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Donjon du Comte Harebourg

Sommaire
Comte
Merci à Likhas pour l'illustration



Boussole JOL

La zone :
Tour de la Clepsydre

Le donjon :
Donjon du Comte Harebourg

Liste des monstres :
Tous
Cycloïde
Strigide
Sinistrofu
Nocturlabe
Granduk
Comte Harebourg

Couronne Les succès :

Vaincre le Comte Harebourg
Versatile
Statue
Duo (40 tours)


La zone : Tour de la Clepsydre

C'est le dernier lieu accessible sur Frigost 3 et permettant l'accès au château du Comte Harebourg. Il se trouve au centre même de l'île. Les sinistros sont les noms de monstres créés par le Comte et sont tous présents dans la tour sauf le Strigide qui est exclusivement dans le donjon. La Tour de la Clepsydre est un instrument inventé par Harebourg dans le but de contrôler le temps. C'est aussi dans cette zone que vous trouverez Culbutoeuf.


Le donjon : Le donjon du Comte

Ce donjon est destiné à des aventuriers de niveau 190. Il est le dernier de Frigost.
Pour y accéder, il faudra avoir vaincu les 4 autres sbires de Frigost 3 (Missiz Frizz, Sylargh, Nileza et le Klime).
Les monstres de la zone peuplent le donjon.


Le donjon est situé en [-61,-79] et le moyen le plus rapide pour y accéder est de partir du zaap "Entrée du Château de Harebourg" en [-67,-75]


Si vous n'avez jamais réalisé le donjon, la quête "Un comte de faits divers" se lancera et se terminera une fois le donjon fini. Sinon, à chaque donjon, la quête "Porte, Comte Harebourg, trésor" se lancera et se terminera à la fin du donjon.
Le trousseau de clefs permet d'y entrer, mais vous pouvez aussi fabriquer la clef.

clef

Recette de la clef de la tour du Comte Harebourg

1 x Bois de Tremble 1 x Obsidienne 1 x Aile de Nocturlabe 1 x Aile de Sinistrofu 1 x ¼il de Cycloïde 1 x Plume de Granduk 1 x Frostiz 1 x Perce neige

Pour connaître le nom de chacun des ingrédients, laissez votre curseur dessus.


Le donjon comporte 5 salles qui sont répertoriées ci-dessous. Cliquez sur les images pour les afficher dans un plus grand format.

Salle 1
salle 1 small salle 1 tactique small (200) Granduk
(200) Granduk
(200) Granduk
(200) Cycloïde
(200) Strigide
(200) Sinistrofu
(200) Granduk
(200) Cycloïde
Salle 2
salle 2 small salle 2 tactique small (203) Strigide
(203) Strigide
(203) Strigide
(203) Cycloïde
(203) Nocturlabe
(203) Strigide
(203) Cycloïde
(203) Sinistrofu
Salle 3
salle 3 small salle 3 tactique small (206) Sinistrofu
(206) Sinistrofu
(206) Sinistrofu
(206) Cycloïde
(206) Nocturlabe
(206) Nocturlabe
(206) Cycloïde
(206) Granduk
Salle 4
salle 4 small salle 4 tactique small (209) Nocturlabe
(209) Nocturlabe
(209) Nocturlabe
(209) Cycloïde
(209) Strigide
(209) Granduk
(209) Nocturlabe
(209) Cycloïde
Salle du boss - 1er placement
salle 6 small salle 6 tactique small (220) Comte Harebourg
(212) Norturlabe
(212) Granduk
(212) Cycloïde
(212) Strigide
(212) Sinistrofu
(212) Nocturlabe
(212) Granduk
Salle du boss - 2ème placement
salle 6 small salle 6 tactique small (220) Comte Harebourg
(212) Norturlabe
(212) Granduk
(212) Cycloïde
(212) Strigide
(212) Sinistrofu
(212) Nocturlabe
(212) Granduk
Une fois le boss vaincu, on ressort en [-61,-79].

Liste des monstres

Vous trouverez ici toutes les informations détaillées à propos du Comte Harebourg et des monstres présents dans le donjon.



Cycloïde

Niveau : 200 à 212

Monstre agressif qui tente d'aller au corps-à-corps pour frapper sa cible.


