour votre demi-finale. Pourquoi ce choix de l'équipe Exodia LDC ? Vous la jugez comme "plus faible" que les deux autres ? Est-ce un choix un peu plus poussé visant à forcer les vétérans du championnat à se battre les uns contre les autres ? Ou une question d'affinité entre les membres des deux équipes ?

Out of Control et Exodia LDC sont toutes les deux de très bonnes équipes, nous avons choisi Exodia LDC pour plusieurs raisons : on a réussi à les battre lors de nos 2 affrontements, de plus Out of Control a l'habitude des BO5, contrairement à Exodia LDC et enfin, Exodia LDC nous avait battu 3-2 dans un BO5 très serré lors des Qualifiers, nous avons donc une revanche à prendre :p

Chealounet

Out of Control et les Batailleurs Glorieux faisaient partie des gros poissons de ce championnat, ils connaissent bien les BO5 à ce niveau et ils sont arrivés à chaque championnat dans le top 4, tandis que Exodia LDC, au même titre que notre équipe, sommes nouveaux dans la compétition.

Jayks

128873.png
Instant pronostic : qui voyez-vous ou aimeriez-vous voir en finale de l'édition summer 2018 parmi les équipes de la seconde demi-finale, et pourquoi ?

Je pense que les Batailleurs Glorieux auront beaucoup de mal à se défaire d'Out of Control (malédiction des demis-finales) mais j'aimerai bien qu'ils gagnent, ils ont fait un championnat exemplaire, ils méritent leur place en finale.

Chealounet

Les Batailleurs Glorieux ont perdu aux deux éditions précédentes en demi-finale et ce serait vraiment un coup dur de s'arrêter de nouveau ici. Out of Control ont déjà fait une finale malheureusement perdue et ils pourraient retenter de remporter le trophée. Ce sont deux équipes que je respecte et que je soutiens, si je devais choisir je dirais quand même Batailleurs Glorieux, pas par préférence mais parce que je me mets à leur place, ils ont toujours été au top et ils le mériteraient. C'est également le cas d'Out of Control mais ils ont déjà vécu une finale. En attendant d'avoir le résultat de leur affrontement, je souhaite à ces deux équipes bonne chance.

Jayks

128873.png
Un dernier mot avant votre entrée dans l'arène ?

Hâte de pick xel :p

Chealounet

Batailleurs Glorieux

Ils sont présents dans le championnat DWS depuis la première édition du tournoi et collent aux basquettes de l'équipe Omae durant cette saison avec 28 points et 9 victoires, 1 match nul et 4 défaites. Les Batailleurs Glorieux ont su prouver à la communauté qu'ils avaient bien leur place dans la compétition et ne comptent pas s'arrêter là. Ils se sont hissés jusqu'aux demi-finales durant les deux éditions précédentes et il est grand temps pour Leaiks, Clap, Scopy et Royall-Master de franchir les portes des demi-finales pour atteindre la scène de la grande finale qui leur tend les bras depuis tout ce temps. Les Batailleurs Glorieux joueront leur demi-finale face à l'équipe Out of Control, un bel affrontement à venir entre les deux vétérans de la compétition. Préparez-vous bien et rendez-vous fin octobre pour la finale !

C'est l'heure du quizz !

128873.png
Durant le championnat, nous avons pu constater que l'Ouginak revenait régulièrement dans vos compositions. Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous motive à choisir cet érodeur plutôt qu'un autre ? Est-ce par affinité avec le gameplay proposé, des synergies potentiellement plus souples avec d'autres classes ou d'autres raisons ?

Pour l'Ouginak honnêtement on ne sait pas trop, on a 2 de IQ moyen dans la team donc on a cherché un erodeur avec un sort à 5 PA (vertèbre) pour spam (c'est pour cela que ça nous arrive de pick le Roublard)
128873.png
Pour votre demi-finale, vous tombez face à l'équipe Out of Control. Que pensez-vous de ces adversaires que vous avez eu l'occasion de découvrir ou redécouvrir et avez-vous un petit mot à leur faire passer ?

