JOL-DOFUS présente son créateur de cartes !

Un nouvel outil destiné à la communauté DOFUS fait son apparition sur notre site : un créateur de cartes ! Son objectif est très simple : permettre à tout joueur de s'initier au level design en créant des cartes de jeu dédiées au PVP ou simplement décoratives. Des tas d'options et éléments graphiques sont disponibles.

createur-map.png

Pour un meilleur confort d'utilisation, nous vous recommandons l'utilisation d'un navigateur web basé sur Chromium : Edge, Google Chrome, Opéra GX etc.

Mettez votre créativité à l'épreuve

La communauté DOFUS est très créative et a su le démontrer au fil des années que ce soit sur les forums, les sites ou les réseaux sociaux. Il existe également divers outils, sites ou applications pour aider la communauté dans la réalisation de ses objectifs en jeu, de théorycraft ou encore de skin. Mais les applications dédiées aux cartes ont toujours manqué, ou ne permettaient pas d'aller très loin.

C'est en partant de ce constat que nous étudions depuis quelques mois la possibilité d'offrir un outil de création de cartes isométriques, comme dans le jeu que les joueurs apprécient. Ce projet s'est premièrement inspiré du travail de Relica, Insight, qui permettait de visualiser les lignes de vues selon la position du joueur sur une carte.

Est ensuite venu se greffer notre module de concours créatifs, le Challenge de Jolia, qui permettait déjà d'organiser des concours autour de la création de Skins ou de Havres-Sacs, alors pourquoi ne pas l'étendre à la création de cartes avec un nouvel outil !

Ce créateur de cartes est disponible comme une sorte de grosse Bêta, il est loin d'être figé : que ce soit dans son interface, ses options ou possibilités de création. Des modifications, améliorations et optimisations seront effectuées continuellement en fonction des retours des utilisateurs.

Créer ma map

Pour tous les goûts

Cet outil est adapté à tous les types de joueurs et permet de réaliser des cartes tactiques plutôt orientées autour du PVP ou des cartes personnalisées qui utilisent les nombreux éléments graphiques mis à votre disposition.

Carte tactique
Carte tactique
Carte tactique
Carte tactique
Carte des Champs
Carte des Champs

Le système qui vous est proposé dispose déjà de plus de 2 700 éléments graphiques qui ont été réadaptés pour être utilisés. Ces éléments constituent actuellement la bibliothèque des Havres-Sacs disponibles en jeu, et consultables sur le site officiel. Tous les éléments graphiques utilisés ici sont donc accessibles publiquement.

Créer ma map

Système communautaire

L'outil qui vous est proposé aujourd'hui n'est qu'une première étape vers un espace plus complet qui vous permettra d'enregistrer des cartes pour les partager à vos amis. Nous souhaitons nous assurer que l'outil de création fonctionne correctement et soit assez optimisé avant de proposer plus de fonctionnalités.

Il sera également possible pour les artistes de la communauté de proposer leurs propres assets qui pourront intégrer le système. Ils disposeront alors de leur propre catégorie dans le choix des thèmes utilisables pour construire une carte.

Cette inclusion d'assets extérieurs est quelque chose qui peut déjà être mis en place, il suffit de venir nous voir sur Discord pour échanger sur ce qu'il est possible d'intégrer !

 

Exemple

Hibook est déjà présent, lui !

Créer ma map

Les fonctionnalités

Cet outil s'accompagne de nombreuses options et fonctionnalités, elles sont détaillées dans l'aide disponible sur la page de l'outil. Mais en voici un bref descriptif :

  • Grandeur personnalisée : permet de choisir la grandeur de la carte, en lignes et en cases. Jusqu'à 30 lignes de 30 cases peuvent être définies pour le moment.
  • Taille personnalisée : permet de définir la taille des cases selon 8 niveaux, c'est un zoom virtuel.
  • Placement symétrique : permet de placer deux éléments à la fois selon l'axe de symétrie sélectionné parmi : central, vertical, horizontal.
  • Cases personnalisées : permet de personnaliser les couleurs des cases paires et impaires de la carte.
  • Blocs personnalisés : permet de personnaliser les couleurs des faces et des bordures d'un bloc d'obstacle.
  • Désactiver la grille : retire la bordure initiale des cases.
  • Marquage des cases : permet de marquer une case avec une couleur personnalisée. Pratique lors de sessions tactiques !
  • Plein écran : un mode plein écran est disponible pour vous laisser la plus grande surface de création possible.
  • Couches : un système de "calques" est disponible, il permet de superposer jusqu'à 10 éléments graphiques sur chaque case de la carte.
  • Modes Crayon, Gomme, Marquage qui permettent de dissocier les actions possibles : poser des éléments graphiques, en supprimer localement, ou marquer des cases avec des couleurs.

Une majorité d'options est accessible depuis l'interface de création mais certains raccourcis pourront vous aider dans votre confort créatif :

  • Shift appuyé : permet d'inverser l'asset que vous souhaitez poser (une symétrie est appliquée)
  • Ctrl appuyé puis sélection d'un élément graphique : permet de remplir une couche entière d'un même élément graphique.
  • Clic gauche maintenu en posant un asset : faire glisser la souris permet de déposer un asset automatiquement sur les cases survolées.

Créer ma map

On espère que tout ceci vous plaît, et nous vous invitons dès maintenant à partager vos créations dans les commentaires de cette actualité ainsi que sur Twitter en taguant @JOL_Dofus.

Interface
Interface

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter ! Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Source : https://dofus.jeuxonline.info/createur-cartes

Réactions (5)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Dofus ?

2865 aiment, 509 pas.
Note moyenne : (3516 évaluations | 223 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2278 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

10174 joliens y jouent, 12910 y ont joué.