Cycloide

Points de Vie 6000 à 6600

Neutre 19 à 23%
Air -31 à -27%
Feu 13 à 17%
Terre 5 à 9%
Eau 40 à 44%

12 Points d'Action 6 Points de Mouvement 80 Tacle Fuite
Résistances : 60Points d'Action 60Points de Mouvement

Prospection 100% : Mécanisme cassé
(quête : "")

Prospection 11 à 15% : Oeil de Cycloïde
Prospection 10 à 14% : Blanc de Sinistros (Condition : chasseur niveau 100)
Prospection 10% : Rouage en or
(quête : "La machine à démonter le temps")

Prospection 1.1 à 1.5% : Plume de Cycloïde
Prospection 1 à 1.4% : Sachet de Cendres Eternelles
Prospection 0.1% : Lettre de noblesse

Sorts

Cyclore (4Points d'Action) : Sort Neutre pouvant frapper en ligne environ 550 et qui permet d'attirer sa cible à son corps-à-corps cela retire 4 PMs esquivables jusqu'à 8PO.
Cyclochette (4Points d'Action) : Sort au corps-à-corps frappant environ 550 Dommages Eau. Il permet de « détour » son adversaire et lui donne en plus un état indéplaçable pour un tour et un malus de 100 Fuite.
Cyclaustrophobe (4Points d'Action) : Sort qui donne un buff qui en cas de dégâts déclenche « Retour à la position de départ » avec un bonus de 100 Dommages pour 1 tour.

 

JOL Astuce Note : Attention au combo cyclore+cyclochette qui éloigne un personnage de votre team qui restera souvent bloqué au corps-à-corps du cycloïde avec aucune visibilité sur la team.


Strigide

Niveau : 200 à 212

Monstre agressif qui coopère les alliés.


Strigide

Points de Vie 6000 à 6600

Neutre 20 à 24%
Air 5 à 9%
Feu 10 à 14%
Terre 40 à 44%
Eau -40 à -36%

12 Points d'Action 5 Points de Mouvement 30 Tacle Fuite
Résistances : 60Points d'Action 60Points de Mouvement

Prospection11 à 15% : Griffe du Strigide
Prospection 10 à 14% : Blanc de Sinistros (Condition : chasseur niveau 100)
Prospection10% : Rouage en or
(quête : La machine à démonter le temps)


Prospection1.1 à 1.5% : Bec de Strigide
Prospection 1 à 1.4% : Sachet de Cendres Eternelles

Sorts

Stricannement (4Points d'Action) : Sort Eau en zone «dissolution» frappant environ 350 et qui applique un malus de 100 Fuite pour un tour.
Strictus (4Points d'Action) : Sort Terre frappant à 550 et qui coopère la cible jusqu'à 2 PO modifiable, il est lançable 2 fois.
Stridicule : (4Points d'Action) : Se donne 6PO et applique l'effet « strident » qui retire 20% de la vitalité aux monstres et 50% aux joueurs à plus de 4PO de lui pour 2 tours. En coup critique, il se donne cette fois ci 8PO et l'effet « strident » retire 25% de la vitalité des monstres.

 

JOL Astuce Note : Strident est cumulable une seule fois, et un personnage avec 100% de sa vitalité tombera une fois à 50% et s'il subit de nouveau l'effet du Strigide, le sort lui enlèvera donc 25% de sa vitalité mais le premier effet à -50% s'estompera, il aura donc 75% de sa vitalité max.


Sinostrofu

Niveau : 200 à 212

Monstre semi agressif qui frappe à mi-distance et repart.


