Donjon des Forgerons

illustration des forgerons par Mikamour


Boussole JOL

La zone :
Territoire des bandits

Le donjon :
Donjon des Forgerons

Liste des monstres :
Tous
Bandit du clan des roublards
Boulanger Sombre
Forgeron Sombre
Mineur Sombre
Coffre des Forgerons

Couronne Les succès :

Vaincre le Coffre des Forgerons
Nomade
Premier
Coffre des Forgerons (Score 80)
Coffre des Forgerons (Score 300)
Duo (20 tours)


La zone : Territoire des Bandits

Le Territoire des Bandits est une zone de niveau 40 qui abrite des artisans sombres et des Bandits du clan des Roublards.
Prenez garde aux bandits, ils agressent à une case.
Il y a quelques fleurs sauvages pour les alchimistes et de nombreux arbres à couper pour les bûcherons. Avec un peu de chance, vous pourrez également croiser un Archimonstre au détour d'une carte.


Le donjon : donjon des Forgerons

Ce donjon est destiné à des aventuriers de niveau 50.
Il n'y a aucun prérequis particulier pour y accéder.
Les monstres de la zone peuplent le donjon.
Quelques quêtes nécessitent d'effectuer ce donjon, mais il est surtout réputé pour le Manuel du Tailleur et le sort Maîtrise d'Arme. On peut aussi y récupérer l'attitude Saluer dans une salle annexe.


Le donjon est situé en [13, 21] et le moyen le plus rapide pour y accéder est de prendre le Zaap du Rivage sufokien en [10,22]. Si vous le réussissez, vous obtiendrez le sort Maîtrise d'Arme en récompense.
Le trousseau de clefs permet d'y entrer, mais vous pouvez aussi fabriquer la clef.

clef

Recette de la clef du donjon des Forgerons

1 x Ebonite 1 x Aluminite 1 x Magnésite 1 x Bougie du Mineur Sombre

Pour connaître le nom de chacun des ingrédients, laissez votre curseur dessus.


Le donjon comporte 5 salles qui sont répertoriées ci-dessous. Cliquez sur les images pour les afficher dans un plus grand format.

Entrée
entrée Salle de transition sans combat.
Salle 1
salle 1 small salle 1 tactique small (37) Bandit du clan des Roublards
(37) Bandit du clan des Roublards
(35) Boulanger Sombre
(35) Boulanger Sombre
(37) Bandit du clan des Roublards
(37) Bandit du clan des Roublards
(35) Boulanger Sombre
(35) Boulanger Sombre
Salle 2
salle 2 small salle 2 tactique small (42) Mineur Sombre
(40) Bandit du clan des Roublards
(40) Bandit du clan des Roublards
(38) Boulanger Sombre
(42) Mineur Sombre
(40) Bandit du clan des Roublards
(40) Bandit du clan des Roublards
(38) Boulanger Sombre
Salle 3
salle 3 Salle de transition où deux chemins se présentent. Le chemin de gauche permet de récupérer du minerai et d'accéder à l'attitude "Saluer".
Chemin de gauche - Salle 4
salle 6 Salle de transition où les mineurs pourront profiter des 3 Or et des 2 Pierres de Bauxite à piocher.
Chemin de gauche - Salle 5
salle 7 small salle 7 tactique small (47) Forgeron Sombre
(45) Mineur Sombre
(45) Mineur Sombre
(43) Bandit du clan des Roublards
(47) Forgeron Sombre
(47) Forgeron Sombre
(45) Mineur Sombre
(43) Bandit du clan des Roublards
Chemin de gauche - Salle 6 et attitude "Saluer"
salle 8 attitude Saluer Salle de transition pour accéder à l'attitude "Saluer". Il y a aussi 3 Or et 2 Pierres de Bauxite à piocher.
Chemin de gauche - Salle 7
salle 9 small salle 9 tactique small (50) Forgeron Sombre
(48) Mineur Sombre
(46) Bandit du clan des Roublards
(44) Boulanger Sombre
(50) Forgeron Sombre
(48) Mineur Sombre
(46) Bandit du clan des Roublards
(44) Boulanger Sombre
Chemin de droite - Salle 4
salle 4 small salle 4 tactique small (47) Forgeron Sombre
(45) Mineur Sombre
(45) Mineur Sombre
(43) Bandit du clan des Roublards
(47) Forgeron Sombre
(47) Forgeron Sombre
(45) Mineur Sombre
(43) Bandit du clan des Roublards
Chemin de droite - Salle 5
salle 5 small salle 5 tactique small (50) Forgeron Sombre
(48) Mineur Sombre
(46) Bandit du clan des Roublards
(44) Boulanger Sombre
(50) Forgeron Sombre
(48) Mineur Sombre
(46) Bandit du clan des Roublards
(44) Boulanger Sombre
Salle du boss
salle 10 small salle 10 tactique small Il y a 5 Or à piocher sur la carte
(53) Forgeron Sombre
(51) Mineur Sombre
(50) Coffre des Forgerons
(47) Boulanger Sombre
(53) Forgeron Sombre
(51) Mineur Sombre
(49) Bandit du clan des Roublards
(47) Boulanger Sombre
Vaincre le boss permet de récupérer un Manuel du Tailleur (taux de 100%) sur un personnage au hasard présent en combat. Après la salle finale, on arrive devant Duncan qui permet d'apprendre le sort Maîtrise d'Arme si on ne l'a pas déjà. Puis on sort en [15,18] derrière un tas de bois.

