Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

PNJ ou PJ ?

Sommaire

Vous trouverez ci-dessous de quoi vous repérer parmi toute la faune et la flore de Dofus, ce qui n'est pas toujours simple quand on débute.

Il existe 2 grandes catégories de personnages en jeu : les PJ (personnage joueur contrôlé par un joueur) et les PNJ (personnage non joueur contrôlé par le serveur).


A quoi reconnaît-on les différents personnages ?



PNJ de quête

PNJ de quête

Le premier personnage que vous rencontrerez en débutant est un PNJ de quête (Personnage Non Joueur). Son nom est inscrit en vert. Si un point d'exclamation s'agite au-dessus de sa tête, c'est qu'il peut vous proposer de vous lancer dans une nouvelle quête qui s'ajoutera à votre livre de quêtes. Comme pour tous ces PNJ, cliquez sur ce personnage pour lui parler. Visitez notre article sur les quêtes pour en savoir plus.

PNJ

PNJ

Le gardien du kanojedo, comme Ganymède, et comme pour tous les PNJ (hors quête), a son nom inscrit en vert dans la 2.0. Certains PNJ vous proposent des échanges ou des achats, d'autres vous délivrent simplement des informations et certains ne parlent pas du tout. Vous trouverez une liste de tous les PNJ du jeu sur notre article dédié aux PNJ.


PNJ d'alignement

PNJ d'alignement

Les PNJ d'alignement ne sont pas agressifs, même si vous n'êtes pas de leur bord. Leur nom est inscrit de la couleur de leur alignement : Bleue pour les Bontariens et Rouge pour les Brâkmariens. Vous trouverez ces PNJ dans les cités de Bonta et Brâkmar ainsi que dans les territoires alignés.



PJ

PJ

Voilà un PJ (Personnage Joueur) contrôlé par un autre joueur. Son nom est inscrit en blanc sur fond noir. Si le personnage est neutre, vous ne verez que son nom s'afficher, s'il est aligné (et qu'il a activé l'option PvP) vous pourrez voir les ailes de sont alignement (ici, une Brâkmarienne).




PJ guildé

PJ guilde

Ici, c'est un PJ qui appartient à une guilde. En plus de son nom écrit en gras, au dessus, vous pouvez voir le nom de sa guilde en clair. A gauche s'affiche le blason de sa guilde et au-dessus ses ailes s'il est aligné (ici, un Bontarien). Visitez notre article sur les guildes pour en savoir plus.







PJ en combat

PJ en combat

Lors du lancement du combat (avec des PJ ou des monstres), dans un premier temps, vous verrez à coté du nom du personnage un nombre entre parenthèses : il s'agit du niveau du personnage. Placez-vous judicieusement sur les cases carrées de couleur rouge ou bleue (suivant que vous êtes attaquant ou attaqué) en fonction de ces niveaux.

Une fois le combat lancé, les personnages ont un cercle rouge ou bleu à leur pied. Dans cette phase du jeu, la valeur entre parenthèses est le nombre de points de vie restant du personnage. Comme hors combat, vous pouvez voir l'appartenance à un alignement (ici, une Mercenaire) en passant le curseur sur le personnage. De plus, des petits icônes signalent l'activation d'un envoûtement.



PJ vendeur

PJ Vendeur

Avant de quitter le jeu, il vous est possible de passer en mode marchand (cliquez sur votre personnage) pour vendre des items. Votre personnage adopte alors une position fixe avec un sac à ses pieds. Le nom d'un PJ en mode marchand est toujours écrit en noir sur fond clair. Si une épée dépasse de son sac, c'est que le personnage vend uniquement des items d'équipement, si c'est une potion, c'est qu'il vend des items de type divers, et si c'est une bûche de bois, il ne vend que des ressources. S'il vend plusieurs types d'items, les 3 objets apparaîtront. Visitez l'article sur le commerce et les hôtels de vente pour en savoir plus.