Sinistrofu

Points de Vie 6000 à 6600

Neutre -50 à -46%
Air 45 à 49%
Feu 5 à 9%
Terre 9 à 13%
Eau 20 à 24%

12 Points d'Action 8 Points de Mouvement 40 Tacle Fuite
Résistances : 70Points d'Action 70Points de Mouvement

Prospection 100% : Mécanisme cassé
(quête : "")

Prospection 11 à 15% : Ailes de Sinistrofu
Prospection 10 à 14% : Blanc de Sinistros (Condition : chasseur niveau 100)
Prospection 10% : Rouage en or
(quête : "La machine à démonter le temps")

Prospection 1.1 à 1.5% : Queue de Sinistrofu
Prospection 1 à 1.4% : Sachet de Cendres Eternelles
Prospection 0.1% : Lettre de noblesse

Sorts

Sinistérie (4Points d'Action) : Sort Eau frappant environ 500 en ligne à 4 cases et vous causant un malus de 4PO (cumulable)
Diligence (4Points d'Action) : Sort Air sous forme de vol de vie environ à 500 dommages et causant un malus de 4PM esquivable, uniquement en ligne et sans ligne de vue jusqu'à 6PO.
Brumidité (4Points d'Action) : Sort de buff lancé 1 tour sur 2 qui déclenche l'effet brouillardent et avec l'effet « rend le personnage invisible ». Lorsque le monstre est frappé (sauf au corps-à-corps), il déclenche une zone de dégâts de 0 à 3PO égaux aux vôtres et rendant les personnages dans la zone invisibles. Il subira donc le double de dommage.

 

JOL Astuce Note : Il peut être bien de le placer à côté d'un autre monstre et le frapper afin de tuer les deux monstres en même temps.


Nocturlabe

Niveau : 200 à 212

Monstre agressif qui vous rend insoignable au corps-à-corps.


Nocturlabe

Points de Vie 6000 à 6600

Neutre 40 à 44%
Air 6 à 10%
Feu -33 à -29%
Terre 17 à 21%
Eau 12 à 16%

12 Points d'Action 3 Points de Mouvement 105 Tacle Fuite
Résistances : 65Points d'Action 65Points de Mouvement

Prospection 100% : Mécanisme cassé
(quête : "")

Prospection 11 à 15% : Ailes de Nocturlabe
Prospection 10 à 14% : Blanc de Sinistros (Condition : chasseur niveau 100)
Prospection 10% : Rouage en or
(quête : "La machine à démonter le temps")

Prospection 1.1 à 1.5% : Pic de Nocturlabe
Prospection 1 à 1.4% : Sachet de Cendres Eternelles
Prospection 0.1% : Lettre de noblesse

Sorts

Tonnerre mécanique (4Points d'Action) : Sort Feu frappant du 500 environ et permettant au Nocturlabe de venir à votre corps-à-corps (comme reuche du Zobal) à 5PO et vous rendant insoignable.
Surchauffense (4Points d'Action) : Sort Terre en vol de vie en zone martelo (demi-cercle d'une case) à uniquement 2PO, vous infligeant à peu près 500 dommages et vous mettant en état affaibli et un malus de 100 Fuite.
Tactique du Tic Tac (0Points d'Action) : Sort passif qui est actif tout au long du combat enclenche l'effet « Eclatonique » renvoyant tous vos dégâts effectués au corps-à-corps sur 6PO.

 

JOL Astuce Note : renvoyant tous vos dégâts effectués au corps à corps sur 6PO. Remarque : Il a peu d'esquive PM et seulement 3PM, un glyphe/piège imo et vous êtes tranquilles.


Granduk

Niveau : 200 à 212

Monstre fuyard qui met de l'érosion à distance.


Granduk

Points de Vie 6000 à 6600

Neutre 11 à 15%
Air 15 à 19%
Feu 45 à 49%
Terre -31 à -27%
Eau 40 à 44%

12 Points d'Action 5 Points de Mouvement 20 Tacle Fuite
Résistances : 60Points d'Action 60Points de Mouvement

Prospection 100% : Mécanisme cassé
(quête : "")

Prospection 11 à 15% : Plume du Granduk
Prospection 10 à 14% : Blanc de Sinistros (Condition : chasseur niveau 100)
Prospection 10% : Rouage en or
(quête : "La machine à démonter le temps")

Prospection 1.1 à 1.5% : Bec du Granduk
Prospection 1 à 1.4% : Sachet de Cendres Eternelles
Prospection 0.1% : Lettre de noblesse