Liste des monstres

Vous trouverez ici toutes les informations détaillées à propos du Coffre des Forgerons et des monstres présents dans le donjon.



Bandit du clan des Roublards

Niveau : 37 à 49

Monstre humanoïde agressif.


Bandit du clan des Roublards

Points de Vie 390 à 610

Neutre 0%
Air 0%
Feu 0%
Terre 0%
Eau 0%

5 Points d'Action 4 Points de Mouvement 11 à 19 Tacle Fuite
Résistances : 8 à 16Points d'Action 7 à 15Points de Mouvement

Prospection 0.1 à 0.5% : Sac à Patates Sombre
Prospection 0.2% : Encyclopédie d'Alchimie Annexe A : métiers
Prospection 0.2 à 1% : Sac à Patate Clair
Prospection 1 à 1.4% : Tonneau de sang de Scorbute
Prospection 1 à 5% : Pièce du Puzzle de la Griffe
Prospection 1 à 5% : Pièce du Trésor du badoul
Prospection 10 à 14 % : Sceau Royal Contrefait
Prospection 10 à 14% : Viande Tendre
(Condition : métier chasseur)
Prospection 100% Contrat entre Vil Smisse et Yse Vewybad
(Condition : quête alignement brâkmar)

Sorts

Persécution (3Points d'Action) : inflige des dégâts Neutre au corps à corps d'environ 50.
Lancer de Hachette (2Points d'Action) : inflige des dégâts Terre sur une cible d'environ 30. Le sort se lance en ligne à une Portée (modifiable) de 1 à 7 (8 au niveau 40 et 43, 9 au lv 46 et 49). Il ne se lance qu'une fois par cible et nécessite une ligne de vue pour être lancé.



Boulanger Sombre

Niveau : 35 à 47

Monstre humanoïde disposant d'une attaque de harcelement à longue distance.


Boulanger Sombre

Points de Vie 320 à 520

Neutre 0%
Air 0%
Feu 0%
Terre 0%
Eau 0%

7 Points d'Action 3 Points de Mouvement 0 Tacle Fuite
Résistances : 3 à 7Points d'Action 3 à 7Points de Mouvement

Prospection 0.06 à 0.1% : Carte au trésor des Boulangers Sombres
Prospection 1% : Encyclopédie d'Alchimie Annexe A : Métiers
Prospection 1 à 1.4% : Tonneau de Sang de Scorbute
Prospection 10 à 14% : Graine de la Discorde
Prospection 10 à 14% : Viande Tendre
(Condition : métier chasseur)

Sorts

Eventration (4Points d'Action) : inflige des dégâts Neutre au corps à corps allant de 30 à 40 environ.
Lancer de Pain(3Points d'Action) : inflige des dégâts Feu sur une cible d'environ 25 et retire un Point de Mouvement esquivable. Le sort se lance à une Portée (modifiable) de 1 à 8 (9 au niveau 41 et 44, 10 au niveau 47).


