JoL-Dofus rencontre Ad' du CdO

En cette deuxième semaine du Goultarminator V, JoL-DOFUS est allé interviewer Ad', commentateur/streamer de nos partenaires du Crépuscule d'Opaline.

Ad' a donc accepté de se faire interviewer, en vocal, par l'un de nos staffeux!

 

 

Et pour les fans de lecture, voilà le compte rendu écrit:  

 

JoL-Dofus: Salut Ad'! Est-ce que tu peux te présenter vite fait !? Qui es-tu ? De quel serveur viens-tu? 

Ad': Je viens à la base du serveur Maimane, et je joue maintenant sur Djaul, aux côtés de Tutue et de la guilde Hololole, la meilleure guilde inter-serveurs!

J-D: Et donc tu joues Xelor ?

Ad': Oui, Xelor c'est la classe qui me plait le plus, c'est le gameplay que j'adore! Je ne peux jouer que ça, je déteste le multicompte, je n'arrive pas à jouer sur plusieurs personnages en même temps :(.

J-D: Alors tu es commentateur chez le Crépuscule d'Opaline, alias le CdO, parle nous un peu de ça. Qu'est-ce que c'est le CdO ? 

Ad': Le CdO est une organisation qui regroupe à la fois des commentateurs et des organisateurs de tournois. On organise, on aide à organiser et on commente les tournois sur différents serveurs, sur Djaul, Brumaire, Silouate, etc. On est passé sur une dizaine de serveurs en tout depuis Février.
Je suis arrivé là parce que je commentais avant au sein du duo Ad' et Az' et Az' a arreté pendant le Silouaminator en fin d'année dernière. Comme ils avaient besoin d'un commentateur pour retransmettre le tournoi j'y suis allé tout seul. On s'est ensuite demandé pourquoi ne pas continuer sur d'autres tournois, sur d'autres serveurs ? Et ça s'est monté comme ça.

J-D: Ok! Et donc comment ça se passe si des joueurs veulent que vous veniez streamer des tournois sur leurs serveurs ?

Ad': Alors soit nous organisons nous même le tournoi de A à Z comme on l'a fait avec la Major Djaul Guild. Dès qu'un serveur nous intéresse, qu'on sent qu'il a du potentiel PvP on organise tout nous même.
Sinon, des bénévoles qui organisent déjà des tournois et qui ont déjà organisé des tournois, viennent nous contacter et nous demandent une aide pour les retransmettre et pour apporter un petit coup de pouce au projet.
Il y a vraiment deux cas de figure.

J-D: Alors être streamer, surtout en cette période de Goultarminator, ça doit prendre une peu de temps. Est-ce que tu pourrais nous parler de ta journée type ?

Ad': C'est pas rien de le dire! Surtout que "streamer" ça regroupe beaucoup de rôles: je suis à la fois administrateur du CdO et commentateur. Ça veut dire qu'il faut gérer à la fois la partie "administrative" et la partie retransmission, donc il faut être présent tous les soirs!
Donc en gros je fini ma journée de travail IRL, je me connecte sur mon ordi, et j'y suis jusqu'à 2h du matin pour faire les découpages Youtube. Il faut aussi prendre toutes les décisions sur les goodies, préparer l'IRL de la fin du mois, etc. Ca fait pas mal de choses à gérer tout autour de Goultarminator. C'est une activité très chronophage.

J-D: Donc avec le Goultarminator, nous sommes ici sur un événement e-sport tout de même. On associe rarement l'e-sport à Dofus. Quel est ton point de vue sur ça?

Ad': Et bien moi je n'ai pas la même conception de l'e-sport que la majeure partie des gens. Pour moi l'e-sport c'est avant tout le partage et la passion autour de la compétition. Donc c'est sûr que sur Dofus on aura jamais des événements avec autant d'envergure que sur d'autres jeux à gros potentiel , mais je pense qu'il y a moyen de passer de bons moments! 
Et c'est cette ambiance la qu'on veut promouvoir au sein du CdO, regarder un match, se faire plaisir et le faire IRL!
Dofus n'est pas un jeu super vivant (de part sa nature tour par tour), c'est pas évident d'animer un match, ce n'est pas un jeu qui offre du spectacle. Le spectacle, il faut le créer en commentant, créer une dynamique avec les mots.