Nous nous sommes déjà affrontés l'an passé en demi-finale, on a malheureusement perdu en 2-3 mais nous espérons que le sort nous sera favorable cette saison. On commence à bien connaître Out of Control, c'est la 3ème saison où nos teams atteignent le top 4. Bonne chance à eux ! Au passage, Leaiks veut sa revanche 1v1 Steamer/Roublard.
128873.png
Instant pronostic : qui voyez-vous ou aimeriez-vous voir en finale de l'édition summer 2018 parmi les équipes de la seconde demi-finale, et pourquoi ?

Nous n'avons pas de préférence, on pense tout de même qu'Omae est le candidat le plus probable à la finale au vu de leur parcours. Mais prudence, la saison dernière nous a prouvé que cela ne veut rien dire avec la victoire de GamersOrigin et Out of Control en demi-finale.
128873.png
Un dernier mot avant votre entrée dans l'arène ?

Achetez nos émotes !
logo de l'équipe Batailleurs Glorieux
Victoires : 9
Matchs Nuls : 1
Défaites : 4
logo
Victoires : 7
Matchs Nuls : 0
Défaites : 7

Exodia LDC

Elle aussi a intégré le championnat lors de cette édition et se hisse à la troisième position avec 21 points pour 7 victoires et 7 défaites, Exodia LDC accède aux demi-finales et devra tout donner face à ses adversaires ce week-end. L'équipe composée de Magnakarta, Placard, Crra-Deshangai et Couki, aimante des Bébés Pandawa morts comme vivants fera tout pour accéder à la grande finale en venant à bout de l'équipe Omae qui a décidé de se mesurer à eux. Ce duel de pseudo-rookie profitera-t-il à Exodia LDC ? Réponse ce week-end !

Il est temps d'en apprendre davantage sur cette équipe. Merci à Magnakarta et Couki pour leurs réponses !

128873.png
Parmi les 9 picks de la classe Crâ durant le championnat, 4 vous sont réservés. Les capacités de cette classe depuis l'arrivée des variantes ont-elles orienté votre choix sur sa présence dans vos compositions, ou est-ce une question d'affinité pour vos joueurs, notamment Crra-Deshangai qui a eu l'occasion de s'illustrer avec elle durant les DWS Winter ?

Le pick Crâ a été effectué pour les deux raisons. Premièrement il s'agit d'un pick de confort d'un de nos joueurs, Craa-Deshangai, et ensuite on l'a pris sur les maps assez grandes là où son panel de sorts nous permettrait de l'emporter que ça soit en terme de boost, entrave et dmg.

Magnakarta

Pour nous le Crâ est assez sous-côté, peut-être pas au point d'être présent à chaque draft mais il peut être vraiment intéressant dans certains cas précis (notamment sur une grande map comme Saharach ou celle qui ressemble à la 1ère map des qualifications au top 32, ou encore s'il est bien accompagné par exemple en duo avec l'Osamodas). Le fait que Crra-Deshangai soit dans l'équipe n'a pas trop influencé nos choix, on privilégie toujours la composition même s'il s'agit de pick des classes qu'on ne maîtrise pas trop, mais il nous permettait au moins d'assurer une bonne maîtrise de la classe Crâ.

Couki

128873.png
Pour votre demi-finale, vous tombez face à l'équipe Omae qui vous a directement choisi. Que pensez-vous de ces adversaires que vous avez eu l'occasion de découvrir ou redécouvrir et avez-vous un petit mot à leur faire passer ?

Omae sont des amis en particulier Jayks qu'on connait depuis très longtemps, qui est dans la même guilde que nous sur Nidas, et avec qui on joue souvent. Je pense que nous choisir était le choix le plus safe pour eux. Sinon pour le ptit mot à leur faire passer je dirais coucou hibou.