A l'occasion de la sortie du serveur Ilyzaelle, nous vous proposons quelques (pro)tips made in JOL-Dofus.


Boussole JOL

Choisir la classe de son personnage
Devenir le meilleur...
Trouver chaussure à son pied
Gagner sa croûte
Bosser (ou pas)
Bien vieillir (prendre de l'expérience)
Divers


Choisir la classe de son personnage

Qui dit nouveau serveur dit nouvelle économie.
Il ne faut pas oublier que tout est à faire sur un nouveau serveur : xp les personnages qui iront tuer les monstres permettant de faire progresser les artisans qui crafteront les équipements que vous voudrez/devrez équiper pour pouvoir aller tuer le boss du donjon sur lequel vous bloquer...

Toutes les classes ne seront pas égales au début du serveur du fait du manque d'équipements de qualité. Et d'équipements tout court d'ailleurs ! Des classes comme l'Huppermage, le Pandawa, le Roublard ou le Steamer ne seront pas faciles à jouer avec peu de Points de Mouvements, d'Actions et de portées.
Tandis que d'autres telles que le Iop, l'Ecaflip, le Crâ ou l'Enutrof en souffriront moins.

Si vous êtes débutant, que vous vous lancez seul dans l'aventure ou que vous n'avez pas joué à bas niveau depuis longtemps voici les classes avec lesquelles vous vous en sortirez le mieux sur ce nouveau serveur :

  • Iop : la classe permet de faire de bons dégâts même sans équipement et souffrira moins du manque d'équipements que d'autres.
    • L'épée divine pour 3PA, très appréciée de vos alliés, augmente les dégâts de 16 pour 4 tours au niveau 5 du sort.
    • Le sort Couper permet de taper en zone (et donc de démultiplier le boost de l'épée divine par cible touchée)
    • Le sort Bond permet de vous sortir d'une mauvaise situation, tout comme le sort Intimidation qui repousse une cible au corps-à-corps.
    • Le sort Puissance permet d'augmenter temporairement considérablement vos dégâts, palliant le manque de caractéristique de votre équipement.

  • Crâ : la classe permet de faire des dégâts à distance afin de toucher sans etre touché.
    • La voie feu, très maniable permet de taper de manière très flexible à distance.
    • La classe peut faire reculer les ennemis via les flèches de Recul et de Dispersion sans nécessairement être au corps-à-corps.
    • La classe peut faire des dégâts sur de grandes zones via l'Oeil de taupe (dés le niveau 21 !) et la Flèche explosive plus tard (au niveau 90).
    • Les flèches à charge permettent de faire de lourds dégâts avec des équipements faibles :: la flèche Punitive et la flèche d'Expiation.

  • Ecaflip : s'il ne doit en rester qu'un sur le terrain ce sera l'Ecaflip. La classe dispose de très bons atouts pour "survivre" ou s'échapper de mauvaises situations.
    • Contrecoup et Chance d'Ecaflip vous sauveront plus d'une fois la mise en vous évitant de prendre le coup fatal.
    • Griffe Invocatrice, votre fidèle chat vous permet de vous soigner et de taper. Un véritable mini-tank de poche.
    • Roue de la Fortune, Roulette et Percéption viendront compenser le manque de caractéristiques de vos équipements pour vous permettre de taper.

  • Enutrof : derrière son apparence de pépé faiblard se cache un véritable commando à la retraite.
    • Sac Animé, l'invocation qui vous empêche de prendre de sales coups.
    • Lancé de Pièces : le sort peut être lancé 3 fois avec vos 6 Points d'Actions car il n'en coûte que deux ! Bien utile pour mitrailler à distance les ennemis.
    • Accélération, Maladresse, Retraite Anticipée : tant de sorts qui vous permettront de tenir vos ennemis à distance.