Sorts

Hibouffonerie (4Points d'Action) : Sort Feu frappant environ 500 en vol de vie sur 4 cases d'affilée (type pandatak) lançable uniquement au corps-à-corps. Ce sort inflige un malus de 200 Intelligence/2 tours par personnage..
Hibougie (4Points d'Action) : Sort Neutre qui inflige des dégâts selon les points de vie restant du Granduk et donnant un malus de 30% à 40% d'érosion si CC. Tout cela de 3 à 10 de PO modifiable.
Hiboumerang (4Points d'Action) : Sort de buff qui déclenche l'effet « Hiboum »pendant 2 tours et relançable au 3ème, ce sort coop le personnage le frappant à la place du Granduk et le Granduk prend sa place et inflige des dégâts en zone dissolution sur sa case d'arrivée, il ne se lance pas au corps-à-corps.

 

JOL Astuce Note : Il faut l'OS absolument, lui enlever de la PO ou le jouer érosion sinon vous prendrez des dégâts allant jusqu'à 1800*2 (ou bien le bloquer) un DD Terre est conseillé !


Comte Harebourg

Niveau : 212

C'est le Boss du donjon éponyme


Comte

Points de Vie 13000 à 20000

Neutre 14%
Air 25%
Feu 16%
Terre 17%
Eau 29%

20 Points d'Action 7 Points de Mouvement 110 Tacle Fuite
Résistances : 80Points d'Action 170Points de Mouvement

Prospection 100% : Gigantesque Boîte de Coeur (Condition : quête "Coeur brisé")
Prospection 11 à 15% : Scapula du Comte Harebourg
Prospection 3% : Sachet de Cendres Eternelles
Prospection 1.1 à 1.5% : Bandelette du Comte Harebourg
Prospection 0.5% : Blanc de Harebourg (Condition : chasseur niveau 100)

Sorts Passifs

Carillon : Il est lancé avant le tour du jeu du Comte, c'est un glyphe au sol en croix de 3 lancé sur lui-même, si vous commencez dessus vous êtes mort. Le case au centre ne vous tue pas.
Multicomte : Sort lancé après que vous l'ayez rendu vulnérable, c'est un sort Feu en zone qui déclenche un sort comme « roublardise ».
Air du temps : Si vous frappez le comte et que lui ou vous atterrissez dans un mur, toute votre team est tuée à cet instant.

Sorts Actifs

Contretemps (5Points d'Action) : Sort Terre avec une deuxième ligne Eau sans ligne de vue et sans limite de PO (uniquement en ligne). Les dégâts Terre frappent du 800 environ et la ligne Eau dépend des points de vie du Comte. Quand le comte est vulnérable, la personne frappée est renvoyé sur la case sur laquelle il a débuté le tour d'avant.
Jacquemart (5Points d'Action) : C'est un sort Eau frappant à 600 environ à 4PO et sans ligne de vue, il met le personnage en état pesanteur pour 1 tour.

Invulnérabilité

Le Comte est invulnérable de base, afin de lui enlever cet état vous devez le frapper lors des tours pairs, il sera déplacé symétriquement par rapport à vous et doit atterrir dans un allié ou un monstre (mais pas invocation sinon tout ce que se situe à 4 de portée est tué !)


JOL Astuce Note : Si vous débloquez le Comte avec un personnage, les deux gagneront 100 de dommages à chaque fois que leur position sera interchangée.

Le système d'échec critique et de trigonométrie :

Durant le combat dans la dernière salle et uniquement dans celle-ci, vos sorts ne frapperont pas là où vous cliquerez. A chaque début de tour de chaque joueur vous aurez un angle dans votre canal combat vous aidant. Si vous voulez espérer battre le Comte vous allez devoir comprendre ce système. Voici où seront redirigés vos sorts avec les angles adéquats (les sorts allant dans le mur entraînent un échec critique !). Voici les différentes horaires possibles et où taper afin de toucher la case rouge.


Trigo

Les succès

Vaincre le Comte Harebourg

Afin de vaincre le Comte Harebourg, prenez bien connaissance des angles pour réussir à toucher les monstres. Certaines personnes y arrivent en 15 minutes d'autres en beaucoup plus longtemps, il faut juste se concentrer. Ensuite il faut savoir que selon les tours le Comte permet de le déplacer/se déplacer :

Tour impair : Si vous le frappez, vous êtes déplacé en symétrie par rapport à lui.
Tour pair : Si vous le frappez, il est déplacé en symétrie par rapport à vous.