Magnakarta

On ne pense que du bien d'Omae c'est des monstres ! On connait Jayks depuis plusieurs années, on parle avec tous les jours, on est dans la même guilde et on s'entraine parfois ensemble. C'est lui qui nous a poussé à pratiquer le pvp et c'est sûrement grâce à lui si on en est là aujourd'hui. Peu importe qui gagne la demi-finale on sera content !

Couki

128873.png
Instant pronostic : qui voyez-vous ou aimeriez-vous voir en finale de l'édition summer 2018 parmi les équipes de la seconde demi-finale, et pourquoi ?

Qui on aimerait voir à la finale ? Nous évidemment, , et les Batailleur Glorieux pour une sorte de "revanche personnelle" étant donné qu'ils nous ont éliminé à 1 BO de la qualification aux premiers DWS Summer en 8ème de finale. Mais je pense que Omae l'emportera sur nous et Out of Control sur les Batailleurs Glorieux.

Magnakarta

Personnellement, j'aimerais beaucoup voir les Batailleurs Glorieux en finale de cette édition, ça fait tellement de temps qu'ils sont au top de la scène pvp ils méritent clairement cette place en finale. Puis ça ferait des nouvelles têtes à voir sur la scène de la pgw ! Mais malheureusement pour eux je pense que c'est OOC qui va remporter leur affrontement, ils ont le gros avantage de maitriser l'Éliotrope (qui est surpuissant dans la meta) contrairement à BG et ça peut faire la différence.

Couki

128873.png
Un dernier mot avant votre entrée dans l'arène ?

Magnakarta élu pire joueur DWS pour avoir int 7 matchs sur 14.

Magnakarta

Nerf eca.

Couki

Out of Control

Elle se place à la quatrième position à l'issue de ce championnat avec 21 points pour 7 victoires et 7 défaites, l'équipe Out of Control doit poursuivre sur sa lancée débutée lors des DOFUS World Series Summer 2017 pour s'emparer du titre de champion. Après une demi-finale perdue à la première édition et une finale lors de la seconde, cette équipe doit passer à la vitesse supérieure et s'emparer du trophée sur la scène de la Paris Games Week ce samedi 27 octobre. Cette année c'est à Uxii, Firewave, Vendetta-Gorgon et à la nouvelle recrue de l'équipe, Shriker qui vient remplacer Powena de faire tout ce qui est possible pour arracher ce titre et devenir la seconde équipe gagnante des DWS (les deux précédentes éditions ont en effet été remportée par l'équipe GamersOrigin, qui ne s'est malheureusement pas qualifiée en demi-finale cette année). L'équipe Out of Control affrontera donc dans cette demi-finale les Batailleurs Glorieux. Courage messieurs, la gloire est à portée de coups d'cac...ou presque.

Il est temps pour les joueurs de cette équipe de répondre à quelques questions.

128873.png
Durant ce championnat nous avons eu l'occasion de retrouver l'Éliotrope, classe que vous connaissez plutôt bien, dans le top des classes les plus représentées dans une draft et celui-ci a été banni à 36 reprises par les joueurs. Sauriez-vous nous expliquer pourquoi, en tant que joueur, l'Éliotrope semble être un danger ?

L'Éliotrope est une classe qui a de nombreuses facettes, excellant à la fois dans l'art du placement et du soutien tout en proposant des dégâts pertinents. Mais les deux sorts qui le rendent vraiment dangereux sont son don de PA (Coalition) et son totem (Distorsion). Son don de PA parce que ceux-ci sont rares, les classes qui ont la chance d'en posséder un gagnent fortement en priorité dans une draft (particulièrement l'Osamodas et l'Éniripsa). Et son totem car il propose du soin et de la mobilité pour toute l'équipe, même quand ce n'est pas le tour de l'Éliotrope, ce qui permet de combler certaines faiblesses chez des classes peu mobiles. Par ailleurs, c'est une classe beaucoup plus accessible qu'elle n'en a l'air ; toutes les équipes du championnat sont largement en mesure d'aligner au moins un joueur sur cette classe.
128873.png
Pour votre demi-finale, vous tombez face aux Batailleurs Glorieux. Que pensez-vous de ces adversaires que vous avez eu l'occasion de découvrir ou redécouvrir et avez-vous un petit mot à leur faire passer ?