Si vous n'êtes pas dans un des cas cité plus haut ou que vous y tenez vraiment, sachez que toutes les classes vous permettront quand même de jouer et de prendre du plaisir.
En tant que Roublard : seul, vos combats seront longs mais en équipe rien n'égalera votre capacité à faire de lourds dommages à travers vos bombes.
Tout comme le bon ivrogne Pandawa que vous êtes sera très précieux dés lors qu'il faudra changer les positions de quelques entités sur le terrain grâce à vos sorts de Porter/Jeter.

Le fait de jouer avec d'autres joueurs atténuera vos faiblesses et renforcera bien souvent vos points forts (par exemple : Féca, Eliotrope, Zobal).
En résumé : ne vous sentez pas brider dans le choix de votre classe mais ayez conscience des limitations de celle-ci dans le contexte où vous serez fort peu vétu au début.



Devenir le meilleur...

Avez -vous un objectif ? Si oui, tant mieux, celui-ci sera le fil directeur de votre aventure !
Sinon, pour commencer nous vous en proposons un simple : "Atteindre 500 points de succès".
Ces 500 Points de Succès vous permettent d'obtenir le Chevalier d'Astrub. Celui-ci sera votre meilleur allié pour jouer seul/faire vos quêtes. Il améliore votre autonomie en jeu et devrait vous sauver de nombreuses fois contre les groupes de monstres aggressifs.

Pour atteindre rapidement ce score, focalisez vous sur les choses les plus simples à savoir : les succès d'Incarnam, de l'exploration, les succès des donjons d'Astrub (Bouftou, Champ, Ensablé) et quelques quêtes simples d'Astrub ...
Quant-à la suite : à vous de voir ! Vous pouvez tenter d'être le premier à acquérir le Palais des Lacs enchantés (60 millions de kamas à réunir), être le premier tailleur niveau 200, avoir le premier Dofus Ocre du serveur, être à la tête de la guilde la plus avancée du serveur, être l'éleveur qui aura toutes les dragodindes, avoir la première panoplie du Meulou ou tout simplement vous faire des amis...


Trouver chaussure à son pied

Au début d'un serveur, les premières heures, il n'y a AUCUN équipement sur le serveur. Or, pour remplir votre (ou vos) objectif, vous devez être habillé en conséquence !
Voici un petit récapitulatif des panoplies à bas niveau, droppable et/ou intéressante par élément :

  • Panoplies Agilité (Tâcle/Fuite) :
    • Piou Vert : elle se drop et se craft très facilement. Depuis la refonte elle n'est pas inutile !
    • Arakne : une panoplie orientée fuite qui se drop.
    • Mousse : elle a la particularité d'avoir un bonus de 1 Point D'Action quand elle est portée entière et d'être Agilité/Chance.
    • Tofu : facile à crafter et l'arme dispose nativement de l'attribut "chasse".
    • Toady : elle sera rare et difficile à avoir, mais ces deux équipements sont parmis ceux donnant le plus de caractéristiques pour leur tranche de niveau.
  • Panoplies Chance (Prospection) :
    • Piou Bleu : elle se drop et se craft très facilement. Depuis la refonte elle n'est pas inutile !
    • Moskito : une panoplie chance se drop et offre quelques points de Prospection.
    • Paysan.
    • Mousse : elle a la particularité d'avoir un bonus de 1 Point D'Action quand elle est portée entière et d'être Agilité/Chance.
  • Panoplies Force (Pods) :
    • Piou Jaune : elle se drop et se craft très facilement. Depuis la refonte elle n'est pas inutile !
    • Champêtre : une panoplie terre qui se drop et a un bonus de 1 Point de Mouvement quand elle est portée entière.
    • Bouftou : elle se drop et a la particularité d'avoir un bonus de 1 Point D'Action quand elle est portée entière et d'être Intelligence/Force.
  • Panoplies Intelligence (Soin) :
    • Piou Rouge : elle se drop et se craft très facilement. Depuis la refonte elle n'est pas inutile !
    • Homme Ours et Larvesque : deux panoplies sans bonus majeur.
    • Bouftou : elle se drop et a la particularité d'avoir un bonus de 1 Point D'Action quand elle est portée entière et d'être Intelligence/Force.
  • Panoplies Multi-élément :
    • Boune : la panoplie est obtenue sur Incarnam.
    • Aventurier : la plus célèbre, elle se drop. Indémodable, ou presque !
    • Invisible : une panoplie avec peu d'items qui n'offre pas de bonus majeur.
    • Microplie : elle a la particularité d'avoir un bonus de 1 Point D'Action quand elle est portée entière mais le Donjon sera difficile si vous y allez mal équipés.
  • Autres panoplies :
    • Champ Champ : elle se drop et se craft très facilement. Cette panoplie est orientée Vitalité/Tâcle pour des personnages qui prennent des coups au contact en bloquant les adversaires comme le Zobal ou le Féca.
    • Prespic : elle se drop c'est l'indémodable panoplie pour "xp". De quoi parfaire votre inneficacité en combat !