PNJ Monstre

PNJ monstre

Contrairement aux PNJ "passifs", les montres que vous pourrez attaquer en plus d'avoir leur nom en jaune, ont leur niveau respectif affiché entre parenthèses. Il vous suffit de cliquer dessus pour les attaquer (parfois, pour les plus agressifs, il suffit de passer à coté). La valeur "niveau" écrite en blanc est la somme des niveaux du groupe de monstres. Il est fortement recommandé de s'attaquer à des groupes de monstres de niveau pratiquement équivalent à votre équipe (le combat sera équilibré et vous gagnerez plus d'expérience).

Les étoiles en dessous du niveau correspondent au temps qu'a passé le groupe sans être vaincu. Ce temps se transforme en bonus, grâce aux étoiles. Une étoile correspond à 20% de bonus sur l'expérience et le drop, ainsi le groupe sur l'image possède environ 100% de bonus (5 étoiles jaunes). Le bonus maximum est 200% (5 étoiles oranges). Lorsqu'un groupe est attaqué mais que les attaquants perdent, le bonus évolue deux fois plus vite. Visitez l'article expliquant la prospection pour en savoir plus.




PNJ combattant aligné

PNJ combattant aligné

Un PNJ aligné combattant à son nom inscrit de la couleur de son alignement. Il se comporte comme un monstre normal sauf si vous êtes du même alignement que lui (dans ce cas, il ne vous fera aucun mal). Vous trouverez ces PNJ aux mêmes endroits que les PNJ alignés.







1|2|3|4|5

Rédigé par Eleonie
article mis en ligne le 23 septembre 2006 à 15:05,
dernière mise à jour : 26 décembre 2016 à 14:50.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports

  • RT @Darkvladreturn: Dofus 2.42 Familiers/Montiliers #DOFUSPets Lien
  • RT @DOFUSPets: Imaginez un peu... Parcourir les plaines d'Amakna à dos de Chacha... La classe ou pas ? ? #DOFUSPets Lien
  • RT @SnufflesAnkama: Si vous rencontrez des bugs, n'hésitez pas à les signaler ici : Lien @DOFUSfr
  • RT @krosmaga: Allez, on est fous, triple Moon d'un coup ! Trois niveaux d'Infinite, trois pouvoirs différents... On attend vos propositions?
  • RT @krosmaga: Merci pour vos propositions, elles étaient toutes très... créatives !! Voici les vrais effets de Bernalette. Alors hâte de la?
  • @clementb69 Pas autant que l'agilité :)
  • L'agilité est représentée par différentes couleurs: Blanc : Scarafeuilles Jaune : Pious Vert : Couleur de base Viol? Lien
  • Quand à la devinette, c'est @YoshiDeOeuf qui remporte les Kolizétons, pour être le seul à avoir donné la bonne répo? Lien
  • Sa carte est la 77 de Wakfu TCG. Elle maîtrise l'agilité. Dessinée par Maliki, créateur de Fëanor. Et est de retour? Lien
  • Et c'est @Groupirhels qui remporte les Getas Zardeuses ! La réponse était bien Anerice la Shushess. Lien
  • RT @DOFUSPets: Les résultats sont tombés : le prochain familier de #DOFUSPets sera un Dragonnet Plante ! Lien
  • Il vous reste 24h pour participer ! On me dit dans l'oreillette que ça manque de bonnes réponses. Lien
  • @dofus_pvp Alors, vous venez ? :D
  • RT @dofus_pvp: ? Voilà, ça me plaît déjà ce nouveau #discord @JOL_Dofus ?? Lien #vousavezmisletemps ;p Lien??
  • Pour rappel, vous pouvez nous rejoindre directement sur Discord en cliquant sur ce lien : Lien :)
  • Peut-être. Ou peut-être pas. Réponse Mardi ! Lien
  • @Droupik Je trouve ceci fantastique ! Merci d'être si spécial.
  • @Droupik Bonjour Droupik, tu sembles être heureux. Est-ce vraiment vrai ?!
  • JOL-DOFUS lance son serveur communautaire Discord : Lien Et pour l'occasion, une devinette et u? Lien
  • RT @FFB777: #DOFUS #rollback d'Agride avec les données en date du 9 mai 2017 07:00AM ! Lien
Capture