Nous avons beaucoup de respect pour les Batailleurs Glorieux, c'est une team qui nous ressemble pas mal, puisque ce sont des « vieux » joueurs qui sont présents sur la scène pvpm de Dofus depuis maintenant plusieurs années avec les Goultarminator et premiers tournois amateurs. Par ailleurs, ils jouent leur troisième demi-finale en autant de saisons. C'est une équipe très solide, avec beaucoup d'expérience et beaucoup de constance, contre laquelle aucun match n'est gagné d'avance. C'est sans doute l'une des équipes dont les matchs sont les plus plaisants à regarder. On aurait préféré les affronter en finale pour un maximum de spectacle, mais ce ne sera malheureusement pas pour cette fois ! Toutes nos confrontations ont à chaque fois été des matchs très serrés qui se jouaient sur des détails. Nous tenons à leur rappeler que le port de Dofawa est interdit, toute réclamation fera l'objet d'un 1v1 en Gare du Nord avec un Roublard Cawotte !
128873.png
Instant pronostic : qui voyez-vous ou aimeriez-vous voir en finale de l'édition summer 2018 parmi les équipes de la seconde demi-finale, et pourquoi ?

Omae paraît être l'équipe favorite dans sa demi-finale face aux LDC, à la fois pour ses résultats convaincants en championnat. Cette équipe est en mesure de faire peur à toutes les autres. Néanmoins, les Lécheurs de Coude se sont montrés de surprenants adversaires tout au long de la compétition, et si nous devions n'en choisir qu'un notre dévolu se porterait sûrement sur nos amis Tofus. C'est la seule équipe à nous avoir battu deux fois cette saison et nous avons une revanche à prendre ! Crra-deshanghai est un joueur que nous apprécions beaucoup et avec lequel nous nous sommes longtemps entraînés et qui nous a beaucoup aidé lors des Winter; l'affronter en finale serait pour nous très particulier.
128873.png
Un dernier mot avant votre entrée dans l'arène ?

Troisièmes l'année dernière, deuxièmes cet hiver. Premiers cette année ? En tout cas, on l'espère !
logo de l'équipe Out of Control
Victoires : 7
Matchs Nuls : 0
Défaites : 7

Merci aux joueurs de nous avoir accordé un peu de temps en répondant à ces quelques questions ! Vous pourrez les retrouver ce week-end, les 20 et 21 octobre pour les deux demi-finales des DWS Summer 2018 pour des affrontements en BO5. Le rendez-vous est donc pris à partir de 18h45 ce samedi et ce dimanche pour découvrir quelles équipes s'affronteront sur la scène de la Paris Games Week !


133477.jpg
Omae vs Exodia LDC
Samedi 20 octobre 2018 dès 19h00
133478.jpg
Batailleurs Glorieux vs Out of Control
Dimanche 21 octobre 2018 dès 19h00



Les paris associés à ces deux demi-finales sont disponibles depuis ce jeudi 18 octobre aux environs de 21h00. Tous les paris d'une demi-finale sont clôturés à 18h55 le jour de l'affrontement, veillez donc à faire vos mises avant le début des matchs !

==================================

Réagir sur nos forums

==================================

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Source : https://esport.dofus.com/fr/dws/summer-edition-2018/

Réactions (41)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2854 aiment, 506 pas.
Note moyenne : (3501 évaluations | 223 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2274 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9947 joliens y jouent, 12660 y ont joué.