Voici les listes des items à bas niveau offrant un Point d'Action, un Point de Mouvement ainsi que les armes donnant un de ces bonus.

Gagner sa croûte

En plus des nombreuses choses référencées sur notre tuto pour devenir Crésus, voici une liste de quelques petites choses qui permettent de gagner facilement de l'argent.
L'économie aura deux phases bien distinctes :

  • Le "début" de serveur :

    • L'Almanax : Vérifiez en avance les offrandes nécessaires à l'accomplissement de cette quête journalière. Vous aurez très certainement l'occasion de récolter/confectionner ces offrandes et les revendre sans grande difficulté le jour J.

    • Les recettes "incontournables" : Vous pouvez vous tourner sur la confection d'objets utilitaires qui seront à coup quasi-sûr très demandés : La Guildalogemme qui servira à créer une guilde, La Potion de Rappel qui permettra de revenir rapidement à son dernier point de sauvegarde. Les Potions de Cité : Bonta et Brâkmar trouveront également leur utilité un peu plus tard, lorsque les premières alliances seront créées. Ce sera donc l'occasion de récupérer des ressources nécessaires pour réaliser des Alliogemmes.

    • Les Métiers : Il sera possible de gagner de l'argent sans trop de difficulté en exercant des métiers. Ceux de récolte devraient être la cible de nombreux joueurs (paysan, mineur, alchimiste) afin de confectionner des consommables et objets utilitaires. Les métiers dits "d'artisanat" comme le Tailleur ou le Bijoutier trouveront aussi leur intérêt dans la confection d'équipements toujours plus puissants.

    • Le Monopole : Il est possible de se focaliser sur une activité afin d'obtenir une situation de monopole sur une ressource ou un objet. Vous pourriez alors réguler le marché autour de cette ressource/cet objet et faire du profit de cette manière. Cela requiert tout de même une connaisance du marché et de pouvoir éventuellement changer de focus si les habitudes des joueurs venaient à changer.

    • Le contenu répétable : Les quêtes répétables sont un bon moyen pour gagner de l'expérience et des Kamas de manière simple et cyclique (chaque jour ou chaque semaine pour certaines).

    • Les Chasses aux Trésors : A partir du niveau 20, ce contenu vous permettra d'obtenir de l'expérience, des Kamas et des roses des sables à échanger contre divers objets qui pourront vous être utiles pour la suite de votre aventure. Cette activité n'est pas à négliger si vous avez des moments de "creux" en jeu.

    • Les Challenges : Ils permettent d'obtenir un bonus de d'expérience et de butin lors de vos combats. A ne pas oublier lors de vos sessions d'xp et/ou de drop !

  • Le long terme :

    • Les Montures : Les Dragodindes et par extention les Muldos (à beaucoup plus long terme) seront incontournables pour la quasi-totalité des joueurs. Il sera toutefois nécessaire de récupérer le sort de capture de monture auprès du Koulosse pour commencer à élever ces dernières.

