2.36 : Refonte Osamodas

Nous vous l’avions annoncé dans la lettre à la communauté #4, la refonte de la classe Osamodas arrive en septembre. La grande nouveauté qui est apportée par cette refonte est la possibilité de fusionner avec ses invocations mais c’est loin d’être la seule amélioration !
2.36 : Refonte Osamodas
Nous avons choisi d’effectuer cette refonte Osamodas pour plusieurs raisons :
 
  • L’intérêt des invocations en groupe était très limité : elles ne survivaient pas assez longtemps pour être efficaces.
  • Le panel offensif de l’Osamodas était très pauvre, notamment pour les voies Terre et Eau (1 sort chacune).
  • Le panel offensif à base de sorts de Boost était très répétitif.
  • L’intelligence artificielle des invocations rendaient parfois leurs actions difficiles à prévoir.

Nous avons donc essayé d'améliorer ces différents points, tout en apportant des concepts nouveaux à l’Osamodas et en ne dénaturant pas le fonctionnement de la classe qui continue de reposer principalement sur des invocations, des sorts qui exploitent ces invocations et des sorts de soutien.

 

DES INVOCATIONS PLUS PRÉVISIBLES


Sur ce point, le principal changement est la séparation des invocations en trois familles qui comportent chacune 2 invocations.
 
  • Les Bouftous représentés par le Bouftou et le Bouftou noir.
     
    • Le Bouftou n’a pas fondamentalement changé : il applique toujours l’état Pesanteur un tour sur deux et va chercher à bloquer les ennemis.
    • Le Bouftou noir a le même comportement mais il retire de la Fuite.
 
  • Les Tofus représentés par le Tofu noir et le Tofu Dodu.
     
    • Le Tofu noir reprend le fonctionnement du Tofu « classique » mais il retire du Tacle et gagne en Agilité à chaque attaque.
    • Le Tofu Dodu repousse les ennemis.
 
  • Les Dragonnets représentés par le Dragonnet rouge et le Dragonnet noir.
     
    • Le Dragonnet rouge retire désormais un tour d’envoûtement à chaque attaque et ne possède plus le sort « Cri terrifiant ».
    • Le Dragonnet noir soigne les alliés à proximité des ennemis ciblés.

Cela veut dire que le Sanglier, le Prespic, le Craqueleur et le Bwork Mage ne peuvent désormais plus être invoqués et sont remplacés par 3 nouvelles invocations (dont certaines reprennent en partie leur rôle). Nous avons souhaité de cette manière mieux représenter le rôle des invocations, en fonction de leur famille : les Bouftous sont plus résistants mais peu mobiles, les Tofus sont très mobiles mais peu résistants alors que les Dragonnets attaquent à distance et en ligne.
582180.png
L'armée est au complet !
Chaque invocation n'a désormais qu'un seul sort, sans pour autant leur retirer certaines de leurs capacités (le Bouftou applique toujours l'état pesanteur et le Dragonnet retire toujours les envoûtements par exemple) : nous souhaitons de cette manière qu'il soit plus facile d'anticiper leurs actions, en limitant le nombre d'actions différentes qu'elles peuvent effectuer pendant un même tour de jeu.

De plus, chaque famille d’invocations est liée à une voie élémentaire et possède des synergies avec cette voie élémentaire. Ces synergies passent notamment par la possibilité de fusionner avec une invocation !

 

LA FUSION


En pratique, il s’agit de sélectionner une invocation avec le nouveau sort « Lien animal », elle est alors tuée et l’Osamodas prend une forme qui correspond à l’invocation ciblée (cela ne fonctionne évidemment que sur les Tofus, les Bouftous et les Dragonnets). Cette nouvelle forme procure non seulement des bonus à l’Osamodas, mais également à toutes ses invocations, voici les détails :
 
  • Bouftou : gain de résistance, lié à l’élément Terre
     
    • Tous les Bouftous gagnent une partie de la Force, des Dommages Terre et des Dommages Neutre du lanceur.
    • Le lanceur ainsi que ses invocations réduisent les dommages subis.
    • Le lanceur gagne en plus du Tacle mais perd 1 PM.
 
  • Tofu : gain de Mobilité, lié à l’élément Air
     
    • Tous les Tofus gagnent une partie de l'Agilité et des Dommages Air du lanceur.
    • Le lanceur ainsi que ses invocations gagnent des PM.
    • Le lanceur gagne en plus de la Fuite mais perd de la Vitalité.
 
  • Dragonnet : bonus de soin et de PA, lié à l’élément Feu
     
    • Tous les Dragonnets gagnent une partie de l'Intelligence, des Dommages Feu et des Soins du lanceur.
    • Le lanceur ainsi que ses invocations gagnent des PA.
    • Le lanceur gagne en plus un bonus aux soins mais perd de la Puissance.

L’Osamodas peut fusionner avec une nouvelle invocation sans contrainte, si ce n’est celle de la tuer et peut à tout moment retirer sa fusion en lançant le sort sur lui-même.
 fusion-tofu.gif
Cette nouvelle capacité apporte donc la possibilité à un Osamodas de transférer une partie de ses caractéristiques à certaines de ses invocations, ce qui devrait rendre plus viables certaines orientations de l’Osamodas qui ne se basent pas que sur de la Vitalité. Mais cela permet également d’améliorer toutes ses invocations en PA, PM ou Vitalité en fonction des situations.