J-D: Quel avenir vois-tu pour Dofus dans l'e-sport du coup ?

Ad': L'ambiance e-sport, oui c'est sûr, on sent bien qu'il y a de plus en plus d'électrons qui se greffent au CdO et que ça gravite pas mal.
Après e-sport professionnel non. C'est comme dans le sport, il y a l'e-sport professionnel et l'e-sport amateur, mais je pense que le niveau professionnel on ne l'atteindra jamais sur Dofus.

J-D: Donc on est là pour le Goultarminator quand même, cette année c'est la cinquième édition. Qu'est-ce que tu penses du goulta de cette année? Comparé aux autres années? MàJ CaC, bien ou pas?

Ad': Alors moi j'ai vu de belles cocos alors je suis content [rires] ! Non je suis assez content, c'est une bonne édition pour l'instant, avec le système de rondes qui est plutôt bien foutu [badaboum, le micro tombe], ca permet d'avoir des matchs relativement équilibrés. En plus on a eu pas mal de mises à jour cette année qui ont permis d'avoir quelque chose de plus équilibré que l'année précédente.
La MàJ CaC je trouve que pour le PvP c'est carrément mieux, on a moins de spam CaC, qui rendait les combats vraiment inintéressant. Les sorts ont retrouvé de l'importance et les combats ne sont pas forcement plus longs, ce qui était quand même la grosse crainte des joueurs.

J-D: Mais c'est dommage, on ne voit plus de gros chiffres du coup !

Ad': On en voit encore un peu, c'est vrai que ça va rarement au-delà de 1500 dégats, mais on en voit quelques uns. Bon c'est sûr qu'on voit moins de One Turn par rapport à l'année dernière.

J-D: Une équipe favorite ? 

Ad': J'aime beaucoup l'équipe du serveur Silouate, avec Master-Rac et Soukoushou (acolytes commentateurs de Ad') , ... je trouve qu'ils ont une grosse compo.
Mais mon équipe de coeur c'est Djaul C avec Maitredesfolles, leur compo me plait bien et ils n'ont pas fait une trop mauvaise entrée dans le tournoi, une défaite quand même il me semble, mais ils s'en sortent plutôt pas mal pour le moment.

J-D: Est-ce qu'un match en particulier t'a marqué ?

Ad': Alors des actions plutôt, notamment hier soir (7 Aout Domen B contre Aermine B) ou on a pu voir un beau réseau de pièges (de la part de (Dom)Immortal-Chris). Après des matchs, ceux de Silouate A sont sympathiques à regarder puisque c'est du gros rush et que j'aime le spectacle! Mais sinon non, pour le moment pas de gros match, peut-être dans les phases finales.

J-D: Des projets à-coté du Goultarminator ? (les autres tournois)

Ad': On fera sans doute une petite pause après le goulta et on reprendra ensuite sur les tournois qu'on connait déjà, donc Bruminator, Major Djaul Guild, etc. On a déjà prévu une édition hiver pour la Major Djaul Guild qui arrivera sans doute courant Novembre, mais sinon on est plutôt entrain de planifier plutôt que d'avoir déjà les plans.
On compte rester régulier, on a débuté en Février, et à partir de Mars, on a eu un tournoi tous les mois, parfois deux par mois, donc il faut continuer sur cette lancée.

J-D: L'interview est finie! Un message à faire passer ?

Ad': Oui! J'aimerais remercier tous les spectateurs qui nous suivent depuis le début. Merci surtout à eux de croire en l'esprit CdO.
Merci aussi à toute l'équipe aussi, on est une quinzaine : modérateurs, rédacteurs, commentateurs ... Merci à eux de venir chaque soir de plus en plus motivés!

J-D: Et bien merci à toi !

Ad': Merci à vous !

 

Vous pouvez retrouver le CdO sur leur site officiel, ou débattre avec eux sur le sujet du Village qui leur est dédié.

Réactions (1014)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.