    • Les Familiers : Il sera intéressant d'élever des familiers pour obtenir des bonus supplémentaires pour l'équipement de vos personnages. Certains pourront être obtenus en jeu à la fin d'un donjon, et devront être nourris petit à petit afin de débloquer divers bonus non négliegeables. Ces familiers seront de parfaits alliés si vous ne pouvez pas encore obtenir de monture.

    • Les Métiers : Devenir "Maître" (niveau 200) dans un métier vous permettra de cibler une clientèle plus large et augmentera potentiellement vos gains et votre cercle de connaissances.

Bosser (ou pas)

Il y a 3 grandes catégories de métiers sur Dofus:

  • La forgemagie, FM pour les intimes, vous permettra d'améliorer les bonus de votre équipement.
  • La récolte : à pratiquer sans modération ! Récolter tout ce que vous trouverez, c'est tout ce que les autres n'auront pas ! Pensez au métier de Chasseur qui est un métier passif, vous récolter à chaque fin de combat.
  • L'artisanat : pour les motivés ou les patients. Mettez vous disponibles dans le livre des métiers si vous souhaitez que les autres vous aident. Avec un bon niveau vous pourrez en faire une source de kamas non négligeable !
A côté de cela, vous avez tous accès à la loterie du Brisage : source des runes de Forgemagie. Si vous voulez en savoir plus sur les métiers, consultez notre article consacré.

Bien vieillir (prendre de l'expérience)

Sur Dofus, de nos jours, gagner de l'expérience est devenu trivial. Si vous êtes un gros joueur, vous aurez peut-être pour objectif d'atteindre rapidement le niveau 200. Pour cela, il faudra rapidement avoir accès aux zones auxquelles les autres n'ont pas accès pour profiter des étoiles. Ce qui assurera un monopole sur la zone (pour l'xp) et sur les ressources (source de kamas).
La course à l'xp est une course d'équipe bien souvent, car il faut allier combats difficiles (Challenge(s) et/ou Idole(s) répétitivité et équipements. Si une autre équipe est bien préparée, elle peut aller taper des groupes de monstres plus forts mais plus rentables en terme d'expérience.

Divers

  • L'immobilier : En dehors du traditionnel "rush" pour l'obtention du Palais des Lacs, du Manoir de Frigost ou de la Villa de Sufokia, ainsi que des quelques plus grands enclos disponibles en jeu. Il n'est pas nécessaire d'acquérir un bien immobilier le plus rapidement possible. Préférez vous concentrer sur votre personnage, son équipement et faites évoluer vos métiers pour pouvoir apporter votre aide contre une rémunération.

  • L'Almanax : Gardez un oeil sur les offrandes à venir ! Il vous sera probablement possible de proposer à la vente la ou les ressources demandées pour les prochains jours. Vous pourrez également vous préparer pour profiter au mieux des bonus associés à chaque Méryde, chaque jour, pour vous aider dans votre progression.

  • La Guilde : Jouer tout seul, c'est bien, mais jouer en communauté, c'est mieux ! Vous pourrez partager votre aventure avec d'autres joueurs dans de nombreux domaines : la prise d'expérience, la confection d'équipements, la récolte sur les monstres. L'entraide sera potentiellement essentielle sur ce nouveau serveur, surtout pour vos débuts de jeu, alors ne négligez pas cet aspect. Et puis, ce sera l'occasion de faire de nouvelles connaissances !

  • Les amis : Peut-être jouerez-vous avec des amis proches sur ce nouveau serveur, c'est là une bonne source de motivation et de soutien non négligeable. Vous passerez de bons moments à préparer vos équipements et atteindre vos objectifs avec une bonne compagnie.

  • L'échange : Il vous sera très certainement nécessaire d'échanger des objets ou ressources avec d'autres joueurs, cela vous permettra d'avancer plus rapidement dans la bonne direction, de faire évoluer votre personnage à traver son équipements ainsi que vos éventuels métiers.