 

DE NOUVELLES FAÇONS D’INTERAGIR AVEC SES INVOCATIONS


En parlant d’amélioration, nous avons revu les sorts qui permettaient de booster des alliés pour les intégrer aux différentes voies élémentaires de l’Osamodas : ces sorts permettent donc désormais d’occasionner des dommages s’ils sont lancés sur un ennemi, alors qu’ils améliorent certaines caractéristiques s’ils sont lancés sur un allié.

Nous n’avons cependant conservé que les améliorations de PA, PM et de Vitalité : les améliorations de dommages passent désormais par la fusion, elles sont donc plus efficaces et s’appliquent potentiellement à davantage d’invocations, mais elles nécessitent à l’Osamodas d’investir en points de caractéristiques pour occasionner davantage de dommages.

Et concernant Crapaud qui réduisait les dommages subis de façon fixe, c’est une mécanique d’armure et de protection qui ne correspondait pas vraiment au rôle de l’Osamodas qui n’est pas censé être un protecteur (comme pourrait l’être un Feca). Nous n’avons donc pas souhaité réintégrer ce sort mais nous avons en contrepartie globalement amélioré la Vitalité des invocations et ajouté certains sorts qui permettent en partie de compenser cette perte.

Les sorts en question permettent à l’Osamodas d’interagir directement avec ses invocations.
 
  • L’un d’entre eux et probablement le plus important est le sort « Symbiose » qui permet de prendre le contrôle d’une invocation pendant 1 tour. Il peut se lancer sur n’importe quelle invocation alliée, et au début de son tour vous jouerez à sa place, vous pourrez ainsi la déplacer et utiliser ses sorts comme bon vous semble ! De plus, si le sort est lancé sur un Bouftou, un Dragonnet ou un Tofu, alors ils gagnent un sort supplémentaire pendant la durée du sort :
     
    • Le Bouftou peut attirer une cible.
    • Le Tofu peut échanger sa place avec un allié.
    • Le Dragonnet peut soigner un allié.

Cela permet donc de ponctuellement pouvoir totalement contrôler les actions d’une invocation pour générer certains effets spécifiques qu'il ne serait pas possible de déléguer sans risque à une intelligence artificielle (surtout pour l’attirance ou l’échange de position).
 
  • En plus de ce sort, l’Osamodas possède désormais la possibilité de rendre une invocation qu’il contrôle invulnérable pendant 1 tour, mais cette dernière meurt au début de son prochain tour de jeu. En combinaison avec un Bouftou tacleur par exemple, cela peut permet de bloquer un adversaire pendant 1 tour de plus.
 
  • L’Osamodas a la possibilité d’améliorer considérablement (mais temporairement) les PA, les PM, la Vitalité et les dommages d’une invocation. Cela permet d'en faire une super-invocation en lançant un seul sort. Cela lui coûte cependant assez cher et a un temps de relance élevé.
 
  • Il possède également 3 sorts qui lui permettent de sacrifier une invocation :
     
    • L’un échange de place avec l’invocation (qui est alors tuée) en occasionnant des dommages Air autour du lanceur mais aussi autour de la cible. Cela permet donc de se tirer de situations dangereuses au prix d’une invocation et de quelques PA.
    • Un autre soigne en zone autour de l’invocation sacrifiée.
    • Et le dernier permet de récupérer une partie du coût en PA de l’invocation ciblée.

Ces sorts permettent à l’Osamodas de tirer le meilleur d’une invocation dans un maximum de situation. Et dans les cas où elles ne peuvent finalement pas ou plus servir, il a toujours la possibilité de les exploiter comme une ressource pour générer du soin, des PA ou pour se déplacer.

 

DES VOIES ÉLÉMENTAIRES PLUS RICHES


Pour finir, nous avons retravaillé les voies élémentaires pour les rendre plus riches et nous avons remplacé la voie Eau par la voie Air pour que les 3 voies correspondent aux 3 familles d’invocation.

Voici un récapitulatif rapide :

La voie Air est liée aux Tofus, c’est la voie qui est axée sur la mobilité et la Fuite.
  • Un des sorts permet d’occasionner davantage de dommages plus il y a de Tofus sur la carte.

La voie Terre est liée aux Bouftous, c’est la voie qui est axée sur la Vitalité et le Tacle.
  • C’est la voie qui récupère le sort « Frappe du Craqueleur » qui est modifié pour réduire la Puissance des ennemis dans sa zone d’effet.

La voie Feu est liée aux Dragonnets, c’est la voie qui est axée sur le soin.
  • Elle récupère notamment un sort qui génère du soin à chaque fois qu’un Dragonnet attaque la cible.

Ces modifications représentent beaucoup de changements à assimiler et de nouvelles façons de jouer cette classe à découvrir. Mais nous avons le sentiment que ces changements étaient nécessaires pour mettre cette classe au niveau des autres en termes de richesse, de diversité et d’efficacité.

Un Orbe Reconstituant sera distribué à tous les comptes qui comprennent un personnage Osamodas de niveau supérieur à 50 et ayant été créé avant la parution de cet article de Devblog.
Source : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/583312-refonte-osamodas

Réactions (441)


Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.