Il existe 2 stratégies pour le Comte :

1ère méthode : Disposer d'un Iop/Zobal et tuer le Comte dès le tour 4 avec une Colère de Iop et pourquoi pas couplée à une Epée du Destin. Les personnes pouvant se permettre ça disposent d'une bonne protection et peuvent ainsi tuer le Cycloïde au tour 2, frapper le Strigide pour déclencher Stridicule et avec des vulnérabilités d'un Pandawa et une mascarade peuvent le tuer en un tour aisément puis tuer le reste des monstres.

2ème méthode : Ne pas disposer de Iop, dans ce cas je conseille de tuer l'ensemble des monstres avant de s'attaquer au Comte. Si vous avez peu de protection, profitez du mur central pour vous protéger un maximum et tuez les monstres un par un en commençant par le Cycloïde puis tout de suite après le Granduk car sinon l'érosion vous sera fatale. Ensuite vous tuez le reste jusqu'à ce qu'il ne reste que le Comte Harebourg. Il frappe fort mais si vous êtes seul contre lui c'est que vous avez su gérer ses dégâts jusqu'ici. Tuez-le le plus rapidement possible mais sans vous précipiter, profitez.


JOL Astuce Note : A chaque fois que vous frappez un monstre au corps-à-corps, votre Pi change de 90° et ceci est cumulable 10 fois. Vos corps-à-corps/sorts avec plusieurs lignes de dégâts activeront autant de fois le pi de 90° qu'il y a de lignes de dégâts (2 lignes = 2 activation).

Versatile

Il faut s'appliquer à ne lancer qu'une seule fois par tour le même sort.
Ce n'est pas forcément une chose aisée vu la vitalité des monstres, mais en vous appliquant bien cela n'est pas une chose difficile.


Statue

Pour réaliser ce succès, vous devrez terminer votre tour sur la case où vous avez commencé.
Contrairement à versatile ce succès est difficile car dans un premier temps si le comte vient vers vous, vous aurez son glyphe mortel au sol et ce n'est pas toujours une chose aisée que de décaler les personnages qui sont dessus.
Et dans un second temps il faudra faire très attention au sort "Hiboumerang" du Granduk qui vous coopère quand vous le frappez.


Duo (40 tours)

Il faut gagner le combat en moins de 40 tours de jeu et en étant deux personnages au maximum.

Ceci est un combat très difficile qu'il est conseillé de réaliser à l'aide d'un Sram full Air et d'un autre perso soins full Feu.

Je conseille dans un premier temps de frapper le Cycloïde avec le Sram et de mettre invisibles les deux personnages. Les tours suivant la meilleure solution est de jouer "Poison insidieux" et "Piège de Silence" entre autres afin que le Cycloïde soit éliminé lorsque l'invisibilité aura pris fin et ainsi éviter de prendre de l'érosion.

Le plus raisonnable une fois que le Cycloïde est mort est de mettre un double sur le Comte afin d'éviter de prendre des coups, j'insiste sur ce point car le Granduk met 40% d'érosion. Durant ce laps de temps il faut à tout prix foncer sur le Granduk et le tuer rapidement si vous ne voulez pas subir des sorts à 1500 sur chaque personnage.

Une fois que celui ci est mort rapidement et si vous avez réussi à ne pas prendre d'érosion vous aurez fait le plus dur. Le Nocturlabe n'est pas un monstre difficile à gérer vu ses 3PM et qu'il ne frappe que de près/en ligne. A ce moment du combat vous pourrez aller le tuer.

Une fois que le Comte Harebourg sera seul, je vous conseille de le bloquer avec un double afin d'éviter de prendre des dégâts un tour sur 2. Pour la suite il vous faudra le tuer rapidement mais ce n'est pas facile à cause de la limite de 40 tours alors que vous ne pourrez le rendre vulnérable qu'un tour sur deux.

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Rédigé par Kiwigae'
article mis en ligne le 27 novembre 2014 à 22:00,
dernière mise à jour : 23 janvier 2016 à 13:48.
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