Mineur Sombre

Niveau : 39 à 51

Monstre humanoïde qui peut éventuellement retirer des Points d'Actions en zone s'il ne peut pas infliger des dégâts.


Mineur Sombre

Points de Vie 420 à 650

Neutre 0%
Air 0%
Feu 0%
Terre 0%
Eau 0%

8 Points d'Action 4 Points de Mouvement 6 à 14 Tacle Fuite
Résistances : 13 à 17Points d'Action 13 à 17Points de Mouvement

Prospection 0.06 à 0.1% : Carte au trésor des Mineurs Sombres
Prospection 0.1% : Bougie Magique du Mineur Sombre
Prospection 0.1 à 0.5% : Pierre de Saphir
Prospection 0.1 à 0.5% : Pïerre de Rubis
Prospection 0.0 à 0.5% : Pierre de Cristal
Prospection 0.1 à 0.5% : Pierre d'Emeraude
Prospection 0.1 à 0.5% : Pierre de Diamant
Prospection 0.6 à 1% : Touffe de Cheveux Blancs
Prospection 1% : Bougie du Mineur Sombre
Prospection 1% : Minerai Etrange
Prospection 1 à 1.4% : Tonneau de sang de Scorbute
Prospection 10 à 14% : Bourse Suspecte
Prospection 10 à 14% : Viande Tendre
(Condition : métier chasseur)
Prospection 100% : Bougie rouge
(Condition : quête "Kartier Tremai se met à table")

Sorts

Coup de Pioche (4Points d'Action) : inflige des dégâts Neutre au corps à corps allant de 30 à 180 environ. S'il peut taper avec ce sort, il l'utilisera en priorité.
Arnaque (3Points d'Action) : inflige des dégâts Air sur une cible d'environ 30. Le sort se lance en ligne à une Portée (non modifiable) de 1 à 6. Il préfère lancer le sort sur les invocations.
Rage (6Points d'Action) : augmente ses propres dommages de 6 à 20 pour 3 tours. Le sort a une relance de 4 tours. Il lance ce sort s'il ne peut rien faire d'autre.
Maladresse de Masse (5Points d'Action) : retire 2 Points d'Action esquivables en cercle autour de lui. Le cercle est d'une portée de 4 au niveau 39, de 5 au niveau 42 et 45, et de 6 au niveau 48 et 51. Le délais de relance est de 12 au niveau 39 et 8 au niveau 51. Il ne lance ce sort que s'il peut atteindre au moins une cible et qu'il ne peut pas infliger de dégâts.



Coffre des Forgerons

Niveau : 50

Boss du donjon des Forgerons. il dispose d'un sort qui touche toute la carte (sauf le cercle de 3 cases autour de lui) et qui tape selon ses Points de Vie manquant. Avec ses 3 Points de Mouvement, et tant qu'il n'est pas tapé, il est inoffensif.


Coffre des Forgerons

Points de Vie 820 à 1200

Neutre 0%
Air 0%
Feu 0%
Terre 0%
Eau 0%

8Points d'Action 3Points de Mouvement 20Tacle Fuite
Résistances : 20Points d'Action 20Points de Mouvement

Prospection 0.5% : Bidoche Tendre
(Condition : métier chasseur)
Prospection 1.5% : Pierre de Granit
Prospection 1.5% : Pierre de Saphir
Prospection 1.5% : Pierre de Rubis
(Condition : métier chasseur)
Prospection 1.5% : Pierre de Diamant
Prospection 1.5% : Pierre de Cristal
Prospection 1.5% : Pierre d'Emeraude
Prospection 3% : Tonneau de Sang de Scorbute
Prospection 5% : Barre Rabmarac au Nougat
(Condition : quete "Du rire en barre" lancée)
Prospection 5% : Hormone de Shushu de Rushu
(Condition : avoir le familier équipé)
Prospection 15% : Serrure du Coffre des Forgerons
Prospection 100% : Petite Boîte de Coeurs
(Condition : quête "Préparatifs de Nowel")
Prospection 100% : Petite Caisse de cadeaux
(Condition : quête "Préparatifs de Nowel")
Prospection 100% : Caisse de cadeaux
(Condition : quête "Préparatifs de Nowel")

Sorts

Tchaiste (4Points d'Action) : inflige des dégâts Terre sur les ennemis se trouvant à plus de 3 cases de lui. Les dégâts sont égaux à la moitié de sa vie manquante (Points de Vie maximum affichés - Points de Vie actuel). Le sort augmente aussi les dommages de ses alliés pésent à moins de 3 cases de lui de 30 dommages pour un tour. Le sort peut se lancer à chaque tour.
Avidité (4Points d'Action) : inflige des dégâts Terre au corps à corps en vol de vie et vole 4 Points d'Actions esquivables. Le sort ne peut être lancé qu'une seule fois par cible.



Les succès

Vaincre le Coffre des Forgerons

Le danger principal de cette salle vient du Mineur Sombre qui ne vous ratera pas au corps à corps s'il vous attrape. De manière générale, c'est un donjon où il vaut mieux éviter le corps à corps des monstres qui disposent tous d'un sort relativement puissant.
Le coffre n'est pas très malin et ne lance pas systématiquement ses sorts dans le bon ordre. Il foncera vers le personnage le plus proche de lui.
L'idéal c'est de jouer avec de l'érosion ou de le tuer en un tour afin que son sort Tchaiste soit le moins efficace possible. Avec ses 3 Points de Mouvement il n'est pas dur d'éviter de finir à son corps à corps; ce que qui est fortement conseillé si vous tenez à l'intégrité de vos Points d'Action.

Nomade

Il faut utiliser tous ses Points de Mouvement disponibles à chaque tour et ne pas se faire tacler.
La difficulté de ce succès vient du fait que les monstres ont tous (sauf exception du Boulanger Sombre) du tacle. Le boss en a même 20 ! A part le boss, les monstres ont 4 Points de Mouvement ce qui leur permet d'avancer rapidement si vous ne les repoussez pas ou ne les tuez pas assez rapidement.
Cependant, la stratégie de ce donjon étant d'éviter le corps à corps, ce succès ne devrait pas trop entraver le comportement à adopter pendant le combat.


Premier

Il faut tuer le Coffre des Forgerons en premier.
Ce succès est dangereux à cause du sort Tchaiste du Coffre qui tape selon les Points de VIE qu'il lui reste et qui touche toute la carte sauf le cercle de 3 cases autour de lui. Néanmoins si vous jouez le boss à l'érosion et que vous réussissez à encaisser les quelques coups des autres monstres il ne vous dérangera pas plus que ça.
L'autre alternative est de tuer le boss en un tour (pas forcément le premier tour de jeu) afin annihiler l'efficacité du sort en l'empêchant de le lancer.
Une fois le boss mort, le succès est réussi il ne vous reste plus qu'à achever les autres monstres en restant à distance pour ne pas trop souffrir.


Coffre des Forgerons (Score 80)

Le score d'idoles demandé par ce succès est relativement bas, vous aurez le choix d'utiliser plusieurs petites ou n'importe quelle idole de 80 ou plus si vous en avez le niveau.
Selon votre tactique, il sera plus intéressant d'augmenter les dégâts distance ou au corps-à-corps des monstres. Cependant faites attention en mêlant dégâts de corps-à-corps et les Points de Mouvements car les monstres se feront un plaisir de vous étriper au corps-à-corps.

Coffre des Forgerons (Score 300)

Mêmes conseils que précédemment, les monstres attaquent fort au corps-à-corps, ne pas augmenter ceux-ci en même temps que leur capacité de déplacement car ils seraient alors très dangereux.

Duo (20 tours)

Il faut gagner le combat en moins de 20 tours de jeu.
Le plus facile est de commencer par tuer les monstres en évitant leurs corps à corps et de garder le boss pour la fin. Ensuite il suffit de temporiser les dégâts qu'on lui inflige pour éviter qu'il puisse lancer Tchaiste lorsque le sort sera le plus efficace : quand la vie du boss est au plus bas.

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